Le Meilleur Chat Twitch : un Chat Multi Colonnes !

0
48

Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que quand on streame, c’est important d’interagir avec son chat. Oui mais voilà, le chat en général c’est une colonne, et si je veux aller voir un message que j’ai raté, je suis obligé de scroller vers le haut pour aller le lire, ensuite si je veux reprendre le chat en cours, je dois redescendre, là je prends la première à gauche et je peux lire les nouveaux messages…
Bref, aujourd’hui je vais vous montrer le chat que j’utilise depuis presque deux ans et grâce auquel je ne rate AUCUN message de mon chat Twitch. Enfin si des fois y’a des gens j’ai pas envie de lire leurs messages, mais pour les autres, eh bien je ne les rate pas, donc je vous montre tout ça, c’est parti.

Dans Ton Chat

Hello YouTube, c’est Tom, votre streamer préféré !
Donc je vais vous montrer le chat que j’utilise quand je live sur Twitch (les lundi, mercredi et vendredi soirs). C’est un chat multi-colonnes, vous trouverez le lien dans la description évidemment. C’est un chat idéal si vous avez un écran dédié à la gestion de votre stream, vous n’aurez même pas besoin de le mettre en mode portrait ou quoi que ce soit. Vous avez juste à accéder à une page web, vous entrez le nom de votre chaîne, et twingo, vous avez le chat !

Présentation générale du chat

Je précise que ce chat a été créé par l’ami QuaranteTrois et a littéralement été pensé pour les streamers. Sinon, quand on arrive sur le site lirelech.at, on a directement la possibilité de lancer le chat d’une chaîne Twitch. Notez qu’il y a une option pour YouTube également, mais c’est encore en bêta et honnêtement je n’ai pas testé étant donné que je ne fais pas de lives sur YouTube, donc on va se concentrer sur Twitch pour l’exemple du jour.

Si on descend un peu sur la page d’accueil, on a une présentation rapide des fonctionnalités du chat :

  1. Historique des messages : la première colonne est fixe et les autres colonnes sont accessibles via une barre de scroll, on verra ça plus en détail dans un instant.
  2. Chat configurable : là c’est pareil, on peut personnaliser pas mal d’options, on va y venir.
  3. Modifier l’aspect du chat : messages dégradés pour retrouver facilement les messages.
  4. Affichage des utilisateurs connectés : option activable/désactivable qui nous permet de voir qui se connecte sur notre chat Twitch.
  5. Affichage de Twitch Cards : permet de distinguer facilement les subs, les subgifts, les cheers, les hosts et les raids !

Aperçu du chat

Donc on va faire le test et regarder comment ça se passe quand on accède au chat d’une chaîne Twitch, et pour l’exemple je suis allé un matin chez Jeel.
Déjà première chose, vous pouvez vous connecter directement avec Twitch, ça sera utile pour effectuer les actions de modération, on y reviendra plus tard, mais là vous pouvez cliquer en haut à gauche pour vous connecter. En fonction de si vous êtes modérateur ou pas, vous ne verrez pas l’utilisation des points de chaîne et/ou vous aurez accès à plus ou moins d’options, on y reviendra.
Ensuite, quand vous avez votre chat qui défile, si une personne écrit un message pour dire bonjour, il sera mis en évidence par une petite bordure rouge.
De même, si une personne écrit dans votre chat pour la 1re fois, le message sera mis en évidence par une petite bordure verte. C’est vraiment très pratique et ça permet de saluer tout le monde sans passer à côté des nouveaux arrivants.
Notez également qu’en plus des Twitch Cards, tous les messages mis en évidence par les points de chaîne seront sur fond jaune dans votre chat. Idem si on vous tague dans le chat, le message sera mis en évidence avec un fond d’une couleur différente. Là encore, plutôt pratique.
Mais bon, on va partir du principe que vous utilisez le chat pour votre chaîne et pas celle de quelqu’un d’autre, donc vous allez pouvoir vous identifier avec Twitch, et par la même occasion vous pourrez envoyer des messages directement depuis cette fenêtre de chat.

Onglet général

Notez que pour chaque option, si vous restez dessus avec votre souris vous aurez une infobulle qui vous explique à quoi ça sert.

  • Thème : permet de choisir entre le thème clair et le thème sombre
  • Messages dégradés : active ou désactive les couleurs dégradées pour mieux suivre le chat
  • Style : Compact / Espacé / Perso, Perso sera réglé dans l’onglet « Affichage »
  • Inverser G/D : Oui / Non, pratique si vous utilisez le chat sur un écran situé à gauche de votre écran principal, ce qui est mon cas.
  • Max colonnes : 10 / 20 / 40 / personnalisé, correspond à l’historique en gros
  • BetterTTV emote : Oui / Non, si vous voulez afficher les émoticônes BetterTTV
  • Nom du bot : saisir le nom du bot permet de changer la taille et la couleur des messages du bot
  • Miniature : Afficher / Masquer, affiche l’aperçu du live avec un petit récap et la possibilité de l’agrandir ou de le fermer.

Onglet Affichage

C’est là qu’on va vraiment personnaliser l’apparence du chat.

  • Taille du texte
  • Afficher Join/Part : pour afficher ou masquer les personnes qui se connectent au chat. Personnellement je m’en serais au début, mais je ne vous conseille pas de l’activer, ça distrait quand même beaucoup. ^^’
  • Hauteur des lignes
  • Marge verticale
  • Largeur des messages
  • Marge horizontale

Notez que pour chaque option, on peut également entrer une valeur personnalisée en cliquant sur les points de suspension, très pratique pour régler le chat aux dimensions de notre écran, par exemple.
Et évidemment les valeurs seront sauvegardées sur votre ordinateur, donc pas besoin de le refaire à chaque fois, enfin sauf si vous changez d’ordi, évidemment.

Onglet Filtrer les messages

Quelques options qui vont permettre de « nettoyer » l’historique du chat chat en quelques sortes.

  • Top chat : fait en sorte que les spams potentiels ou avec seulement un mot ne soient plus visibles après la première colonnes
  • Filtre émotes seuls : même chose mais pour les messages ne comportant que des émotes
  • Filtre nombre de mots : idem pour les messages ayant moins de X mots, on peut entrer une valeur personnalisée
  • Filtre infoban : les messages qui informent d’un ban ne seront plus visibles après la 1re colonne
  • Cacher ASCII art : pour masquer les messages de spam en ASCII, si vous ne savez pas ce que c’est, c’est un ensemble de caractères qui sont censés faire un dessin au final.
  • Auto-TO ASCII : si vous activez l’option, toute personne qui envoie un message avec du ASCII art sera automatiquement TO de votre chat pendant 100 minutes.

Onglet Multichaîne

Une option qui permet de regrouper les chats de plusieurs chaînes Twitch en un seul et même endroit, vous pouvez entrer plusieurs noms de chaînes séparées par des virgules. Ça peut être vraiment très pratique si vous co-streamez avec quelqu’un et que vous voulez voir les réactions de tout le monde.
Purge après la 1re colonne : cache les messages des autres chaînes après la 1re colonne

Volet de Modération

Mais ce n’est pas tout, car voir le chat c’est bien, mais pouvoir agir dessus, c’est encore mieux.
Du coup, si vous êtes vous même modérateur sur la chaîne que vous affichez grâce à ce chat, vous aurez accès à des actions de modération.
Pour ça c’est simple, cliquez sur le message d’un viewer et ça vous mettra directement sur un nouvel onglet pour pouvoir modérer.

  • Ban : vous pouvez bannir la personne en un clic
  • Timeout : l’expulser pour 10 minutes
  • Clean : effacer tous les messages de la personne
  • Hide : efface uniquement UN message, celui que vous avez mis en évidence
  • Profil : affiche la carte de profil Twitch du viewer, qui vous donne accès à son historique de messages, son nombre de bans et de TO sur la chaîne, sa date de follow, son nombre de mois d’abonnements, etc. Vraiment très très pratique et accessible en quelques clics seulement.
  • Vip : tout simplement pour attribuer (ou enlever) le rôle VIP à une personne, en supposant que vous ayez débloqué la fonctionnalité sur Twitch et qu’il vous reste suffisamment d’emplacements disponibles.

 

Donc voilà pour la présentation de ce chat formidable. En ce qui me concerne, comme je le disais dans l’introduction, je l’utilise depuis longtemps et j’en suis vraiment très très satisfait, d’autant que QuaranteTrois, qui l’a créé, assure le suivi en le mettant à jour régulièrement. Idem quand on a des suggestions de nouvelles fonctionnalités, il est ouvert et réactif.
Bref, je vous avais déjà dit qu’il y avait des accessoires comme le Stream Deck dont je ne pourrais plus me passer, eh bien ce chat fait partie des choses dont je ne pourrais pas me passer aujourd’hui, il est vraiment ultra pratique, à fortiori quand on a un écran supplémentaire pour l’afficher.

Et c’est la fin de cette vidéo, si elle vous a plu, n’oubliez pas le pouce bleu, l’abonnement à la chaîne et la cloche si vous voulez me soutenir gratuitement. Vous pouvez aussi venir me voir sur Twitch les lundi, mercredi et vendredi soirs, vous pouvez être sûrs que je ne raterai pas votre message. Et si vous avez des questions techniques concernant le streaming ou votre configuration, vous pouvez rejoindre les 2000 membres du Discord d’entraide Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons de discussion et on vous répondra le plus vite possible.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !