Est-ce que Twitch est en train de mourir ? Est-ce que la plateforme a un avenir, ou plutôt propose-t-elle un avenir à ses créateurs ? Ce n’est pas la première fois qu’on a droit à des annonces ou des décisions contestables, qui vont sûrement dans le sens d’une meilleure santé financière pour l’entreprise, mais qui déçoivent souvent voire pénalisent les créateurs. Donc comme il y a eu beaucoup d’annonces récemment, on va traiter pas mal de points.

On va s’attarder sur les nouvelles Lignes de conduite concernant le contenu promotionnel, les nouvelles Conditions d’utilisation de la plateforme (ToS), mais aussi le nouvel Accord de monétisation qui intéressera les affiliés ET les partenaires. Car c’est tout ça qui me fait m’interroger et qui donne son titre à cette vidéo. En gros, est-ce que ce sont les bons choix ou est-ce que Twitch fait encore du caca ?

Contenu promotionnel

En ce qui concerne le contenu promotionnel, il y a eu des annonces avec des nouvelles lignes de conduites établies, et ça a beaucoup fait réagir la communauté. En réalité, je pense que c’était nécessaire et ça va dans le sens de la loi sur les influenceurs proposée récemment en France pour ceux qui ont suivi cette actu. Il faudra donc simplement veiller à cocher cette nouvelle case avant de lancer un stream si vous faites du contenu sponsorisé.

twitch case contenu promotionnel

Donc à terme on imagine que ça remplacera les hashtags #ad ou #sponsored. Et pour savoir quel type de contenu est considéré comme étant sponsorisé ou promotionnel, il y a une page d’aide sur le site Twitch qui donne quelques exemples de ce qui remplit les critères ou non.

Il y a également des points qui ont été supprimés pour l’instant suite à la grogne de la communauté. Par exemple, limiter la taille du logo d’un partenaire à 3 % de la surface de l’écran, entre nous, ce n’est pas franchement pénalisant. 3 % d’une surface qui fait 1920×1080 pixels, ça fait 62 208 pixels, soit un carré d’environ 249 pixels de côté. Ça reste facilement visible.

taille du logo 3 pourcents

Donc ça c’est clairement un faux débat. Non, ce qui est le plus gênant avec ces nouvelles dispositions, c’est plutôt ce que Twitch appelle les publicités « gravées ».

twitch promo formats restreints

Les bannières qui apparaissent de temps en temps ou plus rarement les messages audio, en gros tout ce qui passe par un tiers et qui apparaît directement en stream, ça sera désormais interdit. Donc les boîtes comme InStreamly par exemple, que j’aime bien et que j’ai déjà présenté sur cette chaîne, eh bien en l’état, on ne pourra plus s’en servir car ça entre clairement dans la case des bannières ou des publicités gravées.

Quant aux autres façons de promouvoir une marque, très honnêtement, c’est ce qui se fait déjà plus ou moins. Les panneaux de chaîne, les messages dans le chat, les sessions de jeu sponso, la présentation d’un produit face cam… Ça existe déjà, c’est ce qui se fait en majorité, donc bon, ce n’est pas très gênant.

twitch promo formats autorisés

Ça pour le coup, ce n’est pas l’annonce qui m’a fait bondir de mon fauteuil Ikea, mais ça touche quand même un peu à la liberté de création, notamment le fait que les bannières de pub soient interdites ou que les streams caritatifs soient potentiellement soumis à des contraintes supplémentaires. Mais voilà, encore une fois, je pense que c’était nécessaire et les créateurs devraient pouvoir s’adapter sans trop de difficultés à ces nouvelles règles.

Accord de monétisation

On en vient au nouvel accord de monétisation qui à priori remplace l’ancien accord d’affiliation et aussi le contrat des partenaires Twitch. Et là pour le coup, y’a beaucoup plus de points qui me font tiquer que sur le contenu promotionnel… Cet accord est d’ailleurs à accepter sous peine de perdre son partenariat. Et pour ceux qui sont dans l’attente, en théorie, vous recevrez un e-mail dans les 120 jours précédant la date anniversaire de votre contrat, il faudra ensuite simplement cliquer sur un bouton dans le mail, aller sur son dashboard Twitch, lire et accepter les nouvelles dispositions, et c’est tout.

Enfin c’est tout, c’est tout pour accepter le nouvel accord, mais il y a des points qui sont vraiment surprenants. Comme le fait qu’il faille accepter de

« diffuser une certaine quantité de contenus live, de programmer des contenus de qualité en live, d’interagir régulièrement et d’échanger avec les viewers de votre Chaîne Twitch et de leur répondre via le chat Twitch. »

Je ne sais pas bien comment on peut mesurer ça, « une certaine quantité de contenus live », ça fait combien en heures de stream ? Il faut répondre à combien de messages dans le chat ? Qui est légitime pour dire si un programme est de qualité ou pas ? La formulation est catastrophique et c’est du classique Twitch, toujours dans le flou…

Partenaires muselés

Je vais m’attarder un peu sur le cas des partenaires aussi, ça intéressera forcément moins de monde mais là on atteint des sommets, vous allez voir. Twitch peut décider de suspendre ou résilier votre accord

« si vous commettez un acte, ou êtes impliqué dans une situation, qui vous discrédite, suscite le mépris à votre égard, crée un scandale ou vous ridiculise »

Et là y’en a plus d’un qui ont été au cœur de dramas et je pense que d’un coup ils ont les fesses qui font bravo.

Mais ce n’est pas fini, y’a mieux, Twitch peut décider de suspendre ou résilier votre accord

« si vous faites des déclarations, ou prenez toute autre mesure, qui dénigre, diffame, salit ou compromet la bonne volonté, le nom, la marque ou la réputation de Twitch, Amazon ou leurs sociétés affiliées respectives »

Ça veut dire qu’on est à la limite d’avoir le droit de critiquer Twitch ou Amazon ? Donc si je dis que Twitch fait de la merde et est dirigé par des bras cassés, ce qui est un simple constat, je peux perdre mon partenariat ? Bon, je ne vais pas développer davantage, vous avez bien compris l’idée du gentil petit partenaire Twitch bien docile et je dois surveiller ma tension, donc allez, next !

Diffusion en simultané

Un mot sur la diffusion en simultané, le multistream. Notez que ce point est abordé non pas dans l’Accord de monétisation, mais dans les Conditions d’utilisation de Twitch, ça veut dire que ça ne concerne pas uniquement les partenaires ou les affiliés, ça concerne absolument tous les streamers de la plateforme. Donc sauf autorisation écrite de la part de Twitch, il est désormais interdit à TOUS les streamers de streamer en même temps sur Twitch et un « service similaire à Twitch » : YouTube Live, Kick, Facebook Gaming, Trovo, Theta… En revanche, il est possible de streamer en même temps sur Twitch et un service « mobile-first » : Instagram, TikTok, etc.

Ça c’est une réelle nouveauté, car auparavant ça ne touchait que les affiliés et les partenaires. Les partenaires avaient d’ailleurs carrément une exclusivité qui les empêchait de streamer ailleurs que sur Twitch, exclusivité qui a sauté l’année dernière, j’en avais parlé. Mais là c’est valable pour absolument tout le monde, et ça risque de faire des dégâts, je sens bien venir les fermetures de chaînes qui font du multistream, histoire de toujours plus réduire les coûts de fonctionnement. On verra bien.

Le coup bas

Un autre point qui est nouveau dans cet Accord de monétisation, ce sont les frais de résiliation. Oui oui, vous avez bien entendu. Alors ça veut pas dire qu’il faudra sortir de l’argent pour clôturer sa chaîne Twitch, mais une somme sera prélevée sur vos revenus Twitch si vous voulez quitter le monde des affiliés ou des partenaires, et il y a deux cas de figure, la résiliation active et la résiliation passive.

La résiliation passive, c’est en gros si votre chaîne est inactive ou très peu active sur les 12 derniers mois et que vous n’avez pas atteint le seuil de paiement, qui a été abaissé à 50 $ pour la plupart des moyens de paiements, je le rappelle. Eh bien dans ce cas, Twitch pourra vous envoyer un préavis de 7 jours et, si vous ne faites rien, pourra résilier l’accord d’affiliation et prélever 25$ sur les revenus qui dorment sur votre compte. Si vous aviez 40 $ en attente et que vous n’avez pas stream depuis 1 an, quelle que soit la raison, Twitch pourra donc se servir de ses 25 $ et vous versera la différence, donc 15 $ dans cet exemple. Si vous aviez 10$ sur votre compte, Twitch prendra tout.

Et il y a la résiliation active, en gros si vous décidez OU si Twitch décide de résilier votre Accord de monétisation, pareil, Twitch prélèvera 25 $ sur vos revenus en attente et vous versera le reste. Alors vous allez me dire que c’est pas grand-chose, ce sont des frais de résiliation, bon… Perso je trouve ça d’une petitesse assez surprenante, surtout pour ce qui concerne la résiliation active. Si je suis affilié et que je veux fermer ma chaîne Twitch, on va encore me prendre encore 25 $ ? C’est quand même pas très joli.

Les choix et leur impact

Alors est-ce que Twitch fait ça volontairement pour envoyer des gens sur Kick ? Histoire de surcharger les serveurs et d’augmenter le coût de fonctionnement de Kick pour que la plateforme tombe ? Ce qui voudrait dire que Twitch, quelque part, à un peu peur de Kick, sinon pourquoi faire ce move ? Non ce n’est qu’une hypothèse, c’est loin d’être la plus plausible et c’est littéralement impossible à confirmer. Toujours est-il que ce n’est pas la première fois que Twitch fait des choix « contestables ». Et ce n’est pas non plus la première fois que Twitch rétropédale suite à la grogne de ses utilisateurs.

Après, je pense que ces changements n’auront finalement que très peu d’impact sur la position dominante de Twitch, pour une raison simple à mon sens, c’est que ça n’impacte pas directement les viewers. Ça jase beaucoup sur Twitter, ça fait parler les créateurs qui sont les premiers concernés, mais au final, l’utilisateur lambda qui vient regarder un stream pépère sur Twitch, ça change quoi pour lui ? Rien. Il va donc continuer à consommer du contenu sur Twitch comme il a l’habitude de le faire. Si cet utilisateur est du style à papillonner d’un streamer à l’autre, à binge watcher des lives, à fortiori ça ne le concernera pas. Admettons qu’un streamer décide de quitter Twitch, si c’est un streamer que j’ai encore jamais découvert, ça ne changera rien pour le viewer que je suis, ça paraît logique.

Là où ça sera peut-être plus pénalisant, c’est pour les viewers faisant partie d’une communauté établie et soudée. Là, si le créateur décide de changer de crèmerie, il emmènera avec lui une partie de sa commu. Et je dis bien « une partie » et pas « la totalité » de sa commu, car malheureusement, certains ont beau se dire être attachés à un streamer, ils ne le sont pas au point de changer leurs habitudes. Bref, tout ça pour dire que dans l’ensemble, ça risque de ne pas changer grand-chose, au même titre que la baisse du tarif des abonnements n’avait pas provoqué la vague de départ que certains annonçaient. Et un an plus tard, certains ont même oublié que les Subs coûtaient 5 € il y a encore quelques mois. Enfin côté viewers, car côté streamers, la baisse de 20 % s’est directement ressentie sur les revenus générés par ces abonnements.

Twitch avait en partie justifié cette opération en disant qu’un tarif plus bas pour les abonnements inciterait potentiellement davantage de personnes à s’abonner à une ou plusieurs chaînes. Résultat des courses, pas plus d’abonnés qu’avant, ceux qui étaient abonnés à 5 € le sont toujours à 4 €, et ceux qui ne voulaient pas s’abonner ne le sont toujours pas, ce n’est pas une baisse de 1 € qui les a fait changer d’avis. Il y a évidemment des exceptions, mais globalement, après avoir pris la température chez plusieurs collègues, c’est ce qui ressort majoritairement. Et comme prévu, les streamers ont trinqué.

Pourtant, ils n’ont pas quitté Twitch pour autant, ils ont accepté cette baisse de revenus. Enfin dit comme ça, ça fait un peu soumission, mais à cette époque, les options étaient plus limitées qu’aujourd’hui. Bon, on oublie Facebook Gaming, mais YouTube était déjà une sérieuse option, et je suis d’ailleurs assez surpris qu’il n’y ait pas eu plus de départs sur YouTube. C’est pour dire à quel point le streaming, le live, est encore associé à Twitch.

Migration forcée ?

Et aujourd’hui, il y a Kick, une alternative qui vaut ce qu’elle vaut, j’en ai parlé dans une vidéo précédente. Mais c’est une alternative. À court terme selon moi, et il faut quand même accepter de baigner dans l’univers des casinos en ligne qui sont omniprésents sur la plateforme, n’en déplaise à certains, il suffit de regarder la page d’accueil, que ce soit en logué ou en anonyme, absolument tout est fait pour mettre en avant les streams casino, c’est une réalité.

Mais peu importe, c’est une option pour ceux qui veulent rentabiliser rapidement leur activité dans le streaming, et j’ai presque envie de dire, profitez-en tant que c’est encore possible, parce que bon, moi je ne suis pas devin mais j’ai bien une intuition sur le futur de Kick : je suis persuadé que ça ne pourra pas continuer dans cette direction et qu’ils ne font que profiter de cette hype éphémère. Je me trompe peut-être, l’avenir nous le dira. Au passage, quand je parle de rentabiliser son activité, je fais référence à ceux qui ont déjà une commu sur Twitch, c’est pour eux que je dis que ça sera éventuellement rentable. Pour les petits streamers, je pense sincèrement que ça va leur donner de faux espoirs et que Kick ne les sauvera pas miraculeusement, Kick ne leur permettra pas plus facilement de faire une carrière de streamer qu’une autre plateforme, mais passons, ce n’est pas le sujet.

Et bien entendu, je ne juge personne, je ne fais que constater ce que je vois et j’en profite pour donner mon avis. Je comprends parfaitement que certains aient envie d’aller streamer sur Kick, quelle que soit la raison, y compris financière. Maintenant, moi j’ai pas du tout envie d’y aller, mais ma particularité et peut-être ce qui facilite quelque part ma décision, c’est que je ne suis absolument pas dépendant du streaming pour vivre. Aujourd’hui, Twitch représente moins de 5 % de mon CA, je fais ça pour me faire plaisir, pour partager un bon moment avec les viewers et pour assurer le SAV et les questions liées au streaming. Si demain Twitch met la clé sous la porte, ça m’en touchera une sans faire bouger l’autre.

Mais tout ça pour dire que même si je ne peux pas me résoudre à aller sur Kick, croyez bien que j’ai de plus en plus de mal à streamer sur Twitch. Twitch est en train de réussir le tour de force de dégoûter les créateurs, ils n’ont toujours pas compris que ce sont les créateurs qui font vivre la plateforme. Et c’est là où la stratégie marketing de Kick est intelligente, bien qu’un peu trop agressive à mon goût, c’est qu’ils essayent de se mettre les créateurs dans la poche, à grand coup d’annonces, de répartition des revenus, de potentiels salaires pour les streamers. Que le streamer qui charbonne depuis des années et qui n’a jamais rêvé d’avoir un revenu fixe me jette la première pierre ! Bref, je devais limiter la partie sur Kick mais il y aurait tellement de choses à dire… Mais bon, on va revenir un peu sur Twitch.

Twitch fait machine arrière

On va quand même préciser que Twitch a fait marche arrière en ce qui concerne les annonces qui ont donné lieu à toute cette réflexion juste avant. Et pour l’instant, eh bien on attend une éventuelle réécriture de ce qui concerne le contenu promotionnel, comme Twitch l’a annoncé sur Twitter quelques heures seulement après ses annonces. Bon en fait on avait très bien compris, il y avait même des images, donc à moins de changer une virgule ou un terme pour se couvrir sur le plan juridique, bah y’a rien qui va changer en fait.

Enfin à mon avis, on a là les nouvelles Conditions d’utilisation et les nouvelles Lignes de conduite du contenu promotionnel de Twitch, avec sa politique en matière de contenu sponsorisé, de monétisation, d’exclusivité et de ce qui est autorisé ou non. Allez au revoir, merci messieurs dames ! Donc léger retour en arrière parce que ça a râlé sur les réseaux sociaux, mais je doute très fortement qu’il y a des changements majeurs, notamment en ce qui concerne le contenu promotionnel, car tout ça a été fait surtout dans l’optique d’interdire les services tiers proposant de la publicité en stream.

Twitch veut se débarrasser des intermédiaires et avoir un contrôle total sur la publicité pour limiter le manque à gagner, puisque visiblement c’est une entreprise qui se base encore sur ce bon vieux modèle économique des publicités. Ils n’ont toujours pas compris que la pub gonflait tout le monde mais bon, faut bien gagner de l’argent…

La mort de Twitch ?

Donc beaucoup de choix curieux, de décisions contestables ou contestées, on se rappelle aussi de la modération un peu aléatoire au niveau des sanctions notamment. Si on adjoint à cela :

  • la baisse de revenus des streamers liée à la baisse du prix des Subs, dont on a parlé un peu plus tôt
  • la hausse du prix de Twitch Turbo, cet abonnement qui permet de s’affranchir de toute la publicité sur Twitch, avec une hausse de plus de 30 % et un tarif qui passe de 9 € à 12 €
  • les frais de résiliation des comptes affiliés ou partenaires pas assez actifs à hauteur de 25 $ (je trouve ça vraiment petit)

Eh bien tout cela commence à faire beaucoup et nous pousse, en tant que créateurs, à nous interroger sur l’avenir de Twitch ? Quelle direction est en train de prendre cette plateforme ? Celle de la rentabilité au dépens de ses utilisateurs, ou plutôt de ses créateurs ? Car encore une fois, les viewers seront peu impactés par tous ces changements… Donc on peut comprendre les vagues de départ, et la concurrence en profite pour faire sa communication. Enfin surtout Kick, et je trouve YouTube étrangement silencieux, ce qui pourrait laisser supposer que le streaming n’est bel et bien pas une priorité pour YouTube.

Donc beaucoup de questions, si vous voulez entrer dans la réflexion, les commentaires sont là pour ça. Merci de rester ouverts d’esprit et dans la respect, comme d’habitude. Si Kick vous intéresse, je vous explique plus en détail ici-même pourquoi ce n’est pas forcément LA solution miracle. Nous on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !