Comment Streamer Avec un Fond Vert ?

0
146

Est-ce que c’est mieux d’avoir un fond vert pour streamer ?
Je sais que beaucoup se posent cette question, et il faut prendre en compte deux choses : votre environnement (i.e. ce qu’on peut voir dans le champ de votre webcam) et si vous avez envie d’être créatif ou pas.
Si vous avez moyen d’aménager ce qui se trouve derrière vous pour faire un beau décor, avec un peu de lumière(s) colorée(s) en plus, vous n’êtes pas obligés d’avoir un fond vert, au contraire les viewers seront contents de découvrir votre environnement de streaming. En revanche, si vous avez un mur blanc derrière vous, le fond vert est une option.
Le fond vert peut aussi être utile si vous avez envie d’être original, puisque les possibilités créatrices multiples, et vous pouvez ainsi vous téléporter de chez vous jusqu’au travail en un clic, ou pourquoi pas vous rendre au Delaware. Youpi, je suis au Delaware…
Donc pour tous ceux qui voudraient utiliser un fond vert pour streamer, o­n va voir les différents types de fond vert, l’équipement recommandé pour utiliser correctement un fond vert, et enfin on verra les réglages à faire sur OBS, Streamlabs OBS, OBS.Live, Xplit… pour supprimer le fond vert.
On voit tout ça juste après le générique, c’est parti !

Le blue screen était donc vert…

Introduction terminée, avant de démarrer avec la première partie de cette vidéo, je vous rappelle que vous pouvez soutenir cette chaîne sans effort, si la vidéo vous plaît, il vous suffit de mettre un petit pouce bleu, de vous abonner à la chaîne et d’activer la cloche, enfin seulement si vous aimez les cloches, bien entendu. Et on démarre avec la première partie de cette vidéo.

Quel fond vert choisir ?

Vous avez plusieurs options, qui dépendront essentiellement de votre budget. On passera sur la solution qui consiste à peindre un mur en vert, là on s’éloigne un peu du monde du streaming, donc on va plutôt s’intéresser à ce qu’on peut trouver en fond vert simple.
En regardant vite fait sur Amazon, on trouve plusieurs modèles.

  • Fond vert classique : en général en tissu, qui se suspend à une tringle ou se fixe sur une armature. On trouve plusieurs tailles, il existe même des kits prêts à l’emploi avec fond vert + armature + lumières + pinces pour fixer le fond vert, c’est personnellement ce que j’ai et que je vous avais fait découvrir lors de la visite de mon studio de stream l’an dernier, pour ceux qui me suivent sur Twitch. On est là sur une solution abordable, qui fonctionne bien à condition d’avoir assez de place pour installer le matos. Les deux choses primordiales à prendre en compte pour obtenir un bon résultat, c’est de bien tendre la toile ET de disposer d’un bon éclairage, on y reviendra dans la 2e partie de cette vidéo.
  • Fond vert pliables : souvent un peu plus chers que les simples toiles, les fonds verts pliables sont très pratiques car ils se plient et se déplient à la façon d’une tente Quechua de chez Décathlon. En général ça donne une toile bien tendue donc un résultat plutôt bon, en revanche il faut pouvoir l’accrocher également, soit au mur, soit sur une armature, ou juste posé contre un mur ça peut fonctionner aussi.
  • Fond vert Elgato : du très bon matos, un peu cher mais vous payez la marque qui est très appréciée des streamers. Bon, vous payez aussi la finition car ce fond vert est non seulement très qualitatif, mais aussi très pratique dans sa manipulation. Une solution idéale, mais un peu chère puisque pour le prix d’un fond vert Elgato, on peut avoir un fond vert classique avec éclairage complet et de plus grande taille. Mais c’est évidemment une excellente option si vous avez les moyens.

L’éclairage

On avait déjà vu dans une vidéo précédente sur le rendu d’une webcam que l’éclairage étant très très important. si vous avez raté cette vidéo, je vous redonne donc le lien. Eh bien pour tirer le maximum de votre fond vert, il faudra également prendre en compte l’éclairage.
Il faut non seulement bien éclairer le sujet, c’est à dire vous, mais également bien éclairer le fond vert, en évitant au maximum les ombres portées, c’est à dire grosso modo l’ombre que VOUS projetez sur le fond.
Alors là c’est pareil il existe plusieurs types d’éclairages, éclairages à LED sous forme de spot, sous forme de panneaux lumineux, softbox, etc.
Vous en trouverez plein sur Amazon, personnellement j’ai investi dans un kit complet Neewer parce que je voulais une solution clé en main, mais là avec fond vert, deux softbox et 2 parapluies de diffusion, niveau éclairage c’est tip top. En revanche, ça prend de la place, donc ça ne sera pas forcément adapté à vos besoin. Elgato fabrique aussi des panneaux lumineux, le Elgato Keylight, bien plus chers que la concurrence, même si la finition est encore une fois très bonne et qu’en plus on peut les contrôler via un Stream Deck. Mais pour les budgets restreints, on peut oublier et trouver des solutions équivalentes bien plus abordables comme ce simple spot à LED pour une quarantaine d’euros.
Dans tous les cas, n’oubliez pas d’éclairer séparément le sujet et le fond vert. Avec mon setup par exemple, ça donne quelque chose comme ça (image). Une autre astuce consiste à, si vous le pouvez, placer le fond vert le plus loin possible derrière vous, ça permet d’éviter au maximum les ombres.
Et on va passer maintenant à ce que beaucoup d’entre vous attendent

Réglages OBS

Étant donné qu’on va utiliser un filtre sur une source de capture d’image, cette méthode est également valable pour Streamlabs OBS et OBS.Live, qui je le rappelle fonctionnent sur le même principe qu’OBS Studio, et les utilisateurs de XSplit devraient aussi pouvoir s’y retrouver à priori.
Donc quand vous avez ajouté votre source de webcam, la première chose qu’on peut faire c’est de se mettre en plein écran, puis on va rogner un peu le cadre pour n’avoir que du vert en fond, pour cela c’est très simple, positionnez votre curseur de souris sur un bord de la source, maintenez la touche Alt enfoncée, puis cliquez et restez cliqué pour déplacer la bordure et ajuster le cadrage.
Une fois que c’est fait, pour supprimer le fond vert, il suffit d’ajouter le filtre approprié. Pour cela, clic droit sur la source, cliquez sur Filtres puis choisissez « Incrustation par chrominance (Chroma Key) », validez et on ensuite on va pouvoir passer aux réglages à proprement parler.

  • Type de couleur-clé : c’est tout simplement la couleur de votre fond, les plus répandus sont les vert et bleu, mais vous pouvez aller chercher une couleur personnalisée, ce que je vais faire ici, et avec la pipette je vais choisir le vert de mon fond histoire d’être le plus précis possible. Mais vous pouvez laisser le vert de base, ça devrait fonctionner quand même.
  • Similitude : en modifiant cette option, on va jouer sur les couleurs qui se rapprochent de la couleur-clé que vous avez choisie, les couleurs similaires. Si on réduit la similitude, le vert va avoir tendance à apparaître davantage, et si on augmente, au bout d’un moment on va faire disparaître d’autres couleurs, donc on va chercher le juste milieu pour essayer d’enlever un maximum de couleur-clé.
  • Finesse : c’est… eh bien la finesse avec laquelle le couleur-clé va être enlevée. Donc là encore il va falloir trouver le bon équilibre pour ne pas faire disparaître d’autres couleurs.
  • Réduction de déversement de couleur-clé : ça permet de réduire le vert qui reste un peu sur les contours du sujet. Attention, si on augmente trop on va se retrouver avec une image en noir et blanc, donc on va devoir tâtonner pour trouver une fois encore le juste milieu.
  • Opacité : comme son nom l’indique, permet de régler l’opacité, la transparence, peu d’intérêt pour une utilisation classique, sauf si vous voulez créer des effets spécifiques.
  • Contraste / Luminosité / Gamma : là on est sur des corrections colorimétriques standard, on les a déjà abordées dans la vidéo sur l’optimisation du rendu d’une webcam donc on ne va pas s’attarder dessus d’autant que vous savez sans doute déjà à quoi ça correspond.

 

Donc là je vais ai montré les réglages assez rapidement, mais l’idéal pou un meilleur résultat est de se mettre en plein écran pour avoir une meilleure précision.
Si vous avez un éclairage moyen, il est possible aussi d’utiliser deux fois le filtre d’incrustation par chrominance et de sélectionner deux verts différents, pourquoi pas.
Alors attention, ça tombe sous le sens, mais évitez de porter un T-Shirt vert, enfin sauf si vous voulez faire une soirée spéciale Halloween…
Dans tous les cas, il va falloir jouer un peu avec les réglages car chaque fond vert est différent, chaque éclairage est différent, et si vous voulez le meilleur résultat possible il faudra sans doute tâtonner un peu. Notez également que le fait d’utiliser une incrustation en chrominance sur OBS ou Streamlabs OBS peut solliciter davantage votre processeur, pensez-y si vous êtes limite au niveau des ressources de votre PC, notamment si vous utilisez deux filtres avec deux verts différents par exemple.
Dernière astuce : plus la résolution de votre webcam sera élevée, meilleure sera l’incrustation sur fond vert. Donc 1080p = good, même si, au final on réduira sans doute la taille de la source dans OBS. Donc ça dépend de vous, si vous êtes perfectionniste ou pas, et si vous avez les moyens ou pas, mais une Logitech C920 ou C922 fait bien le taff par exemple. Un appareil photo numérique c’est le top, mais ce n’est pas le même tarif puisqu’on dépasse allègrement le double d’une Logitech Brio, qui est déjà relativement chère, même si on la trouve en promotion assez souvent aux alentours de 150 €.
Ah et évidemment, vous pouvez bien entendu utiliser cette technique d’incrustation sur d’autres sources, donc si vous trouvez une vidéo avec un fond vert sur Youtube, répétez la manip et ça fonctionnera au poil !

Et voilà pour le fond vert et son utilisation en stream, j’espère que cette vidéo vous aura été utile et je vous rappelle que si vous avez davantage de questions, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, ou vous pouvez venir faire un tour sur le serveur Discord Zero Absolu Gaming, où vous pourrez peut-être même aider les autres de par votre expérience de streamer, donc n’hésitez pas à nous rejoindre !
Sur ce cette vidéo touche à sa fin, je vous retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !