Vous cherchez un bon micro pour le streaming ? Déjà, vous avez raison, car l’audio sur un stream, c’est primordial. J’ai déjà testé plus d’une vingtaine de micros USB sur cette chaîne, et comme j’aime bien me faire mon propre avis et savoir de quoi je parle avant de recommander un produit, eh bien voici une nouvelle batterie de tests avec 10 micros USB pour le stream allant de 30 à 400 euros.

Alors forcément, vous voulez savoir quel sera le meilleur micro de ce comparatif, c’est l’objectif. Et sans spoiler la réponse, je vous annonce que vous pourrez gagner l’un des micros de ce comparatif, donc restez bien jusqu’à la fin de la vidéo si vous voulez participer ! Je rappelle également que j’ai réalisé deux autres vidéos de test sur les micros USB, donc si un autre modèle vous fait de l’oeil, comme le Bird UM1, un micro Fifine ou le micro Elgato, vous trouverez les liens des articles ici-même !

Protocole de test

Au niveau du protocole de test, comme pour les fois précédentes, les micros ici sont bruts, sans filtres ajoutés ni durant l’enregistrement ni en post-production, donc ça veut dire deux choses : on va vraiment tester la capacité « plug and play » de chaque micro, mais ça veut aussi dire que si vous trouvez un micro intéressant mais que sa qualité audio ou que sa réduction de bruit ne vous satisfait pas pleinement, sachez qu’il existe quand même des moyens d’améliorer un peu tout ça. Pour le rendu pur, on peut utiliser des filtres sur OBS voire des plugins VST, ça marche très bien, et pour la réduction de bruit, il existe également plusieurs méthodes, que j’ai détaillées dans une vidéo entièrement consacrée à la réduction de bruit.

Sinon, petit changement par rapport aux tests précédents, histoire de détailler un peu plus les micros, de les mettre un peu plus en avant tout en essayant de ne pas perdre trop de temps, j’ai supprimé le test de lecture, mais du coup à chaque présentation de produit, j’utiliserai le micro en question pour faire la voix off. Et bien sûr il y aura encore un test de réduction de bruit avec mon désormais célèbre clavier Corsair, qui ne me sponsorise toujours pas, je précise. Et donc on va passer à la présentation des 10 micros de ce comparatif !

Maono AU-PM461TR

  • 30 €
  • micro à condensateur à membrane (14 mm), cardioïde
  • 192 kHz / 24 bits, réponse en fréquence 30 Hz – 16 kHz
  • petit format, noir, finition plastique plutôt cheap, bouton de volume
  • livré avec un câble USB-B vers USB-A ~1,5 m, un support à visser sur un trépied, et avec un adaptateur qu’on peut trouver à 5 balles sur Amazon et qui n’est donc pas fourni ici, on peut le monter sur n’importe quelle perche standard

t.bone SC 440 USB

  • 49 €
  • micro à condensateur à large membrane, supercardioïde
  • réponse en fréquence 20 Hz – 18 kHz
  • noir ou argent, finition métal solide, aucun bouton, référence en 2007 chez Thomann
  • livré dans une mallette plastique avec un câble USB-B vers USB-A ~1,8 m, un système anti-chocs en métal à visser, compatible avec n’importe quelle perche standard

Tonor Q9

  • 60-70 €
  • micro à condensateur à membrane (16 mm), cardioïde
  • réponse en fréquence 20 Hz – 20 kHz
  • noir, finition métal, 2 boutons pour le volume très discrets, belle finition
  • livré avec un câble USB-B vers USB-A ~1,8 m, un système anti-chocs en métal à visser sur une perche qui est fournie, ainsi qu’un filtre anti-pop et une bonnette. Donc un bundle très complet pour ce petit micro mais sans lequel on aurait sans doute un micro 15-20 euros moins cher

Auna Mic-900

  • 75 €
  • micro à condensateur à membrane (16 mm), cardioïde
  • réponse en fréquence 30 Hz – 18 kHz
  • finition métal, existe en plusieurs coloris, aucun bouton avec un design et une finition sobre voire classique, qui ressemble énormément au célèbre Bird UM1
  • livré dans une housse avec un câble USB-B vers USB-A ~3 m, un système anti-chocs à visser sur une perche avec un adaptateur fourni

AverMedia AM310

  • 80-100 €
  • micro à condensateur à membrane, cardioïde
  • réponse en fréquence 20 Hz – 20 kHz
  • finition métal, assez lourd et volumineux, une prise jack 3,5 mm à l’arrière avec un petit switch pour monitoring PC ou micro, et une molette pour ajuster le volume du monitoring
  • livré avec un câble USB-B vers USB-A ~1,5 m, une base pour monter sur pied et un support à visser, là encore il n’y a pas de réducteur 5/8 mais ça se trouve à 5 € sur Amazon et ça permet de le fixer sur n’importe quelle perche standard

NZXT Capsule

  • 130 €
  • micro à condensateur à membrane, cardioïde
  • réponse en fréquence 20 Hz – 20 kHz
  • finition métal, noir ou blanc, design très classe, un bouton pour le volume du micro, un bouton pour le volume du retour casque et donc une prise jack 3,5 mm sous le micro pour brancher un casque
  • livré avec un câble USB-C vers USB-A, une base pour monter sur pied qui se fixe par le corps du micro, mais il y a aussi un pas de vis sous le micro pour le fixer sur une perche avec un adaptateur qui est d’ailleurs fourni, et le trou laissé par la fixation sur pied peut être comblé par un cache

HyperX Quadcast

  • 140 €
  • micro à condensateur (3 x 14 mm), cardioïde/stéréo/bidirectionnel/omnidirectionnel
  • 48 kHz / 16 bits, réponse en fréquence 20 Hz – 20 kHz
  • finition métal, noir, une version RGB un poil plus cher, le QuadCast S mais le matériel embarqué est le même, un bouton pour le gain, un bouton tactile pour couper le micro avec témoin lumineux, une molette pour modifier la directivité, prise jack 3,5 mm pour brancher un casque
  • livré avec un câble mini-USB mini vers USB, une base sur pied, un système anti-chocs, un adaptateur pour visser sur une perche standard

EPOS B20

  • 150 €
  • micro à condensateur (3 x 14 mm), cardioïde/stéréo/bidirectionnel/omnidirectionnel
  • 48 kHz / 24 bits, réponse en fréquence 20 Hz – 20 kHz
  • finition métal, noir, design relativement épuré si l’on omet les 4 boutons qui dépassent du corps, avec un bouton pour couper le micro et un témoin lumineux juste au-dessus, un bouton pour le volume du monitoring, un bouton pour le volume du micro et un dernier pour choisir l’une des 4 directivités possibles, on trouve également une prise jack 3,5 mm sur le dessous pour brancher un casque
  • livré avec un câble USB-C vers USB-A 2,9 m, une base sur pied, il s’adaptera sur la plupart des perches standard et enfin notez qu’il pourra être utilisé avec le logiciel EPOS Gaming Suite pour des réglages plus poussés, des profils, des filtres, etc

Shure MV7

  • 285 €
  • micro dynamique, donc un peu différent des autres micros présentés ici, cardioïde
  • 48 kHz / 24 bits, réponse en fréquence 50 Hz – 16 kHz
  • excellente finition et conception robuste, noir ou argent, se branche en USB ou en XLR, prise jack 3,5 mm pour brancher un casque, aucun bouton, commandes tactiles pour le Gain, Monitoring, Mixage et Mute
  • livré avec un câble micro-USB vers USB-A et un câble micro-USB vers USB-C de 3 m chacun, un support de fixation et notez par ailleurs qu’il existe différents bundles, mais ici nous n’avons que le micro seul

Antelope Axino Synergy Core

  • 395 €
  • micro à condensateur large membrane (34 mm), membrane plaquée or, cardioïde
  • fréquence d’échantillonnage 192 kHz / 24 bits, réponse en fréquence 20 Hz – 20 kHz
  • finition impressionnante, design clean avec molette pour le gain et le monitoring, prise jack 3,5 mm pour brancher un casque, sélecteurs pour activer le filtre coupe basse et l’atténuation de 10 dB
  • livré avec un câble USB-B vers USB-A, un support de bureau et un système anti-chocs, et surtout il est accompagné d’une suite logicielle permettant l’émulation de plusieurs micros très réputés et l’utilisation d’effets numériques tels que des compresseurs, des amplis, etc. Tout cela a été testé avec son grand frère, le Edge Go, qui est le micro USB le plus cher du monde et que j’ai également testé sur la chaîne si vous souhaitez avoir un aperçu des capacités d’émulation de ce type de micro, vous verrez que c’est assez impressionnant, mais aujourd’hui on restera sur sa sonorité de base

Test de réduction de bruit

Voilà pour la présentation de ces micros et donc le premier test puisque je rappelle que j’ai utilisé chaque micro pour faire sa propre présentation, et du coup on va passer au 2e test qui est celui de la réduction de bruit, avec un clavier mécanique Corsair K70 équipé de switches MX-Red. Je re-précise qu’aucun filtre n’a été ajouté, et on reprend donc les micros dans le même ordre.

Avis global

Évidemment, chacun ses goûts en matière de rendu, d’autant qu’on n’a pas tous le même matériel d’écoute. Pour ma part, je trouve que c’est compliqué de départager ces micros sans aucun traitement, et les plus chers ne sont pas systématiquement les meilleurs. Enfin si, j’aime beaucoup le rendu du Shure MV7, même si je ne suis pas très objectif puisque j’ai une préférence personnelle pour les micros dynamiques d’une manière générale, mais j’aime aussi énormément l’Axino, avec une restitution du son vraiment très impressionnante, je pense que d’un point de vue technique, c’est vraiment le summum de ce comparatif.

À côté de ça, un Maono à 30 € fait l’affaire aussi pour du streaming, là où le micro Antelope en coûte 400. Idem pour le t-bone, dont j’ai beaucoup apprécié le rendu brut. Et j’en profite pour rappeler qu’avec le traitement en plus derrière, les filtres sur OBS, l’égaliseur, etc, on aura des résultats vraiment très convenables avec quasiment tous les micros !

Même topo pour la réduction de bruit, pour moi le champion c’est encore une fois l’Axino, qui atténue le mieux les bruits du clavier, les autres étant relativement équivalent dans ce domaine, à part peut-être le Tonor que j’ai trouvé un peu en dessous, y compris en matière de rendu brut d’ailleurs. Mais là aussi, dites-vous bien qu’il existe aujourd’hui plein de méthodes de suppression de bruit, qui fonctionnent plutôt bien, donc pour supprimer les bruits du clavier par exemple eh bien je vous renvoie vers la vidéo que j’ai faite à ce sujet.

Comment choisir son micro ?

Du coup, c’est comme pour tout, si vous cherchez un micro pour streamer, fixez-vous simplement un budget et faites votre choix ensuite avec les tests. Personnellement, si j’avais un petit budget, je prendrais le t-bone pour son rapport qualité/prix, et si j’avais les moyens, je prendrais le Shure MV7, tout simplement car il est utilisable en USB et en XLR, ce qui permet d’envisager une évolution du matériel de stream sans avoir à changer de micro. Avec un budget no limit, je prendrais l’Axino Synergy Core sans hésiter, il est vraiment bluffant par sa qualité de fabrication, son rendu et sa suite logicielle, même s’il ne se destine clairement pas aux streamers et je pense que c’est son plus gros point faible.

 

Maintenant que je vous ai donné mon avis, place au jeu, vous allez pouvoir gagner le micro t-bone SC440 USB ! Pour participer c’est très simple, il vous suffit de partager la vidéo (facultatif) et de laisser un commentaire en le démarrant par « J’aime le micro… », libre à vous de choisir quoi mettre derrière ça. Le tirage au sort sera effectué parmi les commentaires valides en direct sur ma chaîne Twitch dimanche 1er mai, donc bonne chance à toutes et à tous, n’oubliez pas le petit pouce bleu, l’abonnement tout ça tout ça, et nous on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles