Vous êtes streamer sur Twitch ? Vous êtes peut-être même déjà affilié ? Vous voulez savoir ce que ça fait d’être partenaire Twitch ? Ça tombe bien, c’est le sujet du jour, donc on va voir quelles sont les différences entre un affilié et un partenaire Twitch, quels sont les critères pour devenir partenaire ? Qu’est-ce qui change au niveau de la monétisation, au niveau des outils vidéo et communautaires… Bref, affilié Twitch vs partenaire Twitch, c’est maintenant.

Partenaire particulier cherche…

Hello YouTube, c’est Tom, votre partenaire Twitch préféré. Si vous êtes arrivés ici, c’est sans doute parce que vous voulez connaître la différence entre un affilié et un partenaire Twitch. D’ailleurs si ce sujet vous intéresse, c’est fort possible que le reste de la chaîne vous intéresse aussi puisque vous y trouverez des conseils pour Twitch, des astuces, des tutoriels, des tests de matériel. Bref, tout un tas de vidéos sur lesquelles vous pouvez mettre un pouce bleu et qui donnent envie de s’abonner et d’activer les notifs.

Et donc pour revenir au sujet du jour, on va découper la vidéo en plusieurs parties :

  • critères pour devenir affilié et partenaire
  • différences entre le statut d’affilié et le statut de partenaire au niveau de
    • la monétisation
    • les outils vidéo
    • les options communautaires
  • l’avantage le plus surfait d’un partenaire Twitch par rapport à un affilié, ça sera en fin de vidéo

Critères pour devenir affilié ou partenaire Twitch

Comment devenir affilié Twitch

En obtenant le succès « Voie de l’affilié » dans votre tableau de bord, et pour ça, il faut :

  • atteindre 50 followers
  • streamer un total de 8 heures
  • streamer 7 jours différents
  • avoir 3 spectateurs en moyenne

Ces critères doivent être remplis sur les 30 derniers jours, et une fois que c’est rempli, vous aurez un bouton qui apparaîtra dans votre tableau de bord pour demander à devenir affilié Twitch, vous pourrez ensuite remplir votre formulaire fiscal et commencer à monétiser votre contenu…

Comment devenir partenaire Twitch

En obtenant le succès « Voie du partenaire », et pour ça, il faut :

  • streamer un total de 25 heures
  • streamer 12 jours différents
  • avoir 75 spectateurs de moyenne

Tout ça encore une fois sur les 30 derniers jours. À noter que le nombre moyen de spectateurs ne prend pas en compte les raids, les hébergements ou les intégrations.

Donc comme vous le constatez, pour devenir partenaire Twitch il faut remplir des conditions un peu plus sélectives, notamment sur le nombre de spectateurs.
Et sinon, la différence majeure ici c’est que le succès « Voie du partenaire » ne garantit absolument pas de devenir partenaire. Une fois que vous avez rempli les critères, il faut envoyer votre demande en remplissant un formulaire, avec une sorte de lettre de motivation en gros, et rien ne garantit que Twitch va accepter votre demande. D’ailleurs les exemples de streamers qui se sont vus refuser l’accès au partenariat sont nombreux, il suffit de faire un tour sur Twitter et vous verrez que c’est assez fréquent.

Donc ça c’était pour les critères requis pour devenir affilié ou partenaire. Du coup on va voir un peu plus en détail ce qui différencie les deux statuts.

Monétisation sur Twitch

Quand vous streamez sur Twitch, de base vous ne pouvez pas monétiser votre contenu, donc pas de Subs, pas de Bits, pas de revenus publicitaires… Et dès que vous passez affilié vous allez pouvoir activer tout ça.

Les Publicités

Elles arrivent sur votre chaîne dès que vous devenez affilié. Donc comprenez bien que si vous n’êtes pas affilié, vous n’aurez aucune pub sur votre chaîne. Et honnêtement, ça fait quand même réfléchir quand on sait que le taux de rebond sur les publicités pre-roll est d’environ 30 %, et que la répartition des revenus publicitaires est d’environ 90/10, 90 % des revenus allant dans la poche de Twitch, donc le streamer touchera bien 10 %. À titre de comparaison, j’ai retrouvé la répartition des revenus publicitaires sur YouTube, de base c’est 55/45, avec donc 55 % des revenus qui seront pour le créateur…
Et donc en ce qui concerne la différence affilié/partenaire, aujourd’hui, tout le monde touche des revenus sur la pub, il y a encore quelques mois seuls les partenaires y avaient droit, mais maintenant tout le monde touche sa petite part sur les publicités.

Les Bits

Donc là pas vraiment de différence entre un affilié et un partenaire d’un point de vue de la répartition en tout cas. Seule chose qui change c’est quand quand vous êtes partenaire, vous pouvez utiliser des cheermotes personnalisées, donc des émoticônes de cheer personnalisées. Je vous montre les miennes vite fait, bon, c’est là, c’est bien. Next.

Les Abonnements

Au niveau des abonnements, pour un contrat de base d’affilié Twitch, la répartition des revenus sur un Sub est de 50/50, et là on va rester sur les valeurs officielles, je ne reparlerai pas de la répartition réelle après les diverses taxes et commissions qui amènent la répartition finale plutôt vers 40/60 que 50/50… Ah bah trop tard,je l’ai encore fait ! Zut !

Bref, quand on passe partenaire, la répartition de base reste la même SAUF sur les abonnements de niveau supérieur. Donc pour un Sub T1, c’est toujours 50/50, mais pour un Sub T2 c’est 60/40 et pour un Sub T3 c’est 70/30 ! Incroyable !

Ce qui me permet de faire la transition avec une autre différence entre affilié et partenaire, c’est que quand vous êtes partenaire, si vous réussissez à avoir suffisamment de Subs sur une période donnée, vous pouvez demander à renégocier votre contrat pour avoir une répartition de 70/30 pour TOUS les abonnements. Alors les critères pour ça sont un peu flous, dans un mail que j’avais reçu un CM de Twitch m’avait écrit qu’il fallait au moins 350 Subs payants (hors Subgift et hors Prime) pendant 3 mois consécutifs, mais d’autres collègues ont eu d’autres versions, donc le jour où vous serez partenaire, n’hésitez pas à demander au support Twitch et à m’en parler, ça m’intéresse.
Et dernière petite différence entre un affilié et un partenaire en ce qui concerne les abonnements, vous l’aurez sans doute remarqué, mais un partenaire peut débloquer davantage de slots d’émoticônes pour ses abonnés, jusqu’à 60 émotes là où un affilié ne pourra jamais en offrir plus que 5. En ce qui me concerne, je n’ai jamais atteint les 300 subs donc je ne peux vous proposer que 15 émotes sur ma chaîne Twitch, et si jamais je voulais vous en proposer 60, il faudrait que j’atteigne… 10 000 abonnés ! Et on parle bien d’abonnés, de Subs hein, pas de followers ! Donc c’est pas pour demain…

Petite parenthèse aussi, je le place dans la catégorie Monétisation, mais sachez que quand vous atteignez le fameux seuil des 100 $ de gains sur Twitch, vous pouvez demander un paiement. Sur ce paiement, il y aura des frais. Oui, encore des frais. Eh bien quand vous êtes affiliés, ces frais sont à votre charge, donc vous gagnez encore moins, et quand vous êtes partenaire, les frais sont pris en charge par Twitch, et ça c’est beau.

Les Offres sponsorisées

Ça, seuls les partenaires y avaient accès avant, mais il semble que les affiliés y aient désormais accès aussi. En gros, quand une offre sponsorisée est disponible, elle apparaît dans le tableau des offres ou bounty board en anglais, c’est pour ça que vous entendez parfois des streamers parler de bounty Twitch. Exemple de bounty Twitch : on me propose de jouer à la démo de Scarlet Nexus pendant une heure, et en échange, je suis rémunéré X $. Je ne peux pas vous montrer le montant, je n’ai pas le droit, mais sachez que ce montant dépend, en gros, du nombre de spectateurs de votre chaîne, donc plus vous faites d’audience, plus vous êtes payés. Et ça peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros voire plusieurs milliers d’euros pour les très gros streamers. Bon, pour moi c’est plutôt en dizaines d’euros que ça se compte, mais c’est déjà pas mal.

Outils vidéo

Catégorie suivante, c’est tout ce qui concerne les outils vidéo :

  • stockage des diffusions précédentes : quand vous lancez un stream, vous aurez remarqué que vous avez un replay qui est disponible pour tous. Eh bien, pour les non-affiliés et les affiliés, ce replay est disponible pendant 14 jours. Pour les partenaires, le replay est disponible pendant 60 jours. Notez que si vous n’êtes pas partenaire mais que vous avez un compte Prime Gaming ou un abonnement Twitch Turbo, alors vos redif seront également dispo pendant 60 jours, même si vous n’êtes pas partenaire.
  • Squad Stream : ça sert si vous faites un stream avec un autre streamer partenaire, vous lancez un squad stream et ça permettra aux viewers de naviguer plus facilement sur les deux streams. Bon ça fait un peu gadget dit comme ça, mais y’en a à qui ça plaît, donc bon… Donc les affiliés n’y ont pas droit, et d’ailleurs même si un partenaire veut lancer un squad stream avec un autre streamer, il ne pourra pas si celui-ci est affilié, ça ne fonctionne qu’entre partenaires.
  • rediffusions : disponibles pour affiliés et partenaires, aucune différence ici
  • stream pour les abonnés : et là on ne parle pas du chat en mode « sub only », on parle vraiment de n’autoriser que les abonnés (et les VIP et modérateurs) à voir le stream. Tout spectateur qui n’est pas abonné aura un aperçu gratuit avant que ça coupe. Donc ça, c’est dispo pour les affiliés et les partenaires.
  • retard de streaming : disponible uniquement pour les partenaires qui peuvent y avoir accès dans leur tableau de bord et qui peuvent régler jusqu’à 15 minutes de délai. Bon, en fait c’est faisable directement sur OBS aussi par n’importe qui, affilié ou pas, mais sur une durée de 15 minutes ça peut être compliqué, donc feature qui intéressera les chaînes qui retransmettent des gros événements mais les streamers lambda que nous sommes.
  • transcodage : les options de qualité quand vous regardez un stream ! Donc c’est à mon sens l’un des plus gros avantages des partenaires, puisqu’ils bénéficient systématiquement du transcodage, donc vous aurez toujours le choix de qualité sur le stream d’un partenaire. Pour les affiliés, le transcodage est disponible uniquement s’il reste suffisamment de bande passante sur les serveurs de Twitch, avec toutefois un accès prioritaire par rapport à ceux qui ne sont pas affiliés.
    Ce transcodage a une importance capitale pour vos lives, c’est aussi à cause de ça qu’on passe notre temps sur Discord à discuter de quel bitrate il faut utiliser sur Twitch, donc si ça vous intéresse, je vous renvoie vers ma vidéo sur bitrate à utiliser sur Twitch.

Fonctionnalités communautaires

Et on enchaîne avec ce que j’appelle les fonctionnalités communautaires, et là on va avoir assez peu de différences entre les affiliés et les partenaires, mais il y a quand même quelques subtilités.

  • points de chaîne : tout le monde y a droit, affilié et partenaires, seuls les non-affiliés n’ont pas accès aux points de chaîne. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet précis, j’ai fait une vidéo entière dédiée aux points de chaîne Twitch.
  • prévisions : vu que ça fonctionne avec les points de chaîne, eh bien même topo, dispo pour affiliés et partenaires.
  • sondages : idem, disponibles pour affiliés et partenaires, je vous rappelle qu’il suffit de taper la commande /poll dans le chat pour démarrer un sondage.
  • émoticônes : je reviens un peu dessus car les partenaires peuvent changer le préfixe de leurs émotes, sur ma chaîne par exemple, le préfixe des émotes est « tom2 », quand j’étais affilié c’était le début de mon ancien pseudo donc « zatomt ».
    Autre point, quand vous êtes partenaire, vous pouvez uploader vos émotes directement pour qu’elles soient utilisées dans votre chat. Ça ne veut pas dire qu’elles ne seront pas vérifiées plus tard, mais on peut les utiliser de suite, alors qu’en général, les affiliés doivent attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours pour les premières émotes.
  • création d’une équipe de stream : fonctionnalité réservée aux partenaires également, c’est ce que vous pouvez voir sur ma chaîne à côté de mon pseudo et de la catégorie par exemple, j’ai créé la team Zero Absolu, et vous pouvez voir que pour l’instant nous ne sommes pas nombreux car je suis extrêmement sélectif sur les candidatures. Donc ça voilà, les affiliés ne peuvent pas créer de team, mais ils peuvent en rejoindre une, évidemment.
  • abonnements : retour aussi sur les Subs, car un des avantages quand vous devenez partenaire par rapport à un affilié, c’est que vous pouvez demander des abonnements à vie. vous pouvez en demander 2 pour vos bots, ce qui est quand même pratique si vous voulez qu’ils utilisent les émoticônes de votre propre chaîne, eh oui, si le bot n’est pas Sub il ne peut pas.
    Et en tant que partenaire on peut demander jusqu’à 3 abonnements à vie pour des personnes de notre choix. Par exemple sur ma chaîne, mon épouse bénéficie d’un abonnement de niveau 3 à vie, c’est cadeau, ça fait plaisir.
  • support Twitch : prioritaire pour les partenaires avec accès à l’équipe de partenariat, c’est une team entière dévouée aux partenaires qui est là pour les accompagner et répondre à leurs questions, alors que quand on fait partie du bas peuple et qu’on est affilié, on a droit au support standard qui met 15 jours à répondre…

Le plus gros avantage d’un partenaire Twitch

Et on termine avec le plus gros avantage du partenaire… roulement de tambour… le badge vérifié !
Non blague à part, c’est un peu pour troller, ce badge ne sert pas à grand-chose si ce n’est à identifier les chaînes partenaires ou les pseudos des partenaires dans un chat. On peut même masquer ce badge si on veut.
Donc non vraiment, ne vous fiez pas au badge. Je sais que parfois ça peut impressionner quand on voit débarquer un partenaire dans son chat, mais il faut bien vous dire une chose : tout ce que faire un partenaire Twitch n’a pas plus d’importance que ce que VOUS faites, les paroles d’un partenaire Twitch ne valent pas plus que la vôtre. Donc oui ça impressionne parfois, mais s’il raconte de la merde, eh bien le partenaire il dégage du chat et puis c’est tout ! Donc le badge c’est bien, mais ce n’est pas le sésame ultime, ça ne veut rien dire, enfin si ça veut juste dire que ce streamer fait plus d’audience que vous, et c’est tout.

 

Donc voilà pour les différences entre affilié et partenaire Twitch, j’espère que c’était suffisamment clair. J’en profite pour rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, le planning va changer mais bon, je streame toujours. Et pour les questions plus techniques, si vous avez besoin d’aide pour configurer votre stream, rendez-vous sur le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons de discussion et on vous répondra le plus vite possible.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !