Pour flouter son décor et obtenir ce qu’on appelle en photo un effet bokeh, la méthode la plus simple c’est d’avoir un appareil photo qui dispose d’un objectif avec, entre autres, une grande ouverture. Oui mais voilà, un appareil photo et son objectif, ce n’est pas le même tarif qu’une webcam, et sur une webcam, la profondeur de champ on peut oublier. Mais ça, c’était avant ! Donc aujourd’hui, je vais vous montrer 3 méthodes pour flouter son arrière-plan avec une webcam.

Il est flou, Afflelou.

Hello YouTube, c’est Tom, ravi de vous retrouver sur cette chaîne incroyable entièrement dédiée au streaming, plus de 100 vidéos pour vous accompagner dans votre carrière de créateur de contenu !
Avant de partir sur le tuto pour flouter son arrière-plan, je vais remercier le sponsor de cette vidéo qui est… Own3d !

Own3d.tv c’est LE site pour tout ce qui est overlays, alertes de stream, émoticônes, badges d’abonnés. Mais on y trouve aussi des bannières, des avatars, des panneaux de chaîne Twitch, vous pouvez acheter des packs de stream complets prêts à l’emploi, la plupart du temps ils sont modulables, ça veut dire que si vous prenez le même pack qu’un de vos potes, vous pourrez quand même vous démarquer entre vous. Comme par exemple avec le pack Zero Absolu Gaming spécialement développé en partenariat avec Own3d, et si vous décidez de craquer, n’oubliez pas le code « TomTom » qui vous permet de bénéficier de 50 % de réduction sur toute la boutique ! Franchement, les visuels sont quand même vraiment quali, donc n’attendez plus !

Donc ça c’est fait, maintenant on va voir comment flouter son arrière plan avec une simple webcam, de 3 façons différentes :

  • une avec vraiment les moyens du bord, mais qui peut passer si la cam est en petit dans un coin du stream
  • une grâce à des logiciels, on en verra deux
  • et une dernière pour ceux qui ont… un fond vert, eh oui car on peut faire plein de choses avec un fond vert

Méthode 1 : Les moyens du bord

La première méthode est très simple mais évidemment le rendu sera le moins bon des trois. Mais si votre webcam est en petit sur le stream, ça peut passer, vous allez voir.
Donc l’idée ici c’est de prendre une capture d’écran de votre cam en plein écran, si possible dans la position dans laquelle vous êtes le plus souvent. Pour prendre une capture d’écran facilement sur OBS ou Streamlabs OBS, allez dans le menu des Raccourcis et associez une touche à la capture d’écran, revenez sur votre scène de cam et appuyez sur votre raccourci, vous verrez l’image dans le dossier défini dans l’onglet enregistrement du menu Sortie, donc moi ici c’est mon Bureau.
Ensuite, je récupère l’image et là je vais utiliser un logiciel de retouche photo, peu importe lequel, Photoshop, Gimp, moi j’utilise simplement PaintNET avec des plugins, et je vais utiliser l’outil de gomme avec une dureté au minimum pour m’enlever de l’image et avoir des contours très doux. Ensuite on applique simplement du flou gaussien dessus et on enregistre l’image.
Cette image je l’importe dans ma scène de cam, vous voyez qu’elle est donc par-dessus ma cam et que si je bouge un peu je suis coupé par les bords. On peut atténuer un peu ça en appliquant un filtre de correction colorimétrique sur l’image, en jouant avec contraste, luminosité et surtout transparence pour atténuer au maximum la différence entre l’image floutée et la cam. Et vous voyez qu’en petit, ça passe quand même pas si mal au final, mais évidemment il ne faudra pas trop bouger.

Méthode 2 : Logiciels pour flouter l’arrière plan

Autre solution, on a les logiciels ou les applis qui permettent de flouter l’arrière-plan. Il y en a plusieurs, et on va commencer par :

  • Nvidia Broadcast : on en a déjà parlé dans une vidéo précédente, mais Nvidia Broadcast est disponible gratuitement, il vient d’ailleurs de sortir en version 1.3, mais alors par contre il vous faudra être équipé d’une carte graphique Nvidia de type RTX pour en profiter. Donc là tout simplement avec l’appli on va pouvoir ajouter un effet de floutage de l’arrière-plan, ça se fait tout seul, il y a un mode performance pour moins consommer de ressources et un mode qualité pour avoir un rendu un tout petit peu plus propre. Une fois qu’on a le rendu désiré, sur OBS ou Streamlabs OBS il faut simplement ajouter une source « Périphérique de capture vidéo », et au lieu d’aller chercher votre webcam qui est donc déjà utilisé par l’appli, on sélectionne la caméra Nvidia Broadcast, et c’est tout !
    Alors il y aura toujours un peu d’artefacts, notamment pour les objets qui pourront être floutés au passage, mais le résultat est quand même très convaincant, même en plein écran.
     
  • XSplit VCam : ça fonctionne un peu comme Nvidia Broadcast, et donc après avoir téléchargé et installé l’appli vous pouvez utiliser votre webcam avec et flouter l’arrière-plan via un curseur. Il y a aussi quelques options pour optimiser éventuellement la qualité et les performances. Le problème, c’est qu’en version gratuite vous aurez le watermark sur la cam, pour le retirer il faudra la version payante, donc avec soit un abonnement mensuel soit en achetant une licence à vie pour 60 $.
    Et au final, sur OBS il faudra refaire la procédure classique en ajoutant une source « Périphérique de capture vidéo » puis en choisissant simplement XSplit VCam, et vous aurez votre cam. Le rendu est un peu moins bon que Nvidia Broadcast et le framerate ne tient pas les 60 fps de ma webcam Elgato ici, mais encore une fois si vous laissez la cam en petit dans un coin du stream, comme c’est souvent le cas, ça fera son petit effet.

Alors il existe d’autres applis qui font ça, je pense notamment à ChromaCam, ManyCam ou même des applications pour votre smartphone si vous l’utilisez en guise de webcam. Mais bon, j’ai voulu me concentrer sur les alternatives les plus courantes et qui fonctionnent bien, donc Nvidia Broadcast si vous avez un GPU de type RTX ou XSplit VCam. Notez que ces applis vont consommer un peu de ressources, donc si votre PC est un peu juste niveau puissance, ça peut impacter votre jeu ou OBS, donc surveillez bien ce point.

Méthode 3 : le fond vert

Et enfin, 3e méthode dite « technique du filou », la technique du fond vert. L’avantage du fond vert, c’est qu’on peut complètement supprimer l’arrière-plan ou mettre une autre image de fond à la place, chose qu’on ne peut évidemment pas faire… bah si on n’a pas de fond vert. D’ailleurs pour ceux qui s’en souviennent, il y a encore quelques mois j’utilisais un fond vert pour mes vidéos YouTube et derrière moi j’avais placé une image floutée pour donner une impression de profondeur de champ. J’ai fait un tutoriel complet sur le fond vert en stream pour ceux que ça intéresse, mais dans les grandes lignes, voilà le principe et comment ça se passe sur OBS ou Streamlabs OBS.
On peut prendre une capture d’écran de son décor seul, ou prendre une photo libre de droits et s’en servir comme fond. Ensuite on pourra positionner sa cam avec fond vert par-dessus l’image, et ajouter un filtre chroma key pour supprimer le fond vert. Du coup on sera incrusté sur l’image d’arrière-plan. Il ne reste plus qu’à flouter cette image.
Là vous avez deux options :

  1. si vous utilisez OBS, vous pouvez installer le plugin StreamFX et appliquer un filtre blur sur l’image, tout simplement, et si vous suivez régulièrement la chaîne vous devriez être familiers avec le concept de plugins.
  2. ou sinon, votre image de fond, vous allez la flouter avec un logiciel de retouche, donc encore une fois Photoshop, Gimp, PaintNET, ou carrément une appli en ligne. Bref, on floute l’image, on l’enregistre et on peut l’utiliser sur OBS ensuite en guise d’arrière-plan !

Dans les deux cas, on aura une impression de profondeur de champ plutôt sympa, et l’avantage avec la technique du fond vert, c’est qu’on peut mettre le fond qu’on veut, l’imagination est notre seule limite !

Quelle méthode choisir ?

La technique du fond vert est la plus propre en matière de rendu, c’est clair et net, et au besoin vous pouvez retirer le faux fond pour vous incruster de façon plus classique sur votre stream. Mais évidemment, il faudra un fond vert et si possible un éclairage décent, donc un investissement supplémentaire.
La méthode logicielle fonctionne plutôt pas mal aussi, avec une préférence pour le résultat obtenu avec Nvidia Broadcast, mais là encore il y a un inconvénient majeur, il faut une carte graphique Nvidia et surtout une carte graphique RTX… Et pour XSplit VCam le résultat est correct aussi, à fortiori avec une webcam en petit format, mais il faut la version payante pour supprimer le watermark notamment.
Enfin la méthode débrouille, besoin de rien, avec un résultat potable si la cam est en petit et qu’on ne bouge pas trop… Mais parfois on doit faire avec les moyens du bord, donc pourquoi pas !

Investir dans un appareil photo ?

Et bien sûr, il reste la méthode de l’appareil photo. En fonction des boîtiers et des objectifs, on aura plus ou moins de bokeh et il sera de plus ou moins bonne qualité. Alors certes le rendu entre un appareil photo et une webcam, c’est le jour et la nuit, mais le tarif n’est pas le même non plus. Et même si on trouve de très bons appareils maintenant, pas trop chers y compris des appareils capable de faire de la 4K, ce qui peut être utile pour enregistrer des vidéos YouTube par exemple, eh bien il faut encore investir au moins le double voire le triple par rapport à une webcam haut de gamme comme la Elgato Facecam ou la Razer Kiyo Pro. Sans compter qu’il faudra un Camlink ou assimilé pour capturer l’image, bien que certains appareils permettent maintenant de récupérer l’image via USB directement.
Quoi qu’il en soit, mon conseil, si vous démarrez dans le stream, c’est de ne pas investir dans un appareil photo pour vous en servir uniquement comme webcam, c’est totalement overkill. Après évidemment, si vous avez les moyens, vous pouvez vous faire plaisir, et dans ce cas n’hésitez pas à faire un tour dans ma boutique Amazon. Kappa.

 

Donc voilà pour ces petites astuces qui vous permettront de flouter votre arrière-plan et d’avoir un effet de profondeur de champ qui se rapproche de celui des appareils photos, et ce même avec une webcam Aukey 1080p à moins de 50 €. J’espère en tout cas que la vidéo vous aura été utile et que ça aura pu vous inspirer pour jouer un peu avec votre webcam. Si c’est le cas, petit pouce bleu, on s’abonne à la chaîne pour soutenir et on active la cloche pour faire partie de la team #notif, ça fait plaisir.
 
Et si vous avez des questions concernant le streaming ou envie de passer un petit moment chill avec la commu, vous pouvez venir me voir dès que je suis en live sur Twitch, et pour les questions plus techniques je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons de discussion, ça sera plus pratique et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles