Top 5 des Plugins pour OBS Studio !

0
140

Chers streamers qui utilisez OBS Studio, cette vidéo est faite pour vous puisqu’on va voir ensemble quelques plugins, des addons, des p’tites choses qu’on ajoute à OBS et qui font des trucs qu’on pouvait pas faire avant. Et à tous ceux qui utilisent Streamlabs OBS, eh bien vous aurez bientôt une vidéo similaire pour roxer du poney comme on dit, donc soyez patients ça va arriver. On salue également ceux qui streament sur console, les pauvres, ils peuvent pas faire grand-chose, mais je ne vous oublie pas et je vous proposerai des trucs sympa dans pas trop longtemps. Et à ceux qui utilisent Xsplit, non eux on les salut pas, non.
Bref, dans cette vidéo je vais vous présenter 5 plugins vraiment très cool pour OBS Studio, de façon très simple en vous expliquant à quoi ils servent et en vous donnant quelques exemples histoire de stimuler un peu votre créativité. Bonsoir.

1 plugin c’est bien, 5 plugins c’est mieux.

Salut YouTube, c’est Tom, le streamer préféré des gens qui habitent le Sud-Ouest. Avant de démarrer, n’oubliez pas de mettre un pouce bleu sur la vidéo si elle vous plaît, de vous abonner à la chaîne si vous voulez la soutenir en un clic, et d’activer la cloche pour faire du bruit.

Alors avant de vous présenter les plugins, un petit mot quand même sur la façon dont on installe un plugin sur OBS. Y’a deux écoles :

  • soit le mec qui a fait le plugin est un génie et propose un fichier .exe pour l’installer automatiquement
  • soit il faudra télécharger une archive genre .zip et copier les fichiers du plugin dans le répertoire d’installation d’OBS, que vous trouverez normalement à cette adresse si vous n’avez rien modifié en l’installant la première fois : C:/Program Files/obs-studio
    Là, soit vous copiez/collez les dossiers « data » et « obs-plugins » contenus dans l’archive, soit vous copiez les fichiers dans le ou les bon(s) dossier(s).
    Et c’est tout, c’est simple, pensez à redémarrer OBS s’il était déjà ouvert au moment de la manip.

Et on passe donc à mon Top 5 des plugins les plus intéressants pour OBS Studio !

StreamFX

C’est un bon gros plugin qui va ajouter des nouvelles sources, des nouvelles transitions mais surtout de nouveaux filtres à OBS. On notera d’ailleurs au passage que c’est compatible avec OBS.Live de chez StreamElements.
On a par exemple un filtre qui permet de faire des modifications 3D sur une source, histoire de donner de la perspective. Donc on peut jouer dans toutes les dimensions, quel que soit le type de source, et au final si on a un peu d’imagination ça peut donner des trucs quand même plutôt sympa comme ce petit téléphone incluant le chat Twitch par exemple.
Un autre filtre vraiment utile, c’est le filtre Blur qui va donc, comme son nom l’indique en espagnol, permettre de flouter une source. Préférez l’utilisation du flou gaussien, qui est de meilleure qualité, et laissez libre cour à votre imagination pour réaliser des scènes qui ressemblent à des choses qu’on a déjà vu quelque part. Attention, petite note au passage, le flou peut utiliser pas mal de ressources donc si vous constatez des ralentissements, ça peut potentiellement venir de là.
Une autre fonctionnalité de ce plugin, et là on est sur quelque chose de vraiment très utile, c’est la possibilité d’utiliser des sources miroir. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous allez pouvoir dupliquer une source, et toutes les modifications que vous ferez dessus ne s’appliqueront PAS à la source d’origine. Pour faire ça auparavant, l’astuce consistait à placer une source dans un Groupe et d’appliquer les modifications au Groupe et non à la source, mais là c’est encore plus simple, on ajoute une source miroir, et on peut la modifier indépendamment. Donc là aussi, soyez créatifs et devenez le nouveau Andy Warhol !
Il existe encore quelques autres filtres proposés par ce plugin, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-mêmes.
Et on passe au plugin suivant !

Transition Matrix

C’est un plugin qui va vous permettre de définir des transitions personnalisées entre deux sources. Et là j’en entends déjà me dire « oui mais définir une transition personnalisée sur une scène, on sait déjà faire, il suffit de faire un clic droit sur une scène et d’aller dans ‘’Forcer une transition’’ ». Tu te calmes, Jean-Kevin ! Là avec ce plugin on peut changer la transition en fonction de la scène de départ, donc les possibilités sont bien plus importantes.
Une fois qu’on a installé le plugin, il suffit d’aller dans le menu « Outils » puis de cliquer sur « Transition Override Matrix ». Dans la fenêtre qui s’ouvre vous verrez une grille, sur l’axe vertical vous avez toutes vos scènes et sur l’axe horizontal vous avez… bah toutes vos scènes aussi !
En fait sur l’axe vertical vous avez la scène d’origine et sur l’axe horizontal la scène d’arrivée, donc par exemple si je veux qu’en partant de la scène que j’ai judicieusement nommée « Scene » et en allant sur la scène « Cam seule » il y ait un fondu de 600 ms, eh bien je le règle et cette transition sera effective et prendra le pas sur les transitions par défaut d’OBS. Et je peux faire ça avec n’importe quelle autre scène pour personnaliser mes transitions à 100 %.

Le filtre suivant !

OBS Shaderfilter

Si vous ne savez pas ce qu’est un shader, en gros, mais alors vraiment en très gros, c’est ce qui va permettre d’appliquer un effet sur une source. Eh bien avec ce plugin, vous avez tout simplement accès à plein de shaders, que vous allez pouvoir appliquer à vos sources. Il y en a vraiment beaucoup, certains plus techniques que d’autres, mais en gros pour ajouter un shader, faites un clic droit sur une source, puis sur « Filtres », ajoutez le filtre « User-defined shader »
, cochez la case « Load shader text from file », cliquez sur « Parcourir » et ça devrait vous permettre de choisir parmi tous les shaders disponibles.
Choisissez-en un et vous pourrez commencer à jouer avec les réglages. Il y a énormément de shaders disponibles donc ça devrait vous occuper un bon moment si vous voulez tous les découvrir, mais il y en a qui sont vraiment pas mal, genre le shader « Drunk » qui me permet de simuler des éclairs sur ma scène de tristesse par exemple, ou encore le shader « Zoom Blur » qui me permet de faire comme les joueurs Fortnite et d’être vraiment super énervé quand je fais un Top 2.

Ensuite, on a le plugin Move Transition !

Move Transition

Ce plugin permet de faire des transitions bien plus poussées que ce que propose OBS de base. Personnellement, je l’utilise depuis quelques temps sur ma propre chaîne, et si vous n’êtes jamais venus eh bien voilà grosso modo ce que ça fait, vous voyez que quand je veux changer la taille de l’écran, plutôt qu’il y ait une coupure, eh bien il y a un agrandissement progressif, idem pour la cam et aussi pour l’overlay, qui est réduit de moitié quand on passe sue la scène de jeu.
Ça se configure en enregistrant successivement la position d’une source puis en attribuant des raccourcis clavier afin de déclencher la transition. C’est pas si compliqué que ça mais si ça intéresse du monde je pourrai éventuellement vous faire une vidéo sur ce plugin en particulier, plugin qui est vraiment excellent je trouve et qui permet d’animer le stream de façon un peu plus originale que les coupures nettes ou même les fondus de base qu’on voit partout. Donc je vous le recommande chaudement.

Dernier plugin qu’il nous reste à voir.

Spectralizer

C’est tout simplement un plugin qui va vous permettre d’afficher les barres audio qui bougeront en fonction de la musique. Mais si, je suis sûr que vous avez déjà vu plein de fois ce genre de barres, on peut les voir sur les vidéos Youtube de Monstercat par exemple.
Bref, ce plugin sert à afficher la même chose, ni plus ni moins. Après l’avoir installé, vous pourrez ajouter une nouvelle source qui s’appelle « Audio Visualizer », dans les propriétés de cette source vous pourrez régler évidemment la source qui donnera le rythme aux barres, vous pouvez aussi personnaliser les barres bien sûr, leur couleur, leur taille, leur nombre, etc, etc.
Vous pouvez bien entendu laisser la chose en l’état, mais c’est l’occasion d’être créatif je trouve, plutôt que d’afficher de simples barres.
Exemple : au-dessus du cadre de votre webcam vous pouvez ajouter une source Audio Visualizer puis une source miroir qui la reprend, que vous allez retourner et placer en dessous du cadre de la webcam, et les régler pour que les barres réagissent au son de votre voix.

 

Je n’ai montré que quelques exemples, mais l’idée était surtout de vous présenter des plugins pour OBS Studio qui peuvent vraiment donner une plus-value à votre stream. Au final il n’y a pas tant de monde que ça qui les utilise, donc profitez-en pour exprimer votre créativité, démarquez-vous que diable !
Bon, la vidéo touche à sa fin, j’en profite donc pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, en général on commence les lives par des sessions discussions donc n’hésitez pas. Et pour les questions un peu plus techniques, vous pouvez rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, pensez juste à valider les règles pour avoir accès à tous les salons du serveur, ça serait ballot de rester coincé sur l’accueil.
Sur ce, on va se quitter là, je vous donne rendez-vous très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !