Quel Type de Caméra Choisir Pour Stream ? Webcam ou Appareil Photo Numérique ?

0
213

Hey salut Youtube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien !
Bienvenue dans l’univers Zero Absolu, l’antre des streamers qui veulent step-up et améliorer leur contenu. N’hésitez pas à jeter un œil aux autres vidéos de la chaîne.
Aujourd’hui on va aborder un sujet un poil plus complexe que d’habitude en ce qui concerne le matériel, puisqu’on va voir les différences majeures entre une simple webcam et un appareil photo numérique.
Pour tous ceux qui démarrent dans le streaming, si vous ne le saviez pas déjà, avoir une webcam est un des éléments importants de votre stream, donc forcément à un moment donné on se pose la question : je prends quelle webcam ? Et si vous êtes un streamer confirmé et que vous avez pu mettre un peu de vos gains de côté, eh bien pourquoi pas investir dans de l’équipement un peu plus pro et passer à la qualité supérieure ?
Donc on va parler de tout ça et je vous donnerai évidemment mes recommandations de matériel à chaque fois, c’est parti.

Caméra 1, caméra 2, caméra1, caméra 2…

Des caméras j’en ai essayé quelques unes, d’ailleurs j’ai fait une vidéo dans laquelle je comparais 7 webcams pour ceux qui s’en souviennent, mais j’ai aussi essayé de la GoPro, le téléphone en guise de caméra et plus récemment j’ai investi dans un appareil photo numérique pour mes streams. Bon, c’est surtout pour Youtube, on va pas se mentir.
Du coup au fur et à mesure que je me renseignais, j’ai acquis quelques modestes connaissances que je voulais partager avec vous aujourd’hui, ça vous permettra, j’espère, de vous repérer plus facilement dans la jungle des caméras. Parce que des références, il y en a un paquet donc on va essayer de réduire tout ça en se focalisant sur des critères bien précis et qui sont somme toute relativement simples, et ensuite je vous donnerai mes recommandations.
Et au passage, si cette vidéo vous plaît, n’hésitez pas à laisser un pouce bleu, à vous abonner à la chaîne et à activer la cloche pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle vidéo sort ! Et bien sûr, si vous voulez discuter streaming, je vous attends sur Twitch les lundi, mercredi et vendredi soirs, en direct, c’est quand vous voulez !

Donc on démarre avec les webcams, et là les critères sons simples. Et pour ceux qui sont intéressés par les appareils photos numériques, vous aurez des chapitres dans la barre de lecture.

  1. Alors tout d’abord, on va chercher une webcam capable d’afficher du 1080p. Et là vous allez me dire que ce n’est pas super utile puisque la caméra sur un stream, elle est grande comme ça, et si elle prend un quart de l’écran en hauteur, c’est déjà pas mal, donc quelle utilité de prendre une webcam qui fait du 1080p ?
    En fait ça va au-delà du marketing et le fait de se dire que la webcam peut vous afficher en Full HD, parce que clairement c’est devenu un argument de vente, d’ailleurs si vous demandez à n’importe quel streamer il vous conseillera forcément une webcam 1080p. Et entre nous ce n’est pas bien compliqué, même les caméras de vos téléphone sont capables de le faire, très souvent même vos téléphones peuvent shooter en 4K, donc bon…
    Mais la raison pour laquelle le 1080p est important, c’est que si un constructeur n’a pas mis le 1080p sur sa cam, il y a de fortes chances pour qu’il ait viré d’autres choses importantes. Quelle que soit la webcam, si elle ne fait pas du 1080p, le rendu sera de qualité moyenne au mieux, et de très mauvaise qualité au pire. Par forcément à cause de la définition, mais aussi tout simplement parce que c’est une caméra bas de gamme, tout simplement.
  2. Le frame rate. Et là ça n’a d’intérêt que si vous streamer à 60 fps, évidemment, si vous streamez à 30 fps, aucun intérêt. Et là on est sur une caractéristiques du matériel informatique en opposition à l’audiovisuel classique comme la télévision ou le cinéma, on a pris l’habitude des 60 fps, quand on y a goûté c’est difficile de revenir en arrière. Même sur Twitch on a très souvent des streams en 60 fps, c’est presque devenu un habitude.
    Du coup, si vous streamez à 60 fps mais que votre webcam est à 30 fps, eh bien ça jure un petit peu, on sent qu’il y a quelque chose qui n’est pas en phase, et on ne le remarque pas forcément au premier regard d’ailleurs. Mais du coup mettre un petit peu plus dans une caméra capable de faire du 1080p à 60 fps, ça peut potentiellement améliorer l’expérience globale pour les gens qui passent sur votre stream.
    Alors attention, ce n’est pas obligatoire, je ne fais que donner mon avis.
  3. Et enfin, on a un dernier critère qui peut paraître anodin mais qui peut lui aussi modifier l’expérience de vos viewers, c’est l’angle de vision. Ce n’est pas forcément une caractéristique qu’on regarde tout de suite quand on achète une caméra. Mais en gros, plus l’angle de vision est élevé, plus le « champ de vision » de la webcam sera grand, et donc plus vous aurez de place pour bouger avant de vous cogner contre les bords du cadre !
    Un autre petit effet sympa, c’est que plus l’angle est élevé, plus vous aurez une impression de profondeur de la pièce.
    En général, l’angle de vision moyen est de 78°, mais on trouve un peu de tout, comme on l’a vu dans la vidéo comparative sur les 7 webcams 1080p les plus répandues. J’ai noté toutefois deux exceptions, à savoir la Aukey 1080p qui a officiellement un angle de 65° mais qui se rapproche carrément de 90°, et bien sûr la Logitech Brio 4K qui peut officiellement, elle, aller jusqu’à 90°.
    Ce qui peut être pratique si vous voulez avoir plus d’espace, y compris si vous avez un fond vert car dans ce cas ça évite d’être littéralement coupé par un cadre invisible.

Alors évidemment, c’est bien beau d’avoir les critères, mais la seule façon d’avoir un aperçu du rendu d’une webcam, c’est encore de regarder une vidéo sur Youtube qui compare les webcams entre elles. Wait… C’est ça que vous cherchez ?
Mais bon, et donc on va partir du principe que j’ai vachement bien expliqué et que vous avez compris à 100 % les critères pour choisir une webcam, mais je vais quand même vous donner quelques recommandations :

  • Petit budget : Aukey 1080p30.
  • Beau budget : Logitech Streamcam 1080p60 pour donc du 60 fps, voire Razer Kiyo 1080p30 si vous streamez en 30 fps.
  • Très beau budget : Logitech Brio 1080p60 (on oublie la 4K inutile en stream), notamment pour son angle de vision possible à 90°.
    Mais par pitié, oubliez cette satanée C920, enfin sauf si vous la trouvez à 50 balles, et encore, personnellement je trouve que la Aukey a un meilleur rendu… Mais ce n’est que mon avis, à vous de voir en fonction de votre budget.
    Au passage, non seulement vous pouvez avoir le rendu d’origine des webcams, mais avec une technique toute simple, vous allez même pouvoir améliorer le rendu et donner une tonalité encore plus pro à votre webcam grâce à ces LUT que je vous propose.

Donc admettons maintenant que vous soyez un streamer confirmé, vous avez reçu vos paiements de Twitch et vous voulez investir dans quelque chose de solide. Sachant qu’une Logitech Brio coûte déjà 250 €, est-ce qu’on peut avoir mieux pour un petit peu plus cher ? La réponse est oui, si on s’aventure du côté des appareils photo numériques.
Et la première question que vous allez vous poser, c’est est-ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à une Logitech Brio qui a déjà une qualité très correcte si tant est qu’on ait un bon éclairage ? Eh bien la réponse est là encore oui, et pour le coup là vous allez voir une différence encore plus grande, et c’est une des raisons pour lesquelles les streamers pro ou semi-pro investissent dans de type de matériel, c’est que la qualité va vraiment faire un bond en avant.

Cette différence de qualité elle vient tout simplement du fait qu’une webcam est construite dans le but de faire de la visioconférence ou des appels sur Skype, voire du streaming, alors qu’une vraie caméra est construite pour produire des séquences de qualité, pour faire de la photographie, et ça change tout !
Au-delà de ça, avec une vraie caméra, on a un plus grand contrôle sur la qualité d’image, la colorimétrie, la profondeur de champ ! Cette fameuse profondeur de champ qu’on appelle aussi le « bokeh » et qui floute légèrement l’arrière-plan. Ce que font les smartphones d’ailleurs, qui disposent souvent d’un mode portrait qui va flouter le fond, sauf que ça se fait de façon logicielle, alors que sur une vraie cam ça se fait de façon matérielle grâce à l’objectif.

  1. Je vous parlais du meilleur contrôle qu’on avait sur l’image avec un appareil photo numérique ou une « vraie » caméra, mais cela est notamment possible grâce aux objectifs. D’ailleurs, on pourrait même dire que la qualité de l’objectif est limite plus importante que la qualité intrinsèque de l’appareil photo. Et le deuxième effet Kiss Cool, c’est qu’un objectif, ça peut se changer, on peut passer sur un objectif grand angle par exemple, ce qui est un peu la tendance actuelle dans le streaming pro et qui donne ce bel effet de profondeur.
    Et si sur les webcams on a des angles de vision de 78° en moyenne, voire jusqu’à 90° pour la Brio, avec un objectif grand angle on peut carrément aller au-delà des 100° et donner une impression incroyable de profondeur alors que la caméra est à moins d’un mètre du sujet !
  2. Maintenant si on revient rapidement sur la colorimétrie, la prise de vue en lumière faible et l’effet bokeh, on va parler d’une partie de l’appareil photo en particulier : le capteur. C’est littéralement la partie de la caméra qui va capter l’image, et plus elle est grande, plus elle reçoit de lumière et donc plus on aura de qualité au niveau de l’image. À titre de comparaison, le capteur d’une webcam fait environ 5-6 mm de côté, alors que sur un appareil photo comme le canon M100 qui est la caméra que j’utilise pour tourner cette vidéo, le capteur mesure environ 22 x 15 mm. C’est un peu comme si vous compariez l’écran de votre smartphone à celui de votre télé, la différence est énorme. Et la taille du capteur va aussi permettre un effet bokeh plus prononcé, personnellement je trouve ça vraiment pas mal car ça permet de bien mettre en valeur le sujet par rapport à l’arrière-plan. Et du coup, comme c’est un effet qu’on ne peut pas vraiment avoir avec une webcam, en tout cas pas de façon naturelle, du coup ça vous met tout de suite en valeur sur votre stream.

Bref, maintenant que vous êtes un streamer qui gagne un peu d’argent, vous voulez peut-être investir dans un appareil photo, donc je vais vous faire part de mes recommandations :

Touts ces appareils ont deux critères hyper importants en commun si vous voulez les utiliser en tant que webcam : non seulement ils sont capables de sortir une image HDMI dite « clean », c’est-à-dire sans aucune autre info à l’écran ni cadre de focus etc ; et surtout ils ont une option qui leur permet de ne pas se mettre en veille au bout de 30 minutes, ce qui serait, vous vous en doutez, plutôt pénalisant pour streamer.
Vous pouvez bien sûr regarder d’autres modèles, si ça vous intéresse je vous conseille d’aller checker la compatibilité des modèles avec le Camlink d’Elgato, ça vous évitera les mauvaises surprises.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je ne pourrais pas conseiller le Canon M100 en tant que webcam, même si c’est le modèle que j’utilise actuellement en stream et j’en suis très satisfait. Mais j’ai du installer un script via la carte SD pour pouvoir avoir une sortie HDMI clean et empêcher l’appareil de s’éteindre au bout de 30 minutes, donc ce modèle peut servir en tant que webcam mais ce n’est pas le plus pratique, alors qu’un M200 n’a pas besoin d’être trafiqué. Et en plus le M200 permet de shooter en 4K, un point bonus pour ceux qui veulent s’en servir également pour créer du contenu ailleurs que sur Twitch.

À part ça, vous aurez besoin de deux autres petites choses pour faire fonctionner votre appareil photo en tant que webcam :

  • il vous faudra une interface pour brancher votre caméra sur votre PC, une petite carte d’acquisition ou un simple adaptateur comme le Elgato Camlink. Ça fera monter un peu la note par rapport à une simple webcam.
    Ou alors vous pouvez tester les dernières fonctionnalités proposées par certains constructeurs comme Sony, Canon et plus récemment Panasonic. Ils proposent chacune une appli pour utiliser leurs appareils photo comme webcam, donc ça peut vous épargner le coût d’un Camlink qui coûte environ 130 €, à vous de voir.
  • Ensuite il vous faudra une fausse batterie qui vous permettra de brancher l’appareil sur le secteur et de l’alimenter en continu, indispensable, car il est hors de question de laisser l’appareil sur batterie, il se couperait qui bout de quelques dizaines de minutes.

Et avec ça on a l’intégrale de ce que je voulais vous présenter aujourd’hui au sujets des webcams et des caméras. Rappelez-vous que, même si certains viewers viennent pour voir le jeu, d’une part ceux qui viendront sur votre stream si vous avez une excellente qualité de cam le remarqueront tout de suite, et d’autre part, la plupart de vos viewers sont aussi là pour vous, donc leur offrir de la qualité ça fait partie du job.

Maintenant que c’est dit, un dernier rappel sur les priorités que vous devriez envisager si vous streamez. Déjà si vous démarrez là, n’allez pas acheter une caméra à 1000 balles, ce n’est pas la caméra qui va vous permettre de développer votre chaîne, et si vous deviez améliorer un point pour votre stream, ça serait plutôt l’audio et le micro à considérer en premier.
Autre point, vous aurez beau avoir une super caméra, si vous avez un éclairage pourri, le rendu sera mauvais, quels que soient vos réglages, donc n’hésitez pas non plus à investir dans de l’éclairage de qualité.
Si vous voulez des suggestions de matériel à acquérir, je vous ai concocté des kits pour streamers, les liens sont dans la description de la vidéo, ces kits sont présents depuis mes toutes premières vidéos et évoluent avec le temps, alors n’hésitez pas à y jeter un œil pour trouver votre inspiration.

Si vous avez des remarques à faire au sujet de tout ce qu’on a dit, je vous invite à le faire en laissant un commentaire sous la vidéo. Si vous voulez en discuter vous pouvez aussi venir me voir dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs. Et pour les questions plus techniques, les réglages de caméra, d’éclairage, etc, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, on a presque atteint les 1000 membres et si vous y posez vos questions on essayera de vous répondre le plus vite possible.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !