Attention au DMCA sur Twitch : Prévention avec Wingobear & DJboucherie

0
6

Le DMCA, ou Digital Millenium Copyright Act, c’est une loi américaine qui permet de lutter contre les violations du droit d’auteur dans le monde du numérique. On l’a déjà abordé sur cette chaîne, on a vu quelles pouvaient être les alternatives légales pour diffuser de la musique sur son live, et même à quel point il faut s’inquiéter du DMCA en tant que créateur de contenu. Eh bien aujourd’hui on va en reparler parce que le problème existe toujours sur Twitch, et pour ça j’ai demandé à deux streamers d’intervenir, on y va.

Et que chacun se mette à chanter

Salut YouTube, c’est Tom ! Alors pour les besoins de cette vidéo j’ai donc discuté un peu avec Wingobear et Djboucherie, on a pu aborder plusieurs aspects liés au DMCA, donc n’hésitez pas à vous référer aux chapitres de la vidéo si un point vous intéresse en particulier. L’objectif de cette vidéo n’est pas de pointer bêtement Twitch du doigt, mais de mettre en évidence des problèmes, des éventuelles solutions, et surtout de sensibiliser les streamers au sujet du DMCA donc écoutez bien leurs témoignages car ça vous concerne directement. Vraiment, si ça peut permettre de faire ne serait-ce qu’un tout petit peu de prévention, alors notre objectif sera rempli. Bref, on démarre avec l’avis des nos invités sur toute cette affaire et sur l’impact que le DMCA a sur leur propre chaîne.

Thèmes abordés dans la vidéo :

  • impact direct du DMCA sur les streamers
  • à la recherche de vraies solutions
  • prise de conscience des droits d’auteur
  • attitude de Twitch par le passé
  • de la musique 100 % safe ?
  • l’accord Twitch / SACEM
  • le risque de ban permanent
  • le ban Twitch de Gotaga
  • mauvaise communication autour du DMCA
  • mise à jour des lignes de conduite de Twitch

    Alors petit complément là-dessus, puisque Twitch a mis à jour ses lignes de conduite concernant le DMCA après mon entretien avec Wingo, mais désormais voilà comment ça se passe :

    • Si une infraction pour violation de droits d’auteur est constatée, vous prenez un strike, et au bout de 3 strikes, vous êtes légalement considéré comme récidiviste et vous encourez un bannissement permanent de la plateforme.
    • Mais une seule infraction peut également donner lieu à d’autres types de sanctions comme un ban temporaire, comme ce fut le cas pour Wingobear, et tout cela reste à la seule discrétion de Twitch
    • Dernier point mis à jour, il faut savoir qu’un strike peut disparaître au bout d’un certain temps dont nous ne connaissons évidemment pas la durée, mais Twitch se laisse suffisamment de temps pour voir si le contrevenant peut être considéré comme récidiviste. C’est un peu comme Hadopi quand vous recevez un avertissement et qu’au bout de 6 mois le compteur est remis à zéro. Mais ce n’est pas une raison pour jouer avec les limites et prendre des risques, donc continuer de faire attention au contenu non libre de droits.
       
  • le stress engendré par la situation actuelle
  • Twitch vs YouTube : quelle gestion ?
  • avenir des droits d’auteur sur Twitch ?
  • conseils aux nouveaux streamers vis-à-vis de la musique

 

Voilà le résumé de plus d’une heure d’entretien avec Wingobear et Djboucherie.
La discussion est un peu condensée ici, sinon la vidéo aurait beaucoup trop longue, mais je pense qu’on peut retenir plusieurs choses :

  1. chacun est concerné par le DMCA, petit ou gros streamer, car le DMCA touche tout le monde.
  2. en attendant une réelle solution sur le long terme de la part de Twitch, ça sera à vous de faire attention, et on a vu que ça pouvait être une situation stressante, mais on n’a pas trop le choix pour l’instant malheureusement.
  3. ne jouez pas avec le feu, car comme ça a été dit, quand on est streamer et qu’on est banni, on perd notre outil de travail.
  4. enfin, si vous vous lancez dans le streaming aujourd’hui, adoptez les bons réflexes dès maintenant et armez-vous pour l’avenir en étant responsables !

Voilà, c’est la fin de cette vidéo, je vous donne RDV sur Twitch les questions ou Discord pour le support technique, les liens en description, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/maciafava1