Vous voulez faire évoluer votre setup de stream et vous cherchez le meilleur micro XLR ? Vous vous dites que comme une grande partie des streamers pro, le Shure SM7B est forcément une bonne idée, mais s’il existait aussi bien voire mieux pour moins cher ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec un comparatif de 8 micros XLR allant de moins de 40 à plus de 400 euros.

Je vais vous présenter les micros rapidement, ensuite je ferai un test de lecture pour avoir un aperçu du rendu brut des micros, un test de réduction de bruit pour voir comment sont captés les bruits du clavier et de la souris, et avant de faire le bilan et de vous donner mon avis, je vous proposerai également un petit test en l’aveugle entre 3 micros sur lesquels j’aurais appliqué des filtres, vous allez voir, il y aura des surprises…

Protocole de test

En ce qui concerne les tests, je précise que les micros sont branchés directement sur ma GoXLR, sur laquelle j’ai créé un profil neutre. Aucun filtre n’a été ajouté, ni pendant l’enregistrement ni en post-production, donc je branche le micro, je choisis simplement le bon type pour chaque micro (dynamique ou à condensateur) afin qu’il fonctionne correctement. J’ai ensuite uniquement réglé le gain pour que tous les micros aient à peu près le même volume sonore, en étant bien sûr proche des micros, ce qui correspond ni plus ni moins qu’à une utilisation correcte, à fortiori si on veut les utiliser pour streamer.

Je préciserai également deux choses :

  1. tous les micros à condensateur ont besoin d’une alimentation fantôme pour fonctionner, contrairement aux micros dynamiques à l’exception du Logitech Blue Sona qui est un micro dynamique mais qui a besoin d’une alimentation fantôme aussi, j’y reviendrai.
  2. la directivité de ces micros est de type cardioïde, ce qui signifie que les sons seront captés préférentiellement à l’avant du micro, un peu moins sur les côtés et quasiment pas à l’arrière, c’est important et plutôt bien adapté à un usage dédié au streaming.directivité microphones

Et on va donc passer à la présentation rapide de ces 8 microphones XLR.

Neewer NW-800

neewer nw800 test xlr

  • Type : condensateur (+48V)
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 40 Hz – 20 kHz
  • Design : corps en métal existe en plusieurs coloris (noir/argent, noir/or, bleu/argent)
  • Prix : moins de 40 € le bundle incluant micro, perche, support anti-chocs, adaptateur de pas de vis, bonnette, filtre anti-pop, 2 câbles et 1 carte son +48V ! Pour les tests, je n’ai pas utilisé la carte son incluse, mais ça n’aurait clairement pas été meilleur qu’avec la GoXLR, donc un kit de démarrage vraiment pas cher ici, et c’est vraiment son point fort.

Woodbrass XM1

woodbrass xm1 test xlr

  • Type : condensateur (+48V)
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 40 Hz – 20 kHz
  • Design : classique en métal, noir, ressemble au mythique Bird UM1 que les streamers débutants (dont j’ai fait partie) connaissent bien
  • Prix : 39 € , fourni avec une petite housse et un support anti-chocs

Rode Podmic

rode podmic test xlr

  • Type : dynamique
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Design : trapu en métal, assez lourd avec presque 1 kg sur la balance avec son support, il est généralement conseillé pour ceux qui débutent avec du XLR donc j’ai voulu l’inclure à ce comparatif
  • Prix : ~99 €

Elgato Wave DX

elgato wave dx test xlr

  • Type : dynamique
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 50 Hz – 15 kHz
  • Design : original, en métal, épuré, avec mini-bras de fixation et un adaptateur de pas de vis pour le fixer sur la plupart des perches du marché
  • Prix : 120 €

J’ai fait une vidéo complète sur le Elgato Wave DX pour ceux que ça intéresse, où j’entre plus dans le détail notamment sur son utilisation avec Wave Link.

Turtle Beach Neat King Bee II

neat king bee ii test xlr

  • Type : condensateur à large membrane (+48V)
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 16 Hz – 20 kHz
  • Design : design intéressant en métal, très imposant, le plus gros et le plus lourd de ce comparatif avec un poids de presque 1,2 kg avec son support anti-chocs, ça commence à faire…
  • Prix : 170 €

Shure MV7

shure mv7 test xlr

  • Type : dynamique
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 50 Hz – 16 kHz
  • Design : un peu dodu, en métal, dispose d’une double connectique XLR et USB, d’une prise jack pour le monitoring audio et de contrôle de volume tactiles, je l’ai testé dans sa version USB pour ceux que ça intéresse, vous trouverez le lien dans une fiche, et le câble USB est inclus avec le micro, contrairement au câble XLR.
  • Prix : 230-330 €

Logitech Blue Sona

logitech blue sona test xlr

  • Type : dynamique (+24V)
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 50 Hz – 16 kHz
  • Design : en métal, noir ou blanc, avec un très joli design original, livré avec un adaptateur de pas de vis et une bonnette interchangeable rouge, ça change. Notez aussi la présence d’une petite trappe magnétique à l’arrière du micro pour régler les filtres respectivement pour couper les fréquences très bases ou augmenter les médiums, qui correspondent typiquement aux fréquences de la voix humaine.
  • Prix : 349 €

Du fait de l’ajout du préampli ClearAmp, le Blue Sona a besoin d’une alimentation fantôme pour fonctionner correctement. La bonne nouvelle, et ça m’a été confirmé par Logitech, c’est qu’une alimentation de +24V est suffisante, ce qui fait que ce micro pourra être combiné sans problème avec une GoXLR Mini par exemple, qui ne délivre que du +24V comme je l’ai précisé dans mon tutoriel sur la GoXLR.

Shure SM7B

shure sm7b test xlr

  • Type : dynamique
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 50 Hz – 20 kHz
  • Design : mythique, tous les streamers le connaissent, aucun bouton, on notera à l’arrière du micro la possibilité de régler les filtres pour couper les fréquences très bases ou augmenter les médiums, comme sur le Blue Sona. Et il est désormais livré avec une bonnette anti-vent supplémentaire et c’est un micro relativement lourd, donc prévoir une perche en conséquence.
  • Prix : 350-500 €

Test de lecture

On va passer au test de lecture, donc on reprend les micros un par un et on écoute ce que ça donne.

Test Réduction de bruit

On a terminé ce premier test, et on a déjà quelques modèles qui se démarquent, notamment les micros à moins de 100 € qui sont pour l’instant en dessous des autres. Et passe maintenant au test de réduction de bruit. Je re-précise qu’aucun filtre n’a été ajouté, et on reprend donc les micro-casques, dans le même ordre.

Premier bilan

À l’issue de ces tests, on peut se faire un avis rapide. Évidemment, c’est une question de goût et en plus on n’a pas tous le même matériel pour écouter, mais on constate quand même quelques différences entre les modèles. Je rappelle tout de même que ce sont là les rendus bruts, donc à priori pas le rendu final de ce que vous aurez si vous utilisez un de ces micros pour le stream, mais ça permet quand même de savoir d’où on part.

Donc dans ces conditions, à titre personnel, j’aime bien le Logitech Blue Sona et le SM7B pour leur côté chaleureux, mais j’aime aussi le Wave DX pour sa restitution plus claire de la voix. Pour la réduction de bruit, il y a moyen de les réduire encore en réglant plus finement le gain et le positionnement du micro, j’avoue que j’ai été un peu pris par le temps pour réaliser ce test, et au pire, rappelez-vous qu’il existe désormais des solutions efficaces pour la suppression de bruit, que ce soit avec Nvidia Broadcast ou autres, j’ai fait une vidéo complète sur la suppression de bruit pour ceux que ça intéresse.

Test en aveugle

Enfin, j’ai insisté sur le fait que les micros n’étaient pas filtrés, mais on va faire un autre test qui va vous intéresser. J’ai pris trois micros au hasard et je les ai réglés comme je l’aurais fait si je voulais streamer avec. Du coup je vais vous faire écouter ce que ça donne, et vous allez pouvoir me dire dans les commentaires lequel vous préférez, qui sait vous aurez peut-être une surprise !

Donc j’espère que vous avez bien pris le temps d’écouter, que vous avez laissé votre commentaire en précisant le micro qui vous plaisait le plus, et maintenant eh bien je vais vous révéler quels étaient les micros en question.

Mon avis

Voilà pour ce comparatif de 8 micros XLR pour le stream, déjà à l’issue des premiers tests on pouvait se positionner, mais si vous avez bien écouté le test en aveugle, vous aurez bien compris que le micro le plus cher n’est pas nécessairement le « meilleur ». En ce qui me concerne, si je devais recommander un micro pour les petits budgets, je partirais sans hésiter sur le Woodbrass XM1, son rendu filtré est vraiment très bon pour le prix.

Pour un budget intermédiaire, le Elgato Wave DX sans hésiter, éventuellement le King Bee II qui m’a agréablement surpris et que j’ai apprécié également.

Et pour les gros budgets, le Logitech Blue Sona me plaît énormément, par son design, son rendu et ses filtres intégrés. Si vraiment vous voulez craquer le PEL, le SM7B reste intéressant avec sa sonorité si spécifique, mais je le trouve vraiment overkill si c’est uniquement pour faire du streaming classique, surtout quand son prix avoisine parfois les 500 euros.

Le MV7 est intéressant aussi avec sa double connectique, donc pourquoi pas être un investissement sur le long terme pour l’utiliser d’abord en USB puis en XLR par la suite, mais je le trouve quand même un poil cher donc je l’écarte à cause de ça.

 

Et bien sûr, si vous voulez passer sur un setup de stream avec un micro XLR, n’oubliez pas le câble, qui est rarement inclus avec le micro, et la carte son ou l’interface XLR. Personnellement je vous recommande la GoXLR Mini, table de mixage largement suffisante pour bien gérer son stream, et ça tombe bien, j’ai fait un tutoriel ici-même, que je vous laisse le soin de regarder. Quant à nous, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo ou en direct sur Twitch et d’ici-là… bon stream !