Si vous voulez séparer les pistes audio sur votre stream, pour pouvoir contrôler indépendamment le volume du jeu, de la musique, de Discord, vous avez dû entendre parler de Voicemeeter, j’ai même fait un tutoriel là-dessus, que j’avais essayé de faire le plus simple possible. Et malgré ça, il y avait encore des galères, trop de noms compliqués, interface trop chargée, trop d’options qui n’intéressent pas forcément les streamers… Eh bien pour le stream, vous pouvez oublier Voicemeeter ! À la place, on va utiliser un plugin pour OBS qui fera la même chose, donc séparer nos pistes audio, mais de façon ultra simple et sans prise de tête !
Ravi de vous retrouver sur la chaîne Zero Absolu Gaming, le QG des ressources pour les streamers avec plus de 120 vidéos pour vous aider dans votre carrière de créateur de contenu ! J’en profite pour remercier la chaîne TheFranswah Studio qui a attiré mon attention sur ce plugin grâce à une de ses vidéos.
Plugin OBS Win Capture Audio
Donc on va enfin pouvoir dire au revoir à Voicemeeter, ce logiciel imbuvable qui nous servait à séparer les pistes audio, puisqu’un simple plugin OBS va nous permettre de faire la même chose de façon beaucoup plus simple. Ce plugin s’appelle Win Capture Audio et fonctionne selon le même principe qu’une source Window Capture ou « Capture de fenêtre » en français. Cette source Capture de fenêtre permet d’ajouter en tant que source n’importe quelle fenêtre ouverte dans Windows, en fonction du nom du programme et/ou du titre de la fenêtre. Eh bien Win Capture Audio fait la même chose, mais va simplement ajouter l’audio d’une fenêtre spécifique dans le Mélangeur pour le contrôler directement. Ni plus ni moins.
Installer le plugin Win Capture Audio
Pour installer le plugin il suffit de se rendre sur la page du plugin sur le forum OBS, vous y trouverez un lien vers une page Github, sur cette page cliquez sur Releases et vous pourrez ainsi télécharger la dernière version du plugin. Ou au pire, vous pouvez cliquer directement sur ce lien pour accéder à cette dernière page. Là on va dérouler le menu Assets et télécharger puis exécuter le fichier installeur .exe. Et c’est tout, il ne reste qu’à redémarrer OBS ! Vous pouvez aussi choisir de l’installer manuellement, dans ce cas téléchargez l’archive zip et décompressez-là dans le répertoire d’installation d’OBS.
Ajouter des sources audio avec le plugin
Une fois qu’on a installé le plugin sur OBS, on aura désormais une source appelée « Capture de sortie audio d’application », qu’on pourra ajouter dans une scène pour inclure la piste audio de l’appli de notre choix, que ce soit Spotify, Discord ou même un jeu !
Du coup, avant d’ajouter les sources audio, on va aller dans le menu Audio des paramètres d’OBS et s’assurer que la piste « Audio du bureau » est désactivée, sinon vous aurez tous les sons de votre ordi en plus des pistes audio que vous voulez isoler. En revanche vous pouvez sélectionner votre micro, aucun problème ici, ça permettra d’avoir la piste audio correspondante dans le mélangeur, et vous pourrez ensuite appliquer vos filtres dessus de façon classique sans aucun problème.
Donc pour ajouter la piste audio d’une application en particulier, il suffit simplement d’ajouter une source « Capture de sortie audio d’application ». On va prendre l’exemple de la musique donc je vais renommer ma source en « Musique ». Ensuite j’aurai le choix entre plusieurs options.
- Mode de capture : on va rester sur l’option « Capturer une fenêtre spécifique », je pense que c’est suffisamment explicite
- Fenêtre : on va aller chercher la fenêtre de l’appli dont on veut capturer le son, donc pour que Spotify soit dans la liste par exemple, j’ouvre l’appli et je lance une musique, c’est important, sinon je ne l’aurai pas dans la liste des fenêtres.
- Critères d’association de fenêtre : on va garder l’option par défaut qui est « Titre correspondant, sinon trouver une fenêtre du même exécutable », ça veut dire qu’en gros, si j’ouvre une appli comme Spotify mais que le nom de la chanson change, le titre de la fenêtre va changer, mais comme c’est toujours la même appli je pourrai continuer à récupérer l’audio. C’est à priori l’option que la majorité d’entre vous utilisera.
Et une fois qu’on a fait ça et qu’on a validé, vous pouvez voir les barres de volume dans le mélangeur audio, qui correspondront donc à l’application Spotify et donc à ma musique. Là, si Spotify joue une musique et si je reste comme ça, j’aurai la musique sur mon stream et dans mon casque, si jamais je masque la source sur OBS, j’aurai toujours la musique dans mon casque mais je ne l’aurai évidemment plus sur mon stream.
Ensuite il suffit simplement de répéter l’opération pour chaque piste audio que vous voulez ajouter : Discord, votre jeu, votre navigateur, etc, et vous aurez au final votre table de mixage virtuelle personnalisée, sans avoir besoin de passer par une interface complexe comme celle de Voicemeeter. On va même pouvoir simplifier encore le tout, je vous en parle juste après dans les astuces.
Avantages et inconvénients du plugin
Ce plugin présente des avantages assez évidents, mais au cas où vous n’auriez pas encore pris pleinement conscience de son potentiel, en voici quelques uns :
- fonctionnement ultra simple, si on sait ajouter une source sur OBS, on sait ajouter une piste audio, pas besoin d’interface complexe comme Voicemeeter
- on peut ajouter les pistes audio de notre choix ou en ajouter plein et choisir de les masquer si on veut couper le son associé, très pratique
- le fait que ce soit intégré à OBS permet de contenir la latence, qui est potentiellement inférieure à celle qu’on aurait en utilisant Voicemeeter, je n’ai pas mesuré mais au pire c’est équivalent
- c’est compatible avec le Stream Deck, je vais vous en parler juste après
Et pour les inconvénients, il y en a quelques un aussi :
- c’est un plugin donc ce n’est possible de l’utiliser qu’avec OBS, pas possible avec Streamlabs OBS ou XSplit ou Twitch Studio
- comme ça ne fonctionne qu’avez OBS, ce n’est pas possible de faire le routing général pour une autre appli, donc si vous voulez des pistes audio spécifiques sur Discord par exemple, il faudra une autre solution, comme Voicemeeter… mais évidemment pour nous streamers, le fait de tout passer par OBS serait plutôt un avantage
- l’application dont l’audio est capturé doit avoir au moins une fenêtre active, donc si vous avez une appli qui est réduite dans la barre des tâches de Windows, l’audio ne sera plus capturé
- le plugin est encore en version bêta, donc c’est possible qu’il y ait des gags, même si pour l’instant je n’ai rien constaté de la sorte, les jeux un peu récalcitrants comme Destiny 2 sont bien pris en compte, les fenêtres sont bien gardées en mémoire, merci encore une fois à DickFreddy pour le test avec Destiny 2 !
Astuces pour un meilleur confort
Notez que si vous voulez ajouter une source audio dans plusieurs scènes, il faudra choisir d’ajouter une source déjà existante car vous ne pouvez pas capturer deux fois l’audio de la même fenêtre.
Et pour pallier cela, il existe une astuce toute bête dont je vous ai déjà parlé dans ma vidéo sur les secrets d’OBS Studio, c’est d’utiliser une scène imbriquée avec toutes vos sources audio ajoutées à la main : Discord, musique, jeu, navigateur, etc. Et une fois que cette scène est faite, vous pouvez l’ajouter dans votre scène de live. Une scène dans une scène, c’est une scène imbriquée, c’est très pratique et il vous suffira de modifier le volume ou de mettre en sourdine les pistes dont vous ne voulez pas sur votre stream directement via le mélangeur audio !
Deuxième astuce destinée aux possesseurs d’un Stream Deck. Vous allez pouvoir utiliser le plugin OBS Tools (là encore je vous en ai parlé dans ma vidéo sur les secrets du Stream Deck), et grâce à ce plugin, vous allez pouvoir modifier le volume d’une piste audio directement avec les boutons de votre Stream Deck, c’est très simple à mettre en œuvre, ça prend 5 minutes et c’est ultra pratique.
Avenir et Conclusion
Un plugin qui a un bel avenir devant lui, puisque je rappelle qu’il n’est encore qu’en version bêta à l’heure où est publiée cette vidéo. Vu son utilité, ce n’est pas impossible qu’il se retrouve directement intégré à OBS un jour, et donc par la suite à Streamlabs OBS. Et personnellement, si je peux m’éloigner le plus possible de Voicemeeter, je ne dis pas non, là on a vraiment quelque chose de simple et d’intuitif, donc je valide à 100 %.
Si jamais vous avez des soucis avec ce plugin ou avec vos réglages OBS en général, n’oubliez pas que vous pouvez rejoindre gratuitement le Discord Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons de discussion et les salons d’aide, et si vous voulez simplement discuter autour du streaming, vous pouvez venir me voir dès que je suis en live sur Twitch, la porte est ouverte, la commu et moi-même on vous attend. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !
Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles