Vous cherchez à tirer le meilleur d’OBS Studio ? Aujourd’hui je vais vous montrer quelques secrets, quelques trucs et astuces pour OBS qui vont vous permettre de briller en société. J’avais déjà fait une vidéo sur ce sujet il y a quelques temps, eh bien voici le complément avec de nouvelles astuces que vous ne connaissiez peut-être pas et qui pourront potentiellement vous changer la vie ! Donc jingle, sponso et enchaînement.

Je vois tout, je sais tout, mais je ne dis rien.

Hello YouTube, c’est Tom, bienvenue sur cette humble chaîne qui traite du streaming et de tout ce qui s’y rapporte ! Plus d’une centaine de vidéos à parcourir si vous avez la foi !
Donc avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir ces nouveaux trucs et astuces pour OBS Studio que vous mourrez d’envie de découvrir, je vais à nouveau remercier Own3d qui sponsorise cette vidéo.

Own3d a développé le plugin Own3d PRO pour OBS, que vous pouvez installer en quelques clics seulement et qui vous donne accès à plein de fonctionnalités que j’ai détaillées dans une vidéo il y a quelques temps. Pour encore plus de fonctionnalité vous pouvez vous abonner à partir de 11 € / mois, c’est dégressif si vous vous abonnez sur une plus longue période, vous pouvez aussi essayer la version gratuite aussi, mais surtout avec un abonnement vous avez accès à tous les thèmes et overlays de votre choix, il y en a plus de 400, idem pour les alertes il y en a plus de 400 aussi, et vous pouvez tout tester. En plus maintenant la plupart des éléments sont disponibles en français ! Vous avez par exemple la possibilité de récupérer le pack de stream Zero Absolu Gaming, développé en partenariat avec Own3d, mais ce n’est qu’un exemple. Si ça vous intéresse, je laisse mon lien affilié, un lien vers la vidéo pour tout savoir sur le plugin Own3d Pro et vous pouvez désormais utiliser mon code promo « TomTom » pour bénéficier de 50 % de réduction sur les abonnements annuels Own3d Pro !

Bon, voilà qui est fait, on passe aux choses sérieuses avec ces nouvelles astuces incroyables pour OBS Studio !

Interagir avec une source navigateur

C’est quelque chose qu’on n’utilise pas forcément. D’habitude, quand on veut montrer un site à ses viewers, on ouvre Chrome ou Firefox, on va sur le site en question et on utilise une source de capture de fenêtre ou capture d’écran. Mais vous le savez, on peut aussi ajouter une source navigateur dans une scène. Par exemple, si je veux ajouter mon propre site internet, j’ajoute une source navigateur et je tape l’adresse. Jusqu’ici tout va bien.
Maintenant, si je veux interagir avec le site, il existe une astuce, c’est de cliquer sur le bouton « Interagir », ça ouvrira une fenêtre qui fera office de mini navigateur. Là je peux naviguer sur le site, cliquer sur les liens. Première chose.
Mais si je veux aller plus loin, il faudrait que je puisse scroller les pages pour faire comme si c’était un vrai navigateur. Eh bien pour ça vous pouvez aller dans les propriétés de votre source navigateur et supprimer le paramètre « overflow : hidden ; » dans le champ CSS personnalisé. Ainsi vous aurez une barre de scroll dans la fenêtre d’interaction et l’équivalent d’un petit navigateur directement intégré à OBS ! On démarre plutôt bien, non ?

Thèmes pour OBS Studio

Ça paraît assez évident, mais il est possible de changer le thème / le skin d’OBS. De base, on a le choix entre 4 thèmes, avec le thème sombre activé par défaut. Pour ça, il suffit d’aller dans les paramètres d’OBS, menu Général, et tout de suite on trouve le champ « Thèmes » avec la possibilité d’en choisir un.
Mais il est également possible d’ajouter des thèmes supplémentaires, vous pouvez en chercher sur internet mais un bon point de départ est tout simplement d’aller sur le forum officiel d’OBS où vous en trouverez plusieurs sympas. Et pour installer un thème, une fois que vous en avez téléchargé un, vous obtiendrez un fichier .qss et un dossier, il faudra mettre le tout dans votre dossier de thèmes, trouvable à l’adresse « C:\Program Files\obs-studio\data\obs-studio\themes ». Une fois que vous avez installé le thème, redémarrez OBS et vous pourrez le sélectionner dans la liste, et ainsi donner à votre OBS un look unique aux couleurs de YouTube, de Twitch, de Streamlabs… Plutôt cool.

HTML pour le nom des sources/scènes

Histoire de rester dans le visuel, voici une astuce rapide qui va permettre de modifier l’aspect du nom de vos scènes ou de vos sources. Car au cas où vous ne le sauriez pas, il est possible d’utiliser du HTML et, dans une certaine mesure, du CSS quand vous nommez une source ou une scène.
Si vous ne savez pas ce que sont le HTML ou le CSS, ce sont des langages de programmation, le CSS étant orienté vers le style. Pour savoir quelles balises et quels attributs sont supportés, voici un lien qui vous montrera tout ça.
Mais comme je sens que ça vous ennuie déjà, on va prendre quelques exemples simples. Je peux par exemple mettre le nom d’une scène en gras, en italique, en couleur, changer la taille du texte, la police… Alors évidemment si vous ne connaissez pas le HTML, ça peut paraître compliqué, mais si vous avez quelques notions basiques, sachez que vous pouvez donc inclure des balises HTML dans un nom de scène ou de source. Et si vous avez 5 minutes à perdre, vous pouvez faire des choses un peu stylées et complètement inutiles, donc totalement indispensables.

Raccourcis clavier sur OBS

Je vous avais déjà montré des raccourcis clavier dans une précédente vidéo, pour gagner du temps notamment en voulant déplacer ou ajuster une source à l’écran, eh bien il existe d’autres raccourcis clavier qui peuvent vous être très utiles si vous passez pas mal de temps sur OBS à jouer avec vos scènes et vos sources.

  • Ctrl+E : Parfois on a besoin de modifier de façon précise une source, donc pour ça on fait un clic droit sur une source → Transformer → Éditer la transformation. On peut alors modifier la position précise au pixel près, définir un angle de rotation, changer la taille, rogner la source… Tout ça on connaît. Mais si vous faites ça souvent, eh bien un petit Ctrl+E vous fera économiser quelques clics, c’est toujours ça de prix.
  • Ctrl+R : Idem si on veut réinitialiser la transformation, plutôt que de cliquer dans les menus contextuels, un petit Ctrl+R et ça remettra tout par défaut !
  • Ctrl+F : On a aussi le Ctrl+F qui permet d’Adapter à l’écran, donc de faire en sorte qu’une source remplisse entièrement votre canevas.
  • Ctrl+S : Qui va permettre d’Étirer à l’écran
  • Ctrl+D : qui va permettre de Centrer à l’écran

Des raccourcis qui peuvent être utiles. Définition même d’un raccourci. Et depuis la mise à jour 27 d’OBS, n’oubliez pas que vous avez aussi le Ctrl+Z pour annuler votre dernière action et le Ctrl+Y pour la refaire, ça ça peut carrément sauver des forêts les gars !

 

Bon déjà, rien que là, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires quelle astuce vous ne connaissiez pas, et au passage si la vidéo vous plaît, je pense qu’on peut envisager le pouce bleu, l’abonnement à la chaîne et l’activation de la cloche. C’est gratuit et ça soutient de ouf ! Et on enchaîne avec d’autres astuces un peu plus rapides.

 

Verrouiller une source dans le mélangeur audio

Quand on règle son audio dans OBS, on peut jouer avec plusieurs sources, et une fois qu’on a bien tout configuré, on ne veut plus que ça bouge, c’est le cas notamment pour les barres de volume dans le mélangeur audio. Une fois que j’ai réglé le bon volume pour un jeu par exemple, je n’ai pas forcément besoin d’y retoucher ou de le changer. Eh bien en faisant un clic droit sur une source dans le mélangeur audio, on a une option pour « Verrouiller le volume », qui fait qu’on ne pourra plus toucher à la barre de volume. Ça aussi ça permet d’éviter la fonte des glaces, donc pensez-y !

Cacher une source dans le mélangeur audio

Toujours dans le mélangeur audio, ça arrive aussi qu’on ait énormément de sources quand on fait des scènes un peu complexes. Et qui dit multiplication des sources, dit multiplication des barres de volume dans le mélangeur. Sauf que sur certaines sources, on n’a pas du tout besoin de modifier le volume, soit parce qu’on ne s’en sert pas, soit parce qu’il n’y a juste pas de son. Eh bien si vous voulez faire un peu de ménage dans le mélangeur audio, faites un clic droit sur une source et choisissez tout simplement « Masquer ». Comme ça vous n’aurez que les sources qui nécessitent réellement un mixage dans votre mélangeur. Petit conseil tout de même, si vous n’êtes pas sûr qu’une source produira un son ou pas, vous pouvez la mettre en sourdine avant de la masquer, on ne sait jamais.

Capture d’écran d’une scène

Ensuite on va voir une petite astuce sympathique, mais moi par exemple ça m’est déjà arrivé de vouloir faire une capture d’écran pour avoir ma scène, mais sans l’interface d’OBS. Donc soit je mets le projecteur et je fais une capture d’écran classique, soit je vais utiliser une fonctionnalité d’OBS pour capturer justement une scène entière.
Pour ça, direction les paramètres, menu « Raccourcis clavier », et on va ajouter une touche de raccourci au niveau de la ligne « Capture d’écran de la sortie ». Moi j’ai mis F9 pour l’exemple, eh bien à chaque fois que j’appuierai sur F9, j’aurai une capture d’écran de ma scène complète. Et pour retrouver mon fichier image, je vais tout simplement aller dans le répertoire que j’ai défini dans le menu Sortie, onglet Enregistrement ! Exemple ici : mon répertoire d’enregistrement est tout simplement mon bureau, eh bien si j’appuie sur F9, j’aurai une capture d’écran générée, tout simplement.

Convertir enregistrement mkv en mp4

Et on termine avec une astuce double. Si vous avez suivi mes tutoriels pour OBS, vous savez que quand on fait un enregistrement, c’est toujours mieux d’utiliser un format type mkv. Comme ça s’il y a une coupure de courant ou un crash d’OBS, le fichier est toujours lisible et exploitable. Mais le mkv n’est pas toujours très bien pris dans les logiciels de montage vidéo, personnellement chez moi ça ne veut pas sur Vegas, je suis obligé d’utiliser du mp4.
Eh bien il existe une astuce pour enregistrer en mkv tout en récupérant un mp4 au final. Allez dans les Paramètres d’OBS, menu Avancé, et là vous n’avez qu’à cocher la case « Convertir automatiquement en MP4 ». Comme ça dès qu’un enregistrement sera terminé, votre mkv sera converti en mp4 !
Une autre façon de faire si vous ne voulez pas que ce soit automatique, c’est de faire votre enregistrement en mkv, et une fois que vous avez terminé, vous pouvez aller dans le menu Fichier → Convertir un enregistrement, allez chercher votre fichier mkv et cliquez sur « Convertir ».
Dans les deux cas, vous aurez toujours votre enregistrement mkv en sauvegarde, mais vous aurez en plus un nouveau mp4. Plutôt pratique !

 

Et voilà pour ces astuces qui, je l’espère, vous auront appris des petites choses. Avant de se quitter, je vous rappelle que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, suivez la chaîne et surveillez les notifs, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller tout le serveur et on vous répondra le plus vite possible. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/maciafava1