Créer une Scène de Caméra de Surveillance sur OBS

0
125

Il paraît essentiel de regarder l’introduction de cette vidéo si vous voulez avoir un aperçu de la caméra de surveillance. Duh !

Tel un ti-punch furtif ?

Salut YouTube c’est Tom, j’espère que vous allez bien !
Alors aujourd’hui je vais vous montrer comment pimenter un peu votre stream en ajoutant simplement une nouvelle scène, une scène façon caméra de surveillance comme vous avez pu le voir dans l’intro.
Pour ça nous aurons besoin de :

  • 1 webcam
  • 1 rallonge USB
  • 1 overlay de type caméscope
  • (facultatif) le logiciel SNAZ pour afficher l’heure
  • (facultatif) 1 plugin nous permettant d’utiliser un shader pour donner un aspect de vieille VHS à l’ensemble, ce qui ne sera possible qu’avec OBS mais qui ajoute une petite touche de finition plutôt sympa.
  • (bonus) on fera une intégration avec LioranBoard pour que vos viewers puissent déclencher eux-mêmes cette scène de caméra de surveillance via des points de chaîne Twitch !

Matériel requis

  • Pour la webcam, un vieux modèle pas cher fera largement l’affaire, résolution 720p ça suffira, pas besoin d’une webcam haut de gamme juste pour faire une scène sur OBS.
  • Pour la longueur de la rallonge USB, eh bien ça dépendra de l’endroit où vous voulez placer la webcam. Dans mon cas, 3 mètres ça ne suffisait pas parce que j’ai placé ma webcam tout en haut dans un coin de ma pièce de stream, donc il m’a fallu une rallonge de 5 mètres.
     
    Que ce soit pour la webcam ou la rallonge, je vous mettrai des suggestions de produits dans la description, notamment pour les rallonges que vous pourrez trouver en noir ou en blanc, pratique si vous avez des murs blancs.
     
  • Pour l’overlay de type “caméscope”, eh bien soit vous le faites vous-mêmes, soit vous prenez celui que j’ai déjà fait et qui sera disponible sur le Discord communautaire, comme d’hab. Quand vous rejoignez le serveur, validez bien les règles puis déverrouillez l’accès aux salons d’aide et vous pourrez accéder au salon #trucs-gratuits dans lequel vous trouverez l’overlay en question, soit au format image fixe PNG, soit au format animé GIF pour avoir la petite animation d’enregistrement.
  • Le logiciel SNAZ dont je vous ai déjà parlé dans la vidéo sur le compte à rebours, vous pouvez l’installer et l’utiliser pour afficher l’heure via un fichier texte qui sera généré automatiquement et que vous pourrez ajouter en source sur OBS.
  • Enfin le plugin pour avoir le shader VHS, c’est tout simplement StreamFX. Téléchargez le fichier exe pour faire une installation automatique, et c’est tout !

Création de la scène sur OBS

Du coup maintenant on va créer notre scène sur OBS, la démarche est la même sur Streamlabs OBS pour ceux que ça intéresse, juste vous ne pourrez pas installer de plugin mais on va quand même pouvoir faire une scène sympa.

  1. Donc nous voici sur OBS, je crée une nouvelle scène que je nomme par exemple « [fx] Surveillance ».
  2. Dans cette scène, j’ajoute une source « Périphérique de capture vidéo », je peux la renommer et je vais chercher ma webcam. Si elle est en 720p, je peux ensuite l’étirer pour qu’elle prenne les dimensions de mon canevas. On s’adapte.
  3. Pour l’exemple j’utilise une vieille C920 qui ne me servait plus, mais le principe est le même quelle que soit votre webcam, et pour ajouter un peu plus de « réalisme », dans les propriétés de la webcam je vais diminuer les FPS à 25 pour que ça ne soit pas trop fluide.
  4. Sur ma source webcam, je vais maintenant appliquer des filtres :
      1. Corrections colorimétriques : j’ajuste simplement le gamma et surtout je diminue la saturation au max pour avoir une image en noir et blanc.
      2. Color grading : optionnel, c’est si vous voulez donner une tonalité un peu colorée à votre caméra, personnellement j’ai fait un rendu qui tire un peu vers le vert mais encore une fois c’est facultatif et vous pouvez jouer avec les paramètres ici si vous le voulez.
      3. User-defined shader : pareil ici c’est facultatif, mais si le plugin StreamFX est bien installé je peux ajouter ce filtre, je coche la case « Load shader text from file » et je vais chercher le shader VHS. Je vous montre ici mes propres réglages, mais là encore vous pouvez jouer un peu avec les valeurs des différentes options si vous voulez.
  5. Ensuite je vais ajouter une source média pour mon overlay de “caméscope”, ici j’ai pris la version animée en GIF. Bien faire attention que cet overlay soit au-dessus de la webcam dans la liste des sources.
  6. Enfin j’ajoute une source texte, je coche la case « Lire à partir d’un fichier » et je vais ensuite chercher le fichier Time.txt généré par le programme SNAZ, qui devra donc tourner en fond pour mettre l’heure à jour, évidemment.
  7. Je peux modifier l’aspect du texte pour que ça colle plus ou moins au reste de l’overlay, je place ça dans un coin et voilà, j’ai l’heure en temps réel sur mon overlay.

Et voilà, c’est tout pour la création de cette scène !
Déjà on a un résultat sympatoche, ça mérite au moins un petit pouce bleu, vous pouvez même vous abonner à la chaîne et activer la cloche si vraiment vous trouvez ça stylé…

Déclencher la scène avec les points de chaîne

Maintenant vous pouvez l’activer quand vous le souhaitez à n’importe quel moment de votre stream.
Et pour aller plus loin, on peut faire en sorte que vos viewers puissent déclencher eux-mêmes cette scène avec des points de chaîne, par exemple, et pour ça je vais utiliser LioranBoard. Il y a d’autres alternatives plus abordables que LioranBoard, mais personnellement je reste sur ce programme parce qu’il permet notamment de modifier les filtres d’une source, ce qu’on ne fera pas aujourd’hui mais bon, c’était juste pour expliquer pourquoi je continuais de l’utiliser.
Donc on va partir du principe que vous connaissez déjà LioranBoard, et si vous ne connaissez pas j’ai fait un tutoriel dessus l’an dernier, le programme a un peu évolué depuis mais la base du tuto reste valable, donc si ça vous intéresse, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  1. Donc tout simplement, on va créer un nouveau bouton sur notre deck LioranBoard, là je l’ai appelé « Security », peu importe.
  2. Je vais ensuite ajouter des commandes pour changer de scène, donc clic droit sur le bouton « Add Commands ».
  3. J’ajoute une première commande « Scene Switch » pour appeler la scène de caméra de surveillance, donc je choisis ma scène en conséquence, ici « [fx] Surveillance ».
  4. Je vais ensuite ajouter un 2e changement de scène avec la commande « Scene Switch » mais cette fois-ci ça sera pour revenir à la scène précédente au bout de 10 secondes. Donc dans la colonne Delay je mets 10000 ms pour 10 s. Et en guise de nom de scène, je vais faire un clic droit sur le champ bleu et taper à la main « /$previous_scene$/ », qui est la variable qui va nous permettre de revenir à la scène précédente.
  5. Je valide avec le bouton Done.
  6. Ensuite à nouveau clic droit sur mon bouton « Security » pour ajouter un Twitch trigger, un déclencheur.
  7. Je choisis le trigger « Point Redeem » et je vais entrer le nom EXACT de la récompense en points de chaînes que j’ai créée à cet effet sur ma chaîne Twitch.
  8. Je valide avec Done, une fois, deux fois, et c’est fait !

Points à vérifier

Maintenant à chaque fois qu’un viewer dépensera ses points de chaîne pour récupérer la récompense « Je te vois ! », ça affichera pendant 10 secondes ma scène de caméra de surveillance.
N’oubliez pas quelques points : il faut que LioranBoard soit lancé et connecté à Twitch et OBS durant votre stream pour que ça fonctionne, sinon il faudra changer de scène à la main ; il faut aussi que SNAZ soit lancé si vous voulez afficher l’heure sur votre overlay.

 

Mais bon à part ça, vous avez désormais une scène sympathique qui permettra d’animer votre stream. J’en profite pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, et si vous voulez de l’aide technique pour configurer votre stream, rendez-vous sur le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller l’accès aux salons de discussion et la commu vous répondra le plus vite possible.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve bientôt pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !