Voici trois hacks pour OBS Studio qui vont épater vos viewers. Vous verrez étape par étape comment procéder et vous pourrez ainsi répliquer ces effets ou vous en inspirer pour mieux laisser s’exprimer votre créativité.
Vidéos sur fond vert
Le premier effet à faire sur OBS est assez basique et implique d’avoir sous la main des vidéos sur fond vert, on pourra ensuite supprimer ce fond comme on le ferait avec une webcam.
Où trouver des vidéos sur fond vert
Plusieurs sites en proposent gratuitement : Vecteezy, Pixabay, Google… Attention, vérifiez bien s’il faut créditer l’auteur ou non, parfois c’est requis. C’est quelque chose que vous pouvez mettre dans vos panneaux de chaîne Twitch.
L’autre méthode consiste à aller sur YouTube et de faire vos recherches avec le terme « green screen ». Quand vous trouvez une vidéo qui vous plaît, vous pouvez la télécharger, l’idéal étant qu’elle soit libre de droits. Par exemple, dans la barre d’adresse du navigateur, ajoutez « pp » après « youtube » et vous atterrirez sur un site qui permet de télécharger la vidéo. Prenez-la si possible en 1080p pour une meilleure qualité.
Ajouter la vidéo sur OBS
Pour l’exemple, j’ai téléchargé sur Vecteezy une vidéo avec des points d’interrogation qui apparaissent et je veux la mettre dans la scène où j’ai ma webcam en plein écran. Et comme j’ai regardé les vidéos de la chaîne Zero Absolu Gaming, je sais qu’une scène imbriquée sera parfaite dans cette situation.
Donc je crée une nouvelle scène spécialement pour mon effet et j’ajoute une source Média, ou je glisse directement la vidéo dans ma scène, au choix. J’en profite pour mettre son volume en sourdine, on ne sait jamais, et je vais aussi masquer la piste dans le Mélangeur audio.
Je vais en profiter pour faire des réglages qui seront utiles pour l’effet final.
- Dans les propriétés de la source, cocher la case « Lire en boucle »
- Clic droit sur la source → Transformer → Transition à l’affichage → régler la transition sur 1000 ms et choisir le fondu
- Clic droit sur la source → Transformer → Transition de masquage → régler la transition sur 1000 ms et choisir le fondu
Reste à supprimer la couleur verte.
- Dans le dock Sources, sélectionner la vidéo sur fond vert.
- Cliquer sur le bouton « Filtres ».
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, section « Filtres d’effets », cliquer sur « + » pour ajouter un filtre.
- Choisir « Incrustation par chrominance ».
- Les réglages par défaut enlèvent grossièrement le vert, mais on peut améliorer un peu le rendu en jouant sur la similitude, la finesse, la réduction de déversement et l’opacité.
Ajouter des effets sonores
Pour obtenir un effet un peu plus complet, on va ajouter une petite musique d’ambiance et une voix avec un peu de reverb.
Pour la musique, direction Epidemic Sound (libre de droits). Vous pouvez vous débrouiller pour trouver une musique ou un effet sonore qui fasse pile-poil la durée que vous recherchez, ou couper la musique avec Audacity ou n’importe quel éditeur audio en ligne.
Pour la voix, je me suis enregistré avec Audacity en laissant une petite pause au début. Comme j’ai une GoXLR, j’ai ajouté un effet de reverb facilement, mais c’est faisable avec Voicemod voire un plugin VST.
J’ai ensuite ajouté la musique et l’enregistrement de ma voix dans ma scène spéciale et ajusté les volumes pour que ça colle avec le niveau sonore de mon stream, donc en gros que ma voix arrive dans la zone jaune du Mélangeur audio et que la musique soit moins forte.
Déclencher l’effet
Reste à placer la scène spéciale en tant que source dans la scène Just Chatting, le fameux principe de scène imbriquée, et de définir un raccourci pour déclencher l’effet, tout simplement en affichant ou en masquant la scène imbriquée. Pour ça, on peut définir un raccourci clavier dans les Paramètres d’OBS ou utiliser une touche sur un Stream Deck. L’important est surtout de déclencher l’effet au bon moment.
On peut répéter l’opération avec d’autres vidéos sur fond vert pour créer d’autres effets, on peut même faire en sorte que les viewers déclenchent eux-mêmes l’effet, c’est faisable avec SAMMI, anciennement LioranBoard, mais aussi avec Twitchat, StreamerBot… Bref, voilà comment utiliser des vidéos sur fond vert avec OBS Studio.
Utiliser un fond vert virtuel
Autre hack, un peu plus poussé. Connaissez-vous le fond vert virtuel ? On va pouvoir l’utiliser pour faire des effets sympas et jouer avec les différentes sources affichées en stream.
Prérequis
Pour le fond virtuel, il existe plusieurs plugins pour OBS qui font ça (e.g. Background Removal), mais aussi des applis comme XSplit VCam ou Nvidia Broadcast, sachant que ce dernier peut être intégré directement à OBS Studio en installant les librairies d’effets vidéo Nvidia.
Pour l’exemple, et comme j’ai une carte graphique RTX dans mon PC, je vais utiliser les effets Nvidia Broadcast que j’ai ajoutés directement dans OBS, et je vais faire passer le chat Twitch derrière moi. Je vais également utiliser le plugin Source Clone pour dupliquer ma webcam et pouvoir la modifier sans que ça n’impacte ma source webcam d’origine.
Configurer la scène
Donc j’ai ma scène Just Chatting sur OBS, avec ma webcam en plein écran et le chat Twitch. La source navigateur avec mon chat étant au-dessus de la source webcam, le chat apparaît logiquement au-dessus de moi, jusqu’ici tout va bien. L’astuce c’est de dupliquer la cam, donc j’ajoute une source Source Clone et je choisis ma source cam, et je vais ainsi pouvoir modifier à loisir cette source de façon indépendante. Je vais ainsi appliquer un filtre sur ma source clonée pour supprimer l’arrière-plan.
Si je masque ma cam d’origine, on constate que l’arrière-plan de la source clonée a bien été supprimé. Toutes les sources qui seront entre mes deux cam seront prises en sandwhich. Si j’affiche la source qui correspond à mon chat Twitch, vous voyez bien que je passe devant, si je désactive la source clonée qui n’a pas de fond, le chat est bien devant moi. C’est aussi simple que ça.
Cumul de hacks
Maintenant qu’on sait cloner une source et supprimer son arrière-plan, on peut tout à fait combiner ça avec les vidéos sur fond vert. Par exemple ici, j’ai récupéré une vidéo de ballons sur fond vert, eh bien si je l’insère en tant que source Média entre mes deux sources cam, les ballons passeront derrière moi.
Et on peut imaginer d’autres effets inspirés de ça, comme ce que j’ai montré sur mes réseaux sociaux pour ceux qui ont vu le clip, où je sors littéralement du cadre de ma webcam.
Le principe est le même, j’ai une source pour ma cam, que j’ai clonée et rognée, sur la source d’origine j’ai appliqué la suppression d’arrière-plan, et je peux ensuite afficher ou masquer la source pour passer au-dessus du cadre. D’ailleurs on peut faire l’inverse et appliquer la suppression sur la source clonée, peu importe, je pense que vous avez compris l’idée de la duplication de source avec suppression d’arrière-plan.
Webcam réactive
Dernier hack pour OBS, c’est de faire réagir la webcam au volume du micro. Pour ça on a deux options, une simple mais assez peu personnalisable avec le plugin Scale to Sound, et une seconde option avec bien plus intéressante pour faire grossir la webcam en fonction du volume sonore via cette fois le plugin Advanced Scene Switcher.
Méthode simple
Pour la méthode simple, il suffit d’installer le plugin Scale to Sound et d’appliquer un filtre sur la webcam. Dans les réglages du filtres, on choisit bien le micro en tant que source qui va déclencher l’effet, et c’est à peu près tout.
Maintenant, quand je parlerai, la webcam bougera en rythme avec ma voix. On utilise d’ailleurs plus volontiers ce plugin avec la musique pour faire en sorte qu’une source visuelle suive le rythme de la musique, mais c’est une façon simple de faire bouger la webcam.
Méthode avancée
L’autre méthode est plus intéressante car on va régler plus finement la taille de la webcam en fonction du volume de votre micro. Par exemple, si vous chuchotez, la webcam aura une taille normale, si vous parlez plus fort, la webcam sera plus grande, et si vous criez suite à un Top 1, la webcam pourra devenir encore plus grande, voire carrément trembler.
Pour ça, on aura besoin du plugin Advanced Scene Switcher qui va permettre de définir la taille de la webcam en fonction du volume sonore du micro. Donc une fois le plugin installé, on va aller dans le menu Outils, cliquer sur Advanced Scene Switcher et créer une 1re macro :
- Cliquer sur le bouton « + » à gauche pour créer une nouvelle macro, la renommer au besoin.
- Créer une nouvelle condition Si, Audio → Niveau de sortie, du micro, est inférieur à , -25dB.
- Créer une action Transformation de l’élément de la scène, Sur Just Chatting, Transform, Groupe Cam → positionner la cam à l’endroit souhaité dans la scène, cliquer sur « Obtenir la transformation ».
- Cocher la case « Exécuter la macro en parallèle avec d’autres macros »
Créer une deuxième macro :
- Ajouter une condition Si, Audio → Niveau de sortie, du micro, est supérieur à -24,99dB.
- Ajouter une condition Et, Audio → Niveau de sortie, du micro, est inférieur à -10dB.
- Ajouter une action Transformation de l’élément de la scène, Sur Just Chatting, Transform, Groupe Cam → redimensionner la cam et la positionner à l’endroit souhaité dans la scène, cliquer sur « Obtenir la transformation ».
- Cocher la case « Exécuter la macro en parallèle avec d’autres macros »
Créer une troisième macro :
- Ajouter une condition Si, Audio → Niveau de sortie, du micro, est supérieur à -9,99dB.
- Ajouter une action Transformation de l’élément de la scène, Sur Just Chatting, Transform, Groupe Cam → redimensionner la cam et la positionner à l’endroit souhaité dans la scène, cliquer sur « Obtenir la transformation ».
- Cocher la case « Exécuter la macro en parallèle avec d’autres macros »
Maintenant, en fonction du volume de mon micro, si je parle plus ou moins fort, la caméra sera réactive et changera de taille automatiquement.
Je pourrais aussi ajouter un shader pour faire vibrer la cam par exemple, et ajouter une action sur ma dernière macro pour déclencher le filtre, ainsi qu’une action sur les deux premières macros pour désactiver le filtre, ça donne un effet encore plus intéressant.
Bref, vous avez bien compris qu’avec Advanced Scene Switcher on peut définir des actions en fonction de certaines conditions. Ça suit une logique simple.