Effets OBS Avancés Pour Webcam : Coins Arrondis, Ajouter une Ombre et une Transition Unique

0
145

Avoir une webcam sur son stream, c’est quasiment incontournable aujourd’hui. Du coup, plutôt que de se focaliser sur un overlay, on va voir comment travailler l’apparence de notre webcam pour embellir son stream en passant d’une webcam basique comme ça, à quelque chose comme ça avec des coins arrondis, puis à quelque chose comme ça avec une ombre pour encore plus de style, pour finir avec une transition personnalisée incroyable. Plusieurs méthodes existent, c’est valable pour OBS, Streamlabs voire les deux dans certains cas, on voit ça ensemble tout de suite.

La classe à Dallas !

Hello Youtube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien.
Alors aujourd’hui on va voir des petites choses à faire sur OBS ou Streamlabs OBS et qui rendront notre webcam plus agréable à regarder, plus stylée, histoire de faire dire aux viewers : « Wow, stylée la cam ! ». Donc on va voir comment donner une forme à sa cam avec un masque, comme ajouter une ombre sous sa cam et comment lui faire faire une transition spéciale, le tout avec ou sans plugins. C’est parti !

 

Donc nous voici sur OBS, j’ai quatre scènes distinctes :

  • une scène Just Chatting pour l’exemple
  • une scène avec uniquement la caméra en plein écran, qui servira de scène imbriquée
  • une scène de jeu avec la webcam en petit
  • une scène de jeu sans la webcam

Webcam avec des coins arrondis

Deux façons de faire cela, une très simple faisable avec OBS et Streamlabs OBS, une autre qui nécessite un plugin donc uniquement compatible avec OBS, mais qui permettra de faire des choses plus complexes assez facilement.

  1. Filtre Masque d’image/mélange : donc là c’est facile, on fait comme sur les logiciels de graphisme ou de montage, on va utiliser ce qu’on appelle un masque. En gros, on va appliquer la forme qu’on veut à notre webcam. Pour ça, j’ai préparé quelques formes simples, qui sont en fait des images au format .png avec fond transparent, et donc la forme en noir.
    Alors sur ma webcam, je vais ajouter un filtre, donc clic droit → Filtres → « + » → filtre « Masque d’image/mélange ». Je valide, et là je clique sur « Parcourir » et je vais allez chercher mon masque que j’ai préparé. Pour l’exemple, j’ai simplement fait un rectangle avec des coins arrondis. Je sélectionne le masque, je valide, et là je vais modifier le type et choisir « Masque alpha (canal alpha) ». Le résultat est immédiat, ma webcam a désormais des coins arrondis. Facile. Et je peux le faire avec n’importe quelle forme que j’aurai préparée, tous ces masques seront disponibles sur le serveur Discord dans le salon #trucs-gratuits.
     
  2. Plugin OBS ShaderFilter + shader personnalisé : pour savoir comment installer un plugin, je vous renvoie vers ma vidéo sur le 1er Top 5 des plugins OBS que j’ai faite il y a quelques temps, et donc là on va installer le plugin OBS ShaderFilter ET un shader personnalisé. Avec le lien du shader, vous arrivez sur une page Github, faites simplement un clic droit sur la page et « Enregistrer sous… », et enregistrez le shader où vous voulez. Une fois qu’on a téléchargé et installé OBS ShaderFilter et le shader en question, sur OBS, sur ma source webcam, je vais ajouter un filtre « User-defined shader ». Je valide et je coche la case « Load shader text from file », je clique sur « Parcourir » et là je vais aller chercher mon shader qui s’appelle « rounded_rect_per_corner.shader ».
    Je valide, et si je descend dans la fenêtre de réglages, je vais pouvoir jouer sur les 4 coins du cadre, de façon indépendante. Exemple, je mets la valeur 50 pour coin supérieur gauche et le coin inférieur droit, et pour les deux autre coins je vais mettre 250. J’obtiens un cadre bien sympathique, je peux aussi ajouter une bordure, modifier la transparence de l’intérieur de la bordure et de l’extérieur de la bordure. Attention si vous voulez mettre une épaisseur de bordure plus grande, veillez à ne pas trop dépasser la moitié du coin le plus petit, donc ici, 50/2 = 25, car si j’augmente trop la taille de la bordure, je finirai par avoir des angles droits sur l’intérieur de la bordure, voire des trucs un peu bizarres. Bref, voilà pour cette deuxième méthode.

Ajouter une ombre sous la webcam

Ensuite on va ajouter une ombre, là encore, plusieurs méthodes.

  1. Si vous avez utilisé un masque pour faire une forme sur votre webcam, vous pouvez réutiliser ce masque et le placer sous votre source webcam en le décalant un petit peu, tout simplement. N’oubliez de mettre ces deux éléments dans un groupe, comme ça vous pourrez déplacer l’ensemble en un seul bloc ! Après on peut éventuellement adoucir un peu l’ombre, soit en ajoutant simplement un filtre de correction colorimétrique et en jouant sur l’opacité, très facile, soit en floutant légèrement l’ombre, ce que je trouve encore plus joli.
    Pour flouter l’ombre, vous devez installer le plugin StreamFX, ce plugin vous permet d’ajouter un filtre « Blur », qui va flouter les contours de l’image. Le problème c’est que si on fait ça en l’état, comme l’image touche les bords du cadre, le floutage n’est pas beau, du coup on va utiliser une autre image, qui tout simplement une version plus petite de la même image avec des espaces par rapport aux bords. Donc pour ça, double-clic sur ma source image, je clique sur « Parcourir » et je choisis mon image plus petite.
    Pour que ce soit plus pratique et que je n’aie pas à tout redimensionner, je vais également appliquer cette nouvelle image en guise de masque pour ma webcam. Donc clic droit sur ma source CAM, Filtres, Masque d’image/mélange, Parcourir, je sélectionne mon image et voilà !
    Attention simplement, le filtre de flou consomme un peu de ressources, donc essayez de ne pas trop augmenter sa valeur.
     
  2. Deuxième façon d’ajouter une ombre sous votre webcam, c’est d’utiliser, là encore, un shader, que vous trouverez dans le plugin OBS ShaderFilter. Donc j’ajoute un nouveau filtre « User-defined shader » sur ma source webcam, je coche « Load shader text from file » et là je vais aller chercher le shader « drop_shadow.shader ». Dans les réglages, je peux régler le décalage sur l’axe des abscisses et des ordonnées, et définir un floutage également, sachant que cette valeur de floutage est limité à 15 pour éviter de trop consommer de ressources. Et voilà, une petite ombre sous la webcam !

Transition personnalisée sur la webcam

Bon maintenant on a la classe, mais on peut avoir encore plus la classe en faisant une transition uniquement sur notre webcam. Là encore il y a plusieurs méthodes, je ne vous en montrerai qu’une qui est un habile subterfuge et qui consiste tout simplement à avoir une scène de jeu avec la cam et exactement la même scène sans la cam, ce qui est exactement le cas ici.
Eh bien tout simplement, en passant d’une scène à l’autre, je vais pouvoir faire croire que je n’affiche que l’a webcam alors qu’en fait je change de scène, et du coup je peux mettre la transition que je veux. Coupure, fondu… Mais pour ceux qui ne le sauraient pas OBS propose, de base, énormément de transitions prêtes à l’emploi, il suffit de créer une nouvelle transition.
Pour ça, dans le dock « Transition de scènes », ouvrez le menu déroulant et choisissez « Ajouter : Balayage Luma ». Si vous n’avez pas le dock de transition de scènes, regardez dans le menu Afficher → Docks → Transition de scènes.
Donc retour sur la transition, j’ajoute une transition « Balayage Luma » que je peux renommer, ça sera plus pratique, et là dans le menu déroulant j’ai un choix immense de transitions. Vous pouvez toutes les tester, pour l’exemple je vais choisir « Échiquier ». Je peux prévisualiser la transition avec le bouton idoine, je peux modifier la durée de la transition, et voilà ! Maintenant quand j’arriverai sur ma scène de jeu, je pourrai faire apparaître ma webcam de façon stylée !
Après on peut faire des combinaisons, si par exemple, de base je veux un fondu entre chacune de mes scènes, mais que je veux une transition particulière sur ma webcam, eh bien je règle la transition de base sur fondu à 500 ms, et sur ma scène de jeu avec la webcam, je fais un clic droit → « Forcer une transition » et je choisi la transition que je viens de créer, sans oublier de lui mettre une durée appropriée, ici 1200 ms. Du coup entre chaque scène, j’aurai mon fondu, et quand je serai sur ma scène de jeu, je pourrai faire apparaître ma webcam avec ma transition perso !

 

Et voilà comment on se démarque des autres, en ayant les bons outils et un peu d’imagination plutôt que de sans cesse plagier les autres, et du coup il devient très facile d’obtenir ce genre de résultat avec OBS ou Streamlabs OBS d’ailleurs, enfin sauf si vous comptez utiliser des plugins, mais on a vu qu’on n’en avait pas forcément besoin et que c’était des méthodes alternatives.
 
J’espère que cette petite vidéo vous aura plu en tout cas, si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un petit pouce bleu, à vous abonner à la chaîne et à activer la cloche pour être au courant des sorties des dernières vidéos. Si vous avez des questions sur le streaming, je vous invite à venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, vous êtes de plus en plus nombreux à venir faire un petit coucou et c’est vraiment sympa. Et pour les questions plus techniques, n’oubliez pas que vous pouvez rejoindre le serveur Discord communautaire Zero Absolu Gaming, plus de 1300 membres vous attendent pour partager leur expérience de streaming, donc rejoignez la commu !
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !