Vous voulez savoir comment streamer sur Twitch ? Aujourd’hui on va voir ensemble les bases, de quoi on a besoin concrètement pour streamer sur Twitch, quel matériel, comment lancer son premier stream… et chacun de ces points fera l’objet d’un chapitre de cette vidéo. Donc à tout moment, si vous souhaitez avancer au moment qui vous intéresse, vous pourrez utiliser les chapitres dans la barre de lecture.

De quoi a-t-on besoin ?

On va procéder dans l’ordre et être méthodique afin de ne perdre personne en cours de route. De quoi a-t-on besoin pour streamer sur Twitch ?

  1. une connexion internet
  2. un compte Twitch
  3. de l’équipement type micro ou webcam
  4. un ordinateur ou une console
  5. un logiciel de streaming si on compte utiliser un ordinateur pour streamer

Vérifier sa connexion internet

Tout d’abord, on va vérifier que notre connexion internet est suffisante pour pouvoir streamer, car tout le monde ne pourra pas streamer. Au minimum, j’estime qu’il faut au moins 3 Mbps en upload (débit montant) pour pouvoir streamer convenablement. On peut streamer avec moins, mais en fonction du contenu que vous comptez diffuser, cela obligera éventuellement à faire des concessions, et à l’heure où une grande majorité des streamers propose une bonne qualité audio et vidéo, vous n’avez pas envie de vous démarquer dans le mauvais sens, pas vrai ?

Donc pour vérifier votre connexion internet, direction le site Speedtest.net, faites un test et notez votre débit ascendant. Si vous avez moins de 3 Mbps, c’est chaud, mais pour les besoins de cette vidéo on va considérer que vous avez au moins 3 Mbps en upload et faire des réglages en conséquence. Et pour ceux qui ont une bonne connexion et qui veulent affiner ces réglages, je vous renverrai vers d’autres vidéos plus détaillés, on y reviendra.

Créer un compte Twitch

Première vraie étape, créer un compte Twitch. C’est entièrement gratuit, et en créant un compte, vous créez automatiquement une chaîne Twitch, sur laquelle vous pourrez streamer, ce qui n’est évidemment pas obligatoire. Mais si vous êtes là, c’est que vous voulez streamer, donc il va falloir choisir un pseudo. C’est très important de prendre un peu de temps pour bien choisir son pseudo, car ça va devenir votre marque, votre identité. Donc déjà, il y a des choses à éviter.

Voici quelques exemples de pseudos qu’on veut éviter :

  • xX_LarmeFatale_Xx
  • SuP3rMaCh1n
  • TonyMontana____
  • To_ny_Mon_ta_na
  • Marcel123456789

Privilégiez plutôt :

  • LarmeFatale
  • Super_Machin
  • MarcelMontana

Et accessoirement, ce pseudo sera aussi dans l’adresse de votre chaîne Twitch, donc essayez de concilier quelque chose de clair, pas trop long et qui sonne bien. Alors bien sûr, comme Twitch ne date pas d’hier, ne vous étonnez pas si le pseudo « Romain » est déjà pris, il faudra sans doute plusieurs essais avant de trouver un pseudo libre.

Maintenant que le compte est créé, on peut personnaliser la chaîne, il y a plein d’options pour ça, je ferai une vidéo complète sur ce sujet si ça vous intéresse, mais pour l’instant je vous conseille surtout de renforcer la sécurité de votre compte en activant l’authentification à deux facteurs. Pour ça, direction les paramètres de votre compte Twitch, onglet « Sécurité et confidentialité », option « Double authentification ».

Quel équipement pour streamer ?

De quoi a-t-on besoin pour streamer ? Au moins d’un micro, d’un casque pour éviter d’avoir les hauts-parleurs qui arrivent dans le micro, voire un micro-casque qui cumule les deux fonctions, et éventuellement d’une webcam. La webcam n’est pas obligatoire, mais je la conseille fortement, ça permet de créer un lien visuel direct avec vos spectateurs.

Alors il y a plusieurs cas de figures, soit vous jouez sur PC, soit vous jouez sur console.

  • Si vous jouez sur console :
    • Streamer directement depuis votre console : via l’application Twitch intégrée à la console. Alors je vais être clair, c’est faisable mais la qualité n’est pas au top et ça reste très limité en matière de gestion du stream.
    • Capturer la console sur PC via une carte ou un boîtier d’acquisition : il faut donc une carte de capture et évidemment un PC pour gérer l’encodage du stream. Donc coût supplémentaire.
  • Si vous jouez sur PC : là c’est simple, vous pouvez jouer et streamer en même temps sur votre PC. Ça va évidemment dépendre de vos composants, notamment du processeur, de la carte graphique et de la mémoire vive (RAM).

À part si vous streamez directement depuis votre console où là vous n’aurez besoin de rien de particulier, dans les deux autres cas le principe sera le même, le PC va gérer le stream et son encodage pour l’envoyer sur Twitch, et on pourra ajouter des périphériques comme le micro ou la webcam.

Note pour ceux qui veulent streamer directement depuis leur console :
Si vous avez une PlayStation, seule la caméra Sony est compatible, et pour les micros la plupart sont compatibles. Sur Xbox, c’est
plutôt l’inverse, la plupart des webcams USB sont compatibles mais il faudra prendre soin de vérifier la compatibilité du micro.

Mais si vous évoluez sur un PC avec Windows, n’importe quelle webcam ou micro fonctionnera à priori. J’ai fait pas mal de tests de matériel sur cette chaîne, et au pire si vous voulez aller à l’essentiel, je vous mettrai un lien vers mes sélections sur Amazon.

Le logiciel de streaming

Donc on a la connexion, on a créé un compte Twitch, on a le matériel, on va streamer sur PC, il est donc temps de télécharger un logiciel de streaming. Il en existe plusieurs : OBS Studio, Streamlabs Desktop (anciennement Streamlabs OBS), XSplit, Twitch Studio… Nous on va s’intéresser à OBS Studio car c’est celui qui permet le plus d’évolutivité au niveau de votre stream, il n’est pas si compliqué que ça à prendre en main et il est totalement libre et gratuit.

Donc direction le site officiel OBS Project pour télécharger OBS Studio, prenez la version qui correspond à votre système d’exploitation et installez-la de façon classique. Une fois que c’est fait, on peut lancer le logiciel et on aura cette interface avec une grande zone noire qui correspond à l’aperçu du stream, donc pour l’instant il n’y a rien c’est normal, on ajoutera par la suite le jeu et la webcam. Et en bas on trouve plusieurs sections : scènes, sources, mélangeur audio, transitions, commandes.

obs interface

Chaque scène qu’on va créer sera constituée d’un ensemble de sources, comme le jeu, la webcam, etc. On peut donc créer plusieurs scènes différentes et passer de l’une à l’autre quand on veut. Le mélangeur audio est une espèce de table de mixage où on verra apparaître les différentes pistes audio associées à nos sources, par exemple le son du jeu. Les transitions permettent de modifier la façon dont on passe d’une scène à l’autre, par défaut on a un fondu de 300 ms, c’est très bien comme ça pour l’instant. Et les commandes nous permettent d’accéder aux paramètres d’OBS et surtout de lancer le stream en cliquant sur un bouton.

Menu Stream (flux)

Première chose à faire, on va aller dans les paramètres d’OBS, et dans le menu Stream (flux) on va choisir le service Twitch et cliquer sur le bouton « Lier un compte ». il faudra s’identifier, confirmer avec son téléphone si on a activé la double authentification, et une fois que c’est fait, on peut cliquer sur le bouton « Démarrer le streaming » et commencer un live sur Twitch. Mais avant il faut peut-être ajouter un jeu et la webcam, c’est le minimum.

paramètres obs lier un compte twitch

Menu Audio

Donc on a branché la webcam et le micro, on va d’abord s’occuper du micro. Dans les paramètres d’OBS, dans le menu Audio, on va venir sélectionner le micro, on applique les changements et vous verrez que ça va ajouter des barres de volume dans le mélangeur audio, où vous pourrez ajuster le volume du micro. L’objectif est que la barre de volume arrive à peu près au milieu de la zone jaune, et le son du jeu sera dans la zone verte. Et là je vous invite à bien régler votre micro, c’est très important d’avoir une bonne qualité de micro sur son stream, et pour cela vous pouvez utiliser des filtres qui sont inclus dans OBS Studio, je vous renvoie donc vers ma vidéo sur les réglages du micro.

paramètres obs menu audio

Menu Vidéo

Ensuite on va aller dans le menu Vidéo, la résolution de base, la plupart du temps c’est celle de votre écran de jeu, si vous ne savez pas ce que c’est il y a de fortes chances pour que ça soit du Full HD, donc 1920×1080. La résolution de sortie, c’est la résolution de notre stream, pour l’exemple je vais choisir de streamer en 1280×720, avec un débit d’images à 30. Le filtre de redimensionnement sur Bicubic c’est très bien. Si vous voulez davantage d’informations sur ces options, je les détaille en profondeur dans ma vidéo sur les réglages d’OBS. Je vous invite à la consulter pour ne pas être trop largué à l’avenir.

paramètres obs menu vidéo

Menu Sortie

Pour en finir avec les paramètres, on va aller dans le menu Sortie, activer le mode de sortie Avancé et aller dans l’onglet « Streaming ». Donc là c’est pareil, je ne vais pas détailler ces options car je l’ai fait dans une vidéo précédente bien plus complète à ce niveau, donc on va se contenter de réglages génériques en accord avec la résolution de sortie et le débit d’images (720p30).

Pour savoir quel encodeur choisir, ça dépend de votre matériel : si vous avez une carte graphique Nvidia récente → Nvenc Qualité ; si vous avez une carte graphique AMD et un processeur Intel → Quick Sync (QSV) Balanced ; si vous avez une carte graphique AMD et un processeur AMD → x264 veryfast. Ce n’est pas une règle d’or, mais dans la majorité des cas, ça fonctionne bien, et si vous voulez plus d’infos sur comment bien choisir son encodeur pour streamer sur Twitch, je vous renvoie vers la vidéo que j’ai faite à ce sujet.

Le contrôle du débit on reste en CBR, et on va ensuite régler un bitrate à 2500 kbps, qui est normalement la valeur de base. Le reste, on n’y touche pas, les réglages de base sont suffisants, et si vraiment vous voulez savoir à quoi ça correspond, une fois de plus je vous renvoie vers mon tutoriel avancé sur OBS où vous le détail de chacune de ces options. Et le jour où vous serez affilié Twitch, vous pourrez commencer à jouer avec des valeurs de bitrate différentes, mais il faudra peut-être attendre un peu avant ça.

paramètres obs menu sortie

Dernière étape, l’onglet « Audio », on va diminuer le débit audio à 128 kbps, car ce débit audio sera ajouté au débit vidéo et dans notre exemple on a une connexion de 3 Mbps maxi. Donc 2500 kbps de débit vidéo + 128 kbps de débit audio = 2628 kbps, soit ~2,7 Mbps, on a « un peu de marge » par rapport à nos 3 Mbps en upload.

Ajouter le jeu et la webcam

Donc maintenant on peut fermer les paramètres et lancer le jeu, et une fois que c’est fait, on revient sur OBS et on va ajouter une source en cliquant sur le petit « + », sélectionner « Capture de jeu », valider, mode « Capturer une fenêtre spécifique », on choisit la fenêtre qui correspond à notre jeu, dans mon exemple il s’agit du jeu Golf It. Le jeu va alors être capturé par OBS, ça commence à prendre forme et je peux verrouiller cette source.

Ensuite je vais ajouter ma webcam, donc j’ajoute une nouvelle source « Périphérique de capture vidéo », je la renomme en « webcam », je valide, et je vais aller chercher ma webcam dans la liste déroulante, chez moi c’est la Elgato Facecam. Je peux la redimensionner en positionnant le curseur de la souris sur le coin du cadre rouge, je choisis une taille qui me convient et je la place où je veux.

Et donc là on a une seule et unique scène, mais on peut en créer d’autres évidemment, et pour ça je vous invite à regarder ma vidéo sur la création de scène où j’aborde un peu plus en détail les autres scènes possibles.

Ajouter des alertes de stream

On pourrait lancer un stream là maintenant si on voulait, ça marcherait ! Mais si vous êtes déjà allés sur Twitch, vous avez dû voir que quand on suit une chaîne, souvent on a une animation avec son pseudo, c’est sympa, ça fait toujours plaisir. Donc on va ajouter ça très simplement sur notre stream, et pour ça, direction le site StreamElements, où on va pouvoir s’identifier avec Twitch.

Une fois que c’est fait, dans le menu de gauche on va dérouler la partie « Outils de streaming », cliquer sur « Galerie d’overlays » puis sur l’onglet « Alertes ». Vous trouverez plein de designs différents, moi je vais en prendre un au hasard, par exemple « Blue Metropolis », donc je clique sur créer, « créer un nouvel overlay », « Poursuivre » et enfin « Créer ma superposition » puis « Aller à mes overlays » .

streamelements galerie d'overlays

Là je vais retrouver mon overlay Blue Metropolis, je clique sur « Modifier », et dans la fenêtre qui s’ouvre je vais pouvoir faire quelques modifications. Déjà je vais sélectionner le widget « AlertBox 1 » dans la colonne de gauche, puis cliquer sur « Settings » et sur la roue crantée à côté de « Follower alert ». Ici je vais simplement changer le texte qui apparaîtra quand quelqu’un va suivre ma chaîne Twitch. Une fois que c’est fait, je sauvegarde les changement avec le bouton Save en haut à droite, et juste à côté je vais cliquer sur l’icône de lien, ce qui va copier l’adresse de mon overlay que je vais donc pouvoir ajouter dans ma scène sur OBS.

Retour sur OBS, dans ma scène j’ajoute une source Navigateur, je la renomme en « alertes », et là je vais simplement coller l’adresse de mon overlay StreamElements dans le champ URL (Ctrl + V), et mettre les dimensions de mon canevas, donc dans cet exemple 1920×1080. Pour tester les alertes, je peux aller sur StreamElements et cliquer sur « Emulate » puis « Follower event », vous voyez que ça déclenche bien une alerte, et si je reviens rapidement sur OBS, l’alerte est également visible. Je peux d’ailleurs la repositionner, par exemple au-dessus de la webcam, ça fait sympa, c’est vous qui voyez.

Avant de lancer son premier stream

Et là on a tout pour lancer son premier stream. C’est toujours un grand moment quand on lance son premier stream, donc si je devais vous donner un conseil, c’est de vous préparer un minimum. Les streams depuis quelques mois voire quelques années sont très souvent de bonne qualité, donc il va falloir travailler un peu si vous voulez sortir du lot, et pas que sur le plan technique. Cette chaîne YouTube est remplie de conseils et tutoriels en rapport avec le streaming, vous avez plus de 140 vidéos à votre disposition pour parfaire vos connaissances et être armés pour vous vous faire une place sur Twitch. Et si vous ne voulez pas rater les prochaines, eh bien vous pouvez tout simplement vous abonner et activer la cloche et toutes les notifications, ça ne vous coûte rien et vous aurez du contenu régulier.

Mais attention, ça ne sera pas facile, et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut du matériel convenable et une bonne connexion internet, ça me paraît indispensable aujourd’hui pour pouvoir évoluer correctement sur Twitch, même si au début on peut se contenter d’un débit plus faible. Je pourrais terminer en vous donnant plein de conseils pour bien démarrer sur Twitch, j’ai fait plusieurs vidéos là-dessus, mais tout le monde n’a pas envie de faire une carrière de créateur de contenu, donc libre à vous de consulter les autres vidéos de la chaîne, ce que je vous encourage vivement à faire.

 

Quoi qu’il en soit, vous pouvez lancer votre premier stream, le job est fait en ce qui me concerne, donc si vous avez des questions en rapport avec le streaming, n’hésitez pas à venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est ouverte, et pour les questions plus techniques je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondra le plus vite possible. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles