Beaucoup de nouveautés en ce moment sur Twitch, des fonctionnalités qui disparaissent, d’autres en test, pas mal de petits changements au niveau de l’interface utilisateur également, pour une expérience toujours plus agréable sur Twitch, et bien sûr, le sujet qui a beaucoup fait parler ces derniers jours, la grosse rumeur qui fait peur à certains partenaires Twitch, qui craignent une perte des revenus.
Amis Twitch
On va donc voir un peu toutes ces nouveautés en démarrant avec tout ce qui concerne les fonctionnalités, notamment celles qui s’en vont. C’est le cas des amis sur Twitch. Vous ne le saviez peut-être pas car c’est une fonctionnalité que très peu de monde utilise, d’où le choix de Twitch de la supprimer, mais on peut ajouter des amis sur Twitch. L’intérêt était très limité, car à part les avoir dans une liste et voir ce qu’ils faisaient, quelle était leur activité sur Twitch, ça s’arrêtait là. Donc à partir du 25 mai 2022 et dans l’indifférence générale, cette fonctionnalité sera définitivement supprimée.
Vues Twitch
Autre disparition notable, c’est celle qui concerne les vues. Enfin pour être plus précis, la stat disparaît du tableau de bord où elle se trouvait jusque-là, mais on peut toujours trouver les chiffres dans la section Analyses, du moins pour l’instant, il suffit de la sélectionner à la place d’une autre. Officiellement, Twitch a décidé de l’enlever du tableau de bord pour une raison simple, c’est qu’elle ne prend en compte que les affichages via navigateur et ne comptabilise pas les vues sur mobile et n’est donc pas une représentation précise de l’audience. Bon, en soi ça ne change pas grand-chose à notre petit niveau, mais c’est quand même un petit changement.
Appli de bureau Twitch
Autre disparition, celle de l’application de bureau Twitch à partir du 30 avril. Car si on connaît l’appli sur mobile, on connaît moins l’application de bureau pour PC qui, on ne va pas se mentir, avait un intérêt extrêmement limité étant donné qu’en règle générale on utilise un navigateur pour aller sur Twitch. Donc suppression de l’appli avec le petit message officiel sur la page d’aide, ce qui pour le coup devrait permettre de réduire quelques coûts puisqu’il n’y aura plus besoin de la maintenir à jour, il n’est d’ailleurs plus possible de la télécharger à l’heure actuelle, c’est fini.
Drops d’événements
Autre suppression de fonctionnalité en date du 12 avril, celle des drops mais uniquement ceux basés sur des évènements, les missions qu’il fallait faire pour obtenir des récompenses. Personnellement je n’en ai jamais vus, et visiblement c’était en plus compliqué à mettre en place pour les développeurs, donc ça disparaît mais il restera toujours les drops qui ne nécessitent qu’un temps de visionnage pour gagner une récompense. Exemple avec le drop pour le jeu Riders Republic, si vous regardez un live sur lequel les drops sont activés, en regardant le stream pendant deux heures vous obtiendrez une récompense, en l’occurrence ici un casque . Voilà, donc ce type de drops reste toujours actif pour l’instant.
Train de boost
Nouveauté concernant le train de la hype, pour ceux qui ne connaissent pas déjà je rappelle qu’en fonction de vos réglages, si vous avez suffisamment d’événements de type Sub, Subgifts ou Bits sur votre chaîne sur un certain laps de temps, le train de la hype se déclenche et incite ainsi votre communauté à participer. Eh bien, Twitch teste le train de boost, c’est un train de la hype mais en fonction du nombre de niveaux atteints, il vous permettra d’être recommandé davantage par Twitch.
Donc c’est un peu similaire au procédé que Twitch avait testé l’an dernier et qui consistait littéralement à acheter de la visibilité, souvenez-vous. Mais là c’est inclus directement, ce n’est pas un truc en plus à payer, c’est intégré avec une fonctionnalité déjà existante qui est le train de la hype, et du coup la pilule passe mieux. On n’a pas vraiment d’autres infos à ce sujet, on sait que c’est en test sur quelques chaînes, à voir si ça se généralisera chez tout le monde à l’avenir ou pas, mais si c’est le cas le système de recommandations risque d’être majoritairement peuplé de chaînes sur lesquelles il y a un train de la hype, ça sera donc encore une fois très dépendant de votre communauté et de sa générosité. Mais c’est un autre débat.
Annonces chat Twitch
Après la disparition des slogans il y a deux mois, une nouvelle commande fait son apparition pour les streamers et leurs modérateurs, ce sont les annonces, qu’on pourra faire dans le chat. Alors méfiez-vous car si la FAQ de Twitch indique la commande en français, il faudra bien la taper en anglais dans votre chat pour l’activer, vous aurez le choix entre plusieurs couleurs, dont celle de votre chaîne, et vous pourrez ensuite taper un texte spécifique pour faire une annonce dans votre chat. Pratique pour lancer un giveaway par exemple, c’est simple et efficace, j’aime bien.
Interface Utilisateur
Donc ça c’était pour tout ce qui est fonctionnel, avant de passer à la grosse partie et à cette fameuse rumeur, on va regarder rapidement les nouveautés concernant plus volontiers l’interface utilisateur.
- Nouveaux badges Subgifts : nouveaux paliers avec des badges spéciaux pour ceux ayant offerts plus de 5000 Subs sur une chaîne, ça fait rêver, et surtout nouveau design de badge, qui prend un aspect un peu plus flat design que l’ancien. Moi je suis un peu ringard, j’aime bien le flat design, du coup j’apprécie ces nouveaux badges.
- Notification de Subgift : petit changement au niveau de la notification de Subgift, quand vous recevez un abonnement cadeau, vous avez une notif sur Twitch, qui était plutôt simple jusque-là. Eh bien la notification est désormais un peu plus détaillée, avec la bio du streamer notamment, son avatar et quelques émotes disponibles sur sa chaîne. Plutôt sympa aussi, ça donne plus envie d’aller découvrir la personne si on a reçu un subgift random.
- Badge pour les artistes : autre nouveau badge à venir, un badge pour mettre en avant les artistes et notamment ceux qui ont réalisé vos émotes. Il existe déjà plein de badges différents dans le chat, sans parler des badges d’abonnés, et le badge d’artiste fonctionnera comme les badges VIP, vous pourrez en attribuer quelques uns à certains de vos viewers. De quoi mettre en avant l’artiste qui a réalisé vos émotes par exemple, ou vos overlays.
- Actualiser son abonnement : petite modification de l’interface au niveau des abonnements, avec un onglet concernant directement notre abonnement à une chaîne, et désormais la possibilité de modifier simplement notre niveau d’abonnement à la volée, c’est valable dans les deux sens évidemment, avec possibilité d’upgrade ou de downgrade si les fins de mois sont difficiles.
- Couleur barre d’objectif : ajout au niveau de la barre d’objectif, qui est d’ailleurs une fonctionnalité assez récente et plutôt sympa puisque intégrée directement à Twitch, quand on définit un objectif de followers ou d’abonnés, on peut désormais modifier simplement la couleur de la barre, soit avec la couleur de notre chaîne soit avec une des couleurs proposées, c’est tout bête mais c’est toujours sympa de pouvoir personnaliser l’aspect de la barre, un bon point.
- Super Chat : et on termine avec une petite fonctionnalité qui permettra de soutenir un streamer directement en faisant une donation dans le chat, un peu comme le Super Chat de YouTube, vous choisissez le montant de la donation et ça apparaîtra directement dans le chat. C’est sympa parce que c’est simple et intuitif, mais c’est moins sympa dans le sens où ça risque d’entrer en compétition avec les donations classiques. Et là où les donations classiques ont très peu de frais, juste les frais Paypal donc environ 3 %, ici les streamers toucheront 80 % de la donation seulement… après avoir retiré les diverses commissions ! Donc un système de donation très pratique et en apparence ça semble être une bonne chose, mais est-ce que Twitch n’aurait pas tout simplement la volonté de limiter au max les donations classiques pour récupérer toujours plus d’argent ? Spoiler : oui. Et précisons tout de même que cette fonctionnalité est en phase de test, donc pas dit que ça soit retenu, mais mon petit doigt me dit que ça le sera, on en reparlera.
Rumeur : contexte
Et donc maintenant on va s’intéresser à la grosse rumeur qui fait peur à certains partenaires. Tout est parti d’un article paru sur le site Bloomberg le 27 avril 2022, qui mentionne des changements qui pourraient survenir d’ici cet été. Dans ces changements, on apprend que Twitch voudrait rabaisser le partage des revenus sur les abonnements, encore une fois pour certains partenaires.
Alors pour bien comprendre ce que ça veut dire, déjà il faut savoir que le partage des revenus sur Twitch, ça a toujours fait râler les streamers. Quand on devient affilié, l’accord d’affiliation stipule que la répartition des revenus sur les abonnements est de 50/50, donc 50 % des revenus pour le streamer et 50 % pour Twitch. Bon on ne va pas revenir sur la réalité qui fait qu’après les diverses retenues et la conversion en euros, on est plus proche d’un 40/60… Passons.
Quand on devient partenaire Twitch, déjà on a une petite variation au niveau du partage, puisque si ça reste du 50/50 sur les abonnements de niveau 1, on passe à 60/40 sur les abonnements de niveau 2 et 70/30 sur les abonnements de niveau 3. Ça c’est le contrat de base pour tous les partenaires, c’est comme ça depuis au moins 2018 et l’avenant qui avait été rédigé à l’époque. Mais pour les gros partenaires qui remplissent certains critères, qu’on a d’ailleurs déjà évoqués dans une vidéo précédente, il est possible de « renégocier » son contrat et d’obtenir une répartition en 70/30 pour TOUS les abonnements. Le fameux 70/30 dont vous avez peut-être déjà entendu parler.
Eh bien d’après la rumeur, Twitch voudrait ramener ces contrats 70/30 au 50/50 de base. Donc j’imagine pour les abonnements de niveau 1. Évidemment, là encore ça fait râler. Moi qui suis partenaire depuis octobre 2018, j’ai toujours été au contrat de base, donc ce point précis ne me concerne pas, et ça ne concernera vraiment qu’une infime minorité des 51000 partenaires Twitch recensés à ce jour.
Rumeur : contreparties
En revanche, il pourrait y avoir des contreparties, notamment la fin de l’exclusivité qui lie les partenaires à la seule plateforme Twitch pour le streaming. La clause d’exclusivité concerne aussi les affiliés et les empêche de faire du multistream sur plusieurs plateformes en simultané, mais ça ne les empêche pas de streamer sur Twitch le matin et sur YouTube le soir. Pour les partenaires, la clause est plus contraignante puisqu’il est impossible pour un partenaire de streamer sur une autre plateforme que Twitch, c’est juste interdit et il faut bien décortiquer l’accord de partenariat pour s’en rendre compte, se référer aux annexes… bref, ce n’est pas possible.
Donc la fin de l’exclusivité pour les partenaires, à mon avis ça ne signifiera pas une fin totale, mais ça permettra d’assouplir la clause existante en la ramenant au niveau de celle des affiliés. Je ne pense vraiment pas que Twitch autorisera le multistream sur plusieurs plateformes en simultané aux partenaires, ça je pense que ça ne changera pas, mais cette fin d’exclusivité partielle pourrait permettre à un partenaire de streamer sur d’autres plateformes. On imagine bien que Twitch fait ça pour « compenser ». Alors est-ce que ça sera suffisant pour compenser les pertes d’un éventuel retour au contrat 50/50 ? Franchement, je ne suis pas sûr, et je ne suis pas convaincu non plus que les gros partenaires qui étaient en 70/30 s’amusent à streamer sur d’autres plateformes où il n’auront pas l’intégralité de leur communauté avec eux. Moi si ça peut me permettre de faire un live sur ma chaîne YouTube de temps en temps, je dis oui, mais je suis un cas à part. Quoi qu’il en soit, voilà pour le 2e point concernant cette rumeur, en espérant que pour le coup ce soit appliqué à tous les partenaires et pas à une seule catégorie.
Mais ce n’est pas tout ! Toujours pour compenser tout ça, il pourrait y avoir des nouveaux paliers de répartition. Quand j’avais demandé en 2020 si le 60/40 existait, on m’avait répondu que non, c’était soit le 50/50 de base, soit le 70/30 avec les fameux critères à remplir. Mais du coup là on pourrait avoir des paliers intermédiaires, avec des critères bien précis, ce qui changerait des critères fantômes du 70/30 actuel qui changent selon l’interlocuteur. Donc ce n’est pas fait, mais c’est aussi une option. Et ça pour le coup c’est plutôt intéressant, ça permettrait aux créateurs de se fixer des objectifs précis. À voir quels seront les critères évidemment, mais je trouve ça positif.
Rumeur : explication
Enfin, toujours selon la rumeur, la raison pour laquelle Twitch reviendrait sur ce système, c’est pour inciter à diffuser des publicités, tout simplement. Il a été expliqué que les très gros partenaires en 70/30 n’étaient pas assez rentables pour Twitch, que ce qu’ils consommaient en termes de bande passante avec leur audience n’était pas couvert par la part que prend Twitch sur les abonnements, les bits, etc. Du coup, dans son éternelle recherche de rentabilité, car Twitch n’est pas rentable du tout, rappelons-le, Twitch veut faire le forcing sur la publicité. Et on le voit bien depuis quelques temps avec les diverses propositions faites et qui vont dans ce sens.
C’est un modèle économique un peu archaïque mais qui fonctionne toujours et qui rapporte beaucoup. Enfin surtout à Twitch, puisque là encore, les streamers se font un peu avoir. Je ne sais plus comment c’était dans l’accord d’affiliation, mais dans l’accord de partenariat de base, le part du CPM pour la France, donc groupe B, est fixe. Le CPM, ou Coût Pour Mille, c’est ce qui sert à déterminer le coût d’achat d’un espace publicitaire. Sur YouTube, ce CPM est variable, ce qui est bien plus logique. Avec une part de CPM fixe, même si l’annonceur paye plus cher, quelle que soit la raison, le streamer touchera toujours la même chose, là où Twitch gagnera beaucoup plus.
Bref, outre le fait que ça ne soit pas un système juste, on a bien vu à quel point la pub rapportait peu sur Twitch. Si vous êtes streamer, regardez vos propres stats, vous verrez bien que c’est ridicule. Il en va de même pour le fameux programme d’incitation à la diffusion de pub qu’on a évoqué dans la dernière vidéo sur l’actu Twitch. J’avais même fait un simulateur dans un tableau Excel pour donner une idée de combien Twitch pourrait vous proposer, grâce aux nombreux retours de plusieurs streamers qui avaient partagé leur offre. Et la conclusion est que c’était ridicule, en tout cas pour les petits et moyens partenaires. Pour les gros, donc à priori ceux concernés par la rumeur et qui sont en contrat 70/30, c’est différent, mais est-ce qu’ils auront envie de diffuser autant de pub sur leur chaîne ? Les webtv ou les chaînes d’esport peut-être, mais les indépendants, je ne suis pas sûr…
Rumeur : projection
Quoiqu’il en soit, cette rumeur concerne exclusivement les partenaires. Si vous êtes affilié, ça ne change rien pour vous. Pour les petits partenaires comme moi, pareil, ça ne changera probablement rien non plus, même en prenant en compte la fin de l’exclusivité. Donc au final, cette rumeur qui a fait couler beaucoup d’encre ne concerne pas grand monde, mais cette petite minorité est importante tout de même, parce qu’elle a du poids sur Twitch, parce qu’elle fait de l’audience, donc il ne faudrait pas trop la titiller. Parce qu’à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler.
On se relève à peine de la douille que Twitch à mise à tout le monde, y compris les affiliés, en baissant le prix des abonnements de 5 € à 4 €. En baissant le tarif de 20 % les revenus des streamers ont logiquement baissé de 20 %. Et même avec les éventuels Subs supplémentaires et autres subgifts, ça n’a pas suffi à compenser. Maintenant on a assez de recul pour le dire, tous les retours sont quasiment les mêmes, les streamers ont perdu des revenus à cause de cette baisse de tarif. Donc si on ajoute à ça la rumeur, au bout d’un moment ça va arrêter de râler et ça va aller streamer sur YouTube… Donc il ne faudrait pas que Twitch se définisse trop comme un simple service et redevienne une plateforme communautaire.
Malheureusement ce n’est pas le chemin qui est emprunté à l’heure actuelle, là on est clairement dans une optique de rentabilité, donc on verra bien si ça aura des conséquences à l’avenir. La baisse du prix des Subs n’a pas incité les streamers à changer de plateforme, mais comme ça s’était fait avec Mixer, si un ou plusieurs très gros streamers décident de changer de plateforme, ils ou elles seront suivis par d’autres plus petits, c’est une évidence. Donc en ce qui me concerne je vais surveiller tout ça, et on verra bien si la rumeur se concrétise d’ici cet été. Et vous, est-ce que vous y croyez à cette rumeur ? Est-ce que vous pensez que ça va impacter Twitch ?
Conclusion
Et voilà pour cette nouvelle vidéo concernant les actus Twitch et cette fameuse rumeur qui a affolé les streamers ces derniers jours. J’espère que vous avez apprécié la vidéo, et j’en profite pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, c’est gratuit, et pour les questions techniques concernant vos streams, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine, et d’ici-là.. bon stream !
Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles