J’étais à la TwitchCon le week-end dernier à Paris, j’ai vu pas mal de monde dont certains abonnés à la chaîne, c’était plutôt cool, et durant cette convention, il y a eu beaucoup d’annonces sur des fonctionnalités qui vont être mises en place sur Twitch. Une preuve de plus que Twitch se bouge les fesses, même si ça ne va pas toujours dans le bon sens, mais là, y’a quand même des choses intéressantes !

Publicités sur Twitch

Un peu de nouveautés concernant la publicité sur Twitch. Vous savez que c’est un réel problème car vous avez regardé ma vidéo concernant la publicité sur Twitch, et vous savez qu’on ne peut pas s’en débarrasser totalement. On doit jongler entre les publicités pre-roll, celles quand on arrive la première fois sur une chaîne en live, et les mid-roll, déclenchées en plein live soit manuellement par le streamer, soit automatiquement si le streamer a rejoint le Programme d’avantages publicitaires et ses tarifs soit-disant plus avantageux.

Eh bien bonne nouvelle, puisque les publicités pre-roll sont d’ores et déjà désactivées pour les viewers issus d’un raid, première chose, et deuxièmement elles seront de moins en moins visibles pour les viewers découvrant une chaîne pour la première fois. En un an, Twitch a diminué la présence de pre-rolls de 35 %. Et ça, quand on connaît le taux de rebond des personnes arrivant sur une chaîne et devant se taper une pub, ça fait quand même très plaisir. On remerciera Dan Clancy, le nouveau patron de Twitch qui a avoué lui-même en avril dernier que les publicités pre-roll étaient vraiment une mauvaise chose, avis que je partage bien évidemment.

Alors bien sûr, qui dit moins de pubs pre-roll, dit autres formats, au pluriel. Mais potentiellement d’autres formats moins intrusifs, et sincèrement, je préfère ça plutôt qu’une coupure complète du stream. Après, chacun ses goûts, mais un petit cadre autour du live ça permet de continuer à regarder le stream sans même le son coupé, moi ça me va.

Et pour les streamers qui utilisent le fameux Programme d’avantages publicitaires, vous savez, cette invention géniale qui ruine les streams avec des publicités programmées automatiquement, bon eh bien il y aura désormais un décompte dans le chat avant la prochaine pub, avec une option snooze pour retarder le lancement de la pub de 5 minutes. Un peu comme sur votre réveil, il y a souvent une fonction snooze, et quand votre alarme sonne le matin, si vous appuyez sur snooze l’alarme sera répétée quelques minutes plus tard. C’est la feature des gens qui ont du mal à se lever le matin. Eh bien là, on pourra non pas répéter les pubs, mais retarder leur lancement, c’est toujours ça de pris si on est en pleine action durant le stream.

twitch publicités snooze

Éditeur de clips

Un mot également sur l’éditeur de clips dont je vous ai parlé également dans un Shorts il y a quelques semaines. Cet éditeur intégré à Twitch va bientôt disposer de fonctionnalités essentielles, à savoir qu’on pourra enfin couper le clip comme on veut et non pas simplement l’éditer au format vertical, il sera bientôt disponible sur mobile, sympa, et on pourra à terme partager l’accès à cet éditeur avec d’autres personnes, comme un monteur vidéo par exemple. Bon, on attend encore la possibilité d’ajouter des sous-titres, mais ça évolue, c’est une bonne chose.

Enfin, toujours concernant cet éditeur, il va disposer d’ici quelques temps d’une fonctionnalité permettant un upload direct vers TikTok. Ça, c’est aussi une preuve que Twitch ne veut pas concurrencer TikTok, mais se servir de sa puissance en matière d’audience pour donner toujours plus de visibilité à Twitch, puisque le nom des chaînes sera visible sur les clips. Enfin ce n’est pas une obligation d’ajouter sa chaîne, mais honnêtement, qui va faire un clip et ne pas mettre le nom de sa chaîne ? Bref, upload direct sur TikTok, plutôt pas mal, du moins tant que TikTok n’est pas banni chez nous.

Annonces en vrac

Alertes Twitch

Les alertes intégrées à Twitch, qui sont très récentes, sont améliorées progressivement. Il sera bientôt possible de les relier aux points de chaîne, c’est top, il y aura aussi une option aléatoire pour les variantes, ce qu’on attendait et qui permettra de jouer des alertes au hasard pour les followers par exemple. Mais il y aura aussi des options de personnalisation d’émotes pour les célébrations, une intégration du mode bouclier qui mettra les alertes en pause le cas échéant. Donc ça bouge, et en ce qui me concerne j’ai de plus en plus envie de n’utiliser que ces alertes pour remplacer celles que j’ai chez Streamlabs actuellement.

Événements de streaming

Introduit il y a peu de temps, vous pouvez activer un rappel pour prévoir un stream le jour de votre anniversaire d’affiliation ou de partenariat. D’autres dates seront bientôt ajoutées dans ces événements de streaming, à savoir la date anniversaire de votre premier stream mais également votre date d’anniversaire IRL. En ce qui me concerne, premier stream le 14 août 2017, devenu partenaire le 7 novembre 2018 et né un 11 février. Rendez-vous pris sur ma chaîne Twitch, je vous attends.

Guest Star

Avec la fonctionnalité Guest Star qui permet d’inviter des streamers en récupérant leur caméra, on peut désormais monter jusqu’à 5 streamers, qui pourront se retrouver qu’ils soient en live ou non grâce à l’option Stream Together. Ça vient en quelque sorte compléter le Stream Squad, qui est une option réservée aux partenaires. J’en ai discuté à la TwitchCon justement, j’étais arrivé à la conclusion que beaucoup partagent et qui est que les avantages des partenaires Twitch se réduisent au fur et à mesure des années. Eh bien voici un exemple de plus qui nous fait nous poser la question, une fois de plus : à quoi ça sert d’être partenaire Twitch ? Je vous laisse méditer là-dessus.

Commentaires de modérateurs partagés

On pouvait déjà partager des listes de bannissement entre streamers, jusqu’à 30, eh bien là on pourra y ajouter des commentaires et les raisons des bannissements, ce que certains appelleront le partage d’informations sensibles entre streamers. C’est une bonne initiative. On pense donc forcément à Place de la Paix, ce site mis en avant il y a plusieurs mois pour mettre en commun des listes de bannissement, qui est à plus grande échelle mais du coup aussi beaucoup plus strict. Là, avec la possibilité de donner un contexte, Twitch offre davantage de visibilité aux modérateurs, et c’est vraiment une bonne chose.

Stories

On va passer aux deux derniers gros morceaux, les deux dernières grosses annonces qui montrent que ça bouge chez Twitch. Twitch veut mettre en place des stories. Ça sera le même principe que sur Instagram par exemple, un format que YouTube vient d’ailleurs tout juste d’abandonner, c’est suffisamment ironique pour que je le souligne. C’est donc du contenu éphémère qui restera 24 heures au mieux, que vous pourrez utiliser pour communiquer, et que vous pourrez réserver soit à vos followers, soit à vos abonnés. Pas convaincu par la durée de vie de cette fonctionnalité, mais je testerai quand même car je suis curieux de voir quel sera l’impact sur l’engagement et surtout la fidélisation des followers ou des abonnés.

Car outre les fonctionnalités déjà existantes comme les rediffusions réservées aux abonnés, ça pourrait permettre de proposer du contenu exclusif supplémentaire, donc soit aux followers soit aux abonnés, et moi je vois bien une utilisation pour ajouter un avantage supplémentaire aux abonnés. Parce que bon, follow une chaîne Twitch, ça fait plaisir, mais c’est gratuit. S’abonner à une chaîne, c’est une démarche payante, donc si on peut offrir encore plus d’avantages à ceux qui s’abonnent, ça pourrait potentiellement inciter les viewers à s’abonner.

Je reste au conditionnel mais je suis sûr qu’il y a quelque chose à faire avec cette fonctionnalité. Et ce n’est pas impossible que cette feature soit surtout utile aux gros streamers, qui pourront créer encore plus de contenu derrière un paywall, mais très honnêtement c’est un outil qui peut trouver son intérêt et bénéficier aux créateurs déjà en place. Et je dis bien « en place », car réserver du contenu à ses abonnés quand on a 500 followers, c’est comme réserver ses rediffusions aux abonnés, pour le coup c’est contre-productif car ça empêche les gens de découvrir votre contenu. Donc oui, je pense quand même que ça sera utilisé par les créateurs d’une certaine taille.

Discovery feed

Et j’ai gardé le gros morceau pour la fin, car une des plus grosses nouveautés annoncées lors de la TwitchCon, c’est le Discovery Feed, ou « flux de découverte ». Comme sur TikTok ou YouTube, on pourra faire défiler les clips à la verticale. L’objectif annoncé est de faire découvrir de nouvelles chaînes, et l’idée n’est pas d’inciter les utilisateurs à regarder des dizaines de clips, mais vraiment d’inviter à découvrir les chaînes. C’est un algorithme qui se chargera de mettre en avant les clips, en fonction de ce qu’il juge intéressant pour amener des nouvelles personnes sur une chaîne. Sur le papier c’est sympa.

Notons que ça sera disponible uniquement sur mobile via l’application Twitch, ce qui laisse supposer que Twitch veut cibler une tranche d’âge relativement jeune, ce qui coïncide plus ou moins avec les chiffres dont on dispose puisque Twitch annonce que 70 % des viewers ont entre 18 et 34 ans, du moins sur l’année 2022. Donc c’est cohérent. Et si en théorie il est annoncé que les clips peuvent être choisis aussi bien pour une chaîne en live qu’une chaîne hors-ligne, je pense que si la chaîne est en live, les clips auront davantage de chance d’être retenus. Ce n’est qu’une intuition, je ne peux pas l’affirmer, mais le bouton « Watch Stream » sur la petite vidéo de présentation et le fait que Twitch veuille amener les viewers à découvrir davantage de nouvelles chaînes me laisse penser que ça sera le cas.

Enfin, à partir du Studio vidéo, les créateurs pourront marquer des clips comme étant « en vedette », ces clips seront alors prioritaires pour le Discovery Feed. Ça pour le coup c’est plutôt sympa, ça permet de laisser un peu de liberté quant au choix des clips et de ne pas laisser uniquement un algorithme faire le boulot. Alors bonne chose ou pas, ce Discovery Feed ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires, moi à la limite je trouve ça dommage que ça ne soit que sur mobile même si je comprends pourquoi.

Bon et ça rappelle aussi Pulse dont je vous avais parlé dans ma vidéo traitant des fonctionnalités supprimées sur Twitch. Pulse, c’était un fil d’actualité mais qui était rempli uniquement avec du contenu des chaînes déjà suivies. Donc la différence majeure c’est que là, le feed sera rempli de clips pour mieux découvrir de nouvelles chaînes, et en soi ça répond partiellement au problème que tout le monde pointe du doigt sur Twitch et qui est le très faible potentiel de découverte pour les petits créateurs. On verra bien si le feed sera blindé de clips des gros streamers ou pas, rendez-vous cet automne pour le lancement !

Conclusion

Donc comme on l’a vu, beaucoup d’annonces, beaucoup de nouveautés à venir, d’améliorations, etc. Et j’anticipe déjà ceux qui pensent que Twitch réagit à l’arrivée de Kick avec ces annonces, je suis toujours de ceux qui pensent que Twitch ne fait que dérouler sa roadmap avec des fonctionnalités qui sont à l’étude depuis très longtemps. Et quand bien même ça serait une réponse à Kick, j’ai envie de dire tant mieux, tout le monde a l’air de s’accorder pour dire que c’est toujours bon d’avoir de la concurrence, eh bien si ça permet à Twitch de bouger ses fesses et de proposer des outils qui vont dans le sens des créateurs, c’est tout bénéf !

Bon on regrettera peut-être l’absence d’annonces sur tout ce qui touche à la rémunération, qui est encore très souvent au cœur de la migration des créateurs qui passent du violet au vert. Malheureusement, je pense que sur ce point précis, ça ne risque pas de bouger de sitôt puisque les annonces ont déjà été faites plus tôt cette année, et je vois mal Twitch revenir sur sa répartition 50/50, même si je rêve secrètement d’un split 70/30 pour tous les partenaires. L’espoir fait vivre.

Au passage, si vous voulez soutenir la chaîne YouTube Zero Absolu Gaming, je vous invite à cliquer sur le bouton « Rejoindre » sous la vidéo pour faire partie des membres de la chaîne à partir de 0,99 € / mois, et devinez quoi, le split sur YouTube est de 70/30 ! Allez, prenez soin de vous, nous on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream.

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles