Il s’est passé beaucoup de choses sur Twitch ces dernières semaines, avec pas mal de nouveautés, des fonctionnalités en test et aussi un leak monumental… Donc on va voir un peu tout ça aujourd’hui, je n’insisterai pas trop sur le leak car quasiment tous les streamers concernés en ont déjà parlé, mais on abordera surtout les conséquences pour la sécurité de vos informations, on verra aussi la future fonctionnalité qui permet d’acheter de la visibilité sur Twitch et quelques news en vrac.

En tout cas, bienvenue sur la chaîne Zero Absolu Gaming, qui vous accompagne dans l’univers du streaming avec plus de 120 vidéos pour vous aider dans votre carrière de créateur de contenu. Et alors avant d’aborder un peu les dernières nouveautés concernant la plateforme Twitch, je vous informe que cette vidéo est sponsorisée par Own3d.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Leak massif sur Twitch

Ça c’est fait, donc on va pouvoir parler un peu des nouveautés sur Twitch, et on va commencer avec ce fameux leak incroyable qui a ébranlé le Twitch game mondial, puisque au cas où vous ne seriez pas au courant, des informations confidentielles ont fuité, notamment une part des revenus des streamers. Donc comme je le disais dans l’intro, on ne va pas épiloguer, juste préciser que les montants dévoilés ne sont pas des salaires comme on peut le lire un peu partout, ce sont les revenus des subs, bits et pubs sur Twitch uniquement, ça ne prend pas en compte les opés, les sponsors, les revenus YouTube, ça ne prend pas en compte les charges éventuelles, ce sont des montants bruts… Bref, c’est tout sauf des salaires !

Et du coup on peut passer à la vraie info importante qui nous concerne tous, c’est que cette fuite met potentiellement nos chaînes Twitch en danger. Donc suite à ça, Twitch a communiqué, un peu tardivement (et je ne parle même pas de Twitch France qui était encore bien à la bourre sur ce coup), mais tout ce qui peut constituer un point critique au niveau sécurité doit être revu. Twitch a d’ailleurs automatiquement réinitialisé les clés de stream, donc si vous utilisiez votre clé manuellement sur OBS ou Streamlabs OBS, pensez à la copier/coller à nouveau. Mais il y a d’autres points importants à considérer :

  • changez de mot de passe si ce n’est pas déjà fait
  • activez la double authentification, c’est une façon très simple de mieux protéger son compte, et c’est valable pour tous vos comptes d’ailleurs
  • vérifiez vos moyens de paiement, Twitch conseille de tout déconnecter et de reconnecter ensuite, par exemple si vous avez une carte bancaire enregistrée sur Twitch, vous pouvez aller dans votre Portefeuille et dans les moyens de paiement cliquez sur le bouton « Gérer avec Xsolla ». Là vous pourrez ajouter ou supprimer un moyen de paiement.

Ça c’était pour le côté « sécurité », et pour le côté « pratique » on va faire simple, quand vous aurez changé votre mot de passe et/ou activé la double authentification, pour chaque application qui était liée à votre compte Twitch il faudra refaire la connexion. Donc pour Streamlabs, StreamElements, Stream Labels, votre compte Prime Gaming (si vous n’avez plus votre abonnement Prime gratuit, c’est que vous devez refaire la connexion, je me suis fait avoir), etc. Toutes les connexions seront potentiellement à refaire. Donc pour voir ce qui était connecté, allez dans vos paramètres de compte Twitch, onglet Connexions, vous verrez tout ce qui est connecté à votre compte Twitch. Et donc voilà c’est surtout sur l’aspect « sécurité » que je voulais insister vis-à-vis de ce leak massif.

Options de vérification pour le chat Twitch

J’en profite pour parler d’une nouveauté apparue récemment, ça concerne un peu aussi la sécurité, mais cette fois-ci vis-à-vis du harcèlement et des trolls ou des bots. Ceux qui ont vu la vidéo au sujet du harcèlement sur Twitch savent de quoi il est question, mais figurez-vous que Twitch a ajouté des options pour lutter un peu plus contre ce phénomène.
Si on pouvait déjà limiter son chat aux followers ou aux abonnés, on va désormais pouvoir définir qui peut chatter sur notre chaîne. Tout simplement, sur notre tableau de bord, on va aller dans les paramètres, menu Modération, et dans la partie « Privilèges de la chaîne » vous verrez qu’il y a de nouvelles options. Elles sont assez explicites dont pas besoin de les détailler à fond, mais sachez que vous pouvez obliger les gens à avoir une adresse e-mail vérifiée pour chatter, c’était déjà le cas avant, mais en plus vous pouvez les obliger à vérifier leur numéro de téléphone, ou leur limiter temporairement l’accès au chat s’ils ne le font pas. Donc moi j’ai mis des réglages qui me semblaient cohérents, j’ai du coup retiré le mode follow only de 10 minutes sur mon chat, et je trouve que c’est une très bonne chose d’avoir ajouté ces options.
 
Alors bien sûr, vous comprendrez pourquoi Twitch n’a pas mis d’office une vérification d’e-mail et de téléphone et laisse les streamers le faire pour eux, c’est parce s’ils obligeaient tout le monde à tout vérifier, ils auraient beaucoup moins de nouvelles inscriptions. Eh oui, plus une inscription est contraignante, moins les utilisateurs ont envie d’aller au bout. Enfin bref, ces options, en ce qui me concerne je les trouve très pratiques et je vous conseille vraiment de vous y intéresser.

Acheter de la visibilité sur Twitch ?

Ensuite on va traiter un gros sujet, ça va être un peu long, mais on va parler des recommandations sur Twitch, puisqu’en gros, Twitch à annoncé qu’ils allaient tester la possibilité d’acheter de la visibilité, ni plus ni moins. Alors certains savent déjà de quoi il est question quand on parle des recommandations sur Twitch, pour les autres sachez qu’une chaîne peut être recommandée à un viewer directement sur le site ou sur l’appli Twitch.
Je ne rentrerai pas dans le détail de comment sont recommandées les chaînes que vous voyez dans les différentes sections de Twitch, que ce soit dans le menu de gauche, dans les catégories ou les chaînes si vous triez avec l’option « Recommandé pour vous » (qui est normalement l’option par défaut depuis quelques temps il me semble), ou sur la page d’accueil qui dispose aussi d’une section pour les recommandations : « Chaînes live qui pourraient vous plaire ».
Simplement parce qu’on ne sait pas comment ça marche exactement, c’est comme si quelqu’un vous disait qu’il avait cracké l’algorithme de YouTube, non, on peut avoir quelques éléments sûrs, parfois des suspicions sur comment ça fonctionne, mais personne n’est capable de dire qu’il connaît à 100 % l’algo. Eh bien c’est pareil sur Twitch, on se doute bien que les chaînes recommandées le sont en fonction de la catégorie, du jeu qui est streamé, peut-être aussi en fonction de l’audience, mais personne n’est capable de dire, aujourd’hui, qu’il sait de façon certaine comment fonctionne le système de recommandations de Twitch, à part les développeurs eux-mêmes. Fin de la parenthèse.

Boost avec points de chaîne

Du coup pour ceux qui s’en souviennent, ça rappelle un peu une fonctionnalité similaire qui était en test aussi il y a quelques temps mais avec les points de chaîne. Je ne sais pas si c’est toujours en test d’ailleurs, personnellement je n’ai jamais vu ça sur ma chaîne, mais à un moment, Twitch testait le fait de recommander des chaînes en remplissant des objectifs communautaires avec les points de chaîne. Eh bien cette fois, Twitch va encore plus loin en permettant carrément d’acheter des recommandations. On a vu tourner des captures d’écran avec du 0,99 $ pour 1000 recommandations, 2,97 $ pour 3000 recommandations, et il y aura peut-être d’autres montants, on ne sait pas encore.

acheter de la visibilité sur twitch

Quoi qu’il en soit, les viewers vont pouvoir payer pour booster la visibilité d’une chaîne Twitch en la « recommandant » aux autres utilisateurs.

Twitch devient pay-to-win ?

D’où le Pay-to-win de la miniature. Alors ce n’est pas vraiment du P2W au sens strict, pour une raison simple, c’est qu’une recommandation ne garantit pas un viewer. C’est comme pour les publicités sur presque tous les réseaux sociaux, on paye au nombre d’impressions sans forcément de garantie que les gens vont cliquer sur la pub.

Mais bon admettons, je paye 1 $ (ou 1 €, peu importe) pour être recommandé 1000 fois, eh bien j’apparaîtrai 1000 fois dans les sections que j’ai citées juste avant, en plus de d’habitude, car un streamer peut tout à fait être recommandé à quelqu’un de façon « naturelle », évidemment. Et je le rappelle, sans aucune garantie que les gens cliquent sur ma chaîne. Alors en théorie, l’algorithme recommande des chaînes supposées intéresser les gens, en fonction de leurs habitudes, donc ça peut potentiellement augmenter le nombre de clics sur une chaîne recommandée, pourquoi pas, mais perso j’y crois moyen. Et je passe bien entendu sur le fait que tout ça va directement dans la poche de Twitch, aucune partie du montant dépensé n’ira au streamer.

Ça va marcher ?

Maintenant la question qu’on peut se poser, c’est est-ce que ça aura réellement un impact sur la visibilité ? C’est très difficile à dire sans chiffres, et même si je sais que certains utilisent les recommandations pour découvrir de nouveaux streamers, je reste quand même persuadé que c’est une minorité d’utilisateurs. En ce qui me concerne, c’est rarissime que je découvre une nouvelle chaîne par ce biais, ça fait des années que je traîne sur Twitch et j’ai mes petites habitudes, je ne passe quasiment jamais sur la page d’accueil par exemple, je regarde directement les chaînes que je suis. D’autant que les rares fois où je regarde les chaînes recommandées, une fois sur deux les chaînes ne m’intéressent pas, voire carrément on me recommande une chaîne que je suis déjà, donc même sans connaître les secrets de l’algorithme de Twitch, je peux dire qu’il n’est pas au point et que les gens qui utiliseraient le boost de recommandations perdraient d’office des viewers potentiels du fait de la faiblesse de cet algorithme.

Donc oui vous risquez d’entendre ou de lire beaucoup de gens qui vont râler en disant que Twitch devient Pay-to-win, mais déjà rappelons que ce n’est qu’en test pour le moment, première chose, et d’autre part, pour toutes les raisons évoquées précédemment et le fait que ça n’apporte aucune garantie que les gens cliquent sur une chaîne recommandée, je pense que ça aura un impact marginal sur la découverte de nouveaux créateurs. J’ai même peur que ça fasse miroiter à certains une visibilité un peu facile qui ne leur apportera rien au final, si ce n’est d’avoir mis à contribution leurs viewers, qui auraient pu les soutenir directement financièrement à la place. Donc à la limite, si ce système venait à se généraliser sur Twitch, je conseillerais plutôt aux petits streamers ne pas l’utiliser et d’encourager leurs viewers à les soutenir directement, sinon ils risquent juste de perdre de l’argent en fait. Mais bon, ce n’est que mon avis, si vous pensez que ça peut être intéressant ou au contraire que c’est une fonctionnalité inutile, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires, c’est fait pour ça !

Nouvelles vignettes pour les chaînes recommandées

J’en profite pour vous montrer un autre test en cours chez Twitch, qui veut changer l’aspect des vignettes des chaînes recommandées sur la page d’accueil, et uniquement sur la page d’accueil à priori. Là pour le coup je trouve que c’est assez stylé, ça ressort bien, c’est mieux mis en avant. Peut-être une bonne occasion au passage pour revoir sa photo de profil ou son logo !

nouveau look recommandations twitch

Gestionnaire de publicités Twitch

Et juste avant de passer à la dernière fonctionnalité qui est assez prometteuse, un petit mot aussi au sujet des publicités, puisqu’il est question aujourd’hui des nouveautés sur Twitch. Je passe aussi rapidement sur le fait que Twitch va tester des publicités audio. Pourquoi pas… Ces pubs audio seront lancées quand il n’y aura plus assez de pubs vidéos traditionnelles, et uniquement lors des coupures pub déclenchées par le streamer. Donc il n’y aura pas de pubs audio en dehors de ces coupures pub mid-roll. Ces pubs audio sont en tests sur une poignée de chaînes actuellement.
Mais bon, ce qui va nous intéresser davantage, c’est le nouveau gestionnaire de publicités mis en place dans le menu Affilié (ou Partenaire). Je vous rappelle quand même que si vous êtes affilié ou partenaire Twitch, vous pouvez lancer une coupure pub à n’importe quel moment de votre stream, ça permet notamment de désactiver pendant quelques temps les publicités pre-roll sur votre chaîne, donc les pubs que les gens se tapent en arrivant sur votre chaîne. J’ai fait une vidéo complète traitant de la publicité sur Twitch, tout y est expliqué si vous voulez plus d’infos à ce sujet. Mais en gros, grâce au nouveau gestionnaire de pubs, on va pouvoir programmer des coupures pub ! Régler l’espacement entre chaque coupure, la durée de chaque coupure, le délai avant d’activer les pubs programmées…
 
C’est assez sympa pour qui utilise les coupures pub, personnellement je ne mets jamais de pub sur ma chaîne Twitch, ça rapporte trop peu et j’estime que le rapport nuisance/pognon est beaucoup trop élevé pour que ça vaille le coup. Mais voilà, petite nouveauté, qui tourne encore autour de l’argent certes, mais pour compléter les outils liés à la pub, c’est plutôt bien fait. Manque plus qu’une option pour virer définitivement toutes les pubs côté streamer et on sera bons.

Retour en arrière sur le lecteur Twitch

Et on va terminer avec une fonctionnalité qui est aussi en test sur quelques chaînes, qui existe déjà sur YouTube depuis un bail, c’est le fait de pouvoir revenir en arrière sur un stream, quitte à retourner au direct juste après. Alors c’est déjà possible aujourd’hui en soi, il faut juste gruger un peu, mais quand vous regardez un live qui est déjà commencé depuis quelques temps, vous pouvez aller dans l’onglet vidéo et accéder à la VOD qui est en fait déjà disponible, et revenir un en arrière, puis éventuellement retourner sur le live après. Sauf que là, avec cette nouvelle fonctionnalité on pourra le faire directement depuis le lecteur du live, sans avoir besoin d’aller sur la redif, ce qui est quand même plus pratique et qui est un excellent point pour l’expérience utilisateur.
Alors comme je le disais, ça existe déjà sur YouTube ça, on peut revenir en arrière et reprendre le direct sans problème, ici la fonctionnalité testée par Twitch permettra de revenir 5 minutes en arrière seulement. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils n’incluent pas la VOD entière directement dans le lecteur mais bon, j’imagine que s’ils font ça c’est qu’il y a une raison ? C’est une question… Enfin, notez qu’à priori, si les VOD sont désactivées sur votre chaîne, l’option de retour en arrière ne sera pas proposée, c’est bon à savoir.

twitch rewind fonctionnalité

 

Dans tous les cas, on commence à avoir de plus en plus de fonctionnalités pratiques, c’est ça qu’on veut voir chez Twitch, on veut que ça bouge et pas juste avec des fonctionnalités pour toujours gagner plus d’argent. Prendre soin de ses utilisateurs, c’est à mon avis bien plus efficace en matière de retour sur investissement, mais bon, c’est peut-être une vision un peu utopique, je ne sais pas…
Et donc si le format actu comme ça vous a plu, n’hésitez pas à lâcher votre plus beau pouce bleu, à vous abonner à la chaîne et à activer la cloche. Si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez aussi venir me voir dès que je suis en live sur Twitch, pas de problème, pour les questions plus techniques, n’oubliez pas que vous avez accès gratuitement au Discord communautaire Zero Absolu Gaming, et si vous cherchez du coaching ou du support personnalisé en 1v1, vous pouvez faire une réservation en ligne ! Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles