Ce n’est pas la première fois que je fais une vidéo sur ce sujet, et si vous suivez la chaîne vous savez pertinemment à quel point la création de contenu au sens large est importante si vous voulez vous développer sur Twitch. Gagner en visibilité, gagner des followers, développer sa communauté pour, au final, se développer sur Twitch. Voilà de quoi on va parler aujourd’hui.
Honte de streamer ?
Ou plutôt « reparler », puisque comme je le disais, j’ai déjà traité ce sujet. Mais si j’ai voulu l’aborder à nouveau, c’est pour plusieurs raisons. Déjà, tout le monde n’a pas forcément vu mes vidéos précédentes, bon, ça arrive et elles commencent à dater. Ensuite, ça fait toujours du bien de rappeler à quel point il est important de se développer ailleurs que sur Twitch pour ensuite se développer sur Twitch. Autre point, si vous ne me croyez pas, eh bien le PDG de Twitch lui-même le dit, et ça on va s’arrêter un peu là-dessus dans quelques instants.
Enfin, si vous streamez pour le fun comme moi en ce moment, la visibilité n’est pas forcément votre exigence première, et tout le monde n’a pas forcément envie de faire des vidéos sur TikTok ou des vidéos sur YouTube. Mais à priori, si vous regardez cette vidéo, c’est que quelque part le sujet vous intéresse, et si vous êtes streamer, au fond de vous, vous avez sans doute l’envie d’attirer plus de monde sur votre chaîne Twitch. Et au même titre que ceux qui streament pour le fun ont le droit de le faire sans se faire juger, vous avez parfaitement le droit de vouloir développer votre communauté sur Twitch, il n’y a aucune honte à avoir.
L’aveu du PDG de Twitch
Bref, que nous dit le PDG de Twitch, ce bon vieux Emmett Shear ? Dans un extrait vidéo mis en avant par Zach Bussey sur Twitter et TikTok et qui est tiré d’une interview que j’ai réussi à retrouver et qui date de juillet 2021, il dit plusieurs choses intéressantes. Déjà, il mentionne la façon dont les viewers découvrent les streamers, et là vous allez voir qu’il mentionne quelque chose de connu, écoutez bien :
« their answers are, historically, have been: I watched their videos on YouTube »
« Historiquement, leurs réponses étaient ‘ j’ai regardé leurs vidéos sur YouTube ’ »
Donc une des façons que les viewers ont de découvrir les streamers, c’est en regardant leurs vidéos sur YouTube. Ça tombe bien, c’est ce que je vous répète depuis des années, j’ai même fait une vidéo pour vous donner des idées de chaîne YouTube pour mieux se développer ensuite sur Twitch ! Alors je pourrais insister davantage en vous montrant des exemples de streamers qui ont boosté leur chaîne Twitch grâce à leur chaîne YouTube, mais des exemples de ce type j’en ai déjà donné plusieurs, et plus simplement, l’exemple vous l’avez sous les yeux.
Alors certes je n’ai pas une audience démesurée sur Twitch comme me l’a fait remarquer un viewer récemment, qui s’attendait à ce que j’ai plus de monde sur mon stream. Enfin quand il a sorti ça, j’avais quand même une centaine de spectateurs sur un stream Candy Crush (lol) ! C’est à la fois peu et à la fois pas si mal. C’est peu dans le sens où une centaine de viewers, généralement ça ne permet pas de vivre du stream, mais c’est pas mal dans le sens où certains seraient très contents d’avoir 100 viewers. Et j’en fais partie, je ne vis pas du stream, je vis confortablement grâce à YouTube et aux partenaires qui me font confiance, donc Twitch c’est pour m’amuser. Et si je peux m’amuser avec une centaine de personnes qui regarde mon émission et avec qui je peux partager des bons moments, à titre personnel j’estime que mon objectif sur Twitch est rempli.
Bref, tout ça pour dire que mon humble exemple, au même titre que tous les autres, démontre à quel point créer du contenu sur YouTube est un outil puissant pour se développer sur Twitch. Non seulement parce que votre contenu est accessible H24, mais aussi et surtout parce qu’on peut faire une recherche sur un sujet particulier et vous trouver, vous ! Démonstration : j’ouvre Edge, que je n’utilise jamais, si je tape sur Google « Comment streamer sur Twitch », ma vidéo apparaît en première position, pareil si je tape « meilleurs réglages OBS », vidéo en première position. Alors évidemment tout cela est possible pas uniquement parce que j’ai fait une vidéo sur le sujet, c’est un peu de travail et de réflexion sur le titre, la description et le SEO d’une manière générale. Je ferai une vidéo là-dessus très vite pour vous montrer la puissance du SEO.
La nouvelle tendance
Mais revenons à ce que nous dit le PDG de Twitch, car ce n’est pas terminé, il précise autre chose toujours en rapport avec la façon dont les viewers découvrent les streamers, écoutez :
« increasingly: I see their videos on TikTok »
« De plus en plus : j’ai vu leurs vidéos sur TikTok »
Donc deuxième méthode d’acquisition de nouveaux viewers : TikTok. Ça pour le coup je n’ai pas fait de vidéo sur ce sujet précis, mais le principe est exactement le même que pour YouTube : faire des vidéos TikTok pour ensuite donner envie aux gens de venir vous voir sur Twitch. Alors on a peu de retour sur le taux de conversion de viewers TikTok en viewers Twitch, mais de ce que j’ai observé, TikTok est une énorme source de viewers potentiels et beaucoup de streamers en profitent déjà. Certains en jouant le jeu et en créant du vrai contenu, d’autres en faisant du multistream sur Twitch et TikTok en même temps ce qui, je le rappelle, est interdit dès lors que vous êtes affilié ou partenaire Twitch, en tout cas à l’heure actuelle.
Quoi qu’il en soit, le contenu TikTok, au même titre que celui sur YouTube est disponible H24, contrairement à vos lives qui ne sont disponibles que… bah que quand vous êtes en live ! Dès que vous coupez le live, vous devenez littéralement invisible sur Twitch ! Alors certes il y a les rediffusions, mais ça n’est pas le trafic majoritaire, certains regardent, mais la grande majorité des gens qui vont sur Twitch, c’est surtout pour regarder une émission en direct, sinon autant regarder une VOD sur YouTube.
Mis à part ça, TikTok présente un inconvénient majeur et un énorme avantage par rapport à YouTube. Côté négatif, on a le fait que TikTok ne soit pas ce qu’on peut appeler un moteur de recherche, on n’y va pas pour chercher tel ou tel sujet, on y va pour consommer des vidéos au format court et swapper pour passer à la suivante. Mais l’immense avantage de TikTok, c’est son algorithme. Et même si comme YouTube on ne sait pas trop comment il fonctionne, je ne compte plus les témoignages de créateurs qui ont vécu cette expérience, à savoir qu’ils font leurs vidéos, avec 100, 1000, 5000 vues, et d’un coup, sortie de nulle part, il y a une vidéo qui fait 20k, 200k vues… Et ça, ça donne un sacré coup de boost.
Donc même en l’absence de données précises et de statistiques, de ce que j’ai pu observer, et du coup c’est confirmé par le PDG de Twitch, TikTok est un canal d’acquisition de nouveaux viewers potentiels qui viendront vous voir sur Twitch.
Twitch a un problème ?
Et Emmet Shear ne s’arrête pas là puisque, pour le coup, il chiffre la part de découverte directe en opposition à la part de découverte d’un streamer via d’autres sources :
« People do come to Twitch to find streamers, but it’s still the minority way… we only supply 30 % of the discovery »
« Les gens viennent sur Twitch pour trouver des streamers, mais c’est malgré tout minoritaire… nous ne représentons que 30 % de la découverte »
Donc là, on a une nouvelle confirmation de ce qu’on dit depuis le début. Un streamer se fait découvrir à 30 % directement via Twitch et à 70 % par d’autres canaux d’acquisition, que ce soit YouTube ou TikTok qu’on vient de voir, ou de façon plus marginale via les autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram. Et quand bien même ces chiffres seraient des supers approximations, on a quand même une très grande majorité de gens qui découvrent les streamers ailleurs que sur Twitch.
« the super majority of people finding other streamers is through the non-live content they put out there… »
« la façon dont les gens découvrent les streamers se fait en immense majorité à travers du contenu hors-ligne qu’ils produisent ailleurs… »
Voilà, donc une fois de plus, je le répète, mais si vous voulez vous développer sur Twitch, il va falloir mettre l’accent sur votre contenu hors-ligne, le contenu qui servira à ce qu’on vous trouve lorsque vous n’êtes pas en live. Et même quand vous êtes en live d’ailleurs ! C’était déjà la chose à faire il y a deux ans quand j’ai commencé à en parler, mais ça l’est toujours et ça le sera d’autant plus à l’avenir ! Je suis même presque surpris que le PDG annonce 30 % de découverte via Twitch, j’aurais parié sur encore moins que ça. Mais n’oublions pas que l’interview date d’il y a un an à l’heure où j’écris cette vidéo, donc ça a pu changer, en tout cas ça ne m’étonnerait pas.
Le fameux embed
Petite parenthèse concernant les sites comme StreamRunners, qui proposent d’héberger votre chaîne pour gonfler votre nombre de viewers. On appelle ça aussi le « embed » en anglais, puisqu’on inclut votre chaîne sur un autre site que Twitch. Des sites comme StreamRunners, il en a toujours existé, alors oui celui-là est bien fait, avec un joli design, et ça vous fait miroiter un boost d’audience… Mais je vous pose la question : quelqu’un qui a envie de regarder un stream, est-ce qu’il va aller sur le site StreamRunners ou est-ce qu’il va aller sur Twitch ?
Donc le problème avec ce genre de sites, ce n’est pas que ça n’apporte pas de meilleures stats, car les stats vous les aurez peut-être, mais qui sont les gens qui fréquentent ce genre de sites ? Eh bien ce sont surtout des streamers, des streamers qui veulent justement booster leur audience. Parce qu’encore une fois, le viewer lambda, il va sur Twitch pour regarder un live, pas sur un autre site. Donc le boost d’audience que vous aurez, oui ça vous apportera peut-être des nouveaux viewers attirés par le nombre de spectateurs plus élevé, oui ça attirera peut-être des gens qui feront ensuite partie de votre commu’, mais pour le coup je pense très sincèrement que ça restera une minorité, et que l’utilité d’un tel site est très limitée sur du long terme. Je reste donc sur ma position, à savoir que si vous voulez bâtir une communauté solide, c’est avec du contenu hors-ligne produit par vous que ça sera le plus efficace, comme on le soulignait un peu plus tôt.
Et d’une façon plus globale je peux vous dire que, et je ne m’en suis jamais caché, c’était même marqué dans mes panneaux de chaîne Twitch, j’ai moi-même pratiqué ce fameux « embed » à une époque, et contrairement à ce qu’on peut lire parfois, ce n’est pas illégal du tout, Twitch fournit d’ailleurs les outils pour cela, on pourrait même pousser le vice jusqu’à dire que Twitch pratique lui-même le « embed » d’une certaine manière via son carrousel en page d’accueil, puisque les viewers ne sont pas directement sur les chaînes mises en avant. Bref, de mon humble expérience, j’ai retenu deux choses à ce sujet :
- Ça attire pas mal de gens un peu pénibles, en majorité des streamers d’ailleurs, qui trouvent ça injuste que tu passes devant eux parce que tu as des « faux » viewers, ce qui n’est absolument pas le cas quand c’est fait de manière transparente comme c’était le cas dans ma situation, et j’insiste là-dessus, puisqu’on proposait littéralement à la communauté du Comptoir du Hardware de découvrir du contenu en direct via notre propre site. Bref, il y aura toujours des gens pour juger. Passons.
- Au final, ça ne sert pas à grand-chose d’un point de vue découverte en fait, pour toutes les raisons qu’on a citées dans cette vidéo, notamment les fameux 30 %. D’ailleurs depuis un moment maintenant, les streams sont classés par recommandations dans les catégories sur Twitch, pas par nombre de spectateurs décroissants, donc avoir 100 viewers plutôt que 10, au final ce n’est pas forcément ça qui va permettre à une chaîne de se faire découvrir.
Donc je peux vous garantir que cette pratique n’apporte pas tant que ça sur le long terme, et limite plus de négatif que de positif. Certains voulaient mon avis sur ça, je l’ai donné, maintenant libre à vous de peser le pour et le contre. En ce qui me concerne, j’aurai toujours un très grand respect pour celles et ceux qui produisent du contenu, et d’une façon globale pour les créatrices et créateurs au sens large.
Donc voilà pour ce sujet, qu’on a pu aborder à nouveau grâce à cet extrait d’interview du PDG de Twitch qui a tourné récemment et qui permet de mettre les points sur les « i » ! Alors rien de nouveau du coup pour ceux qui avaient vu mes anciennes vidéos, mais ça permet de remettre l’accent sur le fait que si vous voulez vous développer sur Twitch, il va falloir aborder la création de contenu au sens large et pas juste devenir streamer. Et je ne parle même pas de ceux qui voudraient vivre du streaming, ce qui est devenu terriblement compliqué de nos jours.
Dans tous les cas, j’espère que la vidéo vous aura plu, pensez au petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche pour d’autres astuces, tutoriels et conseils pour le streaming. Si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est toujours ouverte, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondre au plus vite. Vous trouverez tous les liens dans la description. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là.. bon stream !
Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles