Depuis sa version 21, OBS permet d’utiliser des scripts Lua et des scripts Python. Et si ça ne vous parle pas, ce sont simplement des scripts à installer sur OBS qui vont nous permettre de le personnaliser à l’extrême voire d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Comme par exemple afficher une source au bout d’un certain temps, afficher une source quand un fichier texte est modifié, compter le nombre de clics sur votre souris ou simplement recevoir une alerte si vous avez des pertes d’images sur OBS. Bref, voici 10 scripts pour customiser OBS Studio à fond.

Hello YouTube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien ! Après 3 vidéos dédiées aux plugins, il était temps de s’intéresser aux scripts pour OBS, puisque quasiment personne n’en parle et pourtant ils peuvent être très utiles. Je vous ai donc fait une petite sélection de 10 scripts que je vais passer en revue, vous verrez qu’il y a de tout, des simples petits ajouts pratiques aux fonctionnalités complètes.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Comment installer un script sur OBS ?

Pour installer un script Lua, rien de plus simple, quand vous l’aurez téléchargé, il suffira de le coller dans le répertoire par défaut des scripts d’OBS, qui se trouve ici :

C:\Program Files\obs-studio\data\obs-plugins\frontend-tools\scripts

Et donc maintenant qu’on sait installer un script, il faudra simplement le charger dans OBS, pour ça on va dans le menu Outils → Scripts, on clique sur le « + » et normalement ça ira scanner automatiquement le répertoire des scripts par défaut, on choisit celui qui nous intéresse et on valide ! Là on a tout fait, du coup on va passer à ma sélection !

Auto mute/unmute Audio

Si vous parlez anglais, vous avez compris que ce script va vous permettre d’activer ou désactiver une source audio automatiquement en changeant de scène. Exemple basique : vous voulez faire une pause, vous basculez sur votre scène de pause, eh bien vous pouvez faire en sorte que votre micro soit mute automatiquement en arrivant sur la scène de pause, et unmute automatiquement en la quittant !
Pour ça, après avoir installé le script vous aurez un nouveau type de source. Donc là par exemple dans ma scène de pause, je vais ajouter une source Audio Mute/Unmute, je choisis mon micro et j’aurai deux options, une pour le réactiver s’il est en sourdine, par défaut c’est l’inverse, et une pour changer l’état de la sourdine en quittant ma scène, je vais cocher cette case. Et si je valide, vous soyez qu’en changeant de scène, mon micro se mute et s’unmute tout seul !

Date and Time

Là c’est un script qui va tout simplement permettre d’afficher la date et l’heure de l’ordinateur sur lequel se trouve OBS. Avant pour faire ça, j’utilisais le logiciel Snaz, qu’il fallait donc laisser tourner en tâche de fond, mais maintenant je n’ai qu’à utiliser ce script pour avoir la date et l’heure sur mon stream.
Le principe est simple, j’ajoute une source texte sur ma scène et je lui donne un nom bien précis, par exemple « letemps », je vais aller ensuite charger le script date-and-time.lua, et dans le champs Text Source, je vais juste renseigner le nom de ma source texte « letemps » qui servira à afficher la date et l’heure. Ensuite je personnalise comme n’importe quelle autre source texte, police, taille, couleur, etc. Il est possible de modifier le format de sortie de la date et l’heure, pour ça vous pouvez vous référer au format accepté par le langage Lua, vous avez un lien sur la page du script qui vous amène directement sur un tableau avec les correspondances.

Default Scene on Startup

On enchaîne avec un petit script tout bête dont la fonction sera de mettre toujours la même scène au démarrage d’OBS, en gros de définir une scène par défaut. Exemple : vous terminez votre live sur votre scène de fin, vous fermez OBS, eh bien si vous avez réglé le script avec une scène par défaut, cette scène sera affichée au prochain démarrage d’OBS, ni plus ni moins. Pour régler le script, après l’avoir chargé dans OBS, il suffit simplement de sélectionner la scène en question et de cocher la case pour confirmer, maintenant à chaque fois que vous redémarrerez OBS, la scène par défaut sera toujours affichée.

Dropped Frame Alarm

Encore un petit script tout simple qui pourra être utile à certains, il va permettre d’envoyer une alerte sonore si jamais vous avez des pertes de frames. Un fichier audio est d’ailleurs fourni pour vous éviter d’en chercher un, il faudra l’ajouter sur chacune des scènes que vous voulez surveiller au niveau des pertes de frames. Vous pouvez en profiter pour activer le monitoring et couper la sortie, histoire d’entendre l’alarme.
Ensuite il faudra configurer le script après l’avoir chargé, pensez à bien faire correspondre le mode de sortie de votre menu Sortie d’OBS, Simple ou Avancé, vous pourrez choisir le fichier audio que vous aurez au préalable placé dans votre scène, puis vous pourrez ajuster le pourcentage de frames perdues avant que l’alarme ne se déclenche, que ce soit les images perdues réseaux, les images perdues à cause d’un retard de rendu, ou celles liées à un retard d’encodage. Pratique pour tester la stabilité d’un encodage.
Alors petit bémol, il semblerait que ça fasse boguer Websocket, donc à prendre en compte si vous utilisez ce plugin pour autre chose.

Mouse Click Counter

Comme son nom l’indique, ce script va vous permettre de compter le nombre de clics sur votre souris et générer un fichier texte avec le nombre de clics. Alors petite subtilité ici, il faudra au préalable installer AutoHotkey pour que ça fonctionne, tout simplement en allant sur le site officiel et en téléchargeant puis en installant le programme. Ensuite on a quelques consignes sur la page officielle du script, donc je vais :

  1. créer un fichier .txt et copier/coller le code fourni
  2. dans le code, je vais modifier le chemin où je veux que le fichier du compteur de clics soit créé, ici je laisse tout dans Mes Documents (C:\Users\THOMAS\Documents), et je veux uniquement le nombre de clics, pas de texte associé donc je supprime « clicks ».
  3. je ferme et je modifie l’extension .txt en .ahk
  4. j’exécute ce fichier .ahk
  5. un fichier « clicks.txt » est créé dès que je commence à cliquer et il contient donc le nombre de clics que je fais et est mis à jour en temps réel
  6. pour l’inclure dans OBS, je vais tout simplement ajouter une source texte et dans ses propriétés je vais cocher « Lire à partir d’un fichier » et aller chercher mon fichier « clicks.txt »
  7. je peux ensuite personnaliser le texte comme n’importe quelle source texte

Et la prochaine fois que vous ferez une partie, vous pourrez voir combien de fois vous avez cliqué sur votre souris !

 

Donc là on a déjà la moitié de ma sélection, si vous avez vu des choses qui vous plaisent eh bien pourquoi ne pas en profiter pour laisser un petit pouce bleu, vous abonner à la chaîne si ce n’est pas déjà fait et activer la cloche pour pas rater les prochaines vidéos !

 

Next / Previous Scene Hotkeys

On va passer rapidement sur script qui pourra s’avérer pratique pour certains, il permet de définir des raccourcis clavier pour passer à la scène suivante ou revenir à la scène précédente dans votre liste de scènes. Vous avez aussi une option pour ne pas être bloqué en début ou en fin de liste, et évidemment après avoir activé le script vous pourrez définir vos raccourcis dans les paramètres d’OBS. Ainsi vous pourrez passer vos scènes dans l’ordre ou revenir en arrière rapidement.

OBS Notification Sound

Là aussi on va aller très vite sur ce petit script tout simple, qui va ajouter des notifications sonores lorsque vous démarrez ou coupez soit votre stream, soit un enregistrement. C’est tout bête mais il fallait y penser. Deux fichiers audio sont fournis avec le script, quand on le charge ils sont automatiquement détectés si vous les avez placés dans le répertoire des scripts d’OBS. Et donc maintenant je peux avoir une confirmation sonore quand je lance un enregistrement… et quand je l’arrête. Simple et efficace.

OBS Stats on Stream

Eh bien ce script va nous permettre d’afficher plein de statistiques d’OBS directement sur le stream, voire carrément dans le chat Twitch. Alors on a déjà un dock qui permet d’afficher les statistiques pour nous, mais si on veut les montrer sur notre stream, eh bien c’est possible avec ce petit script.
Une fois chargé vous aurez plein d’options, dont celle pour envoyer les stats dans le chat. Si vous voulez afficher les stats sur votre stream, il faudra au préalable créer une source texte dans votre scène et la sélectionner dans le champ « Text Source » du script. Il est possible de modifier également le format de sortie des statistiques, et bien sûr de personnaliser l’ensemble à partir des propriétés de la source texte en question.

Text Trigger

Un script qui permet d’afficher une source en fonction du contenu d’un fichier texte. Ça fonctionne de deux façons :

  • soit quand le fichier est simplement modifié, et dans ce cas on pourrait par exemple l’utiliser conjointement aux fichiers générés par Stream Labels pour afficher le dernier Sub et ainsi déclencher l’apparition d’une source. Ça reprendrait un peu le principe des alertes de stream du coup.
  • soit quand le contenu du fichier texte affiche une certaine valeur ou certains caractères, par exemple, toujours en utilisant les fichiers textes dynamiques générés par Stream Labels, on pourrait faire en sorte de déclencher l’apparition d’une source quand le nombre total de Subs à ma chaîne Twitch atteint la barre des 100 uniquement !

Après avoir chargé le script, vous pourrez choisir le fichier texte qui servira de base au déclenchement, et vous verrez les options en question pour déclencher une source avec une simple modification du fichier ou en fonction de ce que contient le fichier texte. C’est assez simple dans le principe, mais ça peut permettre de faire des trucs bien sympas.

Visibility Timer

Un peu dans le même genre que le précédent, ce script permet d’afficher ou de masquer une source au bout d’un certain temps, au bout d’un décompte qu’on aura prédéfini. Bon malheureusement niveau contrôle ce n’est pas super pratique puisqu’il faut avoir la fenêtre de script ouverte pour tout définir et dès qu’on a entré le timer, le compte à rebours se lance. Exemple ici, je veux cacher ma webcam automatiquement au bout de 5 secondes, je renseigne la source en question, je définis le timer sur 5000 ms pour 5 s, et effectivement, au bout du décompte, ma webcam sera masquée. Donc interface pas forcément très pratique, mais je suis sûr que certains parmi vous trouveront une utilité à ce script. On ne sait jamais.

 

Et voilà, vous avez désormais davantage d’outils pour personnaliser votre expérience avec OBS Studio et pourquoi pas vous en servir pour vos streams ou tout simplement pour améliorer votre productivité si vous utilisez fréquemment OBS. En tout cas, si vous avez des questions concernant le streaming, je vous rappelle que vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, et pour les questions plus techniques ou si vous avez des soucis avec un script en particulier, vous pouvez rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer tout le serveur et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles