OBS Studio 27.0 : Nouveautés Incroyables et Mise à Jour

0
42

OBS Studio vient de sortir en version 27.0, et comme à chaque fois, c’est un petit événement dans le monde du streaming. Déjà parce que vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans le streaming, mais aussi parce qu’OBS est le logiciel de stream le plus utilisé, ni plus ni moins.
Bref, on va faire le tour de cette nouvelle version qui propose notamment deux fonctionnalités que tout le monde attendait, mais genre vraiment tout le monde, c’est parti !

On va sauver des bébés phoques

Hello YouTube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien !
Si vous ne me connaissez pas, je streame sur Twitch depuis plus de trois ans et je fais des vidéos sur YouTube depuis un tout petit peu plus d’un an, des vidéos en rapport de près ou de loin avec le streaming, n’hésitez pas à regarder les autres vidéos de la chaîne si ça vous intéresse.
 
Et juste avant de voir les changements de cette nouvelle version d’OBS, un petit mot sur le sponsor de cette vidéo : OWN3D. Vous connaissez bien ce site, mais Own3d a également créé un plugin pour OBS Studio, Own3d Pro, que vous pouvez installer en quelques clics et qui vous donne accès à plein de fonctionnalités supplémentaires moyennant un abonnement mensuel. Plein de fonctionnalités que j’ai détaillées dans une vidéo il y a quelques temps. Bref, les abonnements démarrent à 11 € / mois, c’est dégressif si vous prenez à l’année, et surtout, avec ça vous avez accès à tous les thèmes et overlays de votre choix, des centaines d’alertes, vous pouvez tous les tester. Et j’en profite pour vous rappeler que les overlays sont désormais disponibles en français ! Vous avez par exemple la possibilité de récupérer le pack de stream Zero Absolu Gaming, développé en partenariat avec Own3d, par exemple. Si ça vous intéresse, je laisse mon lien affilié Own3d et un lien vers la vidéo pour tout savoir sur le plugin Own3d Pro !

Correctifs de bugs

Et sans plus tarder, on passe aux changements de cette nouvelle version « 27 » d’OBS, et on va y aller crescendo parce que, comme je vous le disais dans l’intro, il y a du très lourd et je vais garder le meilleur pour la fin.
Un petit coup d’œil sur le changelog pour voir que comme à chaque fois, on a pas mal de corrections pour certains bugs. Y compris pour Linux et macOS. Alors je sais que ça ne concerne qu’une minorité de personnes, mais c’est pour moi une preuve que le logiciel est très actif et surtout très réactif, et personnellement ça me plaît, voilà.

Améliorations d’OBS

Deuxième point si on continue de regarder un peu le changelog, on voit qu’il y a encore eu quelques améliorations. Améliorations de performance avec la capture de jeux OpenGL sous Windows notamment, alors ça fait un peu barbare pour le profane, mais c’est en gros une API qui est utilisée par certains moteurs de jeux, donc c’est toujours bon à prendre si c’est amélioré.
Côté pratique on a aussi désormais la possibilité d’actualiser un dock web personnalisé. Si vous voulez en savoir plus sur les docks personnalisés, je vous invite à parcourir la vidéo que j’ai faite sur les secrets d’OBS, et donc si vous avez un dock web sur votre OBS, en faisant simplement un clic droit dessus, vous aurez désormais la possibilité de l’actualiser. Plutôt pratique. D’ailleurs ces docks sont désormais supportés sur Mac et Linux.

Nouveautés d’OBS Studio 27.0

Et enfin on arrive aux nouveautés. Alors là j’en connais qui vont être contents.

  • Déjà on commence avec un ajout pour les utilisateurs sous Windows qui ont une carte graphique Nvidia de génération Turing ou supérieure, donc en gros les RTX 2000 et 3000. Mais visiblement ça fonctionne aussi avec les carte de la série 1000 et de la série 1600 d’après une note sur le forum d’OBS.
    Mais en gros, si vous installez le devkit « NVIDIA Audio Effects », vous aurez désormais accès au filtre de suppression de bruit de Nvidia, qu’on trouve donc normalement avec RTX Voice ou Nvidia Broadcast. Sauf que là ça sera inclus dans OBS directement, j’ai moi-même fait le test puisque j’ai une RTX 2080, et en installant le devkit et après avoir relancé OBS j’avais accès à une nouvelle option dans mon filtre de suppression de bruit que j’avais mis sur mon micro. Donc pour ceux qui voudraient supprimer les bruits de clavier ou de souris dans leur micro, je vous laisserai le lien du SDK dans la description si ça vous intéresse.
     
  • Ensuite on a une nouveauté sympa qui fait que si jamais on a supprimé ou déplacé des fichiers qui étaient utilisés par notre collection de scène, pour un overlay par exemple, eh bien on aura désormais une fenêtre d’avertissement qui apparaîtra en nous disant quels fichiers sont manquants, avec la possibilité de les remplacer un par un ou de choisir un dossier où ils sont rangés pour les rajouter automatiquement à notre collection de scène. Ça c’est vraiment pratique.
     
  • On a aussi une méthode de capture améliorée pour peu qu’on ait Windows 10 en version 1903 ou supérieure, et qui devrait résoudre pas mal de problèmes d’écran noir, notamment sur les portables où il fallait parfois jongler entre la carte graphique et le chipset graphique intégré au processeur quand on voulait faire une capture d’écran par exemple. OK, Bon point.
     
  • Grosse nouveauté aussi, qui va ajouter une fonctionnalité qu’il était possible de faire en utilisant une branche indépendante d’OBS, mais qui est désormais inclus dans la version officielle et donc 100 % safe, c’est la possibilité d’appliquer une transition sur une source, et pas seulement sur une scène ! Oui, oui, sur une source !
    Comme une image vaut mille mots, je vais vous donner un exemple. Avant pour faire un effet de transition sur ma webcam, il fallait tricher un peu et faire une scène avec la webcam et une scène identique sans la webcam, puis appliquer la transition entre ces deux scènes. C’est exactement la méthode que je vous montrait dans une vidéo précédente pour donner un peu plus de style à votre stream.
    Eh bien désormais, sur une même scène, on va pouvoir appliquer une transition quand une source devient visible et quand elle est masquée. Pour ça, clic droit sur la source en question, par exemple la webcam, « Show Transition » pour définir la transition appliquée quand la source devient visible, on règle la durée de la transition, on choisit la transition qu’on veut, pour l’exemple je vais prendre « Balayage luma » et choisir une transition en hommage à DJBoucherie : « Ventilateur ». Je répète l’opération avec « Hide transition », ce n’est pas obligatoire mais pour l’exemple j’en profite pour cocher la case « Inverser ». Et voilà !
    Maintenant à chaque fois que je vais afficher ou masquer ma source webcam, j’aurai une transition directement appliquée dessus, sans changer de scène !
     
  • Donc ça c’était déjà bien stylé, mais là on va terminer avec LA grosse nouveauté que tout le monde attendait dans cette nouvelle version d’OBS Studio. Roulement de tambour… Le CTRL + Z !
    Eh oui, enfin ! Maintenant si vous supprimez une source par inadvertance, soit vous allez dans le menu Éditer d’OBS et cliquez sur « Annuler », soit vous utilisez le raccourci « Ctrl+Z ». Le Ctrl+Shift+Z ou Ctrl+Y fonctionne aussi si vous voulez répéter l’opération d’ailleurs. Mais bon sang ce Ctrl+Z va sauver des bébés phoques, c’est clair et net.

 

Et donc voilà pour les nouveautés de la version 27 d’OBS Studio, qui fait vraiment plaisir. Mais vous savez ce qui fait plaisir aussi ? Le petit pouce bleu, l’abonnement à la chaîne et l’activation d’une certaine petite cloche.
J’en profite pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs. Et pour les questions plus techniques, vous pouvez tenter le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons de discussion et rejoignez les 2000 membres de cette communauté d’entraide.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !