Des mauvais streamers, on en connaît tous, mais qu’en est-il des viewers ? Qui sont les pires viewers ? Ceux qui sont un peu gênants, qui mettent mal à l’aise et qui peuvent parfois faire passer un sale moment aux streamers ? Je vous propose quelques profils de viewers que vous avez peut-être déjà croisés au détour d’un chat Twitch.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

La dédicace

Premier viewer insupportable, là tout le monde sera d’accord, encore que si ça se trouve certains d’entre vous trouveront ça rigolo, mais là je veux parler du viewer qui n’est jamais venu sur la chaîne, qui sort de nulle part, et dont le premier message c’est de demander une dédicace à un de ses potes ou à son petit frère… Vous l’avez, celui-là ?

tu peu faire une dédi a mon peti frère s’est son anniv aujourdui il s’appel matéo

Bon OK, c’est rigolo, j’avoue. N’empêche que c’est quand même un peu bizarre de débarquer chez quelqu’un et de demander un truc direct, surtout que la plupart du temps, y’a même pas un bonjour, rien, zéro politesse. Personnellement, je réponds, je dis juste « non », en général ça s’arrête là, même pas besoin de TO ou de ban, ça sera le seul message de notre cher Enzo, qui repartira dans la foulée manger des tartines de Nutella avec son petit frère.

Le calme plat

Autre viewer. Redoutable pour le moral du streamer. Lui aussi en général c’est la première fois qu’il vient sur votre chaîne, et son premier message survient à un moment du stream où… comment dire… c’est un peu calme, on est en plein milieu d’une partie, en plein jeu, c’est littéralement un moment calme durant le stream et donc dans le chat, avec très très peu de messages. Et là, y’a notre nouvel ami qui débarque et qui lâche un magnifique :

pourquoi personne parle dans le chat ?

Cette petite phrase, vous l’avez peut-être lue en tant que streamer, et si ce n’est pas le cas vous n’avez pas idée à quel point elle tue le moral. Oui c’est calme, on le voit bien c’est calme, pas besoin de venir le pointer du doigt ! Quel est l’intérêt ? Toi t’as qu’à parler au lieu de poser des questions débiles ! Pardon, je m’emporte un peu. Mais c’est déjà pas évident de gérer ces baises de rythme, si en plus y’a un boulet qui vient en rajouter une couche, ça commence à faire beaucoup.

Et vous pouvez être sûr que ce genre de viewer se débrouille systématiquement pour arriver PILE au moment où c’est calme. 5 minutes avant on discutait encore de nos week-ends avec le chat, il débarque, plus rien, il repart, les conversations reprennent. C’est à la limite de se demander si c’est pas lui qui sent fort et qui fait fuir les autres… Bon, je m’emporte à nouveau, sujet un peu sensible, comme vous pouvez le constater.

Le complot

Tiens, après celui qui fait remarquer que le chat est mort, on a son cousin complotiste qui arrive aussi. Lui, non seulement il est capable de vous dire que personne n’envoie de message dans le chat, mais en plus il glisse très vite dans la conspiration et se met à douter de vos stats. Bah oui, tout le monde sait que quand on a 10000 followers, on doit avoir 10000 viewers par stream. Bah non en fait. Tout comme quand on a 100 viewers en stream, on n’a pas forcément 100 personnes qui parlent dans le chat, c’est logique. Y’a plein de gens qui regardent le stream sans être connecté à Twitch, et eux comptent comme des viewers, mais on ne les verra pas dans le chat, y compris dans la liste des personnes connectées au chat, et c’est normal.

Bref, dans la famille relou, je demande le cousin complotiste, et vu son message, c’est à se demander si ce n’est pas carrément la première fois qu’il vient sur Twitch. Car on le sait, durant un stream de jeu vidéo, on n’a jamais autant de personnes dans le chat que de viewers, et forcément par moments il y a moins d’activité, c’est inévitable. De là à établir une corrélation entre le nombre de followers de la chaîne, le nombre de viewers en stream et le nombre de personnes qui s’expriment dans le chat, ça commence à faire beaucoup de paramètres. Personnellement, je ne sais pas faire le lien entre tous ces chiffres. Bref, mention spéciale pour celui-là, tu sens qu’il ne vient pas pour se faire des copains, lui c’est vraiment un des pires viewers.

Le sous-marin

En parlant de viewers qui ne sont pas connectés au chat, il y en a aussi, et ça c’est très courant, qui sont parfaitement connectés à Twitch et qui vous regardent, mais ils ne s’expriment pas dans le chat. Les fameux « lurkers », ceux qui mettent le stream en fond, qui sont là en ninja, en sous-marin… Bon et très honnêtement, ces viewers, ces « lurkers », je les inclus dans cette vidéo mais en réalité moi je les aime bien.

Moi-même j’en suis souvent un, à mettre un stream en fond pour bosser ou juste profiter du gameplay d’un streamer. Eh oui, tout le monde n’a pas forcément envie de discuter ou d’écrire, ou même tout le monde n’a pas forcément la possibilité d’écrire. Si je mets un stream en fond et que je fais la cuisine en même temps, bon bah ça va être compliqué d’écrire des messages.

Et là pour le coup je le répète mais je n’ai absolument rien contre ce type de viewers. Au contraire, je les aime bien les lurkers. Donc chers viewers silencieux, ce message s’adresse à vous, merci d’être là, personne ne vous oblige à quoi que ce soit, si vous voulez participer à une conversation, vous le faites, mais surtout, continuez de consommer Twitch comme VOUS le voulez.

La disparition

Le prochain, c’est… le viewer fugace. Je suis sûr que lui aussi vous le connaissez. C’est le genre de personne qui ne rechigne pas à discuter, c’est pas le problème, mais en plein milieu d’une conversation, il arrête tout, il ne dit plus rien.

viewer : oui donc j’étais pas là hier
streamer : mais pourquoi, t’étais occupé ?
(deux minutes plus tard)
streamer : allô ? il est parti ? ah…

Vous avouerez que c’est quand même surprenant, c’est comme si moi là je m’arrêtais de… Et là encore, il y a sans doute une bonne explication à ce comportement, mais avec la barrière d’internet, on reste dans le flou. Le facteur a sonné ? Il est allé aux toilettes ? Il a fait une attaque cardiaque ? Eh oui, c’est quand même perturbant parfois et les streamers se posent des questions, sous ces T-shirts de geek il y a un petit cœur qui bat.

L’étranger

Parfois, ça arrive aussi, mais un viewer arrive sur la chaîne, on ne sait pas s’il regarde le live ou pas d’ailleurs, mais au moment où il écrit, on se rend compte qu’il y a un souci. En effet, ce viewer qui débarque, il écrit dans le chat, mais dans une autre langue que celle du streamer

Alors ça, très franchement ça restera une énigme pour moi. Le titre du stream est en français, le streamer parle en français, éventuellement le jeu est en français, et là y’a un gars qui arrive et qui écrit dans le chat en anglais. Et je ne parle pas des trolls qui essayent de se faire passer pour des étrangers, non là on a vraiment un viewer qui parle anglais et qui débarque sur un stream FR pour chatter avec d’autres personnes, qui écrivent en français dans le chat.

Ça m’est déjà arrivé, plusieurs fois, j’ai déjà été témoin de scènes de ce genre aussi sur d’autres chaînes, et c’est pas qu’on refuse les langues étrangères, mais on est en train de parler français et d’écrire en français, à quel moment ça fait pas tilt dans la tête du viewer ? Bref, si un jour vous tombez sur ce viewer, vous saurez quoi lui répondre : « this is a french channel frérot ».

La proposition

Alors le viewer suivant, on le connaît tous et on le redoute. C’est un viewer, pas forcément un régulier, mais tu sens qu’il a envie de participer et de faire partie de la commu. Et le jour où le streamer fait cette erreur de débutant qui est de demander aux viewers ce qu’ils aimeraient voir comme jeu sur la chaîne, eh bien soyez sûrs que notre pire viewer, il sera là. Il sera là pour proposer un jeu, pour vous, pour votre chaîne, ou pour lui, puisque à priori c’est un jeu qu’il apprécie. Et le souci, c’est pas qu’un viewer propose un jeu, au contraire, c’est plutôt sympa, mais quand ce viewer propose un jeu, le jour où le streamer lance le jeu en question, bah le viewer n’est plus là. Lui qui avait tant donné pour la commu, pour la chaîne, il avait fait une magnifique proposition de contenu, et le jour J, y’a plus personne.

Crédit : Pexels

Alors peu importe la raison, si ça se trouve il a eu un accident terrible qui l’a empêché de venir voir le stream, on ne sait pas, personne ne sait. Toujours est-il qu’il brille par son absence et honnêtement, celui-là, on l’a tous croisé. Bref, tout ça pour rappeler qu’on peut faire participer sa commu, évidemment, c’est même conseillé pour nouer des liens plus solides, mais n’oubliez pas non plus qu’en tant que streamer, c’est vous qui avez le contrôle sur votre contenu et personne d’autre. On peut demander des avis, mais la décision finale vous reviendra toujours, et il ne faudrait pas se lancer dans un jeu uniquement pour faire plaisir à quelqu’un, faites-vous plaisir d’abord.

La bipolarité

On arrive bientôt à la fin de la liste, et avant de vous offrir un petit bonus, on va parler rapidement de cette catégorie de personnes que j’appelle les faux-calmes. Tout se passe bien en apparence, ça discute dans le chat, rien à signaler, et d’un coup, sans aucune explication, le viewer qui était jusque-là si calme, il pète un plomb.

viewer : alors attends je finis
viewer : du coup je rentre chez moi
viewer : P*TAIN MAIS N*QUE TOI LE PNJ LÀ !!!
viewer : et j’avais déjà reçu mon colis ptdr

On ne sait pas ce qui s’est passé, la soupape de sécurité a explosé ou alors on est tombé sur un bipolaire. Pour peu que le viewer soit barbu, ça renverrait presque à la question existentielle : un ours peut-il être bipolaire ? Bref, notre viewer là n’est pas méchant, mais ça aussi ça surprend quand ça part d’un coup. Surtout quand ça redevient calme dans la seconde qui suit. Donc ça chez moi, ce n’est pas un motif de ban, mais faut quand même se calmer un peu.

Bonus

Et on termine avec un bonus, bon celui-là vous ne le croiserez sans doute pas dans votre chat, mais je voulais faire un big up à tous les viewers qui m’ont dit que je ressemblais à Freddy Gladieux, que j’ai du coup découvert grâce à eux. Vous trouvez vraiment qu’il y a une ressemblance ? Bon peut-être vite fait sur une ou deux photos, j’avoue qu’il y a un petit quelque chose au niveau de la casquette.

Ou alors peut-être dans la barbe incomplète. Et petite précision, au pire, c’est lui qui me ressemble, pas l’inverse, je suis beaucoup plus vieux que lui.

 

Et voilà pour ce petit interlude détente entre deux tutos, de quoi se venger un peu des viewers puisque eux ne se gênent pas pour chambrer les streamers, c’est de bonne guerre. Et si vous voulez justement découvrir qui sont les pires streamers, je vous propose quelques compilations à voir ou à revoir, il y a déjà 5 épisodes. Quant à nous, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream.

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles