Faire en sorte que les viewers puissent interagir directement avec votre stream, on avait déjà vu ça avec LioranBoard, mais là ils vont carrément pouvoir interagir avec vos lumières connectées, et ça pour l’avoir testé, je peux vous garantir que les viewers adorent. Du coup, comme on m’a demandé comment je faisais l’autre jour en live, eh bien je vais vous montrer comme faire en sorte que les viewers puissent contrôler vos lumières connectées, ça fonctionne sur Twitch, YouTube, Facebook, avec OBS, Streamlabs OBS, avec des Philips Hue, des Lifx, des Nanoleaf… Bref, on regarde ça.

Que la lumière soit !

Hello YouTube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien. Bienvenue sur cette chaîne YouTube qui regorge de vidéos pour parfaire vos connaissances autour du streaming ! Et donc aujourd’hui on va voir comment contrôler, en stream, vos lumières connectées avec Lumia Stream.
Mais d’abord… Eh oui, cette vidéo est sponsorisée par Own3d, qui me paye grassement pour que je puisse acheter des lampes connectées. C’est faux.

En tout cas, si vous êtes streamer et que vous cherchez une boutique sympa et pas chère pour vos overlays Twitch ou vos alertes, vos émotes, etc, ne cherchez pas plus loin, ça se passe sur Own3d.tv ! Le plus grand choix possible et imaginable, on y trouve aussi des bannières de profil, des avatars, des panneaux de chaîne. Vous avez aussi des packs complets prêts à l’emploi, la plupart du temps ils sont modulables donc si vous achetez un pack avec un pote, vous pourrez quand même vous démarquer entre vous. Et j’en profite pour vous rappeler que le pack de stream Zero Absolu Gaming est disponible, il a été développé en partenariat avec Own3d et ça fait plaisir. Et si vous achetez sur la boutique en ligne, n’oubliez pas le code « TomTom » pour bénéficier de 50 % de réduction. Ça serait dommage de payer plein pot, hein ?

Lumia Stream, c’est quoi ?

Donc ça c’est fait, on va revenir sur Lumia Stream… Comme je le disais plus tôt, Lumia Stream vous permet de contrôler vos lumières connectées, jusqu’ici rien d’extraordinaire, mais là où c’est fort c’est que vous allez pouvoir les faire réagir à ce qui se passe sur votre stream.
C’est compatible avec les plateformes Twitch, YouTube, Facebook, Glimesh (??)…
C’est compatible avec les services de streaming Streamlabs, StreamElements, OBS Studio, Streamlabs OBS, Tipeeestream, Patreon…
Et c’est aussi compatible, bien sûr, avec plusieurs lampes connectées, sinon c’est pas drôle : Philips Hue, Nanoleaf, Lifx, Yeelight, Cololight, Elgato Light Strip
Également avec du matériel comme les Elgato KeyLight, le Stream Deck, ou encore avec des périphériques genre clavier souris de chez Corsair, Razer, Steelseries…
Bref, vous l’aurez compris, c’est compatible avec plein de trucs.

J’anticipe un peu avant la fin mais si la vidéo vous plaît, n’oubliez pas le petit pouce bleu, abonnez-vous à la chaîne et activez la cloche pour faire partie de la team #notif !

Version gratuite ou payante ?

Donc au final, vous aurez une application à télécharger et à installer sur votre ordi, rien de bien compliqué ici, et ensuite on pourra configurer tout ça. Notez que l’appli vient tout juste de passer en version 5, donc ça tombe nickel pour la sortie de cette vidéo.
De base, vous aurez accès à la version gratuite, qui permet de faire quelques petites choses mais qui reste limitée notamment au niveau des interactions. Donc on ne pourra pas utiliser de commande dans le chat Twitch ou de points de chaîne pour contrôler les lumières. Pareil, vous ne pourrez pas faire réagir les lumières à chaque nouveau follower, chaque nouveau Sub, etc.
Donc pour la version payante, il faudra débourser 4$ / mois si vous payez au mois, ou payer en une fois 38 $ chaque année. Perso j’ai testé sur un mois mais je pense que je vais prendre un abonnement à l’année…

Première configuration de Lumia Stream

Donc après avoir installé l’appli, la première fois que vous la lancez on va vous demander de connecter une plateforme, moi ici je vais choisir Twitch. Je vais accorder les permissions à l’appli, je vais m’identifier avec mon compte Twitch puis autoriser la communication entre Twitch et l’appli.
Et là on passe à la 2e étape. Je peux choisir un service de streaming, moi je vais passer ça parce qu’on pourra le faire plus tard et je ne me sers pas de cette fonctionnalité pour l’instant, donc je clique sur « Skip for now ». Même chose pour l’étape d’après.
Et on arrive à l’étape où on va pouvoir connecter nos lumières, donc vous pourrez choisir les vôtres, moi j’ai des Lifx donc je sélectionne les Lifx, je descends tout en bas et je clique sur « Connect ». En fonction des marques, il faut créer un compte sur le site du constructeur, donc moi j’ai créé un compte Lifx, je vais juste m’identifier ici. Je clique sur « Autoriser ».
Et normalement, si vos lumières sont bien connectées en Wi-Fi sur le même réseau que votre PC, elles devraient apparaître dans la liste et vous pourrez les ajouter en les sélectionnant puis en cliquant sur « Next ».
Dernière étape, pour ajouter le matériel, je ne l’utilise pas donc je clique en haut sur « Skip for Now ». Et là normalement, si tout s’est bien passé, vos lumières connectées devraient s’allumer. On peut passer l’application en Français et fermer la fenêtre d’accueil pour arriver sur le tableau de bord de l’appli !

Donc à partir de là, vous avez accès à l’application. Si vous avez la version gratuite, eh bien vous n’aurez pas accès à toutes les options, logique, si vous avez pris un abonnement pour la version payante, normalement c’est mis à jour automatiquement au redémarrage de l’application, et vous pouvez confirmer votre version en allant dans les paramètres de l’appli, vous voyez que là par exemple, j’ai bien un abonnement Premium.

Utiliser plusieurs applis ?

Du coup le reste est globalement relativement intuitif, je ne vais pas vous faire un tuto ultra détaillé sur comment créer une scène dans le studio ou créer une animation spécifique, parce que ça dépendra de vos lumières donc on n’aura pas forcément les mêmes options entre une Lifx et une Nanoleaf, par exemple. Mais on va quand même regarder un peu de façon générique ce qu’on peut faire avec l’appli et ce que moi j’en ai fait.
Alors déjà il faut savoir une chose, c’est que si vous utilisiez une autre application pour contrôler vos lumières ça sera toujours possible, mais si vous réglez un événement dans l’appli Lumia Stream, ça sera prioritaire sur l’autre appli. Par exemple moi j’utilisais l’appli Lifx sur mon smartphone pour contrôler les lumières, eh bien je ne l’utilise plus, enfin si, je l’ai utilisée pour créer une scène spécifique que je peux ensuite utiliser dans Lumia Stream puisque c’est relié à mon compte Lifx. Mais là encore, je n’entre pas dans le détail car ça sera différent pour chaque marque.

Fonctionnalités de Lumia Stream

État par défaut

Donc sinon première chose à faire quand vous êtes sur l’appli, c’est de définir l’état par défaut de vos lumières, c’est à dire l’aspect qu’auront vos lumières au démarrage de l’appli.
Donc vous voyez qu’on a pas mal d’options pour ça, on peut choisir :

  • une couleur simple avec une luminosité associée
  • une scène spécifique qu’on aura donc créée au préalable
  • une animation
  • un thème
  • fuze (ça prend les couleurs de votre écran ou d’une image et ça met les mêmes sur vos lumières, un peu comme l’Ambilight de Philips, pour ceux qui connaissent)
  • lumières éteintes
  • ne rien faire (les lumières resteront dans leur dernière position connue)

Studio

Donc moi par exemple, pour l’état par défaut j’utilise une scène que j’ai créée. Et là vous allez me dire ouais mais tes deux lumières sont bleues là, pas besoin de scène. Eh bien en fait si, parce que les luminosités des deux lampes sont différentes, donc dans ma scène, j’ai mis les bandes LED à 50 % de luminosité et les Lifx Beam à 2 %. Parce que si je mets le Beam à 50 %, on perd tous une rétine.
Tout ça, cette personnalisation des couleurs et des effets, ça se fait dans le menu « Créateur », plus précisément dans le sous-menu « Studio ». Là vous pourrez créer des scènes, donc comme je viens de vous l’expliquer, mais aussi des réactions, des animations, des thèmes, etc. Et dans chaque catégorie vous aurez des effets de base pré-enregistrés en fonction de vos lumières.

Exemple avec une Animation, je veux qu’à chaque nouveau Sub sur ma chaîne Twitch il se passe quelque chose d’incroyable ! Je vais donc d’abord créer une animation. Là pour l’exemple je reprends l’animation Rainbow de base, que je vais un peu modifier au niveau de la luminosité et au niveau des timings pour que les couleurs s’affichent plus vite. Une fois que j’ai tout réglé, je sauvegarde, je peux tester éventuellement via le bouton de test, mais surtout je vais associer l’animation à chaque nouveau Sub.

Alertes

Et c’est là qu’on va aller dans le menu Alertes, plus précisément dans le sous-menu « Twitch ». Vous voyez que je peux utiliser les alertes de Follow, de Sub, de Bits, de Host et de Raid. Moi je vais aller dans l’onglet « Abonné », je vérifie que l’alerte de base est bien activée, je coche la case « Écouter les sous-cadeaux et les cadeaux mystères », c’est mal traduit mais c’est pour que ça fonctionne aussi avec les Subgifts, même chose pour la case « Écouter les Prime Subs », pour ceux qui s’abonneront avec Prime Gaming. Préférence → Twitch ; Type → Animation ; Valeur → Rainbow, je peux éventuellement ajouter un fichier audio pour avoir un son qui sera joué au lancement de l’animation, je clique sur Appliquer, je sauvegarde, et voilà ! À chaque nouveau Sub, j’aurai un arc-en-ciel de bonheur dans mon studio de stream !

Commandes

Donc vous voyez qu’on peut faire des petites choses assez sympathiques avec tout ça notamment pour les alertes Twitch, mais on peut aussi régler des réactions pour certains événements sur OBS, comme pour un changement de scène… Et on peut également créer des commandes pour que les viewers puissent contrôler directement les lumières !
Commandes dans le chat Twitch, commandes avec les points de chaînes, il y a même une extension Twitch Lumia Stream avec laquelle les viewers peuvent utiliser des bits pour jouer avec vos lumières.
Petit exemple rapide avec les commandes dans le chat, si vous avez connecté votre compte Twitch dans l’appli, ce qu’on a fait au tout début de cette vidéo, allez dans les commandes de Chat et dans les paramètres globaux, activez les commandes, puis dans la liste, activez les commandes que vous voulez, pour l’exemple je vais utiliser la commande « !red ». Eh bien si je vais sur mon chat Twitch et que je tape la commande… c’est magique, mes lumières passent au rouge !

 

Donc voilà pour cette nouvelle petite astuce qui permettra de dynamiser un peu votre stream, si vous utilisez Lumia Stream avec les lampes connectées de votre setup, n’hésitez pas à envoyer vos photos sur le Discord communautaire Zero Absolu Gaming et rejoignez plus de 2000 membres qui partagent la passion du streaming. Je vous rappelle également que si vous avez des questions concernant le streaming en général, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch et sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !