Twitch Va-t-il Mourir au Profit de Youtube ? Bilan 2020 de Twitch

0
212

Salut Youtube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien. Moi, c’est mitigé parce que je me questionne beaucoup en ce moment. Que fait Amazon avec Twitch ? Twitch est-il en train de se tirer une balle dans le pied et survivra-t-il à 2021 ?
Je me suis posé ces questions en travaillant su un autre sujet, qui est un peu lié mais à la base je voulais voir s’il c’était mieux de se lancer sur Twitch ou sur Youtube pour streamer. Parce que ça c’est une question qui revient tout le temps, et qui est légitime étant donné que l’un des gros problèmes de Twitch, on le sait, c’est son potentiel de découverte ridiculement faible pour les nouveaux venus sur la plateforme. Et on en reparlera sans doute encore car c’est un réel problème pour les nouveaux streamers. Mais l’un des autres soucis majeurs de Twitch, c’est tout simplement la façon dont la plateforme est gérée et qui pourrait, je parle bien au conditionnel, faire beaucoup de mal à Twitch si la réaction ne va pas dans le bon sens.
Donc on va faire une espèce de petit bilan de cette année 2020, j’ai regardé les nouvelles fonctionnalités, les choses qui ont fonctionné, les choses qui ont beaucoup moins marché, et du coup peut-être qu’on pourra, au final, répondre à cette question : faut-il partir streamer sur Youtube ?

Il faut sauver le soldat Twitch

Alors attention, je n’aborderai pas l’aspect financier pur pour savoir combien rapporte Twitch à Amazon, d’autant que visiblement c’est plutôt l’inverse Twitch coûterait énormément à Amazon, et ça c’est un autre inquiétude qui pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une enquête à part entière.
Mais bon, il n’y a pas QUE du mauvais sur Twitch, il y a aussi du bon, et je ne parle pas uniquement du fait que ce soit la plateforme de streaming n°1 en terme d’audience. Après tout dépend de ce que les utilisateurs en font, et les utilisateurs c’est vous, c’est moi, ce sont les viewers et les streamers. Parce que oui, je pense que les streamers ont un rôle important à jouer pour la survie de Twitch. Enfin c’est l’analyse que j’en fais et on peut avoir d’autres points de vue évidemment, ci vous n’êtes pas d’accord avec ce que je dis n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires. Après vous être abonnés à la chaîne, évidemment. Mais oui les streamers ont un rôle, parce qu’on a tendance à dire que sans viewers, les streamers ne sont pas grand-chose, et c’est vrai. Mais sans streamers, une plateforme de streaming aura beau avoir des millions de viewers, s’ils n’ont rien à regarder ils iront voir ailleurs.

Nouvelles fonctionnalités

Donc déjà, si on fait un petit bilan sur l’année 2020, on voit bien que Twitch est encore une plateforme dynamique. Des nouveautés sont mises en place régulièrement, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, peu importe. Le fait est que ça bouge sur Twitch, c’est indéniable.
Les points de chaîne par exemple, voilà une fonctionnalité intéressante qui permet de renforcer l’engagement communautaire. Vous restez sur un live, vous gagnez des points de chaîne, et ensuite vous pouvez dépenser ces points de chaîne pour obtenir des récompenses. Le problème c’est que si les streamers ne mettent pas en place des récompenses originales, l’intérêt sera plutôt limité et les gens vont se lasser car on retrouvera les mêmes récompenses par défaut un peu partout.
Je pense d’ailleurs que c’est pour ça que Twitch a développé d’autres choses autour de ces points de chaîne, comme la possibilité de les utiliser lors des sondages créés par le streamer, ou lors de défis communautaires où les viewers peuvent cumuler leurs points pour atteindre un objectif ou plus récemment le fait de miser des points de chaîne lors de prédictions, qui vous feront donc gagner ou perdre des points. Tout ça c’est très bien, c’est positif, mais on en revient au rôle des streamers, qui vont eux-mêmes devoir se pencher sur le sujet pour susciter ce fameux engagement qui est le but premier des points de chaîne, au final. Mais donc les points de chaîne, franchement je valide.

Vous voyez, je vous avais dit qu’il y avait aussi du bon sur Twitch. Mais attendez, c’est pas fini.

En début d’année 2020, Twitch a revu un peu son design, et notamment la présentation des chaînes. Bon alors là on aime ou pas, c’est subjectif, j’ai d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet sur notamment la bonne façon de bien présenter votre chaîne. En revanche, je me rappelle très bien que quand ça a été annoncé et mis en place, les réactions des utilisateurs étaient plutôt mitigées. Bon, on s’y est tous fait, avec plus ou moins d’envie mais c’est terminé on n’en parle plus.
Donc nouveau design, validé.

Un autre point, dont vous n’avez sans doute pas entendu parler, et pour cause puisque la communication n’est vraiment pas le point fort de Twitch. Pour ceux qui viennent de passer affilié, est-ce que vous saviez que vous avez accès à une banque de 120 émoticônes mises à disposition par Twitch, gratuitement ? Non ? Quand je vous disais qu’il y avait un problème de communication…
Bon on ne va pas s’en plaindre, c’est très bien et c’est gratuit ! C’est juste dommage que les streamers ne soient pas davantage mis au courant de leur existence et qu’il faille passer par une page d’aide de Twitch qui fait 3 km de long… Bref. On range quand même ça dans le positif malgré tout, allez.

Nouveautés en vrac

Et là on va partir sur une liste des nouveautés qui sont plutôt bonnes pour certaines, même si ça tourne quand même pas mal autour du même sujet, vous allez voir.

  • Twitch a ajouté un badge Sub 2 mois pour les abonnés, donc entre les badges 1 mois et 3 mois qu’on avait déjà.
  • Twitch a ajouté plus d’émoticônes pour les abonnés de niveau 2 et 3, qui peuvent donc avoir jusqu’à 5 émotes en plus par niveau.
  • Twitch propose désormais de s’abonner à une chaîne sur plusieurs mois en une seule fois
  • Twitch a ajouté des émoticônes aussi par palier de bits, donc il faudra évidemment dépenser pour récupérer ces nouvelles émotes.
  • Twitch a mis en place les Watch Parties, qui permettent de lancer des séances de ciné sur votre chaîne et diffuser des films du catalogue Prime Video, mais seuls les membres Amazon Prime peuvent regarder ce type de lives.
  • Des choses ont été faites autour de la publicité, avec désormais le picture-in-picture, qui fait que quand un streamer choisit volontairement de faire une pause et de lancer une publicité, la pub apparaîtra en plein écran et le stream apparaîtra en haut du chat, et sera mute, le temps de la pub.
  • On passe rapidement sur les publictés mid-roll automatiques, donc en plein live, qui ont été testées et qui avaient suscité il y a quelques semaines un tollé général de la part des streamers. Alors qu’à côté de ça on a une statistique qui nous montre que le taux de rebond des viewers sur les publicités pre-roll est de 30 %, vous savez, ces pubs que vous vous tapez en arrivant sur une chaîne Twitch. Mais bon, chez Twitch on préfère ajouter encore plus de pub plutôt que de travailler sur ce sujet visiblement.
  • Le train de la hype a été mis en place, c’est un évènement qui se déclenche sur une chaîne quand plusieurs personnes s’abonnent, envoient des bits ou offrent des abonnements dans un certain laps de temps, et qui sert littéralement à inciter les gens à donner davantage au streamer.
  • À ce propos, Twitch était très fier de nous annoncer que le train de la hype était désormais disponible sur mobile. Youpi.
  • Ensuite Twitch a lancé des cartes cadeaux, que vous pouvez acheter ou offrir à quelqu’un, et qui iront sur votre porte-monnaie Twitch, car oui, vous avez désormais un porte-monnaie virtuel que vous pouvez approvisionner avec du vrai argent.
  • Là encore Twitch a été ravi de nous apprendre à la mi-novembre que les cartes cadeaux étaient disponibles en euros. Re-youpi.

Et on passera sur le fait que les streamers ont toujours des revenus en dollars sur leur tableau de bord, alors que les viewers qui s’abonnent par exemple payent en euros, et que les streamers eux-mêmes sont payés en euros aussi, donc on ne sais pas pourquoi il y a cette conversion en dollars au milieu, mais bon c’est pas comme si Twitch était au courant…

Ça râle sec !

Donc va dire que je râle un peu, mais vous voyez où je voulais en venir quand je vous disait que ça tournait beaucoup autour du même sujet ? Eh oui, le sujet en question, c’est l’argent. Alors attention, nous ne sommes pas des Bisounours, on sait que Twitch appartient à Amazon et que c’est une entreprise à but lucratif. C’est qui est quand même un tout petit peu gênant, c’est que tant d’efforts soient déployés pour développer ce genre de fonctionnalités alors que tout ce qui concerne l’expérience utilisateur semble bien moins important à côté. Il faut toujours trois plombes pour ouvrir la page d’un clip, tout le monde n’a pas accès au transcodage alors que sur Youtube tout le monde en bénéficie, l’algorithme de recommandation est toujours aussi faible avec surtout les grosses chaînes qui sont mises en avant pour les nouveaux utilisateurs…
Enfin il y a plein d’améliorations à faire pour rendre la navigation sur Twitch plus agréable, et c’est ça qui devrait être une priorité plutôt qu’une énième façon d’inciter les gens à dépenser leur argent. Mais peut-être que j’idéalise trop, et au final ce n’est pas si grave que ça, ça reste des fonctionnalités intéressantes pour les streamers. Mais pour les autres utilisateurs, ça ne change pas grand-chose, enfin à mon avis…

DMCA, mon amour…

Donc on fait toujours le bilan, et ce n’est pas fini, parce que là on était encore sur des nouveautés acceptables même si centrées autour de la rentabilité. Mais là on va parler ou plutôt RE-parler de la gestion désastreuse du DMCA, cette loi américaine qui est responsable des strikes sur le contenu musical sous copyright, strikes qui ont pu entraîner des bannissement de certains streamers.
Alors on ne va pas re-détailler entièrement l’affaire, j’ai fait des vidéos à ce sujet, y compris en incluant Twitch Soundtrack qui est l’outil développé par Twitch dans l’urgence pour calmer un peu le jeu. Mais c’est bien là le problème, c’est que Twitch Soundtrack, qui vous propose donc des musiques que vous pouvez utiliser de façon 100 % safe sur votre live, Twitch Soundtrack a été complètement développé dans l’urgence. Twitch Soundtrack reste dans une zone un peu grise au niveau des licences, ce qui a valu des suites assez inquiétantes avec la RIAA (la SACEM américaine), qui en ce moment a totalement Twitch dans son viseur. Donc là il va falloir que Twitch réagisse et réagisse de façon intelligente en arrêtant de provoquer sinon ça risque de mal se passer.
Je vais vous raconter une anecdote, vous allez voir ça illustre assez bien la façon dont Twitch gère le DMCA, mais sachez quand même que Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a été auditionné en juillet 2020 par le Congrès américain. Lors de cette audition, Kelly Armstrong, membre du Congrès lui a demandé, je cite « J’ai cru comprendre que Twitch permettait à ses utilisateurs de diffuser de la musique mais ne ne disposait pas des droits pour cette musique. Est-ce exact ? ». Jeff Bezos a quand même répondu « Je ne sais pas. ». Voilà où on en est.
C’est d’autant plus regrettable que Youtube a déjà connu ce genre de problème avec le contenu sous copyright il y a une dizaine d’années, Youtube a pris des mesures plutôt efficaces d’ailleurs pour sécuriser les créateurs. Twitch aurait largement pu s’inspirer de cette démarche pour anticiper le shitstorm actuel, mais non, Twitch a attendu le dernier moment et, pire encore, a attendu qu’une vague de bannissements réveille les streamers qui ont commencé à gueuler. Et même après ça la réponse n’était pas à la hauteur. D’ailleurs, en ce qui concerne Twitch Soundtrack, il y a une autre zone grise en ce qui concerne la rémunération des artistes. Si le sujet vous intéresse, on le détaille un peu plus dans une autre vidéo.

Décisions incohérentes ?

À côté de ça, Twitch prend aussi des décisions largement discutables, voire carrément débiles. Par exemple, récemment, une streameuse (enfin si on peut appeler ça une streameuse…) a montré volontairement son intimité en live a été bannie… Pendant 3 jours… Et après ça fanfaronne avec les nouvelles politiques de nudité et de tenues vestimentaires. Paradoxe ou hypocrisie ? On ne sait plus trop sur quel pied danser…

Bilan du bilan

Donc vous voyez qu’il y a matière à dire sur le bilan de Twitch en cette année 2020. Il y a quand même du bon, évidemment, mais il y a aussi du moins bon. Twitch ne va pas super bien. Et c’est un peu allé crescendo tout au long de l’année. Alors je ne sais pas si c’est à cause de la crise sanitaire, du confinement ou quoi, mais le fait est qu’à chaque fois que Twitch annonce une nouveauté sur Twitter, les réponses sont de moins en moins positives. Et je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué, ce qui me conforte dans l’idée que Twitch ne va pas bien et s’écarte trop de ses utilisateurs.
Du coup la question du choix entre Twitch et Youtube devient encore plus légitime qu’elle ne l’était déjà, et pas que pour les nouveaux streamers. D’ailleurs pour les nouveaux streamers, le choix est vite fait, vous pouvez multistreamer pour voir où ça prend le mieux avant de devenir affilié Twitch, ça je vous en parlais déjà en avril 2020 dans le tutoriel que je vous avais fait sur Restream. Eh bien c’est toujours valable, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, explorez les possibilités.
C’est un peu plus compliqué quand on a déjà établi une communauté sur Twitch, encore que… En ce qui me concerne, je me pose régulièrement la question, et pourtant ça fait plus de trois ans que je streame sur Twitch et tout quitter pour repartir à zéro sur une autre plateforme, c’est chaud. Et je parle bien là uniquement du streaming, pas d’uploader des vidéos sur Youtube qui ça pour le coup est quelque chose que je ne peux que recommander, ça m’a énormément apporté comme je vous le disais dans une de mes dernières vidéos (lien dans une fiche et dans la description). Mais globalement, même si, encore une fois, Twitch est largement devant en terme de chiffres bruts, il y a aussi des tendances qui se détachent, et à part le boum du confinement cette année, Twitch était relativement stable en terme d’audience et de nombre d’heures de stream regardées par les viewers.

statistiques 2020 audience twitch

Alors que si on regarde chez Youtube, n’importe qui peut constater une nette tendance à la hausse. Ce qui est plutôt encourageant.

statistiques 2020 audience youtube

Bilan du bilan du bilan

Donc voilà pour ce petit bilan que j’ai essayé de rendre le plus objectif possible, mais qui au final ne l’est peut-être pas tant que ça, car le streaming me tient vraiment à coeur, j’adore ça et du coup quand je vois les mauvais choix faits par Twitch qui est une plateforme incroyable, ça me désole un peu et parfois je l’avoue je suis un peu dépité. Alors ça ne veut pas dire que l’avenir est forcément sombre pour Twitch, mais à mon sens il faudra sans doute revoir les bases à savoir se concentrer sur l’expérience utilisateur plutôt que de vouloir à tout prix attirer les annonceurs. Parce qu’une plateforme de streaming sans streamers, ça ne sert à rien, mais une plateforme de streaming sans viewers, c’est pas franchement mieux. D’autant qu’on voit bien au niveau des statistiques que Twitch se fait grignoter petit à petit en terme de parts de marché. Pour l’instant ils sont encore tranquilles, mais à force de tirer sur la corde, eh bien la corde elle peut casser.
Donc déjà régler de façon intelligente le problème de DMCA ça sera une preuve que Twitch va dans le bon sens, et pour le reste, eh bien on verra bien en 2021, je ne sais pas où vous serez, vous, mais moi je serai encore là !

Si vous voulez continuer à discuter de ce sujet, rendez-vous sur Twitch, justement, en direct les lundi, mercredi et vendredi soirs, car le direct pour ma part et pour l’instant c’est encore sur Twitch. Et si vous avez des questions techniques concernant le streaming, n’hésitez pas à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, pensez à bien lire les règles, tous les liens sont dans la description de la vidéo, juste en dessous.
Quant à nous on se retrouve sur Youtube très vite pour une prochaine vidéo, prenez soin de vous et d’ici-là… bon stream !