Le Secret des Streamers Pour Avoir des Jeux Gratuits !

0
85

Cette intro va être très courte et je vais poser une question toute simple qui s’adresse aux streamers : est-ce que ça vous dirait d’arrêter de payer vos jeux vidéo ?

Si c’est gratuit, c’est toi le produit ?

Hello YouTube, c’est Tom, votre streamer préféré !
Streamer, c’est quelque chose qui demande beaucoup d’investissement. On est tous d’accord. Que ce soit au niveau de temps consacré à l’activité ou au niveau du budget nécessaire pour pratiquer cette activité. Déjà il faut investir dans du matériel pour pouvoir streamer convenablement, mais il va aussi vous falloir créer du contenu, et pour la plupart d’entre vous ça sera du jeu vidéo. Et à moins de vous concentrer sur un ou deux jeux et d’en faire votre spécialité, il va falloir proposer du contenu varié. Et qui dit contenu varié, dit jeux variés. Le fameux multigaming. Je ne reviendrai pas sur les dangers du multigaming en matière de développement sur Twitch, on en a déjà parlé, mais pour ceux que ça intéresse, je vais vous révéler le secret des streamers pour avoir des jeux gratuitement.

Mais juste avant, on va la faire courte, je remercie chaleureusement Own3d qui sponsorise cette vidéo ainsi que toutes celles des autres Youtubeurs de la planète. Mais blague à part, si vous ne connaissez pas Own3d, c’est une boutique en ligne pour les streamers sur laquelle vous pouvez trouver des overlays de stream, des alertes, des badges, des émoticônes pour votre chat. Mais on trouve aussi des bannières, des avatars, des panneaux de chaîne Twitch, vous pouvez acheter des packs complets prêts à l’emploi, la plupart du temps ils sont modulables, donc si vous prenez le même pack qu’un de vos potes, vous pourrez quand même vous démarquer entre vous. Comme par exemple avec le pack Zero Absolu Gaming spécialement développé en partenariat avec Own3d justement, et si vous décidez de craquer, n’oubliez pas le code « TomTom » qui vous permet de bénéficier de 50 % de réduction sur toute la boutique !

Maintenant qu’on a fini la pub, on va pouvoir passer aux choses sérieuses et je vais vous révéler une méthode pour se procurer des jeux gratuitement, et en toute légalité évidemment, méthode qui est utilisée par beaucoup de streamers et qui a tendance à être un peu… pas « cachée » mais c’est assez rare qu’un streamer en parle publiquement je trouve.

Donc là on va faire un test. Tous les streamers, vous allez penser au nombre de jeux auxquels vous jouez par mois sur Twitch ou sur YouTube. Notez ça sur un bout de papier ou dans un coin de votre tête. Et on se retrouve en fin de vidéo pour les résultats du test.

Présentation de Keymailer.co

Bref, on démarre avec Keymailer ! C’est un site web d’apparence classique, sauf que vous allez pouvoir vous enregistrer dessus pour demander des clés pour des jeux vidéo. Donc la première fois vous devrez renseigner vos informations et vos coordonnées, classique. Et une fois que c’est fait, vous pourrez aller dans votre profil et lier votre compte Twitch, YouTube, Facebook Gaming ou Twitter ? Vous allez aussi pouvoir lier votre compte Steam pour que le tracking se fasse automatiquement.
Donc oui, vous avez bien compris, ça fonctionne si vous streamez sur Twitch, YouTube ou Facebook, mais ça fonctionne aussi si vous faites des vidéos classiques sur YouTube. Par exemple moi j’ai ajouté ma chaîne de VOD toute pourrie.
Alors à chaque fois que vous associerez un compte c’est comme pour n’importe quel autre site, il vous sera demandé d’accorder des autorisations au site Keymailer, vous pouvez y aller, c’est du sûr.
Et donc après avoir associé vos comptes, vous obtiendrez une espèce de score, et c’est à priori ça qui sert aux éditeurs pour vous donner des clés ou pas.
Au passage, pensez à regarder tous les menus dans vos paramètres, vous pourrez y renseigner vos plateformes préférées, vos réseaux sociaux, vos coordonnées si jamais un éditeur se décide à vous envoyer un produit. Donc vraiment, penchez-vous là-dessus.

Fonctionnement de Keymailer

Voilà pour la présentation générale, maintenant on va voir comment ça fonctionne. C’est très simple. En gros, si un jeu vous intéresse, vous allez pouvoir faire une demande de clé si vous remplissez certaines conditions (i.e. nombre de followers Twitch ou d’abonnés YouTube), et si elle est acceptée, vous serez prévenu et pourrez récupérer votre clé. En contrepartie, il faudra produire du contenu autour du jeu, donc soit en stream, soit avec une vidéo YouTube en fonction des réseaux que vous avez liés dans votre profil. C’est tout, c’est hyper simple !
Il y a quelques subtilités, parfois vous avez par exemple le choix de demander une clé sur Steam, une clé pour le PlayStation Store, pour le Microsoft Store, pour le Nintendo Store… Ça dépend des jeux et vous pouvez voir quelles plateformes sont disponibles via les logos quand les jeux sont dans la liste, ou directement sur la page d’un jeu dans le menu de droite. Du coup si vous voulez faire une demande pour ce jeu, vous aurez le choix de la plateforme ! Et ensuite, il vous sera demandé la probabilité pour que vous produisiez du contenu avec le jeu, donc là évidemment, mieux vaut être sûr de son coup, tout est très logique ici.
Pour voir vos demandes en cours, vous pouvez aller dans le menu « My Keys » puis dans le sous-menu « Pending Requests ». C’est aussi là que vous pourrez annuler une demande si vous ne voulez plus d’un jeu.
Vous pouvez voir toutes les clés que vous avez déjà récupérées dans le sous-menu « My Keys ». Par exemple là vous voyez que j’ai récupéré pas mal de jeux dont des gros jeux comme Ori, Gears Tactics, Age of Empires III

Limites du système

Mais je vais quand même enchaîner avec le point qui fâche et les probabilités d’obtenir des clés. Là vous avez vu sur mon compte que j’ai récupéré des gros jeux gratuitement, et vous pouvez vérifier, toutes les clés que j’ai obtenues ont servi à produire du contenu soit sur ma chaîne Twitch, soit sur ma chaîne YouTube, parfois les deux.
Et à chaque fois que vous produisez du contenu avec un jeu référencé sur Keymailer, vous allez faire augmenter votre score de couverture, visible dans votre profil.
C’est ce score qui permet aux éditeurs d’accepter ou de refuser une demande de clé. Donc évidemment, plus votre score est élevé, plus vous avez de chance que vos demandes soient acceptées, et inversement. Donc c’est sûr que si vous démarrez, vous n’aurez pas un score très élevé et ça sera peut-être compliqué d’obtenir le dernier gros jeu qui va sortie, comme Biomutant qui est actuellement en tendance.

Bénéfices malgré tout

Mais vous pouvez vous orienter vers des plus petits jeux, voire des jeux indépendants. Et ça sera là d’ailleurs une occasion non seulement de diversifier votre contenu, mais aussi de découvrir des petites pépites que vous n’auriez peut-être jamais achetées sans ça. Comme par exemple Insurmountable, un petit roguelike où vous devez gravir une montagne. C’est un excellent jeu et vous aurez sans doute davantage de chances de récupérer une clé que pour un gros titre.
Donc oui Keymailer a ses limites quand on débute car on a peu de poids et les éditeurs n’acceptent pas toujours les demandes de clés, mais d’un autre côté, ça peut être une façon intéressante de diversifier son contenu en s’orientant vers des jeux plus modestes et pas forcément moins bons !
D’autant qu’il arrive parfois qu’on vous propose une clé alors que vous n’avez pas fait de demande du tout, vous pouvez alors accepter ou refuser si le jeu ne vous convient pas.
Et dans tous les cas, ça ne vous coûte rien, donc ça serait vraiment dommage de ne pas essayer si vous êtes streamer ou youtubeur dont le contenu est essentiellement du gaming.

Autre sites pour récupérer des clés de jeux

Et alors comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, je vais vous donner deux autres sites qui vous permettront de faire la même chose que Keymailer, donc n’hésitez pas à vous inscrire sur chacun pour multiplier vos chances d’avoir des clés.

  • Rainmaker.gg : exactement le même principe que Keymailer, une fois inscrit vous pourrez faire des demandes de clés. C’est sur ce site qu’il fallait passer pour demander Outriders par exemple, qui n’était pas dispo sur Keymailer.
  • Woovit.com : on y trouve plus de jeux indépendants, c’est sur ce site que j’ai personnellement récupéré Crusader Kings III, que je vous avais présenté en live sur ma chaîne Twitch.

Donc voilà pour ce qui est plus une astuce qu’un réel secret, bien sûr, mais bon, tout le monde ne connaît pas ce genre de site, et ça peut être vraiment très pratique quand on veut se lancer dans une carrière de créateur de contenu gaming.

Résultat du petit test ?

Du coup, on revient sur le test du début de la vidéo où je vous avais demandé de penser au nombre de jeux auxquels vous jouiez par mois sur Twitch ou YouTube. En cherchant vite fait sur Keymailer ou un des autres sites, est-ce que vous pouvez marquer dans les commentaires combien de demandes de jeux vous auriez pu faire ?
Alors ça ne veut pas dire que vous auriez eu une réponse favorable à toutes vos demandes, évidemment, mais encore une fois, ça ne vous coûte rien d’essayer, c’est 100 % gratuit ! Donc franchement ça serait dommage de ne pas le faire, vous avez bien vu que moi-même j’utilise ces sites et je peux proposer des jeux sur ma chaîne Twitch notamment grâce à ça !

 

Et voilà ce que j’avais à vous dire à ce sujet, je pense vraiment que ça peut intéresser pas mal de streamers parmi vous. D’ailleurs si ça vous intéresse, n’hésitez pas à le montrer en laissant un petit pouce bleu, en vous abonnant à la chaîne et en activant la cloche pour recevoir les notifications à chaque nouvelle vidéo ! J’en profite que vous pouvez me retrouver sur Twitch également si vous voulez passer dire un petit bonjour en live, n’hésitez pas on vous accueille toujours chaleureusement. Et si vous avez des questions techniques sur la configuration de votre stream, ou des questions concernant le choix de votre matériel, le Discord communautaire Zero Absolu Gaming est là pour vous, lisez bien les règles et tout se passera bien !
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !