Tout Savoir sur les Points de Chaîne Twitch

0
1039

Hello Youtube, c’est Tom, votre streamer préféré !
Blague à part, aujourd’hui on va parler d’une fonctionnalité qui a été mise en place sur Twitch il y a quelques mois et sur laquelle j’ai reçu quelques questions : les points de chaîne.
Les points de chaîne, ce sont donc des points que l’on va pouvoir gagner sur chaque chaîne Twitch affiliée (ou partenaire), sachant que les points gagnés sur une chaîne ne sont valables que sur cette chaîne, ils ne seront pas valables sur une autre. En tant que viewer, en gagnant des points, on peut obtenir des récompenses, et en tant que streamer, on peut configurer ces fameux points et définir des récompenses personnalisées. C’est très beau, et on voit tout ça en détails juste après le générique.

Vous aussi, devenez un écureuil !

Avant de commencer, je me permets de vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming en général, vous pouvez venir me les poser quand je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, en général on discute toujours un peu avec la commu en début de live, donc profitez-en. Alors, les points de chaîne…

En tant que viewer

La façon la plus simple de gagner des points de chaîne, c’est tout simplement en regardant un live puisqu’on peut gagner 10 points toutes les 5 minutes de live et 50 points toutes les 15 minutes en étant actif (i.e. en écrivant des messages dans le chat). Au passage, sachez que si vous êtes abonné à une chaîne, certains gains sont doublés.
Mais on peut aussi gagner des points avec d’autres évènements :

  • en participant à un raid
  • en suivant une chaîne
  • en regardant plusieurs lives d’affilée
  • etc

Bref, gagner des points est très facile si on regarde régulièrement une chaîne.
Ensuite, on va pouvoir dépenser les points gagnés pour obtenir des récompenses.
Il y a des récompenses de base (débloquer une émoticône d’abonné au hasard, modifier une émoticône, mettre son message en avant dans le chat…), et chaque streamer peut définir des récompenses personnalisées sur sa chaîne. Par exemple, sur ma chaîne, en atteignant 50 000 points, vous pouvez demander d’obtenir le statut de VIP pendant une semaine, et pour un peu plus de 200 000 points, vous pouvez demander à avoir votre pseudo crédité dans une vidéo Youtube !
Vous pouvez aussi utiliser vos points lors des sondages créés par le streamer, enfin bref, les récompenses peuvent être multiples, et si vous pouvez profiter des points de chaîne en tant que viewer, c’est au streamer de les personnaliser, et on va voir comment faire tout de suite.

En tant que streamer

Pour bénéficier des points de chaîne sur VOTRE chaîne, vous devez donc être affilié (ou partenaire) Twitch, et pour les configurer, direction votre Tableau de bord sur Twitch, dans le menu de gauche déroulez la section « Communauté » puis cliquez sur « Points de chaîne ».
À partir de là vous allez pouvoir activer ou désactiver la fonctionnalité sur votre chaîne, et vous pourrez ensuite modifier l’apparence des points, que ce soit leur nom ou leur logo, logo qui sera une image qu’il faudra fournir en trois dimensions spécifiques : 28×28, 56×56 et 112×112 pixels.
Une fois que c’est fait, ce qui est d’ailleurs facultatif, vous allez pouvoir définir des récompenses pour vos viewers les plus fidèles, donc revenez au menu des Points de chaîne et cliquez sur « Gérer les récompenses ».
Vous y trouverez les récompenses par défaut :

  • Envoyer un message sur le chat réservé aux abonnés
  • Mettre mon message en avant
  • Émoticône d’abonné au hasard
  • Choisir une émoticône à débloquer
  • Modifier une émoticône

Mais vous trouverez aussi des idées proposées par Twitch, et pour ça cliquez sur « Consultez la collection » pour ouvrir une nouvelle fenêtre et voir des suggestions de récompenses, dont certaines sont plutôt sympa d’ailleurs.
Chaque récompenses est activable ou désactivable, et est modifiable en cliquant sur le bouton « Modifier ».
Cliquez donc sur ce bouton et dans la fenêtre qui s’ouvre, vous allez pouvoir :

  • Changer le Nom et la Description
  • Demander au viewer de saisir du texte pour récupérer la récompense
  • Définir le prix (en points) de la récompense,
  • Activer le prix optimisé pour les récompenses de base, ce qui va ajuster automatiquement un prix en fonction du comportement de votre communauté
  • Remplacer l’icône par défaut en mettant la vôtre, là encore il faudra fournir l’image en trois dimensions distinctes.
  • Choisir la couleur de fond de la case de récompense, qui sera donc visible pour les viewers
  • Passer la Liste des demandes de récompense
  • Limiter le nombre d’échanges par stream, c’est à dire le nombre de fois que cette récompense peut être réclamée par stream

Et normalement avec tout ça, vous n’avez plus qu’à laisser libre cours à votre créativité !
Notez que quand une récompense personnalisée est obtenue par un viewer ayant dépensé ses points, si vous n’avez pas activé l’option « Passer la Liste des demandes de récompense », vous pourrez voir sa demande en cliquant sur le bouton « Liste des requêtes de révision » en haut de la page de gestion des récompenses, mais également directement sur votre chaîne, sous le chat, en affichant le menu des Points de chaîne puis en cliquant sur les trois petits points.

 

Voilà, on vient de voir à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur les Points de chaîne.
Donc il n’appartient qu’à vous, en tant que streamer, de créer des récompenses originales pour mieux susciter l’engagement de vos viewers, ce qui est en théorie un bon moyen de fidéliser votre audience. Et en tant que viewers, eh bien n’hésitez pas à dépenser ces points car ils ne seront pas remis à zéro, en tout cas à l’heure où est publiée cette vidéo il n’est pas encore possible de réinitialiser un solde de points. Donc profitez-en !
Si vous avez des questions supplémentaires, des questions plus techniques sur le streaming en général, je vous rappelle que vous pouvez rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, pensez simplement à accepter les règles pour déverrouiller l’accès à tous les salons du serveur.
Et c’est tout pour aujourd’hui, cette vidéo est terminée et je vous retrouve donc très vite pour la prochaine, et d’ici-là… bon stream !