Vous streamez, vous utilisez OBS, mais est-ce que vous l’utilisez à fond ? Il existe peut-être certaines options et fonctionnalités que vous ne connaissez pas, et qui sont pourtant bien pratiques. Je vous en avais déjà donné quelques-unes dans des vidéos précédentes, mais là on va faire une grosse synthèse alors j’espère que vous êtes prêts car voici 50 astuces pour OBS Studio !

Astuces pour OBS n° 1 à 10

  1. Ajouter des « fausses » scènes : vous pouvez leur donner le nom que vous voulez et les laisser vides, ça servira uniquement pour mieux organiser la liste de vos scènes, ça peut être pratique si vous en avez beaucoup.
  2. Annuler une action : si jamais vous faites une mauvaise manip sur une de vos scènes, vous pouvez appuyer sur Ctrl+Z pour annuler les dernières actions. Et à l’inverse, si vous êtes allé trop loin, appuyez sur Ctrl+Y pour rétablir un action, ça peut servir et ça sauve des bébés phoques.
  3. Caméra virtuelle : vous pouvez activer la caméra virtuelle d’OBS, ça permettra à OBS d’être considéré comme une webcam sur Zoom ou Discord. Exemple avec Discord, si je lance un appel vidéo et que je choisis la caméra virtuelle d’OBS, mes interlocuteurs verront tout le contenu de ma scène sur OBS.
  4. Capture d’écran d’une scène : il est possible de prendre une capture d’écran de votre scène complète en définissant simplement un raccourci clavier dans les paramètres d’OBS, le cliché sera sauvegardé le répertoire défini pour vos enregistrements, et en appuyant sur votre raccourci, vous verrez que vous obtiendrez une capture parfaite de votre scène en cours.
  5. Correction colorimétrique : si vous trouvez que votre webcam est un peu fade et qu’elle ne propose pas de réglages, vous pouvez ajouter un filtre de correction colorimétrique dessus, ça permettra de jouer sur la luminosité, le contraste, la saturation, de quoi donner un coup de fouet au rendu.
  6. Couleurs sur sources : Si vous êtes du genre à vouloir tout organiser à la perfection, faites un clic droit sur une source et vous pourrez lui attribuer une couleur, vous pouvez le faire sur plusieurs sources en une fois en en sélectionnant plusieurs, pratique pour retrouver la webcam du premier coup d’oeil si vous voulez la déplacer.
  7. Déplacer une source plus finement : par défaut, en approchant une source du bord de votre canevas, elle sera aimantée, vous pouvez désactivez l’option dans les paramètres d’OBS ou plus simplement rester appuyé sur la touche Ctrl, ça permettra de placer plus finement votre source.
  8. Déplacer une source avec les flèches du clavier : de la même manière, si vous voulez être encore plus précis, une fois votre source sélectionnée, vous pouvez utiliser les flèches de votre clavier pour l’ajuster au pixel près.
  9. Désactiver l’aperçu du stream : si votre PC a un peu de mal à encoder votre stream, une façon de le soulager est de désactiver l’aperçu du stream en faisant simplement un clic droit n’importe où sur votre scène et en désactivant l’option « Activer l’aperçu ».
  10. Désactiver une source quand elle n’est pas visible : dans le même genre, il est possible de désactiver une source lorsqu’elle n’est pas visible, ça permet éventuellement de gagner en performances dans certains cas, c’est faisable avec les sources média, les périphériques de capture comme les webcams, les sources navigateurs. Attention sur les sources navigateur, si vous utilisez un widget pour afficher votre chat Twitch, le fait de cocher cette option effacera le chat à chaque fois que la source sera réaffichée.

Astuces pour OBS n° 11 à 20

  1. Docks internet personnalisés : dans le menu Docks → Docks internet personnalisés, ils permettent d’afficher tout ce qui dispose d’une URL. Ça fonctionne donc avec les widgets, mais aussi avec n’importe quel site internet, si vous voulez mettre Google sur votre retour OBS pour des recherches rapides, c’est possible aussi.
  2. Enregistrements en MKV : pour vos enregistrements, je vous conseille d’utiliser le format MKV, comme ça en cas de crash d’OBS, le fichier sera toujours exploitable. Et pour le rendre plus compatible avec les logiciels de montage vidéo, vous pouvez choisir de le convertir automatiquement en MP4 en cochant une simple case, ou alors vous pouvez utiliser l’outil de conversion proposé par OBS, en allant dans le menu Fichier → Convertir un enregistrement, allez chercher votre fichier en MKV, cliquez sur convertir et vous aurez un beau MP4 à l’arrivée.
  3. Enregistrer plusieurs pistes audio : c’est possible d’enregistrer plusieurs pistes audio différentes sur OBS, par exemple si vous voulez enregistrer séparément le micro, le son du jeu et la musique. Pour ça cliquez sur la roue crantée dans le mélangeur audio → Propriétés audio avancées, et choisissez les pistes sur lesquelles vous voulez envoyer vos sources audio. Exemple dans la vidéo, j’envoie tout sur la piste 1 pour mon stream, mais pour l’enregistrement, je mets le son du jeu sur la piste 2, le micro sur la piste 3 et la musique sur la piste 4. Ensuite, dans le menu Sortie, j’ai bien la piste 1 pour mon stream avec toutes les sources audio, et pour l’enregistrement je vais récupérer les pistes 2, 3 et 4. Comme ça, mon enregistrement aura 3 pistes audio différentes et ça sera beaucoup plus simple pour gérer le montage par la suite.
  4. Étirer une source : il est possible d’étirer une source en restant cliqué sur un bord et en maintenant la touche Shift du clavier. Autant je vous déconseille de le faire pour votre webcam, autant ça peut le faire si vous avez un cadre de webcam qui n’est pas aux bonnes dimensions. Pratique.
  5. Filtrage de mise à l’échelle : disponible de façon globale pour le stream dans les paramètres d’OBS, dans le menu Vidéo, mais on peut appliquer un filtre de mise à l’échelle sur une source précise, en faisant un clic droit sur la source en question, ça peut permettre d’améliorer la netteté d’une image agrandie, par exemple.
  6. Filtre défilement sur une source texte : permet de faire comme un bandeau d’information, un ticker, pour ça il suffit d’ajouter le filtre sur la source texte, on peut définir la vitesse de défilement ainsi qu’une largeur personnalisée, par exemple sur toute la largeur de mon canevas, et si j’ai besoin d’espacer le texte, je peux simplement ajouter des espaces pour rendre l’ensemble plus lisible.
  7. Filtres pour micro : OBS permet d’ajouter des filtres sur son micro, c’est même fortement recommandé voire indispensables, on en trouve pas mal, de la suppression de bruit au noise gate en passant par l’incontournable compresseur, on peut même ajouter des plugins VST pour avoir par exemple un égaliseur, je ne détaille pas, je vous renvoie vers la vidéo que j’ai faite à ce sujet, et je vous invite sérieusement à vous occuper de la qualité de votre micro via ces filtres.
  8. Footage libre de droits : en récupérant des images ou des vidéos libres de droits, on peut se faire des écrans de pause plutôt sympathiques, voire carrément des cadres de webcam animés, pourquoi pas, vous pouvez regarder du côté de Pexels ou Pixabay, on trouve des choses sympa.
  9. Grouper des sources : il est possible de grouper plusieurs source ensemble, il suffit de les sélectionner puis de faire un clic droit sur l’une d’elles et de choisir « Grouper les éléments sélectionnés », ça permettra de tout bouger d’un seul bloc, et pourra même ajouter des filtres sur ce groupe sans en mettre directement sur les sources, pratique si on veut les réutiliser dans une autre scène.
  10. Inverser la webcam : si vous ne pouvez pas mettre votre webcam où vous le voulez parce que vous n’avez pas de place sur votre bureau et que vous voulez absolument la mettre d’un côté mais que du coup vous regardez là où il faut, déverrouillez votre source webcam et faites un clic droit → Transformer → Inverser horizontalement.

Astuces pour OBS n° 21 à 30

  1. Lier son compte Twitch ou YouTube sur OBS : ça se fait dans les paramètres d’OBS, dans le menu Stream (flux), choisissez la plateforme de votre choix et cliquez sur « Lier un compte ». Une fois identifié, vous pourrez streamer sur la plateforme sans avoir besoin d’entrer votre clé de stream, mais ça permet aussi de récupérer des docks avec le chat par exemple, ou votre flux d’activités.
  2. LUT pour webcam : tout comme le filtre de correction colorimétrique permet d’améliorer le rendu de votre webcam, on peut également appliquer un filtre LUT pour changer l’aspect un peu à la manière des filtres Instagram. On trouve des LUT facilement sur internet, certains sont disponibles sur le Discord communautaire Zero Absolu Gaming.
  3. Masque webcam : toujours pour la webcam, si vous voulez lui donner une forme originale, vous pouvez appliquer un masque dessus. Il suffit de disposer d’une image noire au format PNG transparent, sur OBS, ajoutez un filtre sur votre webcam, un filtre « Masque d’image/mélange », allez chercher votre PNG et choisissez le type « canal alpha », et voilà, une webcam aux formes incroyables.
  4. Masquer une source audio dans le mélangeur audio : si vous voulez y voir plus clair dans le mélangeur audio et qu’il y a des sources audio que vous n’utilisez pas, par exemple le micro de votre webcam, vous pouvez faire un clic droit dessus et choisir de la masquer. Pour la réafficher, faites un clic droit et choisissez « Tout afficher ».
  5. Masquer les fenêtres d’OBS sur la capture d’écran : désormais, quand vous voulez filmer votre écran et qu’OBS est dessus, vous avez une option pour cacher l’interface d’OBS de l’aperçu, ce qui peut être très pratique pour tutoriels, ça évite d’avoir l’effet Inception.
  6. Mélangeur audio à disposition verticale : si le mélangeur audio ne vous plaît pas avec sa disposition par défaut, faites un clic droit dessus et choisissez la disposition verticale, plus pratique si vous avez beaucoup de pistes audio à gérer.
  7. Mode administrateur : démarrer OBS en mode administrateur permet de résoudre une grande majorité des problèmes de saccades en stream et autres écrans noirs. Pour ne pas avoir à le faire à la main à chaque, faites un clic droit sur votre raccourci OBS → Propriétés → onglet Compatibilité → cocher la case Exécuter ce programme en tant qu’administrateur, appliquez, maintenant OBS se lancera en mode admin à chaque fois.
  8. Mode grille : vous pouvez changer la disposition de votre liste de scènes et activer le mode grille, c’est très pratique si vous avez un écran tactile et plusieurs scènes.
  9. Mode studio : si vous avez une modification à faire sur une scène en plein live mais que vous voulez rester sur votre scène en cours, activez simplement le mode studio, vous aurez votre stream à droite et la scène en standby à gauche que vous pourrez modifier. Pour changer votre scène en stream, il suffira de cliquer sur le bouton Transition.
  10. Monitoring audio : si vous voulez avoir le retour d’une source audio dans votre casque, par exemple votre micro, allez dans les propriétés audio avancées, et activez simplement le monitoring. « Monitoring uniquement » pour avoir juste le retour, « Monitoring et Sortie » pour avoir le retour et la diffusion de la source sur votre sortie principale. Attention à cette dernière option, selon les sources ça peut causer un doublement de la sortie audio et donc un effet d’écho.

Astuces pour OBS n° 31 à 40

  1. Multiview : si vous voulez transformer votre OBS en petite régie comme les pros, activez le mode multiview, en mode fenêtre ou plein écran, au choix, ça vous permettra de changer de scène à la volée et même de profiter de la zone de sécurité.
  2. Plugins : il existe de nombreux plugins pour OBS, disponibles via les forums officiels, j’ai par ailleurs fait plusieurs vidéos dans lesquelles je vous en présente quelques uns, ils permettent d’ajouter des fonctionnalités incroyables que ne propose pas nativement OBS. On trouve de tout, c’est vraiment le gros avantage d’OBS par rapport aux autres logiciels de streaming. Par exemple, on trouve le plugin Own3d Pro, développé par Own3d, et voici le lien vers la vidéo pour tout savoir sur le plugin Own3d Pro.
  3. Résolution de sortie personnalisée : si vous ne trouvez pas la résolution de votre choix dans la liste par défaut proposée par OBS dans le menu Vidéo, vous pouvez simplement en taper une, vérifiez quand même qu’elle soit au bon ratio.
  4. Rogner une source : si vous trouvez que votre webcam a un angle trop large, vous pouvez simplement rogner votre source en restant appuyé sur la touche Alt de votre clavier, glissez un des bords et vous aurez un cadrage parfait.
  5. Rotation sur une source : si vous voulez donner un angle de rotation précis à une de vos sources, plutôt que de vous contenter des classiques 90° ou 180°, éditez la transformation de la source via le menu contextuel ou avec le raccourci Ctrl+E, et là pourrez définir un angle de rotation précis au centième de degré près.
  6. Scènes imbriquées : il est possible de créer une scène complète puis d’inclure cette même scène dans une autre scène, on appelle ça une scène imbriquée. Si vous compterez utiliser plusieurs fois votre webcam par exemple, ça peut être pratique plutôt que d’ajouter plusieurs fois une source de capture. C’est pratique pour ceux qui maîtrisent le tampon de relecture aussi et qui voudraient afficher un clip des dernières secondes de leur stream par exemple.
  7. Scripts : en plus des plugins, il est possible d’ajouter des scripts à OBS, scripts LUA, scripts Python, là aussi ça permet d’ajouter pas mal de fonctionnalités qui n’existent pas de base sur OBS, j’ai fait des vidéos à ce sujet également pour ceux que ça intéresse, je vous laisse le soin de les parcourir.
  8. Sélecteur automatique de scène : vous pouvez changer automatiquement de scène lorsqu’un programme est lancé. Exemple dans la vidéo, je veux basculer sur ma scène de jeu quand je lance Steam, j’ajoute tout ça, et si je lance Steam, le changement de scène sera automatique.
  9. Source de couleur : un type de sources assez peu connu, ce sont les Sources de couleur, ça permet d’ajouter une couleur dans votre scène, que vous pouvez agencer comme vous le voulez, il est même possible de faire tout un overlay avec ces sources de couleurs, j’ai fait une vidéo où je vous montrez comment faire.
  10. Source diaporama : en ajoutant une source diaporama, vous pouvez faire tourner plusieurs images à la suite, il y a plusieurs options pour les transitions, la durée de transition, vous pouvez ajouter des images ou carrément un dossier contenant toutes les images à faire tourner, y compris des PNG transparents pour simuler des pauses entre les images, c’est très pratique pour afficher vos réseaux sociaux par exemple.

Astuces pour OBS n° 41 à 50

  1. Source texte : quand vous ajoutez une source texte, dans les options de police, si vous mettez une petite taille et que vous devez ensuite étirer la source, le texte sera pixellisé. Privilégiez plutôt une grande taille de police, vous pouvez entrer une valeur à la main, ça sera beaucoup plus propre.
  2. Sources de capture pour jeu : si vous voulez streamer un jeu, utilisez de préférence une source Capture de jeu, si jamais ça ne fonctionne pas, essayer une source Capture de fenêtre, et seulement en dernier recours, essayez la source Capture d’écran, respectez bien cet ordre si vous voulez optimiser les performances d’OBS.
  3. Statistiques du stream : vous pouvez afficher les statistiques de votre stream en allant dans le menu Afficher → Statistiques, vous avez aussi la possibilité d’afficher le dock de statistiques et de l’intégrer à votre interface d’OBS. Deux lignes à surveiller ici : si vous avez des sauts d’image dus à un retard d’encodage, c’est que votre encodeur est surchargé et il faudra revoir les réglages de votre stream, et si vous avez des images perdues sur le réseau, c’est que vous avez un souci avec votre connexion internet ou avec la connexion à la plateforme de streaming.
  4. Tampon de relecture : en activant le tampon de relecture et en définissant une durée, vous pourrez sauvegarder les derniers instants de votre stream. Démarrez le tampon de relecture, définissez un répertoire de sauvegarde dans le menu Sortie, onglet Enregistrement, puis allez associez un raccourci clavier pour sauvegarder l’extrait. En appuyant sur cette touche, vous obtiendrez un clip des derniers instants de votre stream à l’endroit où tous vos enregistrements sont sauvegardés.
  5. Thèmes pour OBS : si le thème par défaut d’OBS ne vous plaît pas, vous pouvez en changer dans le menu Général des paramètres d’OBS. Il est même possible d’en télécharger des nouveaux sur le forum officiel, on trouve des thèmes vraiment sympathiques.
  6. Transitions stinger : pour définir une transition stinger à chaque changement de scène, dans le dock Transition de scènes, déroulez le menu et choisissez « Ajouter : Stinger », allez chercher votre fichier vidéo et définissez le point de transition en millisecondes. Validez et vous aurez ainsi votre animation à chaque changement de scène. Notez qu’il vous faudra pour ça un fichier vidéo au format MOV ou WEBM qui supporte la transparence.
  7. Transitions Luma : vous pouvez aussi définir une transition Luma tout simple de la même façon, avec le choix « Ajouter : Balayage Luma ». Vous aurez le choix entre plein de transition différentes, trouvez celle qui vous plaît le plus, validez, et vous aurez alors une transition originale entre chacune de vos scènes, ça change un peu de la coupure ou du classique fondu.
  8. Transition sur une scène spécifique : vous pouvez définir une transition sur une scène bien spécifique. Par exemple si vous avez un fondu entre toutes vos scènes mais que vous voulez une autre transition à chaque fois que vous affichez votre scène de jeu, faites un clic droit sur votre scène de jeu → Forcer une transition, et choisissez votre transition perso. Comme ça vous aurez le fondu entre toutes vos scènes sauf la scène de jeu qui déclenchera votre transition perso.
  9. Transition sur une source : comme pour vos scènes, vous pouvez activer une transition perso pour vos sources, quand vous les affichez ou les masquez. Exemple avec une webcam, clic droit sur la source → Transition à l’affichage, puis Transition de masquage. Choisissez votre transition, et maintenant à chaque fois que vous masquerez ou afficherez votre source, ça se fera avec une belle transition.
  10. Verrouiller le volume dans le mélangeur audio : une fois que vous avez fait vos réglages audio et trouvé les bons volumes, si vous voulez éviter les mauvaises surprises vous pouvez toujours verrouiller une barre de volume via un simple clic droit sur la source audio.

 

Et ça y est ! On est arrivés au bout de ces 50 astuces pour OBS ! Si la vidéo vous a plu, le pouce, tout ça, vous connaissez, je vous rappelle aussi que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles