Si vous streamez depuis quelques temps, que ce soit sur Twitch ou ailleurs, vous avez peut-être été confrontés aux trolls. Parfois ça peut aller très loin, jusqu’au harcèlement et dans ce cas des mesures IRL peuvent être envisagées. Mais pour tout ce qui se passe en stream, on a quelques outils pour se « protéger » un minimum, donc si vous aussi vous êtes victime de la bêtise de certains, cet article pourra peut-être vous donner quelques pistes, alors on y va.

Il est flou, Afflelou.

Je streame depuis plus de 4 ans sur Twitch et des trolls, j’en ai croisé quelques-uns. Sans aller jusqu’au harcèlement, je touche du bois, mais j’ai vécu, comme bien d’autres, des situations suffisamment gênantes pour te faire passer une sale journée ou carrément te déclencher une petite déprime surprise. Eh oui, car ça touche tout le monde, même si on se forge une carapace au fil du temps, au bout d’un moment, elle se fendille un peu et le négatif peut finir par nous atteindre.
C’est pour ça que j’ai voulu aborder le thème du harcèlement au sens large aujourd’hui, et des moyens dont disposent les streamers pour lutter contre les trolls.

Différents types de trolls

Mais c’est quoi, un troll ? On en a déjà parlé dans ma vidéo sur les pires viewers qu’on peut croiser sur Twitch, donc on ne va pas détailler à fond non plus, mais en gros il existe plusieurs catégories, et la liste n’est bien sûr pas exhaustive.

  • les trolls qui insultent
  • les trolls qui critiquent tout
  • les trolls qui spamment
  • les trolls avec des pseudos débiles qui follow juste pour faire lire une phrase à voix haute au streamer ou à la streameuse, ou pour faire passer un message nauséabond, ça arrive très régulièrement.

Donc il y a tout un tas de petits trolls différents, cachés derrière leur écran, boostés par l’anonymat, en manque d’attention… Mais toujours est-il qu’ils sont tous pénibles, donc l’objectif c’est quand même d’essayer de s’en débarrasser.

Recommandations de Twitch

À cet effet, Twitch nous livre quelques recommandations pour mieux gérer le harcèlement via une page d’aide, et quand j’ai commencé à écrire le script de cette vidéo, en allant voir cette fameuse page je me suis rendu compte que ça listait tous les points que j’avais déjà écrit sur mon brouillon, donc je vais simplement me baser sur cette page. C’est peut-être un peu long mais c’est important de considérer ces points pour éventuellement mieux faire face aux trolls ou au harcèlement.

Bloquer des utilisateurs

Vous les supprimez de vos followers et vous les empêchez de vous suivre, de vous demander en ami, de vous envoyer des chuchotements, de vous host, de s’abonner à votre chaîne… En revanche vous verrez toujours leurs messages sur votre chat, car étant vous-même modérateur de votre propre chaîne, vous vous doutez bien que vous devez voir tous les messages sinon ça n’a pas de sens. Donc pour ne plus voir leurs messages, il faudra les bannir de votre chaîne.

Signaler un utilisateur

Une fois que vous avez bloqué quelqu’un et que vous l’avez banni, si vous êtes motivés vous pouvez envoyer un signalement à Twitch. Il faudra juste donner une raison, que ce soit à cause d’un pseudo malsain ou de harcèlement via le chat. Bon, je ne peux pas me prononcer sur l’efficacité de ce genre de démarche, même si j’ai moi-même déjà signalé plusieurs pseudos par ce biais, mais au moins la fonctionnalité a le mérite d’exister, même si à la longue c’est un peu usant.

S’entourer de modérateurs

Évidemment des personnes de confiance, qui pourront gérer la bonne tenue du chat et éventuellement s’occuper des trolls via un timeout ou un ban. Ce n’est pas facile de trouver des modérateurs assidus et qui soient présents sur chacun de vos streams. Une option à considérer dans tous les cas, c’est le fait d’ajouter un délai sur l’apparition d’un message dans le chat, c’est l’option de Chat différé sauf pour les modérateurs que vous trouvez dans le menu Modération des paramètres de votre chaîne Twitch. Réglez sur 2, 4 ou 6 secondes et vos modos auront le temps de lire les messages avant d’agir.

Demander une adresse e-mail vérifiée

Ce n’est pas grand-chose puisqu’il est très facile de créer une adresse e-mail bidon en 2 minutes, mais même si ça permet de décourager ne serait-ce qu’un troll sur mille, c’est toujours ça de pris. En plus c’est juste une option à activer dans vos paramètres de modération, donc selon moi, ça serait vraiment dommage de ne pas l’activer.

Différents modes du chat Twitch

  • Chat réservé aux followers : comme son nom l’indique, si vous activez ce mode, seuls les followers pourront envoyer des messages dans le chat. Alors on en a parlé récemment dans une vidéo, et je vous disais que ce n’était pas forcément une bonne idée de faire ça. Mais si vous vous souvenez bien, ce n’est pas exactement ce que j’ai dit. On peut activer ce mode, mais si on le fait, il faut le faire pour les bonnes raisons. Se protéger contre le harcèlement est clairement une bonne raison. Donc à vous de régler la durée requise pour pouvoir poster dans votre chat, mettez à minima 10 minutes sinon ça n’aura pas d’intérêt, après si vous subissez un raid de rageux, libre à vous d’augmenter cette durée quitte à la réduire à nouveau par la suite. Vous pouvez accéder à ce réglage via les paramètres de modération de votre chaîne ou directement via votre chat, on peut aussi y trouver l’option.
  • Chat réservé aux abonnés : même principe, sauf qu’il faudra cette fois être abonné à la chaîne pour pouvoir utiliser le chat, un peu radical, en général le mode follow only suffit, en tout cas pour les petites ou moyennes chaînes.
  • Mode lent : ça dépendra du nombre de personnes dans le chat, mais parfois certains prennent un malin plaisir à spammer. Dans ce cas, le mode lent peut être utile puisqu’il faudra attendre un certain temps avant de pouvoir envoyer à nouveau un message. C’est une option à considérer.
  • Chat avec des émoticônes uniquement : mon mode préféré contre les trolls, puisque là encore, comme son nom l’indique, il ne sera plus possible d’envoyer de messages texte dans le chat, on ne pourra envoyer que des émotes. Un mode à considérer si vous vous sentez d’humeur joyeuse. Notez que les modérateurs et les VIP de votre chaîne pourront toujours envoyer des messages classiques, mais les simples followers ou abonnés seront limités aux émotes. Donc si le troll ne peut plus envoyer de texte, il sera peut-être un peu embêté et ça lui fera les pieds.

Effacer la discussion

Tout simplement vous allez pouvoir purger tous les messages de votre chat avec la commande /clear, tout effacer, comme ça une fois que vous avez limité votre chat avec un mode follow only ou un autre, vous ne verrez plus les messages haineux, vous repartirez avec un chat vierge. Ça peut-être intéressant pour faire un reset mental et se dire « OK, c’est fini, on repart sur de bonnes bases ». Ça paraît tout bête mais ça peut être utile.

Automod

C’est le système de modération automatique de Twitch, vous pouvez l’activer ou pas, et vous pouvez régler le niveau de filtrage des messages du chat dans 4 catégories distinctes : discrimination, Contenu à caractère sexuel, Hostilité et Vulgarité. En ce qui me concerne, je trouve que l’outil n’est pas totalement au point, car parfois certains mots sont effacés alors qu’ils n’ont rien de vulgaire, enfin il y a pas mal de faux positifs à fortiori si on augmente le niveau de filtrage. Je pense que ça vient surtout de la banque de mots qui est en grande partie anglaise, car se faire censurer quand on mentionne Dick Rivers, c’est quand même fort. Bref, en ce qui me concerne vous voyez que je n’ai activé que le filtrage pour la Discrimination, à l’avenir je testerai peut-être plus en profondeur les autres filtres, en espérant que Twitch rende cet outil plus efficace car ça peut vraiment être pas mal si ça permet d’anticiper les comportement gênants.

Se protéger davantage ?

D’autres façons de se protéger existent aussi en complément de tout ça, des choses qui peuvent paraître évidentes mais auxquelles on ne pense pas forcément tout de suite. Pour ceux qui utilisent un système d’alertes pour les followers, c’est-à-dire à peu près tout le monde, il est possible de couper les alertes ou de les mettre en pause. Sur Streamlabs ça peut se faire via le dashboard ou via l’appli Stream Labels aussi par exemple. On peut aussi carrément couper les alertes sur OBS en désactivant la source navigateur correspondante, au moins temporairement, ça peut être utile aussi.

Récemment, Streamlabs a mis en place un « Safe mode », qu’on peut régler notamment en utilisant Cloudbot, le chatbot de Streamlabs, pour effectuer une ou plusieurs actions en même temps : désactiver les alertes pour les followers, effacer les évènements récents, mettre le chat en sub only ou en émote only, supprimer les messages d’alertes dans le chat également.
Ce dernier point est à ne pas oublier, car avec certains bots comme Wizebot ou autres, il est possible de régler un message qui apparaît dans le chat à chaque nouveau follower. Eh bien désactiver ce genre de messages fait aussi partie des moyens de se protéger.

En ce qui me concerne, j’ai carrément désactivé les alertes pour les followers depuis plusieurs mois, c’est un peu radical, j’avoue, mais au moins je n’ai plus ces pseudos racistes qui apparaissent sur mon live, et ça c’est quand même un sacré confort.
Une autre astuce, si vous utilisez le dashboard Twitch quand vous streamez, c’est d’ajouter des actions rapides pour le mode follow only, voire le sub only ou le émote only, et également pour effacer le chat. Comme ça en cas « d’attaque », vous pouvez en quelques clics tout verrouiller. Le seul souci avec l’action rapide du mode follow only, c’est que la durée de follow sera réglée sur 0 minute, donc peut-être envisager dans un premier temps le mode émote only, ça peut déjà calmer les ardeurs.

Prévention contre le harcèlement sur Twitch ?

Tout ça c’est de le la réaction aux attaques de troll, mais l’idéal, c’est de la prévention qu’il faudrait. Malheureusement, Twitch n’offre que peu d’outils pour anticiper ce genre de situation.
Si, on a la vérification de l’adresse e-mail, c’est un moindre mal mais ça ne dissuadera que très peu de trolls, même si c’est toujours ça de pris. On peut laisser le chat en mode follow only aussi, c’est la décision que j’ai prise récemment pour ne plus avoir à perdre de temps avec les gêneurs, j’ai laissé la valeur par défaut sur 10 minutes, ça suffit pour dissuader une bonne partie des trolleurs, mais certains sont aussi patients qu’ils sont stupides et savent attendre pour mieux savourer leurs méfaits au bout de 10 minutes. En tout cas ça reste un choix personnel, je suis resté 4 ans avec un chat ouvert à tous avant de prendre cette décision à contrecœur… Tant pis, au moins ceux qui attendent pour discuter, je sais qu’ils ont fait un effort et ça me touche encore plus au final.

Sinon à l’avenir ou pourrait envisager d’autres solutions techniques. Google a récemment rendu obligatoire la double authentification pour accéder à ses services, donc pourquoi pas sur Twitch ? Même si là encore ce n’est pas la solution miracle, ça permet de dissuader encore une partie des trolls, mais d’un autre côté ça peut éventuellement empêcher d’autres personnes de s’inscrire parce que le processus d’inscription est devenu trop contraignant. On ne peut pas tout avoir.

Pareil pour les bots qui viennent follow nos chaînes en masse, ça peut aussi être considéré comme du harcèlement quelque part, donc je me pose la question : pourquoi il n’y a pas de Captcha pour s’inscrire sur Twitch ? C’est tout bête mais ça pourrait limiter le nombre de followbots et soulager bien du monde. Alors au final il existe des moyens de se protéger contre ces bots, que ce soit pour simplement retirer les bots de votre liste de followers et les ajouter à votre liste de blocage, puisqu’on a vu juste avant que le fait de bloquer quelqu’un sur Twitch l’empêchait de suivre votre chaîne. Si ça vous intéresse, faites juste attention quand vous décidez de supprimer des followers de votre compte, c’est irréversible.

Impact sur le mental

Donc pourquoi je vous parle de tout ça aujourd’hui ? Eh bien parce que les trolls et plus globalement le harcèlement, ça peut potentiellement devenir très dangereux. Un message perturbant, une insulte lancée pile au moment où on regarde le chat, ça peut suffire à pourrir un stream ou à pourrir la journée de quelqu’un. Et quand c’est pratiqué à répétition, ça peut même pourrir la vie des gens, et je n’exagère pas. C’est un sujet extrêmement sérieux, le harcèlement fait du mal à énormément de personnes, beaucoup plus qu’on le croit.
D’autant que je rappelle, juste comme ça, que si le troll s’acharne sur une streameuse ou un streamer, on entre bien dans la catégorie « harcèlement », et le harcèlement moral, c’est juste puni par la loi en fait. Avec des peines de prison et une amende entre 15 000 et 45000 euros selon les cas, en tout cas d’après le code pénal.

Bref, si vous avez du mal à gérer cette pression-là, dites-vous simplement une chose, c’est que ces petits trolls, ils ne vous connaissent pas. Ils ne savent pas qui vous êtes, donc leurs insultes ou leur comportement, ça ne vaut rien. La seule raison pour laquelle ils font ça, c’est sans doute pour attirer l’attention des autres, donc essayez de ne pas leur donner cette attention. Il n’y a rien de pire pour un troll que de ne pas pouvoir s’exprimer, et vous avez les outils pour les museler, faites-le !
L’idéal c’est de réagir vite dès que vous décelez un troll, car plus vous attendrez, plus l’ambiance va se dégrader et plus il vous sera difficile de poursuivre votre stream. En agissant rapidement, en activant le mode sub only, en coupant les alertes, en effaçant le chat, on peut repartir de zéro et faire comme si rien ne s’était passé. Je sais que c’est facile à dire, mais croyez-moi, j’ai vécu suffisamment de fois ce genre de situations pour savoir à quel point c’est important d’agir vite.

Et si vous subissez tout ça, surtout parlez-en à vos proches, vos modérateurs, votre commu, ne restez jamais seul face à ça, c’est la pire chose à faire. Et si vraiment vous estimez être victime de harcèlement moral, que ce soit sur Twitch ou ailleurs, là vous pouvez prendre des initiatives IRL en appelant les numéros spécialisés ou en déposant une plainte si ça va trop loin.

 

Voilà ce que je voulais vous dire aujourd’hui au sujet du harcèlement sur Twitch. C’est valable évidemment quelle que soit la plateforme, quel que soit le réseau social. N’essayez pas de discuter avec un troll, c’est stérile. Bloquez-les, ignorez-les, passez à autre chose et vous vous sentirez beaucoup mieux. On va se quitter là-dessus, j’espère que cette vidéo n’aura pas été trop négative, mais je pense qu’il était important d’en parler, surtout vu la période actuelle. Donc voilà, je ne ferai pas les call to action habituels, je vous donne simplement rendez-vous pour la prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream.

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles