Pas d’explications trop techniques, dans cette vidéo on va aller à l’essentiel avec uniquement les réglages pour streamer correctement. J’ai déjà fait un tutoriel Streamlabs OBS pour les utilisateurs avancés, avant que l’appli change de nom d’ailleurs, mais aujourd’hui voici un tuto avec les meilleurs réglages possibles pour Streamlabs Desktop et évidemment pour le stream.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Alors évidemment je vous conseille d’aller voir mes autres vidéos, notamment le tutoriel avancé, parce que c’est quand même vachement plus intéressant de comprendre pourquoi on fait tel ou tel réglage. Et je précise que j’en profiterai pour abréger Streamlabs Desktop en « appli Streamlabs ».

Mode admin

Première chose à faire quand on utilise l’appli Streamlabs, la démarrer en mode administrateur, c’est recommandé par les développeurs et ça permet de donner la priorité à l’appli dans les processus. Pour ça on fait un clic droit sur l’icône du programme, « Exécuter en tant qu’administrateur », et si on veut éviter de faire ça à chaque fois, on peut faire un clic droit sur l’icône → Propriétés → onglet Compatibilité → cocher la case « Exécuter ce programme en tant qu’administrateur » → Appliquer → OK. Maintenant l’appli Streamlabs sera exécutée en mode admin à chaque lancement.

Connexion à l’application

Ensuite, quand on est sur l’appli Streamlabs, on va aller dans les paramètres et cliquer en bas de la fenêtre sur « Connexion ». On pourra alors choisir sa plateforme de stream : Twitch, YouTube, Facebook Gaming, Trovo, ou encore TikTok, etc. Exemple avec Twitch, je clique sur le logo, une fenêtre s’ouvre, je m’identifie, j’accorde les droits à l’appli Streamlabs et mon compte sera connecté à l’appli, du coup je n’aurai pas besoin de rentrer ma clé de streaming dans le menu Stream des paramètres, ce qui est quand même beaucoup plus pratique.

streamlabs desktop connexion à l'appli

Menu Stream

Pas besoin de toucher aux menus Général et Raccourcis clavier pour nos réglages de stream, et dans le menu Stream on n’a plus rien à faire puisqu’on a déjà lié notre compte Twitch. Au besoin vous pouvez associer d’autres comptes comme votre chaîne YouTube par exemple, si vous avez un abonnement Streamlabs Prime et que vous voulez multistream sur Twitch et YouTube. Alors attention si vous êtes affilié Twitch, vous n’avez pas le droit car il y a une clause d’exclusivité de 24 heures dans l’accord d’affiliation.

streamlabs desktop menu stream

Menu Avancé

Dans le menu Avancé, à priori on ne touche pas aux réglages pour la vidéo, format de couleur, espace de couleurs, gamme de couleurs… les réglages par défaut sont normalement suffisants, parfois la gamme de couleurs complète peut être utile pour améliorer le rendu des couleurs.

Sinon un réglage que tout le monde peut faire, c’est dans la section Réseau, si jamais vous avez un stream qui lag ou un peu instable avec des pertes d’images réseau. Première chose à faire, utiliser un câble plutôt qu’en Wi-Fi, si possible. Deuxièmement, forcer la carte réseau, en général c’est celle qui a une adresse IP, par exemple ici 192.168.0.109. Si avec ça vous avez encore des soucis de lag en stream à cause du réseau, vous pourrez essayer de cocher la case « Enable new networking code ».

Menu Vidéo

Ensuite on a le menu Vidéo avec :

  • Base (Canvas) resolution (Résolution de base) : c’est généralement la résolution de votre écran principal, votre écran de jeu par exemple. Moi j’ai un moniteur 4K, donc je peux régler ici 3840×2160, comme ça quand je ferai une capture de mon jeu, il remplira entièrement le canevas. Le souci c’est que si j’achète un overlay chez OWN3D par exemple, il est prévu pour un canevas en 1920×1080. Donc le mieux dans ce cas, c’est de mettre le canevas en 1920×1080, et on pourra redimensionner la Capture de jeu par la suite pour qu’elle remplisse le canevas à nouveau.
  • Output resolution (Résolution de sortie) : c’est la résolution du stream. Elle est à considérer en même temps que le bitrate ou débit vidéo, qu’on règle dans le menu Sortie. Et pour choisir un bitrate, il faut prendre en compte sa vitesse d’upload, le débit montant de sa connexion internet. Pour des réglages standards, on peut streamer en 1280×720, ça sera loin d’être vilain surtout vu la taille du lecteur Twitch quand on regarde un stream en conditions classiques ou mieux encore, sur un écran de téléphone, avec une densité telle que même les faibles résolutions passent plutôt bien. Et pour YouTube, vu qu’on n’a pas la limite de bitrate comme sur Twitch (enfin si il y a une limite mais elle est à 51000 kbps), on peut streamer en 1080p, voire en 1440p ou carrément en 4K ! En tout cas, c’est donc ici qu’on règle la résolution de notre stream.
  • Downscale filter (Filtrage de mise à l’échelle) : il n’est utilisé que si les deux résolutions précédentes sont différentes, donc si c’est le cas vous pouvez régler sur le Lanczos qui est le plus qualitatif et ne consomme pas beaucoup plus que les autres.
  • FPS Type et Common FPS Values : là ça dépend aussi de votre bitrate vidéo et de ce que vous voulez privilégier. 60 fps c’est plus fluide que 30 fps, mais c’est aussi 2x plus d’images à encoder, donc deux fois plus de bitrate pour obtenir la même qualité. Donc parfois le 30 fps peut avoir un intérêt. Parce que bon, du Project Zomboid à 30 ou 60 fps, on fera pas vraiment la différence. Pareil si vous streamez des jeux sur console, il y a encore énormément de jeux qui sont bloqués à 30 fps sur Switch par exemple ou sur PS4, donc avoir une source en 30 fps et envoyer un stream à 60 fps, bah ça n’a juste aucun intérêt en fait, à part pourrir la qualité. Notez qu’on peut aussi utiliser des valeurs intermédiaires comme 50 fps, ça permet parfois de gratter un peu de qualité sans trop sacrifier la fluidité.

streamlabs desktop menu vidéo

Menu Audio

Là on va juste vérifier que le micro est bien sélectionné, que les canaux sont en stéréo et la fréquence d’échantillonnage à 48 kHz. C’est devenu plus ou moins le standard, par contre pour éviter les bugs de son sur le stream, il faut que tous vos périphériques soient en 48 kHz, y compris le micro. Pour vérifier ça, regardez dans la barre des tâches de Windows, clic droit sur l’icône de haut-parleur → Son → onglet Enregistrement dans la fenêtre qui s’ouvre → double-clic sur votre micro pour afficher les propriétés → onglet Statistiques avancées → choisissez un format avec une fréquence de 48000 Hz, appliquez les changements et c’est fini !

streamlabs desktop menu audio

Menu Sortie

Il reste à voir la plus grosse partie des réglages purs pour le stream, qui se fait dans le menu Sortie, c’est pareil si vous voulez faire des enregistrements avec l’appli Streamlabs d’ailleurs. Mais pour le stream, on va se mettre en mode de sortie Avancé et se contenter de l’onglet Streaming et de l’onglet Audio. Dans l’onglet Audio, on peut vérifier que le débit audio est bien réglé, 160 kbps c’est bien, pas besoin de plus, vous ne feriez pas la différence et les 320 kbps sont utiles essentiellement si vous avez un micro en stéréo ou si vous faites de l’ASMR par exemple.

streamlabs desktop menu sortie onglet audio

Bref, on peut rester à 160 ça ira très bien, et on va retourner sur l’onglet Streaming.

  • Audio Track : par défaut, tout est configuré pour aller sur la piste 1, donc on peut laisser la piste 1 ici
    Twitch VOD : permet de définir une piste spécialement pour les VOD Twitch, si vous savez séparer la musique de vos autres sources audio ça permet notamment de supprimer la musique sur les VOD Twitch pour vous protéger du DMCA, j’ai fait une vidéo là-dessus pour ceux que ça intéresse.
    Encodeur : on va la faire simple, si vous avez une carte graphique Nvidia, utilisez Nvenc (New) sans hésiter. Si vous avez une carte graphique AMD et un processeur Intel, utilisez QuickSync (QSV). Si vous avez une carte graphique AMD et un processeur AMD, utilisez le x264. Si vous voulez savoir pourquoi, j’ai fait une vidéo complète sur comment bien choisir son encodeur en fonction de son matériel.
    Enforce streaming service encoder settings : à laisser absolument décoché car ça permet d’aller au-delà des limites officielles de la plateforme. Exemple avec Twitch, si je coche la case, je serai limité à 6000 kbps de débit vidéo (qui est la valeur maxi officielle sur Twitch), même si je mets plus. Or on sait que la valeur maxi tolérée par Twitch est plutôt aux alentours de 8000 kbps, donc si je laisse la case décochée je peux dépasser 6000 kbps, jusqu’à 8000 max. Ça paraît peu, mais 8000 kbps par rapport à 6000, ça fait 33 % d’augmentation de bitrate en plus, c’est loin d’être négligeable.
    Rescale output (Mise à l’échelle pour la sortie) : on peut laisser décoché, la mise à l’échelle on le fait directement dans le menu Vidéo avec la résolution de sortie.
    Contrôle du débit : là on ne pose pas de questions, pour le streaming et pour éviter les variations inutiles de bande passante, Twitch et YouTube recommandent le CBR, donc on choisit le CBR.
    Débit : on va y revenir dans un instant, je ferai le lien avec la résolution de sortie.
    Utiliser une taille de tampon personnalisé : uniquement avec le x264, pas besoin de l’activer pour le streaming.
    Intervalle d’image-clé : vous pouvez laisser en automatique, mais Twitch et YouTube recommandent un intervalle de 2 secondes, donc on peut mettre 2 ici.
    Pré-réglages : après avoir réalisé moult tests, retenez que si vous utilisez l’encodeur Nvenc, vous pouvez utiliser le pré-réglage Qualité, ne prenez pas le Qualité maximale, ça ne sert à rien et ça perturbera les jeux. Si vous utilisez QuickSync (QSV), le pré-réglage le plus intéressant est le Balanced ou Équilibré en français. Si vous utilisez le x264 ça dépendra de votre processeur, en général les processeurs modernes tiennent un pré-réglage veryfast, donc on démarre avec celui-là, et plus on descend dans la liste, plus on augmente la qualité du stream, mais plus il faudra de puissance et donc un bon processeur. Bref, on démarre sur du veryfast, si ça tient sans problème, on teste le faster, si ça tient, on passe au fast, etc. Et pour info, à partir du slow ça n’a plus d’intérêt car ça nécessite beaucoup trop de puissance.
    Profil : high, profil recommandé pour la haute définition
    Réglages fins & Options x264 : on laisse vide, aucun intérêt pour le streaming

Si vous utilisez l’encodeur Nvenc, vous aurez d’autres options :

  • Prédiction Look-ahead : améliore un peu la qualité, c’est assez marginal et ça pompe des ressources utilisées pour les jeux, donc je préfère la décocher
  • Améliorations psycho-visuelles : utile pour les jeux rapides puisque ça va indiquer à l’encodeur de se concentrer sur le centre de l’image, il y aura donc moins de bitrate alloué à tout ce qui est dans le champ de vision périphérique, ça peut donner une impression de meilleure qualité mais là aussi ça utilise des ressources utilisées normalement pour le jeu, donc ça peut entraîner des pertes de fps. Donc pour un jeu rapide on peut cocher, pour un jeu qui bouge moins, on décoche.
  • GPU : utile seulement si vous avez plus d’une carte graphique, donc on peut oublier
  • Nombre maximal de B-frames : là aussi on va suivre les recommandations de Twitch et YouTube, donc on va régler ça sur 2.

streamlabs desktop menu sortie onglet streaming options nvenc

Je rappelle que toutes ces options sont détaillées dans mon tutoriel avancé pour Streamlabs Desktop, donc si vous voulez comprendre pourquoi on fait tel ou tel réglage, allez y jeter un œil. Et c’est possible qu’il y ait d’autres options encore si vous utilisez un autre encodeur, mais ce sont là les principales.

Bitrate et résolution de sortie

Il nous reste à choisir les derniers réglages, qui sont les plus importants, la résolution de sortie, donc la résolution du stream, et le bitrate ou débit vidéo, qui va conditionner la qualité du stream. L’un ne va pas sans l’autre, plus on monte la résolution de sortie, plus il faudra un bitrate élevé pour avoir une bonne qualité et plus il faudra de puissance pour encoder. Ce n’est pas trop un problème quand on encode avec Nvenc ou QuickSync car ce sont des encodeurs matériels, mais quand on encode en x264 il faudra aussi faire attention au pré-réglage qu’on utilise.

Bref, pour choisir sa résolution de sortie et son bitrate, le meilleur réglage dépend de votre configuration et du type de jeu auquel vous jouez. J’ai fait une vidéo complète sur comment bien choisir son bitrate pour streamer sur Twitch, vous pouvez aller la voir, et pour ceux qui ont la flemme, voici en gros un tableau récapitulatif. En fonction du type de jeu auquel vous jouez, vous devrez peut-être privilégier une résolution plus petite.

choisir son bitrate bitrate pour stream ZAG

N’oubliez pas non plus qu’il existe une valeur maxi à ne pas dépasser selon votre plateforme, sur Twitch c’est officiellement 6000 kbps, même si on peut aller au-delà comme je vous l’ai montré dans la première partie et monter aux alentours de 8000. Sur YouTube c’est 51000 kbps, donc beaucoup moins pénalisant, mais YouTube a l’inconvénient de recompresser le stream que vous envoyez, donc parfois même quand on met un très gros bitrate, le résultat n’est pas terrible.

Bitrate max et transcodage

Autre point, pour déterminer quel bitrate maxi vous pouvez régler, il faut déterminer la vitesse de votre débit montant, donc faites un Speedtest et regardez combien vous avez en upload, il faudra absolument rester sous cette valeur. Exemple ici, j’ai un upload de 5 Mbps, donc je ne pourrai pas envoyer un débit supérieur à 5000 kbps (1 M = 1000 k), tout en gardant à l’esprit qu’il faut prendre en compte les 160 kbps de débit audio et toujours se laisser 10-20 % de marge au cas où, donc avec mon upload à 5 Mbps, pour le débit vidéo je pourrai par exemple monter à 4000 ou 4500 grand max !

Et dernière chose pour ceux qui streament sur Twitch, si vous réglez un gros bitrate, il faudra bien prendre en compte le fait que tout le monde ne pourra pas regarder votre stream si vous n’avez pas le transcodage. Le transcodage, c’est le choix de qualité qu’on a parfois sur un stream. Seuls les partenaires Twitch l’ont à chaque fois, si vous êtes seulement affilié vous aurez des chances de l’avoir, et si vous n’êtes pas ni partenaire ni affilié vous ne l’aurez quasiment jamais et dans ce cas il faudra faire un compromis au niveau du bitrate. J’ai fait une vidéo complète pour tout savoir sur le transcodage, je vous invite à la regarder si vous voulez en savoir plus.

Derniers conseils

Une fois que vous aurez fait vos réglages, pensez à bien vérifier que tout est OK, vérifiez la stabilité de l’encodage et la stabilité de votre connexion. Pour vérifier la stabilité de la connexion si vous streamez sur Twitch, la méthode la plus simple reste de créer une chaîne secondaire pour vos tests. Streamez normalement, jouez un peu, et regardez si vous avez des images perdues réseau, si c’est le cas, c’est qu’il y a un souci avec votre connexion internet.

streamlabs desktop images perdues zoom

Et pour tester la qualité de votre stream, vous avez plusieurs options, si vous streamez sur Twitch vous pouvez garder la méthode de la chaîne secondaire pour faire vos tests, ou plus simple encore, faites un enregistrement avec les mêmes réglages que votre stream, jouez normalement comme vous le feriez si vous étiez en stream, coupez l’enregistrement et vous aurez un fichier vidéo qui vous permettra d’avoir un aperçu de ce que verront les viewers sur Twitch !

Enfin, si vous avez des saccades sur votre stream, je vous conseille d’aller voir cette vidéo qui rassemble 3 astuces majeurs qui résolvent 90 % des problèmes de saccades. D’ailleurs on a déjà fait la première puisqu’on démarre l’appli Streamlabs en mode administrateur.

 

En tout cas, si la vidéo vous a été utile, pensez au petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche pour d’autres astuces, tutoriels et conseils pour vos streams. Si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est toujours ouverte, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondre au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là.. bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles