Supprimer les Bruits du Clavier dans son Micro – Tutoriel RTX Voice

0
191

Donc là en gros je suis en train de faire un test pour savoir si vous arrivez à entendre quelque chose qui est dans la même pièce que moi et qui est extrêmement bruyant. Vous n’entendez pas ?
(à voir dans la vidéo, sinon c’est naze…)
Ceci est un aspirateur. Je vais couper RTX Voice. Ça calme, hein ?

La voix de la raison ?

Salut Youtube, c’est Tom, streamer partenaire Twitch pour vous servir. Avant de partir dans des explications techniques sur RTX Voice, n’oubliez pas de laisser un petit pouce bleu si la vidéo vous plaît, éventuellement vous pouvez vous abonner à la chaîne pour la soutenir et pourquoi pas activer la cloche, enfin vous connaissez la musique, c’est toujours la même, mais c’est important de le rappeler car ça ne vous coûte rien et moi ça m’aide énormément.
Donc, RTX Voice…
Vous avez bien vu, ou plutôt entendu, dans l’intro le potentiel incroyable de cette appli. Eh bien sachez que la cerise sur le gâteau, c’est qu’elle est entièrement gratuite. En plus, l’installation est hyper rapide et le résultat immédiat.
Alors on va nuancer quand même un peu avant de poursuivre. Déjà, il vous faut une carte graphique Nvidia, ça ne fonctionnera évidemment pas avec une carte graphique AMD.
Deuxième chose, RTX Voice fonctionne très bien, ça permet de supprimer pas mal de bruits de fond, mais ce n’est pas une solution miracle non plus. Ça ne supprime pas 100 % des bruits, certains sons échappent encore au traitement et la qualité de votre micro peut être légèrement altérée si vous réglez la suppression de bruit à fond, comme c’était le cas dans l’intro avec un son un peu « metallique ».
Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est une IA qui permet de faire ça, une intelligence artificielle qui « apprend » et devient donc de plus en plus efficace au fil du temps. Sachant que l’appli RTX Voice est encore en bêta à l’heure où est publiée cette vidéo, on peut se dire qu’elle a quand même un bel avenir devant elle.
Bref, après cette courte présentation, on va voir comment installer la bête, vous allez voir c’est vraiment simple et rapide, donc le temps que le titre parte, voilà, et on y va.

Installation

Dans la description de la vidéo, vous trouverez un lien vous amenant sur la page officielle de l’appli RTX Voice, avec un lien pour la télécharger. Cliquez dessus, enregistrez le fichier, exécutez-le, suivez le processus d’installation qui est très rapide et lancez l’appli.
Vous arrivez sur une petite fenêtre où vous allez régler l’entrée et la sortie audio.
Input device : c’est l’entrée, votre micro, donc choisissez simplement votre micro, ici je sélectionne mon Bird UM1.
Output device : c’est la sortie, donc votre haut-parleur ou votre casque, pour moi c’est la sortie iTE-Compose.
Ensuite vous cochez la case « Remove background noise from my microphone », vous réglez l’intensité de la suppression de bruit, et c’est tout !
Notez que vous pouvez appliquer la suppression de bruit sur vos haut-parleurs aussi, personnellement je ne m’en sers pas mais si vous êtes en train de jouer en ligne et que vous avez un mate qui a un micro ouvert avec les gosses qui hurlent dans la maison, ça supprimera le bruit chez vous ! Top !

Si vous n’avez PAS de carte RTX mais que vous voulez installer quand même l’appli RTX Voice, il existe une méthode.
Normalement, quand vous lancez l’installation la première fois, vous aurez un message d’erreur. Dans ce cas, utilisez simplement l’explorateur de fichiers de Windows, allez dans le dossier « C:\temp\NVRTXVoice\NvAFX » pour trouver le fichier « RTXVoice.nvi ». Ouvrez-le avec un éditeur de texte, Bloc-Notes par exemple, cherchez les 3 lignes que je vous montre là :

<constraints>
<property name="Feature.RTXVoice" level="silent" text="${{InstallBlockedMessage}}"/>
</constraints>

et supprimez-les. Enregistrez le fichier, revenez dans le dossier précédent et relancez l’installation en double-cliquant sur le fichier « setup.exe ». Et là normalement, vous devriez pouvoir lancer le processus d’installation et accéder aux réglages.

Utilisation

Donc ça c’était pour l’installation et la configuration de base.
Pour appliquer tout ça dans votre programme préféré, il faudra choisir la bonne entrée/sortie.

  • sur OBS, dans les paramètres Audio, choisissez le micro auxilliaire « NVIDIA RTX Voice ».
  • Même procédé sur Streamlabs OBS, dans les paramètres Audio, choisissez là encore le micro « NVIDIA RTX Voice ».
  • Toujours la même chose sur Discord, dans les paramètres « Voix et Vidéo », sélectionnez « NVIDIA RTX Voice » en tant que périphérique d’entrée, et le tour est joué.

Difficile de faire plus simple. alors encore une fois, ce n’est pas une solution parfaite, et pour ceux qui ne peuvent pas ou peut-être ne veulent pas utiliser RTX Voice (ils ont peur des IA !), vous avez encore la possibilité sur OBS d’utiliser des filtres classiques, j’ai fait une vidéo complète dessus.

Notes techniques

La fonctionnalité RTX Voice consomme un peu de puissance de votre carte graphique.
Si vous avez une carte de type RTX, ce sont les coeurs Tensor qui seront utilisés et donc l’impact en jeu sera limité à quelques pourcents étant donné que ce sont des coeurs dédiés aux calculs en précision mixte, enfin on va pas s’étendre là-dessus mais pour schématiser des coeurs qui servent notamment pour les IA. Mais il y aura quand même un petit impact sur les fps, c’est normal, on ne peut pas tout avoir.
Si vous avez une carte de type GTX de la série 10 ou 16, ça fonctionne aussi mais avec potentiellement quelques problèmes. Idem avec certaines cartes de la série 9 voire de la série 7, mais il n’existe pas de liste exhaustive à l’heure actuelle, donc ça sera à vous de tester si vous avec une carte graphique un peu ancienne. Et sur le fonctionnement, eh bien déjà il n’y a pas de coeurs Tensor, seules les cartes RTX en ont, donc ce sont les coeurs CUDA qui vont être sollicités, c’est à dire la partie de votre carte graphique qui travaille déjà quand vous lancez un jeu vidéo. Du coup, il peut y avoir une perte de fps en jeu plus importante qu’avec une carte RTX, logique…
Ensuite, j’ai regardé un peu les avis sur les forums et sur Reddit, et à priori sur les cartes de la série 9 la qualité de traitement semble un peu moins bonne que sur les cartes RTX.
Donc voilà, sachez que c’est possible d’utiliser RTX Voice avec certaines cartes autres que les cartes de type RTX, mais ce n’est pas prévu pour au départ, donc si vous comptez utiliser cette fonctionnalité, faites-le en connaissance de cause.
En regardant les tests, on peut noter aussi une hausse de consommation de la carte graphique, qui peut facilement prendre 30W de plus, alors c’est pas la mer à boire mais c’est bien d’être au courant quand même.
Dernière chose, il est possible que le traitement de suppression de bruit entraîne un peu de latence au niveau de la voix, ça dépendra de votre carte graphique et éventuellement du reste de votre PC, donc ne soyez pas étonnés si vous avez un peu de latence.

Voilà. Avantages, inconvénients, démonstration, explication… On a fait le tour du sujet, et si jamais vous utilisez RTX Voice et que vous n’êtes pas satisfaits du résultat, n’oubliez pas que c’est encore en bêta, donc il faut laisser le temps au programme de mûrir un peu.
En tout cas, c’est la fin de cette vidéo. Je vous rappelle que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, en général un discute puis on joue, puis on re-discute. Et pour les question plus techniques, je vous invite à rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, et n’oubliez pas que vous aussi, vous pouvez aider les autres.
Sur ce, je vous donne rendez-vous pour la prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !