Devenir partenaire Twitch est-il réellement utile ? Vous avez grind les streams sur Twitch, votre communauté vous a soutenu, vous avez enfin rempli les critères et été accepté dans le programme de partenariat… Mais tout ça pour quoi ? Quel est l’intérêt de devenir partenaire Twitch aujourd’hui ? Petit retour sur ce statut tant convoité et qui n’est peut-être pas l’eldorado que tout le monde espère.

Critères pour devenir partenaire

On va réfléchir un peu sur l’intérêt du statut de partenaire Twitch en le comparant notamment au statut d’affilié et on fera un bilan en fin de vidéo après avoir vu LE plus gros avantage d’être partenaire Twitch. Donc petit rappel sur les critères qui permettent de débloquer le partenariat Twitch. Ils sont visibles depuis votre Tableau de bord, menu Succès. Là il y a un succès qui s’appelle « Voie du partenaire » avec 3 critères à remplir :

  • streamer un total de 25 heures
  • streamer 12 jours différents
  • avoir 75 spectateurs en moyenne (hors raids et intégrations)

twitch succès voie du partenaire

Il faut remplir ces conditions sur les 30 derniers jours. Notez que, comme pour le succès Voie de l’affilié, les statistiques peuvent parfois mettre un peu de temps à se mettre à jour, ce qui a provoqué un peu de stress chez quelques-uns de mes collègues. Par ailleurs, il est bien indiqué que la régularité est importante et que 8 streams distincts sont requis également. Et une fois que les critères sont remplis, on peut postuler au programme de partenariat, il faudra remplir une espèce de petite lettre de motivation afin de montrer qu’on est vraiment… motivé à poursuivre sur Twitch.

Je ne vais pas revenir sur la difficulté à atteindre la moyenne de 75 spectateurs par stream, c’est évidemment la condition qui bloque chez toutes celles et ceux qui aimeraient rejoindre les plus de 73000 partenaires Twitch recensés, dont plus de 40 % n’ont pas streamé au cours des trois derniers mois. Petite statistique gratuite au passage.

Je précise également que postuler au programme de partenariat ne garantit pas d’obtenir le statut. J’ai pas mal de collègues qui ont été recalés malgré le succès « Voie du partenaire » débloqué, et ils ont dû recommencer, plusieurs fois pour certains, avant d’obtenir le précieux sésame. Enfin, sachez qu’on ne peut pas avoir le statut affilié et le statut partenaire en même temps, c’est soit l’un soit l’autre.

Avantages du partenariat

Avantages liés à la monétisation

Alors évidemment, le jour où on devient enfin partenaire Twitch, on obtient quelques avantages, en plus de tous ceux débloqués avec l’affiliation, ça va de soi. Donc je ne reviendrai pas en détail sur la monétisation en elle-même ou les outils communautaires déjà débloqués, et on va se concentrer sur ce qui est réellement nouveau.

Abonnements (Subs)

On reste sur un partage 50/50 pour les abonnements de niveau 1, mais les abonnements de niveau 2 passent sur à répartition 60/40 et carrément 70/30 sur les abonnements de niveau 3. Bon, 95 % des abonnements sont de niveau 1 donc ce n’est pas une révolution mais c’est toujours ça de pris, on ne va pas cracher dessus. D’ailleurs si vous êtes viewers, plutôt que d’offrir des abonnements à tout le monde, vous pouvez envisager de prendre un abonnement de niveau 3, ça sera plus bénéfique à votre streamer préféré.

partenaire twitch répartition des subs

Répartition 60/40 et 70/30

En devenant partenaire, fut un temps où on pouvait accéder à un contrat spécial avec une répartition de 70/30 sur les revenus liés aux abonnements. Il fallait remplir certains critères, notamment avoir au moins 350 Subs sur 3 mois consécutifs, sachant que les abonnements Prime et les abonnements offerts ne comptaient pas.

conditions 70-30 twitch en 2019

En 2022, Twitch a supprimé cette possibilité d’obtenir le 70/30, et pour ceux qui en bénéficiaient déjà, ce 70/30 n’était appliqué que jusqu’à 100 000 $ de revenus cumulés liés aux abonnements. Au-delà de ce seuil, la répartition repassait en 50/50. Bon, vous allez me dire, quand on arrive à 100 000 $ de gains rien qu’avec les Subs, on n’est pas forcément les plus à plaindre, mais là n’est pas la question.

Fin 2023, Twitch a rouvert son fameux 70/30 en lançant le programme Partenaire Plus, donc réservé aux partenaires, et il fallait alors 350 points d’abonnés (hors Prime et Gifts) pendant 3 mois consécutifs pour être éligible.

Et début d’année 2024, Twitch a non seulement supprimé le seuil des 100 000 $ pour le 70/30, mais a aussi ajouté un 60/40 qui n’existait pas jusque-là. Et tout ça s’appelle désormais le Programme Plus. Il faut donc désormais 300 points Plus (et non 350) sur 3 mois consécutifs pour être éligible au 70/30, et 100 points Plus sur 3 mois pour accéder au 60/40.

Cerise sur le gâteau, ce Programme Plus est accessible non seulement aux partenaires, mais aussi aux affiliés. Et je dois l’avouer, je fais partie des aigris que ça a perturbé. Enfin à moitié. Car d’un côté je trouve ça très bien d’ouvrir une meilleure répartition des revenus à tout le monde, il était temps, et d’un autre côté je me dis que ça ne sert vraiment plus à rien d’être partenaire si on peut aussi accéder à cette répartition en tant qu’affilié. On y reviendra plus tard.

Cheers/bits

Pour revenir sur les avantages, en ce qui concerne les Bits, les partenaires ont la possibilité d’avoir des émotes personnalisées pour envoyer des Bits dans leur chat, des Cheermotes.

Frais de paiement

Un avantage sympa quand on est partenaire : les frais de versement des gains sont pris en charge par Twitch. Pour PayPal ça n’a pas vraiment d’intérêt, mais si je veux que Twitch me fasse un virement bancaire, en tant qu’affilié j’aurai 20$ de frais, en tant que partenaire, c’est Twitch qui s’occupe de tout. Ça pour le coup c’est plutôt sympa.

Avantages liés à la vidéo

Pareil en ce qui concerne les avantages liés à la vidéo, je ne listerai pas les avantages débloqués avec l’affiliation puisqu’ils subsistent quand on passe partenaire, avec quelques bonus notamment un gros.

Transcodage

L’énorme bonus, c’est le transcodage assuré, le fameux choix de qualité. Quand on devient partenaire Twitch, on a la garantie d’avoir le transcodage sur tous ses streams. Bon, comme je le disais dans ma vidéo Affiliation Twitch : Mauvaise Idée ?, c’est devenu très accessible même pour les affiliés, qui récupèrent le transcodage assez facilement par rapport à il y a quelques années. Mais là c’est garanti.

twitch options de transcodage

Je vais même calmer les ardeurs encore un peu plus, car Twitch a annoncé récemment faire des tests sur les encodages multiples, en gros un transcodage assuré par le streamer et non plus par Twitch. C’est tout bénéf pour tout le monde, puisque Twitch va pouvoir réduire ses coûts de fonctionnement, étant donné que réencoder un flux plusieurs fois pour proposer plusieurs qualités différentes, ça nécessite des ressources, les streamers pourront avoir différentes qualité et donc toucher davantage de spectateurs, et les viewers auront la meilleure qualité quelle que soit leur support de visionnage.

Bon, vu que c’est côté streamer que les encodages se feront, ça veut dire davantage de puissance et davantage de consommation, notamment électrique, c’est un peu le bémol dans l’histoire, mais tout ça pour dire que le transcodage des partenaires, moi c’est ce qui m’intéressait le plus quand je suis devenu partenaire en 2018, aujourd’hui j’estime très sincèrement que, vu les points soulevés précédemment, ce n’est plus le Graal absolu. C’est cool, c’est pratique, mais sans plus.

Durée de stockage des VOD

Elle passe de 14 jours à 60 jours quand on devient partenaire. Avec toujours les mêmes remarques, qui sont que peu de monde regarde les rediffusions sur une chaîne qui est hors-ligne, et que si on a un compte Amazon Prime ou un abonnement Twitch Turbo, la durée de stockage passe à 60 jours sur notre chaîne, qu’on soit partenaire ou non.

Retard de streaming

Ah oui, Twitch propose aussi aux partenaires d’ajouter un délai sur leur stream jusqu’à 15 minutes. Ça peut être pratique en cas de compétition esport par exemple, pour éviter le stream sniping. Mais notez que c’est faisable avec OBS, on peut ajouter soi-même un délai sur son live (Paramètres → menu Avancé), même si ça nécessitera d’avoir suffisamment de mémoire vive, évidemment.

Autres avantages

Et enfin, on a tous les outils communautaires et autres avantages divers débloqués grâce au partenariat, en plus de ceux débloqués avec l’affiliation.

Émotes & Badges

Au niveau des émotes, un partenaire peut accéder à davantage d’emplacements qu’un affilié. Nombre qui vient même d’être encore augmenté par Twitch, avec jusqu’à 60 émotes fixes et 60 émotes animées, sans compter les émotes pour les abonnements de niveau 2 et de niveau 3. Imaginez 140 émotes sur une seule chaîne, ça devient n’importe quoi. Pour un affilié, j’ai eu la flemme de faire le calcul mais à priori ça devrait monter à au moins 40 si on compte les émotes fixes et animées, les émotes de follower, sachant que les emplacements sont débloqués en fonction de votre nombre d’abonnés.

Mais 40 émotes sur une chaîne c’est déjà énorme et largement suffisant selon moi. Mais oui, sur le papier les partenaires ont l’avantage du nombre, mais vu que les gens utilisent généralement 5 émotes maxi, ça ne change pas grand-chose non plus. Trop de choix tue le choix.

Les partenaires peuvent proposer des badges d’abonnés jusqu’à 10 ans, il me semble que c’est un peu moins pour les affiliés, donc là aussi possible petit avantage. Et enfin, on peut modifier le préfixe des émotes tous les 60 jours, là où les affiliés ne peuvent le faire qu’en changeant de pseudo.

partenaire twitch badges d'abonnés

Équipe de stream

Autre avantage du partenaire, il peut créer une équipe de stream. Ça permet de regrouper des streamers sur une page dédiée, et le nom de l’équipe apparaît dans la bio du streamer. Les streamers peuvent partager leurs statistiques ou pas, ça peut être pratique pour les grosses structures. Bon, pour la plupart d’entre nous, on ne va pas se mentir, c’est plus gadget qu’autre chose, mais ça a le mérite d’exister.

twitch équipe de stream

Squad Stream

C’était une fonctionnalité sympa pour ceux qui streament à plusieurs, ça permettait d’afficher jusqu’à 4 streams sur une même page, mais c’était au final peu utilisé et d’ailleurs Twitch a supprimé l’option début 2024 au profit de la fonctionnalité Streamer Ensemble, qui permet plus ou moins de faire la même chose sans la page récap avec les multiples streams. Et cette nouvelle fonctionnalité est ouverte à tous, donc ce n’est plus un avantage exclusif aux partenaires.

Abonnements à vie

Petit avantage sympatoche pour les partenaires, c’est la possibilité d’offrir des abonnements à vie à leur chaîne. On peut Sub jusqu’à 2 chatbots, c’est mon cas par exemple avec Wizebot qui a un abonnement offert sur ma chaîne, ça lui permet d’utiliser les émotes réservées aux abonnés par exemple. Et on peut offrir jusqu’à 3 abonnements à vie à des proches. Perso, grâce à ça, ma femme est abonnée à vie à ma chaîne avec un abonnement de niveau 3. Je précise qu’on ne touche rien sur ces abonnements, c’est une sorte de titre honorifique.

Support prioritaire

Avant de voir l’avantage ultime, un dernier qui concerne le support, puisqu’en devenant partenaire on a accès à un support prioritaire. Bon, ça n’empêche pas que parfois, les réponses arrivent au bout de plusieurs semaines, et ça ne risque pas de s’arranger vu comme Twitch se débarrasse de son personnel en ce moment. Mais bon, officiellement, les partenaires sont prioritaires.

L’avantage ultime

Et enfin on a le plus gros avantage, qui a lui seul donne envie à certains ou certaines de devenir partenaire Twitch, c’est le fameux badge violet. Le Graal, la reconnaissance ultime, la petite coche violette tant convoitée. Ce badge, un partenaire l’arbore à côté de son pseudo sur sa propre chaîne, mais aussi sur n’importe quel chat de n’importe quelle chaîne Twitch. Et forcément, ça se remarque. Plus qu’un avantage, c’est avant tout un symbole, le témoin d’un objectif atteint suite à de nombreuses heures, jours, semaines, mois voire années de travail. C’est beau.

partenaire twitch badge violet

Mais qu’on soit clair, ça ne sert à rien d’autre qu’à flex. Oui, quand un partenaire Twitch envoie un message dans un chat, on voit qu’il est partenaire, mais ça ne donne pas davantage de valeur à ses propos, l’opinion d’un partenaire Twitch ne prévaut pas sur celle des autres, il faut vraiment bien le garder en tête. Ça impressionne certains, mais ce n’est pas un gage de légitimité, les partenaires sont des streamers et des humains avant tout, avec leurs qualités et leurs défauts.

Inconvénient du partenariat

Je vais passer rapidement aussi sur ce qui était probablement le pire inconvénient de devenir partenaire Twitch, car cet inconvénient n’existe plus, mais à une époque pas si lointaine, un partenaire Twitch n’avait pas le droit de streamer ailleurs que sur Twitch. Les affiliés pouvaient streamer le matin sur Twitch et le soir sur YouTube, les partenaires n’avaient pas le droit. Mais tout ça c’est du passé, aujourd’hui non seulement cette clause d’exclusivité a sauté, mais en plus on peut carrément streamer sur plusieurs plateformes en même temps, qu’on soit affilié ou partenaire.

Impact et mythe

Et il y a un point essentiel sur lequel je veux vraiment insister aujourd’hui, donc écoutez bien parce qu’on croise encore parfois des gens qui pensent qu’en devenant Partenaire Twitch, on va forcément passer dans une autre dimension, que toutes les portes vont enfin s’ouvrir, que ça y est, c’est parti pour streamer sur l’autoroute du succès. Eh bien spoiler : pas du tout. Je ne suis pas le seul à le dire d’ailleurs, nombreux sont les collègues qui partagent cet avis, notamment parce qu’ils ont leur propre expérience qui leur serve de support.

Donc quand X partenaires disent à quelqu’un que le partenariat n’est pas synonyme de réussite, croyez-les, car c’est le cas. Ce n’est pas parce qu’on devient partenaire Twitch que du jour au lendemain, le téléphone va sonner et qu’on va vous proposer 40 opés. Ce n’est pas parce que vous avez une coche violette à côté de votre pseudo que vous allez d’un coup être mis en avant par Twitch, que votre chaîne sera davantage recommandée ou que vous serez invités sur des plateaux d’émissions. Ça ne marche pas comme ça, ça serait trop beau.

J’ai même des témoignages de partenaires qui, après avoir enfin obtenu le statut, ont vu leur audience diminuer. Peut-être parce que les gens ont considéré que « ça y est, il est devenu partenaire donc c’est bon, je n’ai plus besoin de le soutenir ». On ne sait pas, on suppose, mais des partenaires qui ont vu leurs stats baisser, j’en connais quelques uns, et je peux vous garantir que ce ne sont pas les situations les plus facile à supporter, mentalement parlant.

J’ai presque envie de dire que devenir partenaire Twitch, c’est le début et pas la fin. C’est à ce moment-là qu’il faut réfléchir à sa carrière, c’est à ce moment-là qu’il va falloir redoubler d’efforts pour aller contacter les marques, pour aller chercher soi-même les opés, parce qu’on viendra rarement vous chercher, pour continuer à produire du contenu sans se reposer sur ses lauriers, car c’est comme ça qu’on avance, en se remettant en question en permanence, et ayant des projets. Si votre seul et unique projet c’est de devenir partenaire Twitch, n’attendez rien de plus, car vous n’aurez rien.

Bref, j’aurais peut-être eu un discours différent il y a quelques années mais selon moi, aujourd’hui, obtenir le statut de partenaire Twitch est surtout un objectif personnel, voire une simple étape pour ceux qui veulent développer leur activité de streamer. Et ce, sans aucune garantie que ça débloque les choses, mais bon, c’est déjà bien d’atteindre un objectif que finalement peu de gens arrivent à atteindre. Mais j’insiste une dernière fois, après je vous laisse tranquilles, devenir partenaire Twitch n’est pas une garantie de succès.

Verdict final

Alors au final, moi qui suis partenaire depuis 2018, ce que je constate c’est qu’au fil des ans, les avantages réservés aux partenaires se sont réduits comme une peau de chagrin, soit parce que les affiliés ont fini par en jouir petit à petit, soit parce que l’avantage en lui-même est anecdotique.

En ce qui me concerne, si j’étais un « nouveau » streamer, que j’obtenais les stats et que j’étais accepté, aujourd’hui, je déciderai malgré tout de devenir partenaire, mais plutôt pour marquer l’accomplissement d’un objectif personnel, sans me bercer d’illusions quant à l’éventuel impact que pourrait avoir mon nouveau statut. D’ailleurs on peut aussi se demander si c’est intéressant ne serait-ce que de devenir affilié Twitch, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?