Vous voulez commencer le streaming en utilisant OBS Studio ? Vous vous demandez comment on fait pour mettre la webcam par-dessus le jeu, comment on fait pour ajouter un cadre autour ou comment on fait pour créer un écran qui indique que le live va bientôt commencer ? Réponses dans ce tutoriel simple pour OBS Studio, qui s’adresse donc aux débutants.
Qu’est-ce qu’un overlay ?
Alors on va voir comment créer nos premières scènes sur OBS Studio et vous avez peut-être déjà entendu le terme « overlay », mais un overlay, c’est quoi ? C’est tout simplement les éléments qu’on va superposer au contenu principal. Par exemple, si vous streamez du jeu vidéo sur Twitch, tout ce qu’il y aura par-dessus, la webcam, son cadre, les alertes de stream, etc, tout cela fait partie de l’overlay. C’est comme les calques sur Photoshop, et on peut ajouter autant de couches qu’on veut en ajoutant autant de sources sur OBS.
Et par extension on appelle souvent overlay les ensembles qu’on peut trouver ou acheter en ligne, qui contiennent des cadres de webcam, des écrans de début et de fin de stream, des écrans de pause… Pour les besoins de cette vidéo, j’ai acheté le pack Rodan sur la boutique Own3d, et du coup je l’ai mis sur mon bureau Windows et je vais vous montrer comment l’installer, le principe sera le même pour n’importe quel overlay.
Créer une scène sur OBS
Une fois qu’on a téléchargé et installé OBS Studio, on va pouvoir l’ouvrir et on aura cette interface, qui est celle par défaut, avec l’aperçu, qui est noir pour l’instant, c’est normal, et les docks dans la partie basse.
Nous on va se concentrer sur les scènes et les sources, et on va créer notre première scène, la scène de début du stream. Première chose à faire pour que ce soit plus pratique, on va faire un clic droit sur la scène de base et la renommer en « Début » par exemple.
Ajouter un fond
Ensuite on va ajouter une première source qui va servir de fond pour la scène.
- Cliquer sur le « + » dans le dock « Sources ».
- Choisir « Source média », éventuellement renommer la source et cliquer sur OK.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur « Parcourir » et aller chercher le dossier téléchargé sur la boutique Own3d, dans cet exemple c’est sur le bureau Windows.
- Une fois dans le dossier, aller dans le répertoire « Files », puis « Animated Intermission Banner », et enfin choisir le fichier vidéo « Rodan-intermission-starting.webm ».
NB : il existe aussi une version vierge avec le suffixe « blank » qui ne comporte pas les réseaux sociaux. - Sélectionner le fichier et valider.
- Cocher la case « Lire en boucle » pour que l’animation soit jouée en boucle, cliquer sur OK.
Et voilà, on a le fond animé pour notre scène de début du stream. On en profite pour cliquer sur le petit cadenas afin de verrouiller la source, ça permet d’éviter de la déplacer sans le vouloir.
Ajouter du texte
Pour l’exemple on a pris la version avec les réseaux sociaux, donc il va falloir les ajouter avec du texte.
- Cliquer sur le « + » pour ajouter une source.
- Choisir « Texte (GDI+) », la renommer en « instagram » par exemple, valider.
- Taper son texte, dans cet exemple « zeroabsolugaming ».
- On peut modifier la police en cliquant sur « Sélectionner la police » et choisir une police.
NB : des polices sont incluses dans le pack Rodan pris pour l’exemple, pour les installer il suffit d’aller dans le répertoire du pack → Quick Start → Fonts → sélectionner toutes les polices en maintenant le clic gauche de la souris → clic droit → Installer pour tous les utilisateurs. Il faudra ensuite fermer et relancer OBS pour que les nouvelles polices soient prises en compte. - Choisir une taille de 72 ou plus.
NB : on prend une taille relativement grande quitte à réduire ensuite la taille de la source, ça permet d’éviter le flou sur les contours du texte. - On peut faire d’autres réglages : couleur, opacité, couleur d’arrière-plan… On veut simplement une écriture noire, donc on choisit la couleur noire, et on valide.
- On peut déplacer la source en restant cliqué dessus et l’amener dans la case Instagram.
NB : pour un placement plus précis, quand la source est sélectionnée et qu’on voit les bords rouges, on peut utiliser les flèches du clavier pour déplacer la source à l’écran. - Répéter l’opération avec les deux autres réseaux sociaux, en reprenant l’étape 1.
Et voilà le résultat final avec le texte par-dessus le fond animé. Pensez bien à verrouiller vos sources pour éviter de les déplacer par inadvertance.
Scène de pause et de fin
Dans la foulée, on va faire la scène de pause et la scène de fin. Mais plutôt que de refaire tout ce qu’on vient de faire, on va gagner du temps. Je vais donc faire un clic droit sur ma scène « Début » et cliquer sur « Dupliquer », je vais alors nommer cette nouvelle scène « Pause » par exemple. On obtient une copie parfaite de la scène de début. On va garder tous les textes et juste supprimer le fond qui correspond au démarrage du stream, puis ajouter une nouvelle source média et cette fois-ci aller chercher le fichier « Rodan-intermission-pause.webm », sans oublier de cocher la case « Lire en boucle », on valide… Puis on va rester cliqué sur le nom de la source et la positionner tout en bas de la liste pour la faire passer à l’arrière-plan. Et voilà, on a déjà fait une 2e scène.
On peut faire exactement la même chose avec la 3e, je duplique la scène « Début », je la renomme en « Fin ». Je supprime le fond animé, j’ajoute une nouvelle source média, je sélectionne « Rodan-intermission-ending.webm », je coche « Lire en boucle », je valide, je descends ma source en bas de la liste… Et paf, une nouvelle scène pour un total de 3. Déjà.
Créer une scène de discussion
On va passer à la création de la 4e scène, qui sera la scène de discussion. Pour cette scène, on va utiliser un widget qui permettra d’afficher le chat de notre chaîne Twitch. Mais on va faire dans l’ordre et créer notre nouvelle scène de discussion.
- Cliquer sur le « + » du dock Scènes pour créer une nouvelle scène, la nommer « Discussion ».
- Cliquer sur le « + » du dock Sources, choisir « source média », la renommer éventuellement.
- Cliquer sur le bouton « Parcourir », aller dans le dossier « Animated Talking Banner » et choisir un fond animé pour la scène.
NB : il y a 4 version différentes, avec ou sans webcam et avec ou sans réseaux sociaux, pour l’exemple on va prendre la version basique « Rodan-talking-banner-v2-blank.webm ». - Cocher la case « Lire en boucle » pour répéter l’animation, valider, verrouiller avec le cadenas.
Et voilà déjà pour le fond, il nous reste à ajouter la webcam et le chat.
Ajouter une webcam
Pour ajouter la webcam, vérifiez évidemment qu’elle est bien branchée sur l’ordi, ensuite on pourra l’ajouter comme une simple source.
- Ajouter une source « Périphérique de capture vidéo », la renommer en « webcam ».
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, dans la liste déroulante « Périphérique », choisir sa webcam.
- Déplacer la webcam et la redimensionner pour qu’elle corresponde à son cadre.
- Verrouiller la source.
- Dans la liste des sources, glisser/déposer la source webcam en dessous de l’overlay.
Ajouter le chat Twitch
Il reste à ajouter le chat Twitch, pour ça on va aller sur le site Streamlabs et s’identifier avec Twitch, on aura ainsi accès à plein d’outils gratuits pour OBS et pour le stream en général.
- Dans le menu de gauche, cliquer sur « Tous les modules ».
- Sur la page des modules, choisir le widget « Chat Box ».
- Sur la ligne URL du module, cliquer sur le bouton « Copier » deux fois.
- Retourner sur OBS et ajouter une source « Navigateur web », la renommer en « chat ».
- Dans le champ URL, coller l’URL du widget Streamlabs.
- Redimensionner la source (variable selon les overlays, ici 500 x 640) et la déplacer dans le cadre dédié au chat.
- Verrouiller la source.
Maintenant, quand on écrira dans le chat de votre chaîne Twitch, les messages seront affichés sur l’overlay. Et notez que pour modifier l’apparence du chat, on passera par le site Streamlabs. On peut régler la police, la taille du texte, la couleur, le délai d’apparition des messages… Je vous laisse le soin de regarder par vous-mêmes les quelques options disponibles. En tout cas voilà pour cette 4e scène, une belle scène de discussion idéale entre deux parties ou en début de stream pour papoter avec les viewers.
Créer une scène de jeu
Il ne nous reste plus qu’à créer la scène principale, la scène de jeu. Donc même procédure, on clique sur le « + » du dock Scènes pour créer une nouvelle scène qu’on peut nommer « Jeu », et on va la remplir avec plusieurs sources, dont le jeu évidemment.
Ajouter une capture de jeu
Pour ajouter une capture de jeu, il suffit d’ajouter la bonne source, et en parallèle on va donc lancer un jeu afin qu’il soit détecté par OBS. Dans cet exemple, Starfield, on peut ensuite revenir sur OBS.
- Cliquer sur le « + » du dock Sources.
- Choisir une source « Capture de jeu », la nommer « jeu », valider.
- Si le jeu est bien lancé en plein écran, avec les réglages par défaut il devrait être capté par OBS au bout de quelques secondes.
NB : parfois ça ne fonctionne pas et il peut être nécessaire de changer de mode de capture.
NB : par ailleurs, certains jeux nécessitent de lancer OBS en mode administrateur. - Valider et redimensionner la source au besoin, cela dépend de la résolution de votre écran.
- Verrouiller la source.
Ajouter un cadre de cam
On va également ajouter notre webcam avec un cadre, dans notre exemple le cadre est fourni avec l’overlay acheté chez Own3d.
- Cliquer sur le « + » du dock Sources.
- Choisir « source média », renommer la source en « cadre cam » par exemple, valider.
- Cliquer sur le bouton « Parcourir », aller dans le dossier « Animated-Webcam-Overlay » et choisir un cadre pour la webcam.
NB : dans cet exemple il y a 6 versions différentes, 3 standard, 3 pour fond vert, on va retenir un cadre simple, à savoir « Rodan-webcam-blank.webm ». - Cocher la case « Lire en boucle », valider et verrouiller la source.
Ajouter la webcam
Et voilà pour le cadre, maintenant on va ajouter la webcam à nouveau puisqu’on l’a déjà ajoutée dans la scène de discussion.
- Cliquer sur le « + » dans le dock Sources.
- Choisir la source « Périphérique de capture vidéo ».
- Sélectionner l’option « Ajouter une source existante » et sélectionner la webcam.
- La redimensionner en glissant les bords rouges pour la faire correspondre à son cadre, puis la verrouiller.
- Dans la liste des sources, glisser/déposer la webcam sous son cadre.
Ajouter un widget
Attendez avant de tout déplacer, on va ajouter une autre source. On va en effet afficher le nom du dernier follower et du dernier abonné à la chaîne, là encore grâce à un petit widget, mais cette fois on va passer par le site StreamElements et accéder directement au widget.
- Cliquer sur le lien du widget.
- S’identifier avec Twitch.
- Sous le widget « Alpha Rotating Feed », cliquer sur les trois petits points, puis « Copy URL ».
- De retour sur OBS, cliquer sur le « + » dans le dock Sources.
- Choisir une source « Navigateur web », la renommer éventuellement.
- Dans les propriétés de la source, dans le champ URL, coller l’URL du widget.
- Redimensionner et déplacer la source au besoin pour l’amener sur le cadre de la webcam.
- Une fois la source placée, la verrouiller.
Grouper des sources
Maintenant on a tout, donc la petite astuce finale consiste à regrouper certaines sources, ça permet de tout déplacer d’un bloc, c’est pratique pour la cam et son cadre par exemple. Donc sur OBS :
- Maintenir la touche Ctrl du clavier et sélectionner les trois sources correspondant à la webcam, à son cadre et au widget StreamElements.
- Faire un clic droit → Grouper les éléments sélectionnés, renommer le groupe.
Ainsi, on pourra déplacer l’ensemble et vous pourrez adapter le placement de la webcam en fonction du jeu auquel vous jouerez en stream, c’est quand même plus pratique.
Ajouter des alertes
Il restera ensuite à ajouter des alertes de stream, vous avez déjà dû voir ça, par exemple quand quelqu’un suit une chaîne, il y a un petit message qui apparaît à l’écran pour le remercier. Pour ça il faudra ajouter une nouvelle source Navigateur web, et tout cela est expliqué dans ma vidéo qui détaille comment ajouter des alertes Twitch.
Aller plus loin
Au final, c’est relativement simple de créer des scènes sur OBS Studio. Si vous avez des questions sur le streaming, je suis dispo sur Twitch ou sur le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, qui compte déjà plus de 5000 membres.
Mais surtout, après avoir fait tout ça, il faudra régler et paramétrer OBS pour streamer correctement, et pour ça, je peux vous proposer de regarder ma vidéo sur les meilleurs réglages pour OBS Studio, histoire d’aller à l’essentiel, ou vous pouvez regarder mon tutoriel avancé pour OBS Studio si vous voulez plutôt comprendre à quoi servent les options.
Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles