Voici 10 secrets et autres astuces pour Twitch, des fonctionnalités que peu de gens connaissent et qui sont parfois même plutôt utiles, que vous soyez streamer ou simplement spectateur. On verra bien à la fin votre niveau de connaissances sur Twitch.
Golden Kappa
On commence avec ce qui était probablement le plus gros easter egg sur Twitch jusqu’à présent, c’est le Golden Kappa. Les habitués de Twitch connaissent le Kappa, cette émote qui reprend le visage de Josh DeSeno, un employé de Justin.tv, qui est en quelque sorte l’ancêtre de Twitch. C’est une des émotes les plus utilisées sur Twitch et elle sert notamment à marquer le sarcasme.
Eh bien il a longtemps existé une légende urbaine sur une version dorée de cette émoticône, le fameux Golden Kappa, qui apparaissait de façon aléatoire dans le chat d’une chaîne Twitch. En réalité, ce n’était pas si aléatoire que ça, puisque les leaks de 2021 ont montré que le Golden Kappa était attribué manuellement par un petit nombre d’employés de Twitch, uniquement à leur bon vouloir et pour une durée de 24 heures.
Aujourd’hui, le Golden Kappa est plus fréquent puisqu’on voit de temps en temps des trains de la hype permettant de débloquer cette émote pendant 24 heures. Mais voilà, ça fait partie du lore de Twitch et ça reste malgré tout rare, donc peut-être que vous n’étiez pas au courant de l’existence de cette émote.
Émotes par défaut
Pour rester sur les émotes, si vous êtes passé affilié ou que vous êtes partenaires, vous pouvez proposer des émotes à votre communauté, ça fait partie des contreparties sympas quand quelqu’un s’abonne à votre chaîne. Eh bien si vous n’avez pas d’émotes personnalisées, sachez que Twitch met à disposition de tous les streamers des émotes entièrement gratuites.
Pour y accéder, quand vous êtes dans votre bibliothèque d’émotes, vous verrez un onglet intitulé tout simplement « Émoticônes par défaut », cliquez dessus et vous aurez accès à 20 émotes dans 6 couleurs différentes.
Que vous soyez team chien, team chat ou que vous préfériez les émotes textuelles, vous pourrez utiliser gratuitement ces émotes. Plutôt sympa, ça dépanne le temps d’avoir ses propres émotes.
Émotes 2FA
Pour terminer avec les émotes, sachez que vous pouvez, en tant que spectateur, débloquer gratuitement de nouvelles émotes en activant simplement l’authentification à deux facteurs sur votre compte Twitch. Outre le fait que ça sécurise votre compte, en activant cette 2FA vous pourrez récupérer 6 émotes qui commencent par le préfixe « Sir », et elles sont utilisables partout sur Twitch, peu importe que vous soyez Sub une chaîne ou non.
Liens directs pour s’abonner
On va faire un petit tour du côté des panneaux de chaîne, qu’on trouve dans l’onglet Bio d’une chaîne Twitch et où le streamer peut mettre un peu ce qu’il veut, notamment des images. Vous avez sans doute remarqué que bien souvent, il y a un panneau pour s’abonner, on clique dessus et on arrive sur une page pour prendre un abonnement à la chaîne en question. Sauf que ce lien mène vers l’abonnement de niveau 1 uniquement, et on ne peut pas le changer.
Eh bien on peut ajouter un paramètre dans l’URL pour amener directement aux autres niveaux de Sub. Si j’ajoute un « _2000 » à la fin de mon lien, je pourrai rediriger vers les abonnements de niveau 2, et en ajoutant « _3000 », je vais pouvoir rediriger vers les abonnements de niveau 3.
https://www.twitch.tv/products/zatomtom
https://www.twitch.tv/products/zatomtom_2000
https://www.twitch.tv/products/zatomtom_3000
On pourra ainsi mettre différents liens dans ses panneaux, ou les mettre sur son site internet, pourquoi pas. Et ça, je suis presque sûr que très peu d’entre vous connaissaient cette astuce.
Temps forts
Une fois que vous avez fini un stream, si vous avez activé l’option dans vos paramètres de chaîne, la rediffusion de ce stream sera disponible sur votre chaîne pendant une certaine période. La durée de vie normale d’une rediffusion sur Twitch est de 7 jours, ça passe à 14 jours pour les affiliés et jusqu’à 60 jours pour les partenaires Twitch ou si vous avez un abonnement Twitch Turbo ou un abonnement Prime Gaming. Après quoi, la redif disparaît complètement de votre chaîne et n’est plus récupérable.
Eh bien il est possible de garder une redif sans limite de temps sur sa chaîne en trichant un peu et en utilisant la fonctionnalité « Temps fort » :
- Allez dans votre Studio vidéo.
- À côté de la rediffusion que vous voulez garder, cliquez sur le bouton « Temps fort ».
- Vous aurez une sorte d’éditeur, un peu comme pour les clips, étirez simplement la zone à conserver, vous pouvez par exemple supprimer la scène d’intro avec le compte à rebours ou la scène de fin, puis cliquez sur le bouton « Publier les temps forts ».
- Le temps fort sera publié et sera conservé à vie sur votre chaîne.
La preuve avec ces analyses de chaîne que j’ai faites en mars 2021, vous voyez qu’elles sont toujours là, pareil si je regarde sur ma chaîne dans l’onglet Vidéos, je peux les retrouver sans aucun problème.
Marqueurs VOD
Autre petite astuce pour les rediffusions Twitch, je me rends compte qu’au final peu de monde connaît et j’ai été assez surpris, mais pour celles et ceux qui réutilisent leurs redifs pour faire du montage par exemple, il est possible d’ajouter des marqueurs durant votre stream, pour retrouver plus facilement les moments important sur la VOD.
Vous pouvez pour ça utiliser l’action rapide idoine depuis votre Gestionnaire de stream, ou si vous avez un Stream Deck vous pouvez aussi associer une touche à cette fonctionnalité de marqueur.
Vous pouvez en mettre autant que vous voulez durant un live, et sur la VOD ensuite, vous les verrez via l’éditeur de temps forts et vous pourrez ainsi retrouver tous les meilleurs moments de votre stream. C’est quand même hyper pratique si vous faites du montage derrière, ou même simplement si vous voulez retrouver des passages pour en faire des clips directement sur Twitch.
Miniatures
Autre astuce que peu de gens connaissent, à part ceux qui ont assisté aux analyses de chaîne puisque j’ai souvent donné l’info, mais il est possible de changer l’aperçu d’une rediffusion. De base, c’est un extrait du live qui est pris et qui fait office de miniature. Mais avouez que c’est quand même plus sympa d’avoir des miniatures façon YouTube, ça fait plus propre.
Et autant sur les rediffusions qui durent 7 ou 14 jours c’est moins pertinent, mais si justement vous avez créé des temps forts comme on l’a vu juste avant, ça peut être pas mal.
Pour ça, rien de plus simple :
- Allez dans votre Studio Vidéo.
- À côté de la rediffusion de votre choix, cliquez sur les trois petits points, puis sur « Modifier ».
- Dans l’interface d’édition, si vous descendez, vous verrez l’option pour uploader une miniature personnalisée, donc choisissez-en une, et validez.
- Cliquez sur « Enregistrez les modifications », c’est fini !
Désormais, vos redifs arboreront de belles miniatures, ce qui donnera un aspect plus pro à votre chaîne.
Abonnements à vie
Un avantage qui concerne les collègues partenaires Twitch. Certains le savent déjà, mais pour ceux qui viennent tout juste de le devenir, sachez qu’il reste encore quelques petits avantages aux partenaires, notamment la possibilité de Sub son chatbot à vie. C’est quand même assez pratique puisque ça lui permettra d’utiliser vos émotes sans restriction, puisqu’il sera Sub de niveau 3. D’ailleurs on peut même en faire bénéficier deux bots au total, il suffit d’en faire la demande au support Twitch.
De la même façon, vous pouvez offrir un Sub à vie à 1, 2 voire 3 personnes de votre choix, en plus des bots, selon que vous ayez atteint le palier des 50, 250 ou 500 abonnés. Vous pouvez choisir le niveau d’abonnement offert. Par exemple, sur ma chaîne, mon épouse a un Sub de niveau 3 à vie, c’est cadeau.
Protection contre les déconnexions
On connaît l’option, je l’ai présentée dans la vidéo montrant Comment bien paramétrer sa chaîne Twitch, mais pourquoi est-ce une option intéressante ? Eh bien en l’activant, en cas de coupure du stream, ça affichera une image sur votre live et ça vous laissera 90 secondes pour réagir.
Si la box internet fait une desync ou pour toute autre raison, si vous arrivez à relancer un stream dans les 90 secondes octroyées par la protection de Twitch, vous aurez une seule et unique rediffusion. Alors que sans l’option activée, à chaque coupure vous aurez une nouvelle redif à chaque fois que vous relancez votre stream. Bref, c’est bien pratique et il n’y pas vraiment de raison pour ne pas activer cette option.
Train de la hype solo
Vous connaissez sans doute le train de la hype, cet événement qui se déclenche sur une chaîne durant une vague de soutien, quand le streamer reçoit X subs ou suffisamment de bits. On a plusieurs options pour régler ce train de la hype, la période de récupération entre deux trains, la difficulté pour passer au niveau suivant, mais aussi le seuil de déclenchement. En théorie, le minimum est fixé à deux, ça veut dire qu’il faut qu’au moins deux viewers s’abonnent ou envoient un cheer de 100 bits ou plus, le tout dans un délai de cinq minutes.
Eh bien si vous n’avez qu’un seul Sub par exemple, vous pouvez forcer le déclenchement du train de la hype tout simplement en offrant vous-même un abonnement de façon anonyme. Bon, c’est peut-être un petit peu cringe, c’est plus un fun fact qu’autre chose et je n’ai pas testé personnellement mais à priori, ça fonctionne.