Comment Gagner de la Visibilité sur Twitch ?

0
40

Vous faites peut-être partie de ces gens qui pensent que la chance est ce qui va faire qu’une chaîne Twitch va exploser du jour au lendemain. Et c’est difficile de vous donner tort à 100 %, se développer sur Twitch est devenu très compliqué avec le nombre de streamers qui augmente de plus en plus et la concurrence qui devient de plus en plus rude chaque jour. Et pourtant on continue de voir des nouveaux streamers sortir du lot régulièrement.
D’un autre côté, c’est très pratique de se dire que c’est la chance qui fait tout, comme ça si vous ne percez pas sur Twitch, vous pouvez toujours dire que ce n’est pas votre faute. Du coup, vous légitimez votre colère envers Twitch ou les autres streamers qui, eux , réussissent.
Mais la vérité c’est que si vous voulez y arriver sur Twitch, ou sur n’importe quel réseau social d’une manière plus générale, il va falloir arrêter de voir les choses de façon si négative. Vraiment.
Bref, je vais vous montrer pourquoi la chance a de l’importance pour se développer sur Twitch, mais aussi pourquoi c’est loin, très loin de faire tout.

Connaissez-vous Twitch Prime ?

Hello YouTube, c’est Tom, streamer sur Twitch depuis plus de trois ans, et sur YouTube depuis un an. Déjà… Ça filoche, hein ?
Avant de démarrer et de voir si oui ou non, la chance est un élément important dans la réussite sur Twitch, je vais remercier le sponsor de cette vidéo : Own3d. Vous connaissez bien ce site, mais Own3d a également créé un plugin pour OBS Studio, Own3d Pro, que vous pouvez installer en quelques clics et qui vous donne accès à plein de fonctionnalités supplémentaires moyennant un abonnement mensuel. Plein de fonctionnalités que j’ai détaillées dans une vidéo précédente, qui n’était pas sponsorisée d’ailleurs, curieusement. Bref, les abonnements démarrent à 11 € / mois, c’est dégressif si vous prenez à l’année, et surtout, avec ça vous avez accès à tous les thèmes et overlays de votre choix, des centaines d’alertes, vous pouvez tous les tester. Et je vous l’avais déjà annoncé en live mais les overlays sont désormais disponibles en français ! Si ça vous intéresse, je laisserai mon lien affilié et un lien vers la vidéo pour tout savoir sur le plugin Own3d Pro !

Retour au sujet…
On va essayer de faire le plus simple et le plus schématique possible, et je vais essayer de mettre en évidence ce que font déjà beaucoup de créateurs de contenu sur la plupart des réseaux sociaux mais que, bizarrement, peu font sur Twitch. Alors que Twitch est un réseau social, je le rappelle. À partir du moment où vous bâtissez une communauté autour de vous ou d’un centre d’intérêt commun, et que d’autres personnes peuvent vous rejoindre, c’est un réseau social.
Et je sais bien que beaucoup d’autres vous pensent que la chance est le facteur le plus important pour réussir sur Twitch, et ça reste un facteur, je ne vais pas vous dire que vous n’avez pas besoin d’un peu de chance pour réussir, mais en réalité on peut jouer sur d’autres leviers et ainsi minimiser son rôle.
Je vous ai déjà expliqué dans plusieurs vidéos précédentes à quel point il était compliqué de se développer sur Twitch, je pense que maintenant tout le monde a compris que ce n’était pas une plateforme adaptée à la découverte pure, en tout cas pas suffisamment pour se reposer entièrement sur son algorithme et espérer que ça suffise pour faire grossir sa chaîne. On en parle régulièrement avec le chat sur Twitch entre deux games, n’hésitez pas à nous rejoindre d’ailleurs si le sujet vous intéresse, je suis en live les lundi, mercredi et vendredi soirs.

Mais en ce qui concerne la chance, voilà comment on va aborder la chose. Imaginez que vous êtes en voiture, vous avez votre compteur de vitesse qui symbolise votre développement sur Twitch. Vous êtes dans une pente douce, vous prenez de la vitesse, vous vous développez gentiment.
Vous allez faire comme la plupart des streamers maintenant, vous avez suivi les bons conseils et vous avez un overlay propre, vous avez un planning avec des horaires fixes, vous animez correctement votre stream, vous avez une bonne qualité audio/vidéo… vous faites tout pour améliorer l’aérodynamique et atteindre la vitesse max. Mais tout ce sur quoi vous ne pouvez pas agir est symbolisé par la chance, qui va faire le reste. Est-ce que vous aurez le vent dans le dos, est-ce que la pente va devenir plus forte… Ça correspond à quoi ? Par exemple recevoir un host d’un gros streamer, parce que forcément vous pensez que ça va vous aider, ou vous faire recommander sur la page d’accueil Twitch.
Plus vous ajoutez d’éléments aérodynamiques, moins vous aurez besoin de la chance pour vous développer, et surtout, plus vous aurez le contrôle sur votre propre développement.

Mais ce que beaucoup oublient, c’est que vous avez un second compteur, le régime moteur. Car oui, vous avez un moteur. Ce compte-tours sert à ce que les gens vous trouvent, vous découvrent, alors que le compteur de vitesse sert à ce que les gens vous suivent.
Tout ce que vous avez appris via les multiples conseils que vous trouvez sur cette chaîne, ou plus globalement sur YouTube, ça sert à ce que les gens vous suivent. Mais la plupart du temps on oublie l’autre compteur, certains ne savent même pas qu’il existe et continuent d’attendre que le vent les pousse, mais c’est pourtant le plus important.
Les horaires de stream, le choix des jeux à streamer, la qualité technique de votre stream, tout ça augmente un peu votre vitesse et incite les gens à vous suivre, mais si vous négligez le compte-tour, c’est encore une fois la chance qui va faire le travail pour vous et vous n’aurez aucun contrôle sur la façon dont les gens vous découvrent, du coup, peu importe ce que vous ferez pour augmenter votre vitesse, sans moteur ça ne sera pas efficace.
Et là je vais reprendre l’exemple de YouTube pour montrer à quel point Twitch n’est pas adapté à la découverte. Sur Youtube, quand vous avez fini de regarder une vidéo, vous avez plein de propositions d’autres vidéos, vous pouvez cliquer sur une autre vidéo, puis une autre, puis encore une autre… Au bout d’une heure, vous avez vu peut-être 5 ou 10 vidéos. Au bout d’une heure sur Twitch, vous avez vu en général un streamer, peut-être deux…? Alors évidemment c’est inhérent au streaming en lui-même, on ne consomme pas le streaming comme on consomme des vidéos pré-enregistrées, c’est logique. Il n’empêche qu’à la fin de la journée, les utilisateurs sur Twitch auront découvert beaucoup moins de nouvelles personnes que les utilisateurs d’un autre réseau social comme YouTube. Sans compte que YouTube est littéralement un moteur de recherche, vous pouvez totalement taper une expression dans la barre de recherche et obtenir plein de résultats différents.

Bref, le compte-tours c’est ce qu’il y a de plus important, c’est ce qui va vous donner de la vitesse, mais personne ne semble s’en occuper sur Twitch, mais pour une bonne raison, ce n’est juste pas possible. Vous devez booster votre compte-tours en allant ailleurs, l’objectif étant que le maximum de personnes puisse vous voir pour qu’elles puissent ensuite vous rejoindre sur Twitch.
Le meilleur moyen de ne pas prendre des tours, c’est de spammer le lien de sa chaîne, que ce soit sur Discord, dans les commentaires YouTube ou sur les chats des autres chaînes Twitch. Soyons honnêtes, qui a déjà cliqué sur le lien de quelqu’un dans un commentaire YouTube ? Restons sérieux…
Les autres réseaux sociaux ont en général un algorithme bien plus évolué que sur Twitch. Que ce soit le nombre de likes sur un post Instagram, ou la durée de visionnage d’une vidéo sur YouTube, tous ces éléments vont faire en sorte que le contenu qui suscite des « interactions » va être mis en avant parce qu’il est qualitatif. C’est aussi pour ça que j’ai d’ailleurs plusieurs vidéos qui ont largement plus de vues que je n’ai d’abonnés sur YouTube, car mes vidéos ont été recommandées à davantage de personnes, qui ont ensuite eu la possibilité de s’abonner à la chaîne. D’ailleurs si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez laisser un pouce bleu sur cette vidéo, vous abonnez à la chaîne et activer la cloche pour recevoir les notif. Hein ?

La meilleure chose à faire pour justement faire grimper votre compte-tours et donc vous faire découvrir, c’est de créer du contenu sur d’autres plateformes. Du contenu qui vous ressemble mais du contenu original entièrement dédié à cette nouvelle plateforme. Donc on le répète, mais ouvrir une chaîne YouTube pour mettre les rediffusions de vos lives Twitch, ce n’est pas de la création de contenu originale, ça n’a aucun intérêt. Il faut être créatif, c’est du travail. Et vous n’avez pas forcément besoin d’un talent extraordinaire, ça peut être simplement une idée à laquelle personne n’a encore pensé, ou reprendre une idée déjà existante mais en y apportant votre expertise et une certaine plus-value.
Et il y a une autre raison pour laquelle créer du contenu sur d’autres plateformes est intéressant pour se développer sur Twitch, et vous le constaterez dès que vous aurez commencé à créer du contenu ailleurs, mais vous n’aurez plus besoin d’être en live pour que les gens vous trouvent. Le contenu que vous aurez créé sur les autres plateformes fera le travail pour vous car il sera en ligne 24/24 7/7 !
Exemple : sur la première semaine de février 2021 donc, si on cumule tous les jours où je n’ai pas été en live sur Twitch, j’ai gagné à 45 nouveaux followers. J’ai quasiment atteint le critère des 50 followers pour devenir affilié Twitch, le tout sans rien faire puisque mon contenu sur YouTube a travaillé pour moi.

Donc créez du contenu autour d’un sujet que vous maîtrisez ou qui vous passionne, ou les deux. Mais n’attendez plus, chaque jour qui passe c’est un nouveau streamer qui a compris l’intérêt des réseaux sociaux et qui passera devant vous parce qu’il ira plus vite. Ça c’est quelque chose que les créateurs de contenu ont normalement parfaitement compris, il faut se diversifier. Tout en respectant les codes et les formats de chaque plateforme, évidemment. Vous pouvez choisir un réseau en fonction de son format, justement, mais personnellement ce que je vous conseille c’est de vous intéresser vraiment à YouTube. Je le rappelle mais c’est aussi un moteur de recherche, c’est à mon sens la plateforme la plus adaptée pour du contenu en rapport avec le streaming. Ce n’est que mon avis, évidemment, mais je le partage.

 

En vous diversifiant, vous touchez davantage de gens, et c’est le secret d’une carrière dans la création de contenu. Si vous cherchez des personnes pour des projets ou que vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez d’ailleurs rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, qui compte maintenant plus de 1500 membres prêts à partager leur expérience avec vous.
Pour résumer, si vous voulez vous développer sur Twitch, vous n’avez pas forcément besoin d’être le plus rapide, vous devez juste faire en sorte d’aller un peu plus vite que les autres streamers. C’est difficile de réussir sur Twitch, mais si ça l’est pour vous, dites-vous bien que ça l’est aussi pour les autres. Donc si vous pouvez faire en sorte de booster votre compte-tours pour gagner un peu de vitesse, ne vous privez pas, mettez votre clignotant et doublez les autres !
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !