Qui sont les pires streamers ? Vous aviez apprécié le 1er volet et vous m’avez donné plein d’autres idées lors d’un de mes streams sur Twitch, du coup je me suis dit qu’on allait se faire une petite V2. Donc voici à nouveau quelques clichés de streamers qui font mal les choses, on ne se moque pas, c’est vraiment pour se détendre un peu, mais voilà je vous présente les pires streamers sur Twitch, partie 2.

Le Soundboard

Et on démarre fort avec une catégorie de streamers qui fera extrêmement plaisir à Gob, qu’on embrasse, je veux bien sûr parler des streamers qui usent ou plutôt qui abusent de leur soundboard. Mais si vous savez, j’appuie sur une touche de mon Stream Deck et ça lance un son ! Genre la batterie après une mauvaise vanne ou autres effets sonores en tout genre. Alors soyons clairs, à petite dose et bien casé, c’est sympa, mais attention car trop de soundboard tue le soundboard.

Le mixage audio

Autre catégorie de streamers, et là ce n’est pas forcément leur faute, on a tous démarré et on a tous eu du mal à régler nos streams, à fortiori au niveau du setup audio, qui peut très vite devenir un enfer, mais quand on arrive sur un live et qu’on entend quelqu’un parler fort mais qu’en fait ce n’est pas le streamer, c’est pas terrible. Ou parfois c’est simplement un problème de mixage et on tombe sur un streamer qui a le son du jeu ou sa musique à fond, et c’est dommage parce que du coup on ne l’entend pas.

Le méprisant

Un autre type de streamer qu’on aimerait croiser moins souvent, c’est un cousin du streamer toxique, c’est celui qui est un peu imbu de sa personne, un peu méprisant avec les gens. Il a trop pris au pied de la lettre l’adage comme quoi le streamer a toujours raison et le chat a toujours tort. Bref, il est de mauvaise foi peut-être, mais il aura toujours le dernier mot, n’en déplaise aux viewers qui en feront les frais.

L’aveugle

Ensuite ça a dû déjà vous arriver de tomber sur quelqu’un qui débute dans le streaming, mais qui n’est pas forcément super à l’aise ou qui ne sait pas forcément comment s’y prendre. Vous êtes d’ailleurs quelques uns à avoir indiqué que vous n’aimiez pas ce genre de streamer, je veux parler de ceux qui streament pour eux et qui se foutent royalement du chat. Ils ne répondent à personne, et ce n’est pas faute d’avoir trop de viewers, c’est juste qu’il n’en ont rien à faire, ou alors qu’ils sont beaucoup trop concentrés sur leur jeu. En tout cas les viewers qui viennent pour discuter, eux, ça ne leur plaît pas. Certains en profitent parfois pour pousser un peu le bouchon, des fois ça réveille le streamer, mais des fois ça arrive qu’on s’engage sur des monologues interminables, à croire que le streamer n’a juste pas de retour chat… ?

L’autofocus

En fonction de votre modèle de webcam ou de caméra, il est possible que vous ayez du mal à régler le rendu final. Ça m’arrivait souvent avec mon Canon que j’utilisais en tant que webcam à une époque, comme je n’étais pas bien de face et que l’auto-focus avait besoin de voir mes yeux pour faire la mise au point. Et parfois, certains streamers ne s’en rendent pas compte tout de suite, et voilà ce que ça donne… EXEMPLE (je viens d’acheter de nouvelles lunettes là, vous en pensez quoi de la monture ? je la trouve super sympa, par contre j’ai été chez Kris parce que les prix chez Afflelou, sérieux, il est flou Afflelou)

 

Bon on arrive à la moitié de cette petite liste des pires streamers, si vous aussi vous êtes déjà tombés sur un stream ou un streamer un peu chelou, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires. Si vous appréciez la vidéo, vous pouvez laisser un petit pouce bleu ou vous abonner à la chaîne, c’est gratuit, ça fait plaisir, ou vous pouvez carrément souscrire à la chaîne en cliquant sur le bouton « Rejoindre » et me soutenir à partir de 1 euros par mois, et ça aussi ça fait grave plaisir. Allez, la suite !

Le geek

Peut-être avez-vous déjà croisé un streamer qui annonce directement dans son titre de stream des mentions sur la qualité du jeu auquel il est en train de jouer. Genre [PC ULTRA] ou [4K FTW]. Le problème, c’est que sur Twitch on ne peut pas avoir de stream au-delà du 1080p, enfin si, on peut, mais vu les limites de bitrate actuelles, ça n’aurait aucun intérêt déjà que le 1080p est limite dans certains cas. Bref, certains sont très fiers de pouvoir jouer en 4K ou à 144 fps, le problème c’est que les viewers n’en profiteront pas et seront limités la plupart du temps au 1080p et à 60 fps sur le stream. Du coup l’intérêt de préciser tout ça dans le titre est quand même vachement réduit, vous ne trouvez pas ?

Le montagnard

On l’a déjà dit, la configuration audio du stream, c’est très vite infernal, du coup on peut observer plein de situations cocasses. Après le streamer qui a un micro qui sature, celui qui a un micro dynamique et celui qui a un mauvais mixage et qu’on n’entend pas assez, je vous présente le streamer des montagnes, car oui, il y a de l’écho. Attention, je préviens, ce qui suit n’est pas super agréable.

L’étourdi

Autre streamer, autre situation. Et là qu’on se le dise, ça arrive même aux meilleurs, on a des exemples de streamers chevronnés à qui c’est arrivé, on ne les citera pas par respect et parce qu’on ne touche pas aux vieilles personnes (MisterMV), mais oui, certains streamers oublient de couper leur live. Alors technique secrète pour attirer du monde ou simple oubli ?

Le sombre

Autant les problèmes de micro sont fréquents, autant on a aussi des streamers qui ont du mal avec leur caméra. On ne le dira jamais assez, mais pour avoir un bon rendu, il vous faut un bon éclairage, c’est la base, et ce quelle que soit votre caméra, que ce soit une webcam premier prix ou un appareil-photo à 1000 euros ! Et bon, malheureusement, quand tout le budget est passé dans la caméra et que l’éclairage est passé à la trappe, eh bien on a un streamer qu’on voit à peine malgré son matos, éclairé simplement par ses écrans avec toutes les variations de luminosité qu’on peut imaginer, bon, au final on a vu pire, mais c’est petit spot LED ne serait pas de refus.

Le goinfre

Autre streamer perturbant, c’est celui qui mange en plein live. Bon, là vous allez me dire que ce n’est pas bien méchant non plus, ça arrive. Il y a même carrément des streams dédiés à ça, ça marche pas mal en Asie, mais là le souci du streamer dont je veux parler, c’est qu’il mange, certes, mais il fait un bruit de fou quand il mange, avec des bruits de bouche à tout va. Y’en a qui aiment, mais attention car les images qui suivent peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.


 

Alors évidemment, entre cette vidéo et la précédente, vous avez forcément déjà croisé un streamer ou une streameuse qui ressemblait à ça, peut-être que vous-mêmes vous pourriez vous placer dans une de ces catégories, laissez un petit commentaire si c’est le cas !

Quoi qu’il en soit, je rappelle une dernière fois que le contenu habituel de la chaîne est plus orienté sur les tutoriels et les conseils, là c’était vraiment une vidéo bonus pour se détendre. Dernière chose, si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, et si vous avez des questions techniques, vous pouvez aussi rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide. Bref, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo, un peu plus classique, et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles