Supprimer La Musique Sur Les VOD Twitch Et Éviter Les Strikes DMCA – OBS Studio 26.1

0
748

Ils l’ont fait ! Ça y est !
La dernière mise à jour d’OBS 26.1 permet d’envoyer de la musique sur votre stream tout en empêchant qu’elle soit présente sur vos VOD ! Donc en gros ce que permet de faire Twitch Soundtrack, mais avec votre propre source de musique ! Bon la seule condition c’est d’avoir la musique sur une piste audio séparée du reste, mais ça peut se faire avec Voicemeeter ou Wave Link si vous avez un micro Elgato, je vous montrerai comment faire en fin de vidéo.
Donc on va voir tout ça en détail ainsi que les autres petits ajouts de cette nouvelle version d’OBS 26.1, c’est parti.

L’arme anti-DMCA !

Salut Youtube, c’est Tom !
Si c’est votre première fois ici, sachez avant toute chose que vous trouverez sur cette chaîne des tutoriels complets et des conseils, voire des tests de matériel, tout ça en rapport avec le streaming, donc n’hésitez pas à aller regarder les autres vidéos de la chaîne. Ah et un petit pouce bleu au passage, ça ne mange pas de pain.

Alors, cette fameuse version 26.1 d’OBS Studio, ça donne quoi ?
Avant de l’installer, un petit avertissement tout de même car il semblerait que cette nouvelle version d’OBS perturbe un peu les réglages du micro chez certains, et on a aussi eu des retours comme quoi certains plugins ne fonctionnaient plus, notamment les plugins websocket et StreamFX, donc veillez à bien mettre à jour également vos plugins quand vous installerez la version 26.1 d’OBS, ou alors attendez la prochaine si vous ne voulez pas risquer de devoir refaire vos réglages.
Maintenant que c’est dit, on va faire un petit tour sur le changelog pour regarder un peu les nouvelles fonctionnalités. On passe sur les corrections de bugs et autres optimisations et on va surtout s’intéresser à deux nouveautés.

La première, c’est le fait de pouvoir dupliquer les filtres qu’on applique à une source, et surtout de pouvoir copier/coller un filtre d’une source à l’autre. C’est nouveau, ce n’était pas possible auparavant, c’est un ajout sympa, donc je voulais quand même en parler rapidement parce que ça peut être quand même utile pour ceux qui utilisent beaucoup de filtres.

La 2e, c’est l’option qui permettait auparavant de forcer les paramètres d’encodage du service de streaming, qu’on avait donc dans le Menu Sortie, puis dans l’onglet Streaming. Cette option a été déplacée dans le Menu Stream (Flux) et a été inversée, donc il faut désormais la cocher pour IGNORER les paramètres recommandés du service de streaming. Par exemple avec Twitch, si vous ne cochez pas cette option, dans les réglages de votre stream vous ne pourrez pas dépasser 6000 kbps de bitrate vidéo, etc. Donc petite subtilité à vérifier.

Et la 3e nouveauté, c’est celle-là qui va nous intéresser aujourd’hui, c’est la possibilité d’utiliser une piste audio séparée spécialement pour les VOD Twitch. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si vous réglez bien votre OBS et, que vous avez une source audio à part pour votre musique, vous pourrez choisir de l’envoyer ou pas sur vos VOD, sur vos redifs !
Les développeurs d’OBS ont travaillé conjointement avec Twitch pour permettre cette nouvelle option, qui fonctionne sur le même principe que Twitch Soundtrack du coup.
Et pour ceux que ça intéresse, je vais vous montrer comment configurer le tout.

Déjà, il faut séparer votre musique du reste, puisque de base, vous avez l’Audio du bureau sur OBS qui récupère tous les sons de votre PC, donc le jeu, votre navigateur internet, Discord, la musique…
Donc vous avez deux options :

  • soit vous avez un micro Elgato et vous utilisez le logiciel Elgato Wave Link pour séparer toutes vos pistes,
  • soit vous pouvez utiliser Voicemeeter pour justement les séparer.
    Si vous avez déjà séparé vos pistes, vous pouvez passer au chapitre suivant.

Pour les autres, si vous avez un micro Elgato et que vous voulez configurer Wave Link, je vous renvoie à ma vidéo tuto sur Wave Link.
Et si vous n’avez rien de tout ça, je vais vous montrer comment faire avec Voicemeeter, et on utilisera Voicemeeter Banana qui permet de créer deux entrées audio virtuelles, vous allez comprendre.

J’en profite pour vous conseiller de regarder une première fois la vidéo ou de la regarder ailleurs que sur votre PC, car une fois que vous aurez téléchargé et installé Voicemeeter Banana, les périphériques par défaut seront modifiés et vous n’entendrez peut-être plus cette vidéo ! À part ça, vous pouvez lancer le programme. Ne vous laissez pas impressionner par l’interface compliqué de Voicemeeter, on va juste régler quelques options.

  1. Déjà, dans le menu, vous pouvez cliquer sur Auto Restart Audio Engine, ce qui permettra d’éviter quelques bugs, et Run on Windows Startup, qui va permettre de lancer automatiquement Voicemeeter au démarrage de votre ordinateur.
  2. Ensuite il faut définir où on va entendre les sons par défaut, donc cliquez sur le A1 et là vous allez pouvoir envoyer le son sur vos enceintes ou votre casque. Il est possible que votre périphérique apparaisse plusieurs fois avec un préfixe différent, vous pouvez sélectionner WDM qui correspond à Windows Driver Model et qui est le standard de la plupart des applications Windows.
    Donc je choisis mon périphérique de sortie pour entendre le son.
    Vous pouvez ajouter un 2e périphérique de sortie, comme des enceintes par exemple, dans ce cas il faudra le définir pour l’entrée A2.
  3. Ensuite il va falloir dire à Windows de passer par Voicemeeter, pour ça vous pouvez faire un clic droit sur l’icône de haut parleur dans la barre des tâches et cliquer sur « Ouvrir les paramètres de son » et sur la fenêtre qui s’ouvre, à droite cliquez sur « Panneau de configuration Son ». Nouvelle petite fenêtre, dans l’onglet Lecture cherchez « Voicemeeter Input » et cliquez sur le bouton « Par défaut ». Et là normalement vous devriez entendre tout bien comme il faut. Si vous avez défini un 2e périphérique en A2, pensez à activer A2 sur les entrées virtuelles de Voicemeeter, pour entendre les sons aussi sur A2.
  4. Ensuite on va pouvoir retourner dans les paramètres de son de Windows et tout en bas ouvrir les options avancées du son. Si par exemple j’utilise une playlist libre de droits sur Youtube, je vais dire à Windows d’envoyer le son de mon navigateur sur la sortie « Voicemeeter Aux Input ». Idem pour Spotify si vous voulez utiliser Spotify, attention par contre si vous ne le voyez pas dans la liste, il faut le lancer et jouer une musique pendant quelques secondes pour le faire apparaître. Donc Voicemeeter Aux Input, et c’est parti.
  5. Et enfin il ne reste plus qu’à définir ces entrées/sorties dans OBS, donc dans les paramètres, menu Audio, vous pouvez définir l’audio du bureau sur « Voicemeeter Input », c’est à dire que tous les sons par défaut de votre PC sortiront par là, et sur la ligne suivante « Audio du Bureau 2 », choisissez « Voicemeeter Aux Input », qui correspond donc à votre musique, provenant du navigateur ou de Spotify en fonction de ce que vous avez réglé sur Windows.
    Une fois que vous appliqué les modifications, petit tip, vous pouvez faire un clic droit sur l’Audio du Bureau 2, cliquer sur Renommer et renommer la piste en « Musique », ça sera quand même plus pratique.
     
    Notez que vous pouvez répéter l’opération avec d’autres sources comme Discord par exemple, mais il vous faudra utiliser un câble audio virtuel dans ce cas, disponible sur le site de Voicemeeter, lien dans la description, et le principe sera exactement le même. Pensez simplement à bien activer les sorties pour avoir votre retour, donc par défaut les boutons A1. Et une nouvelle fois, on a réglé Voicemeeter pour se lancer automatiquement au démarrage de Windows, mais si jamais vous fermez le programme, vous n’entendrez plus de son sur votre PC.

Donc maintenant qu’on a séparé la musique du reste, que ce soit avec Voicemeeter ou Wave Link, avec d’un côté la musique et de l’autre côté tout le reste, on va pouvoir régler OBS afin de lui dire de ne pas enregistrer la musique sur nos VOD.
Pour ça, rien de plus simple, quand vous êtes sur OBS, allez dans les paramètres, menu Sortie, onglet Streaming, et là vous aurez une nouvelle ligne intitulée « Piste VOD Twitch ». Si vous ne l’avez pas, c’est que vous êtes en mode de sortie simple, dans ce cas cochez la case « Activer les paramètres avancés d’encodage » et vous aurez alors accès à ce nouvelle ligne « Piste VOD Twitch ». En activant cette option, avec par défaut la piste audio n°2 qui sera sélectionnée, vous dites à OBS que tout ce que vous allez envoyer sur la piste n°2 devra être inclus sur vos VOD. Et tout ce qui arrivera sur la piste audio n°1 sera envoyé sur votre live.
Quand on a compris ça, on a tout compris, et du coup il ne reste plus qu’à aller dans les « Propriétés audio avancées » et là vous allez pouvoir choisir ce qui ira sur la piste n°1, donc sur votre live, et ce qui ira sur la piste n°2, donc vos VOD Twitch. Ici, si je décoche la piste n°2 de ma source de musique, eh bien la musique ne sera pas envoyée sur mes VOD Twitch. Vous pouvez évidemment faire ça avec n’importe quelle autre source audio, ça va de soi, là on se focalise sur la musique car c’est ce qui pose problème sur Twitch en ce moment avec toutes ces histoires de DMCA et de strikes à cause du copyright.

Attention petit bémol très important tout de même. Maintenant qu’on a la possibilité de supprimer la musique des VOD, il y en a qui vont sûrement en profiter pour remettre de la musique à fond sur leur stream. Mais si vous êtes totalement safe pour les VOD, puisqu’il n’y aura pas de musique dessus, rien ne dit que vous êtes 100 % safe pour la musique qui passe sur votre live. À l’heure actuelle, on ne risque pas grand-chose avec le contenu diffusé en live, mais les bots de la RIAA et autres qui scannent tout pour chercher de la musique sous copyright, tôt ou tard ils finiront par être capables de lancer des strikes sur du contenu en direct. Donc méfiez-vous, cette nouvelle option n’est pas une garantie anti-strike DMCA, c’est un pas en avant, mais l’autre pas c’est à vous de le faire en étant dans les clous. Donc soit en payant pour avoir les droits des musiques que vous voulez diffuser, soit en utilisant de la musique libre de droits. Des solutions existent, elles sont de plus en plus nombreuses, j’en ai déjà parlé dans les vidéos précédentes sur le DMCA justement, donc maintenant en tout cas vous avez tous les outils pour sécuriser votre activité de streamer vis à vis de la musique.

Donc voilà pour cette belle mise à jour d’OBS Studio qui passe en version 26.1. Pour ceux qui utilisent Streamlabs OBS, il faudra attendre un peu que l’option soit implémentée lors d’une future mise à jour, donc probablement dans les semaines à venir. Et si vous trouvez cette mise à jour intéressante ou si j’ai oublié des points, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.
Si vous voulez discuter de ce sujet ou si vous avez d’autres questions concernant le streaming, n’oubliez pas que vous pouvez me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs. Et pour le support technique, passez par le serveur Discord communautaire Zero Absolu Gaming, on vous répond dès que possible, que ce soit moi ou les autres membres de la communauté.
Allez, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !