Un des gros avantages d’OBS Studio par rapport aux autres logiciels de streaming, c’est la possibilité de lui ajouter des plugins. Si vous suivez la chaîne vous avez déjà dû voir passer quelques vidéos vous présentant des plugins, eh bien on remet le couvert avec une nouvelle sélection de plugins pour OBS qui pourront peut-être vous être utiles, on ne sait jamais !

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Installer un plugin OBS

Petit rappel également sur la façon dont on installe un plugin :

  • soit vous récupérez les fichiers sources dans une archive .zip, dans ce cas il faudra copier le contenu de l’archive et le coller dans le répertoire d’installation des plugins qui se trouve normalement à cette adresse :

    « C:\Program Files\obs-studio »

  • soit vous pouvez récupérer un installeur .exe, directement ou inclus dans une archive là encore, et dans ce cas il suffit de l’ouvrir pour lancer le processus d’installation, rien de plus simple à condition que votre OBS soit bien installé sur le disque C: sans quoi il faudra sans doute vérifier le répertoire de destination lors de l’installation.

Un autre point, à l’heure où est publiée cette vidéo, la version 28.0 d’OBS est encore en bêta mais elle arrive et tous les plugins ne sont pas encore compatibles avec, mais il est bien entendu encore possible de streamer avec une version précédente, ou vous pouvez attendre qu’un plugin soit mis à jour pour fonctionner avec la version 28.0 d’OBS qui est, je le rappelle, la plus grosse mise à jour OBS ever. Et sur ce, on passe à la liste des plugins !

Image Reaction

Et on démarre avec Image Reaction, un plugin qui va permettre de faire réagir une image avec le son, ou plutôt qui va permettre d’en remplacer une par une autre. Vous allez comprendre avec un exemple.

Donc j’ai installé le plugin, sur OBS je vais pouvoir ajouter une source « Image Reaction », je définis la première image qui est celle de base, je choisis une seconde image qui sera celle affichée grâce au son, je vais évidemment choisir la source audio qui déclenchera le changement d’image, par exemple mon micro, je peux ajuster le seuil de déclenchement et la douceur du changement, là pour le coup c’est vraiment le seul paramètre sur lequel il faudra faire quelques tests, et une fois que j’ai tout réglé, quand je parlerai dans mon micro, si j’atteins le seuil que j’ai réglé au préalable, j’aurai un changement d’image, comme vous pouvez le constater.

C’est plutôt rigolo, ça permet de faire une webcam rigolote ou carrément pourquoi pas permettre de streamer sans webcam, car on a vu plusieurs options pour streamer sans webcam dans une vidéo précédente, eh bien en voici une autre ! D’ailleurs si on réfléchit un peu plus loin, on pourrait même mettre en place plusieurs sources Image Reaction pour ne pas être limité à seulement 2 images et créer d’autres émotions…

LiveVisionKit

Prochain plugin et pas des moindres, c’est un plugin qui pourra être utile à une partie des streamers IRL. Bon, en réalité c’est vraiment une toute petite partie car il faut utiliser le plugin avec OBS et tout le monde n’a pas un setup IRL capable de ça, la plupart du temps un téléphone suffit. Mais grâce à ce plugin, on va pouvoir utiliser notamment un filtre de stabilisation d’image, si tant est que vous n’êtes pas déjà équipé avec votre matériel physique. C’est plutôt efficace et si l’utilisation pour du stream IRL ne vous concerne pas, sachez qu’on peut également utiliser le plugin avec les streams VR, les streams en réalité virtuelle. Ça permet de grandement diminuer les secousses inhérentes au matériel de réalité virtuelle, et le résultat est assez bluffant là aussi avec un plus grand confort en stream, et donc un plus grand confort de visionnage pour les viewers.

Ça pour le coup ça pourra intéresser peut-être un peu plus de monde, donc à tester, c’est vraiment efficace. Il y a aussi d’autres filtres qui viennent avec ce plugin pour ceux que ça intéresse, notamment les FSR et FidelityFX d’AMD…

Multiple RTMP

Le plugin suivant va permettre de faire ce que permet le site Restream que je vous ai déjà présenté, en gros vous allez pouvoir streamer sur plusieurs plateformes en même temps directement via OBS. Alors attention, je rappelle que si vous êtes affilié Twitch, vous n’avez pas le droit de streamer sur plusieurs plateformes en même temps, comme indiqué dans l’accord d’affiliation Twitch, donc ne faites pas n’importe quoi. En revanche, si vous n’êtes pas affilié, eh bien grâce à ce plugin, vous allez pouvoir définir plusieurs serveurs RTMP, par exemple Twitch, YouTube ou Facebook Gaming, avec une option pour avoir un encodage séparé pour chaque plateforme, bon là il faudra vraiment une machine de compétition, je ne conseille pas forcément, mais on peut tout aussi bien envoyer le même stream sur toutes les plateformes, exactement comme Restream pour le coup. On pourrait même streamer sur plusieurs chaînes Twitch en même temps, le tout est de récupérer les adresses des serveurs RTMP, que ce soit pour Twitch, YouTube, etc, mais ça peut devenir un outil vraiment très puissant.

 

Bon déjà là on a 3 plugins plutôt cools, vous allez voir que ce n’est pas fini. Si la vidéo vous plaît, pensez à laisser un petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche pour ne pas rater les prochaines sorties, et sans plus tarder, on passe à la suite !

 

Capture via réseau local

Les deux plugins suivants, je vais les regrouper car ils permettent de faire la même chose. Imaginez que vous ayez deux PC mais pas de carte d’acquisition, comment vous faites ? Eh bien vous pouvez faire transiter les informations d’un PC à l’autre afin d’en streamer le contenu, exactement comme avec une carte d’acquisition mais… bah sans carte d’acquisition ! La condition c’est évidemment que les deux PC soient sur le même réseau local, et il faudra installer OBS sur les deux machines, ensuite vous pourrez utiliser l’un des deux plugins qui permettent de faire ça :

Le plugin NDI existe depuis plus longtemps et a évolué au fil du temps, pour ceux que ça intéresse, le magicien de la team Zero Absolu que vous pouvez retrouver sur Discord, notre bon Freddy, a fait un tutoriel sur le NDI HX.

Mais que vous choisissiez le NDI ou le plugin Teleport, le principe sera le même, il y aura un émetteur et un récepteur. L’émetteur sera par exemple le PC de jeu, et le récepteur sera le PC de stream, qui recevra l’image et le son via le réseau local et grâce à l’utilisation de ces plugins. C’est très pratique, ça marche plutôt pas mal, il faut quand même un bon réseau mais c’est une très bonne solution pour ceux qui n’ont pas encore acheté de carte d’acquisition.

Rendering Lag

Ensuite on a un plugin que beaucoup trouveront inutile, mais qui m’a donné une idée rigolote. Sa fonctionnalité première, c’est d’ajouter volontairement un retard de rendu pour déboguer des sorties, le comportement d’un encodeur, d’un filtre… Bon, quelque chose que la plupart d’entre nous ne fera pas, mais je me suis dit que ça pourrait être marrant de combiner ce petit plugin avec une scène originale. Imaginez par exemple que vous êtes en train de discuter avec vos viewers et qu’on vous pose une question que vous voulez dodge, eh bien un petit coup de saccades volontaires et hop, on fait croire qu’on passe sous un tunnel ! Il suffit juste d’ajouter une source « Rendering Lag » et de l’afficher pour démarrer le lag, en la masquant, tout s’arrête. Voilà, donc un plugin vraiment pas indispensable mais auquel j’ai trouvé une utilisation un peu créative.

Scene Collection Manager

Le plugin suivant n’est pas forcément indispensable non plus car on peut déjà gérer nos collections de scènes via le menu éponyme sur OBS, mais il va permettre un peu plus de souplesse dans cette gestion. Car si je veux renommer une collection de scènes ou la supprimer, je suis obligé de la sélectionner pour qu’elle soit active, et seulement là je peux faire les actions disponibles dans le menu. Avec le plugin Scene Collection Manager, j’ai accès à une simple petite fenêtre qui me permet de faire tout ça sans changer de collection, en quelques clics je peux ajouter une collection, en supprimer une, renommer, exporter, basculer dessus, je peux même faire une sauvegarde de mes collections… Bref, les fonctionnalités de base d’OBS mais regroupées sur une interface beaucoup plus pratique.

Soundboard Dock

Et on termine avec Soundboard Dock, comme son nom l’indique c’est un soundboard que vous allez pouvoir mettre… dans un dock. Et pour ceux qui ne parlent pas l’espagnol, un soundboard c’est une espèce de tableau avec des effets sonores, ça se fait pas mal avec le Stream Deck, ça peut se faire aussi avec la GoXLR standard, il y a plein de façons de faire un soundboard. Eh bien grâce à ce plugin, vous allez pouvoir en avoir un directement sur votre interface OBS, c’est très facile à prendre en main, l’ajout des sons est intuitif au possible, on peut y associer des raccourcis clavier et ça fonctionne très bien en stream ou sur un enregistrement.

 

Et voilà pour cette nouvelle collection de plugins pour OBS Studio, je vous rappelle que j’ai déjà fait plusieurs vidéos dans lesquelles vous pourrez découvrir plein d’autres plugins sympas. En tout cas, avec ça vous avez de quoi stimuler votre créativité, et ça c’est beau. Au passage j’en profite pour vous rappeler aussi que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons d’aide et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !