20 Astuces pour Bien Démarrer sur Twitch en 2021

0
75

Si vous comptez vous lancer sur Twitch ou si vous venez de démarrer, il faut savoir que devenir streamer, c’est quand même beaucoup d’appelés pour peu d’élus. De nouveaux streamers qui se lancent sur Twitch, il y en a tous les jours. Certains font ça pour le fun, d’autres ont pour objectif d’en vivre. Et tous les jours, il y a aussi beaucoup de streamers qui abandonnent car ils ne progressent plus ou pas assez. Du coup, si vous voulez vous développer sur Twitch, j’ai compilé 20 astuces, 20 conseils pour vous aider à mieux aborder le sujet, histoire de bous donner un bon point de départ si vous comptez vous lancer dans cette grande aventure qu’est le streaming.

Que l’astuce soit avec vous !

Hello Youtube, c’est Tom, votre créateur de contenu préféré ! Haha, les chevilles du gars. xD
Bon donc dans cette vidéo, on va voir 20 points sur lesquels vous devez être attentifs si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté en tant que streamer. Et je précise que vous ne deviendrez pas une vedette en un claquement de doigts, mais avoir une vision globale peut vous aider à mieux aborder l’activité de streamer.

Avant de démarrer, un petit merci au sponsor de cette vidéo qui est Own3d.tv. Own3d vous connaissez, c’est LE site de référence pour vos overlays, vos alertes, vos émoticônes… Mais on trouve aussi des bannières, des avatars, des panneaux de chaîne Twitch. Vous pouvez tout acheter séparément mais vous avez aussi des packs complets prêts à l’emploi, la plupart du temps ils sont modulables ça veut dire que si votre pote achète le même pack que vous, vous pourrez quand même vous démarquer entre vous. Et si vous faites vos achats sur Own3d.tv en passant par mon lien affilié, n’oubliez pas d’utiliser le code « TOMTOM », comme ça vous vous aurez 50 % de réduction sur toute la boutique, et moi je toucherai une commission. Tout le monde y gagne, donc merci d’avance de me permettre de remplir mon frigo avec de la nourriture saine.

 

Allez, retour au sujet avec ces 20 astuces, ces 20 conseils pour bien se lancer sur Twitch en 2021. Et on démarre avec la première catégorie.

Streaming en général

  • Choisissez vos jeux en stream : on en a déjà parlé en détail dans une vidéo précédente sur le choix des jeux à streamer sur Twitch donc on ne va pas re-développer, mais placez-vous dans des niches propices au développement, des jeux à forte communauté sans être ultra saturés. N’allez pas pondre un énième stream Fortnite. Regardez, on va faire simple : c’est quand la dernière fois que vous avez vu un streamer « percer » grâce à Fortnite ? Hein ? C’est limite une question rhétorique ça…
     
  • Choisissez vos horaires de stream : même constat que pour les jeux, certains horaires fonctionnent mieux en ce moment, on l’a vu dans une vidéo précédente, donc à vous de voir si vous voulez vous investir sur ces créneaux, et si vous le pouvez évidemment. Dans tous les cas, une fois que vous aurez choisi vos horaires, essayez d’être régulier et de planifier vos streams. Encore une fois, on a détaillé tout ça dans une vidéo précédente, donc normalement vous devez déjà tout savoir.
     
  • Ne streamez pas tous les jours : là aussi on a déjà expliqué pourquoi, à moins que vous vouliez surfer sur la hype d’un jeu, mais c’est une vision court-termiste. Tout le temps que vous n’êtes pas en live sur Twitch, c’est à dire la majeure partie de votre temps, passez-le a créer du contenu sur d’autres plateformes pour vous faire découvrir plus facilement. Ou alors prenez ce temps pour servir votre stratégie de développement autour d’un jeu en particulier, en étant actif dans une communauté dédiée à votre jeu.
  • Améliorez la qualité de votre stream : d’abord un bon micro, c’est le PLUS important. Privilégiez un micro dynamique si vous jouez beaucoup et que vous voulez limiter les bruits du clavier, USB ou XLR, peu importe, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Ensuite, l’éclairage, ça va avec la caméra mais si vous avez une bonne caméra et un éclairage moisi, le rendu sera moyen, donc choisissez bien votre éclairage avant même de songer à remplacer votre webcam. La caméra, en fonction de vos moyens, là encore vous pouvez rester sur une webcam ou investir dans un appareil photo, selon vos moyens. Enfin, occupez-vous du design de votre chaîne, faites un overlay simple et agréable, ou faites-le faire, mais il faut que le résultat vous plaise à vous. Et si votre PC galère un peu, passez à un overlay statique plutôt qu’un overlay animé qui va consommer davantage. Enfin, améliorez l’animation de votre stream. Parlez, animez, souriez, faites de blagues, lancez des sons marrants ou des musiques épiques au bon moment. Ce n’est pas facile au début et on n’y pense pas forcément en plein stream, mais ça se travaille et ça ajoute une réelle plus-value à votre stream. Donc essayez de bosser là-dessus.
     
  • Soyez patients : ne mettez pas la charrue avant les bœufs, si vous démarrez ou si vous venez de démarrer, n’investissez pas une fortune dans du matos, on peut faire du qualitatif sans se ruiner. Je rappelle que le streaming n’est pas une activité très rentable, surtout au début, donc à moins que vous ne gagniez suffisamment votre vie à côté, soyez raisonnables. Faites des choix intelligents pour votre matériel en fonction de votre budget, prenez le temps de bien régler votre équipement, micro, webcam, etc, et surtout focalisez-vous sur votre contenu ! Le contenu, c’est au-dessus du reste. Acheter un appareil photo Sony ou une GoXLR ne rendra pas votre stream meilleur, ce qui rendra votre stream meilleur, c’est vous, pas le matériel. N’oubliez jamais ça, on voit trop de streamers se ruiner dans du matériel pour arrêter 6 mois plus tard parce qu’ils n’ont pas de viewers. Moi ça me rend triste, et vous n’avez pas envie de me rendre triste, pas vrai ?
     
  • Regardez vos VOD : vous êtes votre meilleur critique, je l’ai toujours dit et je le répète, mais c’est en visionnant vos propres rediffusions que VOUS verrez ce qui ne vas pas et ce que VOUS voulez ou devez améliorer sur votre stream. Prendre des infos, demandez des avis, s’inspirer de ceux qui « réussissent », c’est bien, mais il faut que votre stream VOUS ressemble aussi.
     
  • Ne streamez pas pour l’argent : gagner de l’argent avec Twitch ne viendra pas avant très très très longtemps, il vous faut énormément d’abonnés pour pouvoir en vivre, a fortiori si on prend en compte la part que prend Twitch sur les abonnements. Bref. Moi-même après plus de trois ans je gagne à peine 250 € par mois avec Twitch. Occupez-vous quand même de vos Subs et de vos Bits, que vous débloquez en passant affilié, comme ça si les gens veulent vous soutenir ils pourront le faire, mais ne forcez pas non plus, ça viendra. Soyez logiques dans vos choix, et amusez-vous quand même hein, c’est important aussi.
     
  • Fixez-vous des objectifs clairs : pas forcément des gros objectifs, si vous démarrez ne cherchez pas à devenir partenaire tout de suite, cherchez plutôt comment passer de 5 à 10 viewers. Si vous avez déjà 15 viewers en moyenne, essayez d’atteindre 25 viewers. Petit à petit, étape par étape, avec des objectifs plus modestes ou plus ciblés, vous les remplirez plus facilement et ça boostera votre moral. Et un streamer qui a le moral, ça fait plaisir à voir.

L’aspect Communauté

  • Annoncez vos lives sur les autres réseaux sociaux : Twitter et Discord en tête. Mais quand vous le faites, essayez de susciter de l’engagement, de l’interaction, ne tweetez pas juste « Je suis en live », tentez plutôt une approche comme « Va-t-on enfin atteindre 500 Pokemons shiny ce soir ?? » ou «J’enlève ma casquette si je bats ce boss sans me faire toucher ! ». Kappa. Et si vous n’êtes pas encore sur les autres réseaux sociaux, eh bien c’est le moment de créer vos comptes. Juste un petit tip : pensez à accorder au maximum vos pseudos sur les réseaux sociaux, enfin dans la mesure du possible, et reliez-les ensemble qu’ils soient visibles partout. Dernière chose concernant Discord, c’est un outil assez puissant pour regrouper votre communauté hors-live, encore faut-il que les gens soient au courant de son existence, donc au cours de vos discussions avec les viewers, n’oubliez pas de leur rappeler que vous avez un serveur où vous pouvez discuter après le live, ça intéressera peut-être quelques personnes.
     
  • Soyez actifs sur les réseaux sociaux : notamment sur Discord, comme je vous le disais juste avant, c’est un endroit où vous pouvez retrouver votre communauté quand vous n’êtes pas en live, donc montrez l’exemple et soyez présent et actif. Si vous avez un pote qui peut animer le serveur en faisant des mini-jeux ou en postant des images de chatons, c’est très bien aussi. Idem pour Twitter, soyez actifs, sans bombarder 10 tweets par jour, ça pour le coup c’est plutôt pénible. Le principe de base de Twitter, c’est le micro-blogging, donc voyez votre compte Twitter comme un… petit blog ! Tweetez les événements marquants de votre journée, donc pas ce que vous avez mangé ce matin, ça on s’en fiche, enfin sauf si votre pancake avait la même forme que la tête d’un Bogdanoff, retweetez les tweets populaires que vous-mêmes avez appréciés, et surtout tweetez vos accomplissements. Vous venez de passer affilié Twitch ? Faites un tweet pour marquer le coup et épinglez-le à votre profil quelques semaines !
     
  • Incluez de la discussion dans vos lives : l’objectif est simple ici, c’est tout simplement de fonder la base de votre communauté ! Si vous êtes un peu curieux, vous avez peut-être remarqué que la catégorie Just Chatting sur Twitch était l’une des plus populaires. Il y a une raison toute simple à cela, c’est que Twitch est une plateforme interactive. Donc organisez des plages de discussion durant vos lives. Et oui, c’est compliqué quand on n’a pas beaucoup de viewers ou de personnes dans le chat au début, je sais, mais pour le peu de personnes qui sont là, ça permettra de renforcer vos liens avec eux, et les gens qui arriveront en cours de route seront plus à même de discuter avec vous par la suite, et vous pourrez potentiellement capter davantage leur attention et leur donner envie de revenir.
     
  • Mettez un bot dans votre chat : Wizebot par exemple, ou Cloudbot de Streamlabs, configurez vite fait la modération automatique, ça vous évitera déjà quelques trolls dans votre chat. Ces bots proposent des tonnes de fonctions pratiques, prenez le temps de regarder dans les options, les mini-jeux, les commandes personnalisées, etc. Par contre un truc que vous devez arrêter de faire, c’est de faire en sorte que le bot dise bonjour dès qu’il capte un viewer dans le chat. Tout le monde n’a pas envie d’être tag, beaucoup de viewers préfèrent rester dans l’ombre, ne leur enlevez pas ce droit.
     
  • Badges, émotes, points de chaîne : mettez en place tout ça. Si vous êtes affilié Twitch, mettez en place des beaux badges pour vos abonnés, des émoticônes dans la mesure du possible et mettez en place des récompenses avec les points de chaîne. Si vous ne savez pas faire une émote vous-même, je vous renvoie vers cette vidéo où je vous montre rapidement comment faire, il existe aussi des solutions payantes tout en restant abordables. Bref, regardez la vidéo. Pour les points de chaîne, Twitch propose des récompenses prédéfinies, vous pouvez les utiliser, certaines dont l’affaire, mais essayez de définir vous-mêmes des récompenses, et n’hésitez pas à regarder chez les autres pour voir ce qui fonctionne pour l’adapter à votre stream et à votre ambiance. Tout ces éléments renforcent l’interactivité et l’aspect communautaire sur votre chaîne, donc occupez-vous-en, c’est important. Et si vous n’êtes pas encore affilié, vous pouvez utiliser un bot qui utilise un système de points et d’XP et créer des récompenses comme si c’était des points de chaîne. Là encore, Wizebot ou Cloubot ça fait largement l’affaire.
     
  • Giveaways : ne faites pas de giveaways pour attirer des gens, sinon ils ne viendront que pour ça. Vous pouvez en faire pour votre communauté, avec un bot comme Wizebot par exemple, vous pouvez définir des critères de participation en fonction du nombre de jours de follow d’une personne, mettre des bonus de participation pour les abonnés, etc. Donc les giveaways OK, mais à utiliser avec parcimonie et à utiliser judicieusement pour récompenser ceux qui vous soutiennent en priorité !
     
  • Les viewers sont des personnes : considérez les viewers comme des personnes, pas comme des pseudos dans un chat. Intéressez-vous à eux, parlez avec eux, posez-leur des questions, livrez-vous, enfin en gardant quand même un petit jardin secret, mais n’hésitez pas à leur dire ce que vous ressentez. Bref, vous êtes avec une bande de potes, et cette bande de potes va grossir au fur et à mesure que vous vous développerez sur Twitch. Et vous savez comment on appelle ça sur internet ? Twingo ! Une communauté !

Développement sur Twitch

  • Arrêtez de regarder les très gros streamers : enfin si, vous pouvez aller les regarder, bien sûr, mais ne cherchez pas à leur ressembler. S’en inspirer, oui, les imiter, non. Et on a beau ne voir qu’eux sur Twitch, ils ne représentent qu’une infime minorité des streamers. Allez plutôt voir les streamers qui ont 200-300 viewers, vous aurez bien plus à apprendre d’eux en terme d’interaction avec le chat ou en matière de comportement, et vous pourrez observer leur façon d’animer leur stream. Et au moins, vous pourrez discuter avec eux en prime.
     
  • Faites des collaborations : jouez avec d’autres streamers de temps en temps, mais pour ça, il faudra sans doute faire le premier pas. Bien souvent on n’ose pas demander, la peur de déranger peut-être, je ne sais pas, mais on ne viendra pas vous chercher, donc osez demander, vous n’avez rien à perdre. Alors attention, n’allez pas demander à Gotaga de vous apprendre à jouer à Warzone, restez humbles. Regardez du côté des streamers qui font à peu près la même audience que vous, proposez-leur des streams communs. Il faut que l’un comme l’autre vous y trouviez votre compte, et sur ce genre d’événements vous devriez susciter plus d’engagement chez vos viewers, et en plus vous vous ferez connaître d’une autre communauté. Vous avez tout à y gagner, donc n’abusez pas sur les demandes, mais tentez le coup !
     
  • Apprenez de nouvelles compétences : des compétences en graphisme pour faire vos propres overlays par exemple, ou en montage vidéo pour sortir des belles vidéos YouTube… Ne vous contentez pas de streamer, je vous rappelle qu’on est en 2021, si vous comptez devenir une superstar du streaming uniquement en lançant Warzone et en branchant une webcam, c’est que vous n’avez pas de vrai projet et il est temps de considérer le streaming comme un métier. Et qui dit métier, du travail, bienvenue dans la vraie vie.
     
  • Démarrez une chaîne YouTube : mais pas une chaîne sur laquelle vous mettez les rediffusions de vos lives Twitch, ça n’a aucun intérêt. Il faut que votre chaîne YouTube soit une « vraie » chaîne YouTube. Je vous ai expliqué dans une autre vidéo comment j’avais fait pour me relancer sur Twitch grâce à Youtube, eh bien vous devez faire la même chose. Et si ça vous intéresse de savoir par où commencer, quel sujet de chaîne choisir, je peux faire une vidéo là-dessus, il vous suffit de le demander dans les commentaires. Bon en fait je la ferai quand même, mais bon…
     
  • Ne vous cherchez pas d’excuses : le plus important de tous les conseils. Ne rejetez pas la faute sur les autres. Si vous ne vous développez pas sur Twitch, ce n’est pas forcément la faute de Twitch (quoi que…) ou la faute des autres streamers. Si vous avez déjà tout mis en place, que vous avez une bonne qualité audio, vidéo, un bel overlay, tout ce qu’il faut pour votre commu, que vous faites les bons choix de jeux, des horaires réguliers… mais que vous stagnez depuis 6 mois, c’est qu’il y a un problème quelque part. Donc la première chose à faire : remettez-vous en question, prenez du recul et essayez de regarder ce que vous faites bien et ce que vous faites moins bien. C’est exactement ce que j’ai fait il y a quasiment un an quand j’ai lancé cette chaîne YouTube, si je ne l’avais pas lancée, j’aurais sans doute arrêté de streamer sur Twitch. Donc arrêtez d’en vouloir à la Terre entière, ça ne vous fera pas avancer, au contraire ça risque même de vous bloquer. Et du coup vous resterez toujours au même niveau, vous serez aigris, et vous entrerez dans un cercle vicieux où vous ne progresserez plus. Donc travaillez, et revoyez vos priorités.
     

Avec tout ça, vous avez quelques clés pour mieux appréhender Twitch et cerner la façon dont vous pouvez vous développer davantage. Ce n’est pas une garantie de réussite à 100 %, car il y a une autre réalité, qui peut faire mal à entendre mais tant pis je vais vous le dire quand même : tout le monde ne pourra pas réussir sur Twitch. Ça ne veut pas dire que les portes sont définitivement fermées, il y a encore moyen de se faire une petite place mais il faudra travailler, et il faudra de la patience. Voire beaucoup de patience.
En ce qui me concerne, après plus de 3 ans de streaming sur Twitch je ne pouvais toujours pas en vivre, mais après presque un an passé sur YouTube, eh bien je peux officiellement me permettre d’être créateur de contenu à temps plein. D’ailleurs c’est aussi grâce à vous qui regardez les vidéos, donc j’en profite pour vous le dire en face : MERCI !

 

Allez si la vidéo vous a plu, n’oubliez pas le petit pouce bleu, abonnez-vous à la chaîne et activez la cloche pour faire partie de la #teamnotif ! Si vous avez des choses à dire vous pouvez aussi laisser un petit commentaire sous la vidéo d’ailleurs. Si vous voulez discuter streaming ou d’autres sujets tout aussi passionnants, vous pouvez rejoindre le chat dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs. Et pour les questions plus techniques, si vous avez besoin d’aide pour régler OBS, votre micro, etc, pensez au Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons de discussion, on vous attend.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !