Aujourd’hui est un grand jour, vous décidez de vous lancer dans le streaming. Alors ça peut paraître un peu bizarre de faire un tuto sur les bases après avoir fait plein de vidéos pour les utilisateurs confirmés d’OBS, mais on profite de la sortie du pack de stream Zero Absolu Gaming sur Own3d.tv pour revoir justement ces bases, la création de scènes et l’utilisation des sources, et préparer un stream avec un bel overlay. On y va.

Il y a un début à tout !

Hello Youtube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien.
Donc aujourd’hui on revient sur les bases de chez bases et on va installer le design Zero Absolu Gaming que vous pouvez acquérir sur le site Own3d.tv. Own3d qui sponsorise généreusement cette vidéo d’ailleurs, et qui me permet de présenter ce pack de stream premium complet, vous avez plusieurs overlays animés, pour toutes vos scènes, tout est personnalisable, une transition est incluse également dans le pack, avec ou sans son, vous avez aussi plusieurs cadres de webcams, tout est modulable vous pouvez ajouter ou retirer des éléments. Vous avez même des alertes spéciales sur le thème du Zero Absolu, le tout avec un design très classe. Vous avez aussi des bannières pour vos réseaux sociaux, des panneaux de chaîne… Bref, la totale, et si vous décidez de craquer, vous trouverez mon lien affilié dans la description de la vidéo et n’oubliez pas au moment de payer d’utiliser le code « TOMTOM » pour bénéficier de 50 % de réduction !
Enfin voilà, je suis super fier de pouvoir vous proposer ce pack en partenariat avec Own3d et donc on va voir comment installer tout ça !

Prérequis

  • j’ai acheté mon pack design premium sur la boutique Own3d, j’ai téléchargé l’ensemble et j’ai placé le dossier content les différents fichiers sur mon bureau pour les retrouver plus facilement
  • j’ai installé la police Panton fournie avec le pack, pour ça je sélectionne tous les fichiers présents dans « Quick Start → 1. Step – Fonts » puis clic droit « Installer pour tous les utilisateurs ».
  • j’ai aussi un compte Streamlabs, qui me permettra de pouvoir afficher le chat sur mon overlay de discussion, et j’ai téléchargé le logiciel Stream Labels qui permettra d’avoir des fichiers textes dynamiques avec le nom du dernier follower, le nom du dernier Sub, etc.

 

Créer une scène sur OBS

Donc nous voici sur OBS. Quand on l’ouvre pour la première fois, voilà l’aspect général.

obs studio aperçu général

Aperçu général au lancement d’OBS, ici une scène est déjà créée.

On va donc créer notre première scène en y incluant des sources, ça sera la scène de démarrage du stream. Première chose à faire pour que la suite soit plus pratique, on va faire un clic droit sur la scène de base et la renommer en « Start » par exemple.
Ensuite on va ajouter notre première source qui sera notre image de fond, qui est en fait une vidéo. Donc je clique sur le « + » dans le dock « Sources », je choisis « Source média », je peux éventuellement la renommer, je clique sur « OK ». Dans la fenêtre qui s’ouvre je clique sur « Parcourir » et là je vais aller chercher le dossier que j’ai téléchargé sur la boutique Own3d, moi c’est sur le Bureau, je vais dans mon dossier, puis dans la répertoire « Files », et là je vais dans le répertoire qui contient ma source média donc « Animated Intermission Banner », et enfin je vais choisir mon fichier vidéo « Zero Absolu Gaming-intermission-starting.webm », notez qu’il y a aussi une version vierge avec le suffixe « blank » qui ne comporte pas les réseaux sociaux, donc là c’est comme vous préférez, mais pour l’exemple on va prendre la version avec les réseaux sociaux. Donc je sélectionne mon fichier, je valide, et là je vais cocher la case « Lire en boucle » afin que l’animation de la vidéo soit jouée en boucle. Je clique sur OK et j’ai désormais un fond animé pour la scène de démarrage de mon stream. Dans la foulée je vais cliquer sur le petit cadenas pour verrouiller la source, ça permet d’éviter de la déplacer sans le vouloir.

Ajouter des sources texte sur OBS

Il reste à ajouter les réseaux sociaux, pour ça on va ajouter des sources de texte. Donc je clique à nouveau sur le « + » pour ajouter une source, je choisis « Texte (GDI+) », je vais renommer ma source en « twitter » par exemple, je valide, et là je peux ajouter mon texte, donc pour cet exemple « @ZA_TomTom ». On en profite pour modifier la police en cliquant sur le bouton « Sélectionner la police », je vais choisir la police « Panton Black italic Caps » et prendre une taille de 72. L’idéal ici c’est de prendre une police relativement grande quitte à réduire ensuite la source, ça permettra d’éviter le flou sur les contours du texte. Alors on peut évidemment faire d’autres réglages, choisir la couleur, l’opacité, une couleur d’arrière-plan, nous on veut simplement une écriture blanche, donc on peut valider et venir placer notre source en restant cliqué dessus, juste au niveau du logo Twitter. Pour un placement plus précis, quand la source est sélectionnée et qu’on voit les bords rouges, on peut utiliser les flèches du clavier pour déplacer la source à l’écran. Et une fois qu’on a un résultat satisfaisant, on peut faire pareil avec les deux autres réseaux sociaux, la procédure est la même, et voilà le résultat final. Pensez bien à verrouiller vos sources pour éviter de les déplacer par inadvertance.

Scène de pause sur OBS

Dans la foulée on va faire la scène de pause et la scène de fin. Mais plutôt que de refaire tout ce qu’on vient de faire, on va gagner du temps. Je vais faire un clic droit sur ma scène « Start » et cliquer sur « Dupliquer », je vais alors nommer ma nouvelle scène « Pause » par exemple. Et là vous voyez qu’on a une copie parfaite de la scène Start. Donc on va garder tous les textes et simplement supprimer le fond animé qui correspond au démarrage du stream, puis ajouter une nouvelle source média et cette fois-ci sélectionner le fichier « Zero Absolu Gaming-intermission-pause.webm », ne pas oublier de cocher la case « Lire en boucle », on valide… Et là, on va simplement rester cliqué sur le nom de la source et la positionner tout en bas de la liste, ce qui correspond à l’arrière-plan. Et voilà, on a déjà notre 2e scène !

Scène de fin de stream sur OBS

Même chose avec la 3e, je duplique la scène « Start », je la renomme en « Fin ». Et là je vais supprimer le fond animé, puis ajouter une nouvelle source média, je sélectionne « Zero Absolu Gaming-intermission-ending.webm », je coche « Lire en boucle », je valide, je descends ma source en bas de la liste… Et voilà, une 3e scène !

Scène de discussion sur OBS

Et donc il est temps de créer une 4e scène, qui sera notre scène « Just chatting ». Pour cette scène, j’avais mentionné dans les prérequis qu’il faudrait un compte Streamlabs, tout simplement pour récupérer le widget qui permet d’afficher le chat. Mais on y reviendra, on va faire dans l’ordre.
Donc créons cette nouvelle scène qu’on peut nommer « discussion » par exemple. On ajoute une source média et cette fois-ci on va revenir un peu en arrière et aller dans le dossier « Animated Talking Banner », et là on a le choix entre deux version pour notre fond, avec ou sans cadre de webcam, selon que vous utilisiez un fond vert ou pas, donc nous on va prendre la version avec un cadre et sélectionner le fichier « Zero Absolu Gaming-talking-banner-v1-blank.webm », on n’oublie pas de cocher la petite case « Lire en boucle », on valide, on verrouille la source avec le cadenas, et voilà pour le fond.
Dans le grand cadre, on peut ajouter plein de choses, une capture de jeu la plupart du temps, une capture d’écran pour montrer des vidéos YouTube à vos viewers, voire les deux, comme ça si aucun jeu n’est lancé, on pourra voir automatiquement la capture d’écran.

Ajouter une capture de jeu sur OBS

Donc on va ajouter une source capture de jeu, on clique sur « OK », et là on a plusieurs options pour le mode de capture. De base ça fonctionne bien par défaut, et donc dès que vous avez un jeu en plein écran il sera automatiquement affiché. Des fois ça ne fonctionne pas, et il faut alors changer le mode pour capturer une fenêtre spécifique, puis renseigner la fenêtre correspondant à votre jeu dans la liste déroulante. Attention, je le répète mais si vous ne voyez rien, c’est qu’aucun jeu n’est lancé. Bref, on valide et on ajoute la source, et on va ensuite la redimensionner en partant d’un de ses coins pour lui donner à peu près les dimensions du cadre. Et quand on a un résultat satisfaisant, on peut ensuite verrouiller la source et la passer sous l’overlay pour que ça soit plus propre.

Ajouter une capture d’écran sur OBS

On répète l’opération avec une source de capture d’écran, on redimensionne, on verrouille et on passe la source sous l’overlay pour un meilleur résultat. Du coup si j’ai un jeu lancé, on verra le jeu car la source est au-dessus de la capture d’écran, et si je n’ai pas de jeu lancé, on verra mas capture d’écran. Si les deux sources sont actives, je peux passer de l’une à l’autre en masquant ou en affichant l’une ou l’autre avec la petite icône en forme d’oeil.

Ajouter une webcam sur OBS

Reste à ajouter la webcam, donc si votre cam est bien branchée, il suffit d’ajouter une nouvelle source intitulée « Périphérique de capture vidéo » qu’on va renommer « webcam ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, je choisis le périphérique correspondant à ma webcam, donc dans mon cas la Logitech Brio 4K et là dans la foulée dans le champ « Type de résolution/FPS » on va choisir « Personnalisé ». De cette façon, on peut définir nous-même la résolution de la webcam, donc personnellement, vu que la cam est petite je vais prendre uniquement du 1280×720 et c’est tout, je valide. Je peux redimensionner ma source webcam pour la faire correspondre au cadre en bas à gauche, je verrouille et je n’oublie pas de passer ma source sous l’overlay donc sous ma source média, et voilà le résultat.

Ajouter le chat Twitch sur OBS

Il ne reste plus qu’à ajouter le chat Twitch, pour ça direction mon tableau de bord sur le site Streamlabs, je vais dans les modules, puis « Chat Box », et là je vais copier l’URL du widget en cliquant sur le bouton « Copier ». De retour sur OBS, je crée une nouvelle source, une source Navigateur, que j’appelle « chat », et dans la fenêtre qui s’ouvre, dans le champ URL je vais coller l’URL du widget Streamlabs. J’en profite pour adapter la largeur et la hauteur du chat (460 x 540) pour que ça corresponde plus ou moins au cadre de mon overlay, je verrouille et voilà pour le chat. Pour modifier l’apparence du chat, ça se passe sur le site Streamlabs. Vous pouvez régler la police, la taille du texte, la couleur, le délai d’apparition des messages… Donc envoyez un message sur votre chat Twitch et vous devriez voir le résultat sur votre retour OBS, comme ceci.
On peut éventuellement ajouter des petits panneaux pour le dernier follower, le dernier Subs, que vous trouvez dans le répertoire « Animated Overlay », mais ça on va le voir sur la dernière scène qu’on va créer, donc vous pourrez le refaire pour celle-là si vous voulez.

Créer une scène de jeu sur OBS

Nous reste donc à créer notre scène de jeu, notre scène principale si j’ose dire. On la crée, on peut l’appeler « LIVE » par exemple, comme vous voulez, et comme on a fait pour la scène de discussion, on va ajouter une source de capture de jeu. Donc je clique sur le « + » dans le dock des sources, je choisis « Capture de jeu », et là comme on a déjà défini la source pour la scène précédente, on va simplement « Ajouter une source existante » et valider le tout. Et voilà, on a notre jeu !
On va également ajouter notre webcam avec son cadre, quand vous achetez l’overlay chez Own3d vous avez 4 versions différentes pour votre webcam, deux versions pour fond vert et deux versions avec un cadre. Sur ces deux versions avec cadre, vous en avez une toute simple avec simplement le cadre, et une seconde avec deux petits panneaux sous le cadre pour afficher le dernier Sub et le dernier follower, c’est ce cadre que nous allons choisir pour l’exemple.
Donc j’ajoute une nouvelle source média, je clique sur « Parcourir », je reviens au dossier précédent puis je vais dans le dossier « Animated Webcam Overlay », et là je sélectionne mon cadre « Zero Absolu Gaming-webcam.webm ». Je coche la case « Lire en boucle », je valide le tout, et voilà mon cadre !
Je peux ensuite ajouter ma webcam, donc j’ajoute une source « Périphérique de capture vidéo », et là comme pour la capture de jeu, je peux prendre la source déjà existante pour éviter d’en créer une nouvelle. Je redimensionne pour que ça colle au cadre, je passe la webcam sous le cadre et voilà.

Ajouter des labels de stream sur OBS

Il reste à ajouter les noms du dernier follower et du dernier Sub. Pour ça, je vous le disais dans les prérequis, j’utilise le logiciel Stream Labels qui est disponible sur le site Streamlabs. Une fois que vous avez installé le logiciel, vous pouvez choisir un dossier où seront créés les fichiers texte contenant les labels dont vous avez besoin. Ces fichiers textes seront mis à jour dès que vous avez un nouveau follower par exemple, à condition que le logiciel reste ouvert en arrière-plan. Donc en supposant que vous avez téléchargé et installé Stream Labels et que le logiciel est lancé, on va ajouter nos sources texte dynamiques.
J’ajoute une nouvelle source « Texte (GDI+) » que je renomme en « follower » et cette fois-ci je vais cocher la case « Lire à partir d’un fichier » puis cliquer sur « Parcourir ». Là je vais aller dans mon dossier Stream Labels, donc moi je l’ai installé dans « Mes Documents → LABELS », et le fichier qui m’intéresse est celui qui s’appelle « most_recent_follower.txt », donc je le sélectionne, je valide, et là on a notre texte qu’on peut personnaliser, on a déjà vu tout à l’heure comment faire donc là on va aller plus vite. Simplement, comme il y a un cadre, il y a donc une limite et si le pseudo est trop long ça risque de dépasser et de ne pas faire joli, donc pour pallier cela, on va descendre dans les propriétés de la source texte et cocher la case « Utiliser une taille personnalisée », puis entrer des valeurs cohérentes, ici par exemple 270×40, et je vais décocher la case « Retour à la ligne automatique » pour éviter les bugs.
Même chose avec le nom du dernier Sub, mais plutôt que de tout refaire vu qu’on a déjà bien réglé l’apparence du texte, on va copier la source « follower » en faisant un clic droit dessus et en choisissant « Copier », puis on va faire un clic droit dans le dock de sources et cliquez sur « Coller (Dupliquer) ». Je peux renommer cette nouvelle source en « abonné » par exemple, je vais la déplacer pour aller dans le cadre correspondant, et je vais afficher ses propriétés. Là je vais simplement changer de fichier texte en allant chercher le fichier « most_recent_subscriber.txt », je valide, je clique sur OK, et voilà le travail !

Grouper des sources sur OBS

Petite astuce au passage, vous allez sélectionner les 4 dernières sources, à savoir la webcam, le cadre et les deux textes, donc cliquez sur celle du bas, restez appuyé sur la touche Shift ou Maj de votre clavier et cliquez sur celle du haut, quand les 4 sources sont sélectionnées faites un clic droit dessus et choisissez « Grouper les éléments sélectionnés ». Verrouillez toutes les sources sauf le groupe, et comme ça vous pourrez déplacer l’ensemble en un seul bloc et placer la cam où vous voulez !
Au passage, si vous voulez connaître d’autres astuces de ce genre, n’hésitez pas à jeter un œil à ma vidéo sur les secrets d’OBS.

 

Et voilà, on a toutes nos scènes prêtes pour streamer !
Il ne manque plus qu’à ajouter les alertes et pour ça on aura encore besoin de Streamlabs, mais ça fera l’objet d’une autre vidéo car celle-là est déjà bien longue. D’ailleurs si elle vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit pouce bleu, à vous abonner à la chaîne et activer la cloche. Je vous invite également à parcourir toutes les autres vidéos de la chaîne, vous trouverez d’autres tutos, y compris sur les plugins pour faire des effets incroyables sur OBS, des tests de matériel, des conseils pour vos streams. Bref, plus de 70 vidéos pour parfaire vos connaissances sur le streaming !
Et bien entendu si vous voulez discuter streaming, n’hésitez pas à venir me voir dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, et pourquoi pas rejoindre une communauté mature, ça change. Et pour les questions plus techniques, si vous avez des soucis de configuration, pensez à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, on vous répondra le plus vite possible.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là.. bon stream !