Vous vous souvenez du temps où on pouvait lancer des rediffusions sur Twitch, ou envoyer un mail à ses abonnés ? Vous vous souvenez des hosts ? Après une première partie consacrée à la période 2014-2020, on va voir aujourd’hui les fonctionnalités supprimées par Twitch depuis 2021. Et comme pour la 1re partie, je tiens à saluer Zach Bussey pour son article ayant servi de base pour la réalisation de cette vidéo.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Année 2021

Versus

Septembre 2020 – Janvier 2021 †

Versus était un outil permettant de simplifier l’organisation de compétition esport, que ce soit pour les pros ou pour les streamers amateurs puisque, je cite :

Les organisateurs peuvent rapidement et facilement créer, gérer et diffuser des compétitions avec leur communauté de joueurs et de spectateurs, le tout directement intégré dans Twitch.

La promesse était belle car on pouvait donc créer facilement une compétition esport, avec des brackets, gérer la communication autour de l’événement, offrir la possibilité de s’inscrire aux participants… Et pour la petite histoire, j’avais moi-même demandé à rejoindre la bêta pour organiser des compétitions sur Golf It, c’est dommage on aurait pu monter une ligue avec un classement officiel… Bref, ça n’aura pas dépassé le stade de la bêta, malgré le serveur Discord dédié, et à priori trop peu de monde était intéressé par cette option qui a disparu au début de l’année 2021.

/me en couleur

Juillet 2014 – Avril 2021 †

Vous savez peut-être qu’on peut utiliser des commandes basiques dans un chat Twitch, parmi lesquelles on trouve la commande /me qui doit parler à celles et ceux ayant pratiqué IRC à une époque, ça permet de montrer qu’on fait une action. Par exemple,

/me est fatigué

renvoie

TomTom est fatigué

Fut un temps où en tapant cette commande sur Twitch, on obtenait un message de la même couleur que le pseudo, couleur qu’on peut par ailleurs personnaliser dans les paramètres de notre chaîne Twitch.

Mais en avril 2021, Twitch a supprimé cette fantaisie et les messages sont désormais de la même couleur que tous les autres et ne sont différenciés que par leur style en italique. Beaucoup de bots et de trolls utilisaient cette commande pour envoyer des faux messages de donations par exemple, et c’est la raison pour laquelle Twitch a viré la couleur. Entre nous je trouve ça dommage, mais c’est comme ça…

E-mail aux abonnés

Début 2017 – Mai 2021 †

À un moment, les affiliés et les partenaires Twitch avaient la possibilité d’envoyer un e-mail groupé à leurs abonnés. C’était pratique pour prévenir les fidèles d’un événement spécial une fois de temps en temps.

Cette disparition est probablement liée en partie à l’essor des abonnements offerts, ce n’est qu’une supposition mais ça ferait sens puisque des gens qui ne font pas la démarche de Sub à une chaîne n’ont pas forcément envie de recevoir un e-mail. D’autant qu’il est possible qu’il y ait eu des abus également avec du spam ou du contenu qui ne respectait pas les lignes de conduite de la communauté. C’est en tout cas la raison officielle pour laquelle Twitch a suspendu cette fonctionnalité. Suspension qui devait être temporaire mais qui est toujours en cours depuis mai 2021, ce qui n’est pas bon signe.

Bits via les pubs

Octobre 2016 – Juin 2021 †

Autre option qui existait et qui avait fait l’objet de plusieurs vidéos à l’époque, c’était la possibilité de gagner des Bits en regardant des pubs sur Twitch.

Ça se comptait à coups de 5 ou 10 bits, mais c’était toujours ça de pris et ça ne coûtait rien si ce n’est un peu de temps aux viewers qui pouvaient ensuite redistribuer leur butin au streamer de leur choix. Mais bon, avec l’arrivée de la publicité en masse et du programme de gestion de pub pour les streamers affiliés et partenaires, on imagine pourquoi ça a disparu en juin 2021.

Amazon Blacksmith

Septembre 2017 – Juillet 2021 †

Amazon Blacksmith était une extension qu’on pouvait installer sur sa chaîne, ça prenait la forme d’un panneau de chaîne dans lequel on pouvait lister son matos, ou d’un composant en overlay sur le lecteur Twitch, un peu comme le rappel pour Prime Gaming qui existe encore aujourd’hui. Ça avait d’ailleurs changé de nom car ça s’appelait au début Gear on Amazon, et c’était sympa car ça permettait de lister son matos et de toucher une commission si quelqu’un faisait un achat en passant par l’extension sur notre chaîne.

Ça a finalement été remplacé par le programme partenaires Amazon, qui est en fait un système d’affiliation. Et si l’extension était une bonne idée, le gros souci c’est que c’était limité à Amazon US, donc inutile pour un public français. Mais l’idée n’était pas mauvaise, dommage de ne pas avoir insisté car franchement, quoi de plus logique que de faire le pont entre Twitch et Amazon ? Bref, quatre ans après sa mise en place, l’extension a été supprimée, comme bien d’autres.

Partage de butin Prime Gaming

Septembre 2019 – Juillet 2021 †

Pour clore cette année 2021, on notera la disparition du partage de loot Prime Gaming. Si vous avez un abonnement Amazon Prime, vous avez accès à plein d’avantages dont Prime Gaming, qui permet de récupérer des jeux gratuits et du butin en jeu, du loot. Fut un temps où on pouvait partager ce loot avec d’autres viewers sur Twitch, c’est aussi simple que ça. Donc ça, ça n’existe plus, en revanche Prime Gaming existe toujours, ça vous permet même de vous abonner gratuitement à une chaîne Twitch de votre choix tous les mois. Pas mal.

Année 2022

Rituels

Octobre 2017 – Janvier 2022 †

Les Rituels, du moins c’est comme ça que c’était nommé en anglais, c’était plutôt sympa. Quand un nouveau viewer arrivait sur une chaîne, il lui était proposé d’envoyer une émote pour signaler son arrivée ou pour réagir rapidement à un événement en stream. Une fonctionnalité simple qui augmentait un peu le taux d’engagement dans le chat, et les streamers savent bien à quel point ça fait du bien de voir un chat actif.

Toujours est-il que ça a disparu en janvier 2022, remplacé par un système de présentation, où il faut cette fois taper son propre texte, qui sera mis en évidence dans le chat. Moins engageante, cette option a par ailleurs été supprimée à son tour en 2024 mais ça, on en reparlera dans la prochaine vidéo sur les fonctionnalités supprimées par Twitch.

Application PC Twitch

Août 2017 – Avril 2022 †

Vous le savez peut-être, mais il y avait à une époque une application Twitch pour PC. Tout comme Discord, on pouvait aller sur Twitch soit avec un navigateur, ce qui est évidemment toujours possible aujourd’hui, soit avec cette fameuse application. Elle avait été lancée en août 2017 et était assez complète puisqu’on y retrouvait tout, y compris les amis qu’on pouvait ajouter sur Twitch et dont on reparlera dans quelques instants. L’appli fut finalement abandonnée en avril 2022, pour une raison inconnue officiellement, même si on subodore un rapport avec son suivi, qui devait coûter quelques deniers. Bref, RIP, petite appli PC.

Vues

2013 – Avril 2022 †

On passe aux statistiques, avec une donnée qui était souvent utilisée, notamment pour s’inscrire au FFS de ZeratoR, c’est le nombre de vues d’une chaîne.

Ça comprenait le nombre de vues sur les lives ainsi que le nombre de vues sur les rediffusions, et tout ça s’accumulait pour donner une statistique qui a finalement été retirée par Twitch en avril 2022. Officiellement, la raison est que ces vues ne prenaient pas en compte les utilisateurs sur mobile et certaines autres plateformes, du coup la donnée n’était que partielle et Twitch a ainsi jugé qu’elle était devenue inutile.

En réalité, on peut retrouver en partie les vues dans les statistiques d’une chaîne, via le Tableau de bord, mais ça ne prend plus en compte que les vues en live et pas les vues sur les rediffusions.

Bits auto-refill

Novembre 2019 – Avril 2022 †

Côté pratique, on a eu le droit pendant une période à une fonctionnalité permettant de réapprovisionner automatiquement les Bits de notre compte.

Ces fameux Bits sont la monnaie interne à Twitch, on peut en acheter avec des euros, et les redistribuer à un streamer, 100 Bits envoyés à un streamer lui faisant gagner 1$. Outre la conversion euro/dollar classique et le fait que ça coûte plus cher au viewer que ce que le streamer touche au final, le réapprovisionnement automatique, qui avait été introduit en septembre 2019 après son annonce à la TwitchCon de la même année, aura finalement été suspendu en avril 2022, sans trop de regret apparemment…

Amis

Mai 2016 – Mai 2022 †

Autre fonctionnalité, que pour le coup je regrette beaucoup, c’est la possibilité d’ajouter des amis sur Twitch. C’était pas mal du tout pour renforcer les liens avec les viewers.

On pouvait choisir d’apparaître en ligne ou non, et de partager son activité, si on était en train de streamer par exemple, et tout ça apparaissait en bas à gauche sur Twitch, là où il y a maintenant des chaînes recommandées.

C’était mine de rien un système simple mais efficace pour garder contact avec sa commu ou avec d’autres streamers, malheureusement Twitch a considéré que c’était superflu. En tout cas, je ne sais pas si certains d’entre vous ont connu ça et s’en servaient ou non, moi je trouvais ça vraiment cool et c’est dommage que Twitch ait décidé unilatéralement, comme d’habitude cela dit, de supprimer ce système d’amis en mai 2022.

Partage d’activité

Octobre 2016 – Mai 2022 †

Associé aux amis, le partage d’activité permettait de voir ce que faisaient nos amis et de partager son statut.

Rediffusions

Janvier 2018 – Juin 2022 †

Autre grosse fonctionnalité supprimée, qui en a fait râler plus d’un, c’est la possibilité de lancer des rediffusions sur sa chaîne Twitch. Aujourd’hui, pour lancer une rediffusion, il faut télécharger sa rediffusion si on n’a pas fait d’enregistrement à côté, la mettre en source dans OBS, et lancer un stream en n’oubliant pas de cocher la case indiquant que c’est une rediffusion sur Twitch. C’est très fastidieux, et ça a littéralement tué les rediffusions.

Car avant ça, depuis janvier 2018, on pouvait lancer des rediffusions hyper simplement. Il suffisait d’aller dans son Studio Vidéo, de cliquer sur les trois petits points à côté d’une VOD et de l’ajouter à une liste de rediffusions, lancer une rediffusion directement. On pouvait ajouter plusieurs vidéos, ça indiquait même le temps total de rediffusion en utilisant le système de playlists abandonné en 2018 et dont j’avais parlé dans le 1er épisode des fonctionnalités supprimées par Twitch. Mais c’est comme pour tout, il a dû y avoir pas mal d’abus, avec pendant une période des streamers qui lançaient des rediffs en faisant croire qu’ils étaient en live par exemple. Toujours est-il que Twitch a supprimé cette option simple pour les rediffusions en juin 2022, et c’est bien dommage.

Tags

Mai 2021 – Août 2022 †

Au chapitre des fonctionnalités supprimées mais pas totalement, on trouve les tags, ou étiquettes en français. Depuis 2021 on peut ajouter des tags sur nos streams, et en fait c’est toujours le cas, la seule différence c’est qu’avant on pouvait piocher dans une liste prédéfinie, alors qu’aujourd’hui on peut définir des tags entièrement personnalisés, jusqu’à 10 pour être précis. Bon, en soi ça ne change pas grand-chose, mais c’est tout de même un petit changement à noter.

Exclusivité des créateurs

Juillet 2011 – Août 2022 (exclusivité totale en 2023) †

Un des plus gros abandons de Twitch, et ça pour le coup c’est extrêmement positif pour tous les streamers, c’est la fin de l’exclusivité. En effet, avant, un streamer affilié ne pouvait pas streamer en même temps sur Twitch et une autre plateforme. Il pouvait streamer le matin sur Twitch et le soir sur YouTube ou ailleurs, mais pas en même temps. C’était même encore plus restrictif pour les partenaires puisque ces derniers ne pouvaient même pas streamer ailleurs que sur Twitch.

C’était d’ailleurs la seule plateforme avec de telles restrictions, mais tout ça c’est du passé car en août 2022, cette maudite clause d’exclusivité a sauté pour tout le monde, avec une première étape autorisant uniquement le multistream sur des plateformes mobile-first, donc en gros TikTok ou Insta, et une 2e vague en 2023 faisant sauter cette dernière barrière, permettant à n’importe quel streamer de diffuser en simultané sur Twitch et n’importe quel autre plateforme. Et si on peut discuter de l’intérêt du multistream pour les petits streamers, ça ne coûte rien en soi à part un peu plus de bande passante, donc pourquoi ne pas essayer, on ne sait jamais.

Hosts

Juillet 2014 – Octobre 2022 †

Dans un autre style, encore une énorme fonctionnalité mise au placard : les hosts. Aujourd’hui, on a encore les raids sur Twitch, qui permettent d’envoyer tous ses viewers chez un autre streamer. Mais avant, on avait les hosts, qui permettaient d’afficher le live d’un autre streamer sur sa propre chaîne. D’ailleurs, le raid incluait également un host, et aujourd’hui il ne subsiste plus qu’un mini host dans la bannière de votre chaîne, où on retrouve également les chaînes recommandés par le streamer.

Mais vraiment, je pense que le host était davantage utilisé que le raid à l’époque, ça n’a pas empêché Twitch de supprimer l’option en octobre 2022 afin de privilégier les raids. Mais sérieusement, les anciens, qui a déjà hosté un autre streamer sur sa chaîne ? Perso je le faisais assez souvent mine de rien.

Extension Amazon Music

Août 2019 – Novembre 2022 †

Vous connaissez les extensions pour Twitch ? De temps en temps, certaines sont supprimées, quelle que soit la raison, et même les extensions proposées par Twitch et Amazon peuvent disparaître. La preuve avec l’extension Amazon Music, qui permettait aux streamers ayant un abonnement Prime ou Amazon Music de partager leur musique avec les viewers disposant eux aussi d’un de ces abonnements.

L’extension apparaissait sous la forme d’un overlay sur le lecteur Twitch, et il y avait même la possibilité de gagner de l’argent si un viewer s’inscrivait sur Prime ou Amazon Music et que le streamer avait un compte partenaire Amazon. En tout cas, ça n’a pas suffi pour attirer les streamers et l’extension fut donc supprimée en novembre 2022 après un peu plus de trois années d’existence.