Qui sont les pires streamers ? Quatrième épisode, avec toujours pour objectif de se détendre un peu entre deux tutos et autres vidéos de conseils. Je vais caricaturer quelques comportements qu’on reconnaît parfois chez certains streamers. Alors ne le prenez pas personnellement, on est tous plus ou moins déjà entré dans une de ces cases, moi le premier.
Le banneur
On commence avec le streamer un peu fou qui bannit tout le monde, sans raison apparente. On ne sait pas s’il est mal luné, si c’est un mauvais jour ou s’il est juste méchant, mais ça arrive de tomber sur un stream pile au moment où le streamer se lâche ! Alors c’est pas forcément évident de juger sans contexte, mais c’est vrai que tomber sur un streamer qui s’acharne sur les viewers et qui bannit à tour de bras, ça peut faire bizarre.
Bon blague à part, ça permet d’insister sur la modération et la gestion des trolls, m’enfin y’a des limites. Si vraiment vous attirez trop les boulets, je peux vous suggérer de revoir les options de modération de votre chaîne Twitch, ça permet de se protéger et ça évite des situations qu’on qualifiera de désagréables.
Le fumeur
Ensuite on a une catégorie de streamers qui sont suffisamment à l’aise pour se permettre non pas de manger en stream, mais de se griller une clope tranquille face caméra. En mettant évidemment de côté les phénomènes d’addiction dont certains sont victimes, et même si fumer sur Twitch n’est pas illégal, personnellement je trouve que ça ne renvoie pas une super image. Même chose avec les cigarettes électroniques d’ailleurs.
Bon là c’est mon côté vieux-jeu qui parle et je suis prêt à parier que la majorité d’entre vous n’est pas gênée par ça. En même temps j’ai 41 ans et je l’avoue, voir un streamer sortir sa clope, ça me choque un peu quand on sait tout le travail de prévention qui est fait autour du tabac. Et la cigarette électronique c’est un peu pareil, entre le bruit insupportable de quelqu’un qui tire sur sa clope électronique et le brouillard que ça provoque, franchement c’est un spectacle dont je me passe volontiers.
Et encore une fois, je sais bien que je ne suis pas représentatif, là c’est vraiment un jugement personnel., mais à tous ceux qui fument en stream : coupez au moins la cam, voire le micro, ou faites carrément une pause durant votre stream, comme ça en prime vous pourrez lancer une pub et vous débarrasser des pre-rolls pendant 30 minutes ! Tout le monde y gagnera !
Le cinéphile
Alors sans entrer une fois de plus dans le débat sur la légalité du React, s’il y a bien quelque chose dont on est sûr que c’est totalement illégal, c’est bien de streamer un film sur Twitch. Mais peu importe, le fait est qu’on voit encore des streamers diffuser des films et bon, chacun ses goûts bien sûr, mais globalement c’est quand même rarement très intéressant. Enfin ça dépend beaucoup du streamer, mais très souvent, on a juste droit à ça…
Je n’insisterai pas davantage, chacun voit midi à sa porte, il y a un public pour tout, qui peut le plus peut le moins, qui veut voyager loin ménage sa monture, qui vole un œuf vole un bœuf… Bref, ce que je raconte n’a plus aucun sens donc on passe à la suite. Sinon, je vous ai dit que j’avais ouvert une chaîne secondaire sur les ouvertures de cartes ?
Le marathon
On le sait désormais, et maintenant je pense qu’on peut dire que ça fait des années qu je le dis ici-même sur cette chaîne : si vous voulez développer votre chaîne Twitch du moins quand vous démarrez, ça ne sert à rien de streamer tous les jours, c’est même contre-productif. Pourquoi ? Eh bien parce que les chances qu’on vous découvre sur Twitch sont largement plus faibles que les chances qu’on aurait de vous trouver sur YouTube par exemple, qui permet littéralement de faire des recherches, ou même TikTok qui peut booster une vidéo ou un live sans prévenir, ce que Twitch ne fait pas.
Malgré ça, je vois encore beaucoup de nouveaux streamers qui débutent avec le couteau entre les dents et qui lancent un stream tous les jours, pensant que ça va leur apporter de la visibilité. Et moi quand je vois ça, ça me fait un peu mal au cœur, parce qu’on le sait, ce n’est pas en streamant beaucoup ou en faisant des marathons 24h de stream toutes les semaines qu’on touche une plus grande audience. Donc je n’ai pas de caricature à proposer ici, juste un rappel sur le fait que streamer 24/7 ça n’est pas la solution.
Et tout ça, je peux l’illustrer une fois de plus si vous voulez. Regardez, ça fait environ deux ans que je ne fais plus qu’un seul stream par semaine. Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que c’est très peu pour quelqu’un qui se présente comme étant un streamer. Et pourtant j’ai de nouveaux followers tous les jours, ce qui n’arrivait parfois pas quand je streamais 5 jours par semaine.
Bref, travaillez moins mais travaillez mieux, et développez votre contenu hors-ligne, celui qui permettra de vous découvrir quand vous n’êtes pas en live sur Twitch, c’est-à-dire la majeure partie du temps. J’en ai encore fait une vidéo il n’y a pas si longtemps, donc si vous cherchez à gagner de la visibilité sur Twitch, je vous suggère de la regarder.
Le dévoué
Dans le même genre que celui qui streame trop, on tombe parfois sur une chaîne où on peut littéralement palper l’ennui du streamer, la non volonté de faire un stream mais avec cette idée sous-jacente qu’il faut absolument lancer un live parce que bon, je suis un streamer, je DOIS streamer.
Alors non, personne ne vous oblige à streamer, même si vous considérez que c’est votre activité principale voire votre métier pour certains. Beaucoup de streamers ont cette angoisse et se disent « Si j’arrête de streamer, je vais perdre mes viewers, je vais perdre mes subs ». Alors il y a une part de vrai là-dedans, si vous faites une pause de trois semaines OK, je veux bien le concevoir, mais vous pouvez prendre quelques jours de repos !
Streamer quand on n’en a pas envie, c’est le meilleur moyen de faire un stream pourri. Se forcer à streamer quand on est fatigué, c’est juste se ruiner la santé. Oui vous risquez de perdre quelques viewers si vous ne streamez pas, au même titre que n’importe quel indépendant qui prend du repos, quand il ne bosse pas, il ne gagne pas d’argent, mais si vous voulez le conseil d’un vieux routier, sympa, n’attendez pas un incident pour vous dire que vous avez besoin de faire une pause. Et dernière chose : continuez de prendre de plaisir dans ce que vous faites parce que ça aussi, ça se ressent.
La catégorie
Autre erreur simple qui peut agacer : on croise assez fréquemment des streamers qui jouent à un jeu mais qui ne sont pas dans la bonne catégorie sur Twitch. Simple oubli la plupart du temps, parfois c’est volontaire, comme les streamers qui vont se mettre dans la catégorie Dead Island 2 et qui vont jouer au 1 pour essayer de rameuter du monde. Ou des chaînes dans la catégorie Just Chatting alors qu’elles devraient être dans la catégorie Talk Show & Podcasts par exemple. 👀
Alors ce n’est pas un motif de ban, pas du tout, mais quand on arrive dans une catégorie de jeu, on n’a pas forcément envie d’en voir un autre. Ou autre situation, on n’a pas forcément non plus envie d’écouter un gus blablater pendant 2 heures avant de lancer son jeu. D’où le désormais célèbre « tg et joue » dans le chat, que j’ai personnellement déjà subi. Mais rien n’empêche de démarrer son stream dans la catégorie Just Chatting, au contraire, combiné à un titre de stream accrocheur, ça pourra attirer davantage de monde que si vous lanciez votre stream directement dans la catégorie du jeu en question !
La tendance
Ça arrive aussi assez souvent de croiser des nouveaux streamers qui veulent vraiment percer, quelle que soit la raison d’ailleurs, si c’est juste pour se faire connaître ou pour essayer de gagner de l’argent, bon voilà, y’a encore des gens qui pensent qu’on peut gagner de l’argent avec Twitch. Bref, des streamers qui sont prêts à tout pour percer et qui vont suivre toutes les tendances pour attirer un maximum de viewers, sans réelle stratégie sur le long terme, vraiment juste surfer sur le buzz éphémère.
Suivre les tendances, ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais ne faire que ça, est-ce que c’est vraiment une bonne idée ? C’est une question que j’ai abordée dans une vidéo précédente, sobrement intitulée « Suivre la Méta Twitch pour Développer sa Chaîne », je suis quasiment sûr que ça vous intéressera.
Le technicien
Dernier streamer à problème, et on va finir en beauté. On a tendance à dire en rigolant que tu n’es pas un streamer pro si tu n’a pas eu de problèmes techniques en live. Le souci, c’est que chez certains, il n’y a QUE des problèmes techniques, et du coup ils essayent de les résoudre en direct. Cela dit, ça fait de l’animation, c’est presque du storytelling en live, on a envie de voir si les soucis techniques seront résolus.
Et dans certains cas, ce que vous venez de voir n’est même pas une caricature ! Enfin il y a une façon simple d’éviter les problèmes techniques en live, c’est tout simplement de préparer son stream ! J’avais fait une vidéo à mes débuts, je proposais une checklist à faire avant de lancer un stream. Je pense que je vais en refaire une plus complète, ça pourrait être sympa.
Alors comme toujours, entre cette vidéo et les précédentes, c’est impossible que vous ne soyez pas déjà tombé sur un de ces streams. Peut-être que vous-même, vous pourrez vous reconnaître dans une de ces caricatures, c’est quasiment notre cas à tous, et c’est pour ça que c’est bel et bien une vidéo pour se détendre avant tout, même si j’en profite pour prodiguer 2-3 conseils sérieux.
Bref, si la vidéo vous a plu, n’oubliez pas le petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche. Si vous voulez revoir les précédents épisodes des pires streamers, pourquoi ne pas commencer par l’épisode 1 que voici, et si vous avez des questions techniques, je suis dispo sur Twitch ou sur le Discord communautaire Zero Absolu Gaming. Quant à nous, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !