La prochaine version d’OBS Studio arrive, et on passera donc à la version 28.0 ! Elle est encore en phase de tests, donc attention si vous comptez l’installer, mais pour ceux qui voudraient participer à ce beau projet open source qui va fêter ses 10 ans, on va jeter un œil aux notes de version et vous allez voir qu’il y a énormément de nouveautés cette fois-ci, c’est vraiment une des plus grosses mises à jour d’OBS !

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

J’insiste aussi sur le fait que cette nouvelle version 28 est encore en bêta, avec notamment des soucis de compatibilité pour certains plugins, pour ne pas dire la plupart, qui seront sans doute mis à jour par la suite, mais pour l’instant, ils ne fonctionneront plus.

Donc si vous utilisez des plugins, attendez plutôt la version finale, mais pour ceux qui n’en utilisent pas, qui ont un peu l’esprit de partage ou qui aiment la philosophie du logiciel libre, vous pouvez bien entendu tester cette nouvelle version 28.0 sans problèmes et éventuellement faire vos retours aux développeurs. Dans tous les cas, voici d’ores et déjà les changements et autres nouveautés que propose cette version 28.0 d’OBS Studio, et je vous rappelle au passage que si le streaming vous intéresse, si vous cherchez des tutos, des astuces, des conseils ou des tests de matériel, vous avez plus de 200 vidéos à disposition sur cette chaîne YouTube, donc n’hésitez pas à vous abonnez et activer la cloche pour ne pas rater les prochaines sorties.

Correctifs OBS 28.0

En ce qui concerne les changements de cette version 28.0 d’OBS, on va faire comme à chaque fois, on va commencer rapidement par les correctifs, puis les améliorations et enfin les nouveautés à part entière.

Au niveau des correctifs, sur le changelog on peut voir notamment qu’un bug a été corrigé au niveau des raccourcis clavier qui pouvaient ne plus fonctionner lorsque OBS n’était pas la fenêtre active, le Ctrl+Z pouvait bug aussi lorsqu’on glissait déposait une source dans OBS, c’est réparé, la barre de scroll dans le mélangeur audio sera désormais cachée si elle n’est pas utile, ça c’est quelque chose qui me perturbait donc ça fait plaisir. Quelques correctifs également pour macOS et Linux ainsi que pour l’encodeur QSV…

Dernier point, et ce n’est pas un bug mais une amélioration, sachez que le support des puces Silicon est désormais natifs sur OBS alors qu’avant il était émulé, donc davantage de stabilité et davantage de réactivité, ça fera plaisir aux possesseurs d’un Mac équipé d’une puce M1 ou M2 entre autres.

Améliorations OBS 28.0

Ensuite on a quelques améliorations et pas des moindres dans cette nouvelle mise à jour, améliorations qui ne sont pas de nouvelles fonctionnalités à proprement parler mais qui viennent quand même améliorer globalement l’expérience utilisateur, en voici quelques uns :

  • Barre de crop : maintenant quand on rognera une source, le bord de la source aura un aspect en pointillé en plus de la couleur verte traditionnelle.
  • Poignée de rotation : on dispose également d’une poignée de rotation, du coup on n’est plus obligé d’aller dans les options de transformation d’une source pour la faire pivoter. De base, la source s’alignera tous les 90° de rotation, pour empêcher ça on peut rester appuyé sur la touche Ctrl, comme pour faire un déplacement précis d’une source, et pour faire des mini rotations de 15°, on peut rester appuyé sur la touche Shift/Maj , c’est plutôt bien pratique.
  • Distances d’espacement : on notera aussi que désormais, on aura un repère visuel avec une distance en pixels sur les côtés d’une source, certains diront que ça existe déjà depuis des années sur Streamlabs Desktop, eh bien c’est désormais implémenté sur OBS et ça permettra un placement plus précis des sources.
  • Copier/coller les paramètres de transformation d’une source : si jamais vous faites des transformations sur une source via le raccourci Ctrl+E, on pourra désormais copier ces réglages et les coller sur une autre source via un raccourci clavier qui n’existait pas avant, donc copier avec Ctrl+Shift+C et coller avec Ctrl+Shift+V, ça peut faire gagner un temps fou pour certains overlays, ça aussi c’est vraiment super pratique.
  • Copier/coller les Transitions à l’affichage sur différentes sources : même chose pour les transitions à l’affichage sur les sources, vous savez que depuis la version 27.0 on peut appliquer une transition sur une source en particulier et pas globalement sur la scène, eh bien petite amélioration ici puisqu’on pourra copier/coller cette transition sur une autre source, là aussi ça peut faire gagner du temps, c’est cool.
  • Déplacement des sources plus rapide : s’il était déjà possible de déplacer une source avec les flèches du clavier pour un placement précis, on pourra quand même déplacer une source plus rapidement en laissant la touche Shift du clavier enfoncée, là encore, petit ajout qui améliore l’expérience utilisateur.

Il y en a plein d’autres tweaks comme l’amélioration de la reconnexion d’OBS quand le stream est coupé brièvement, l’ajout d’une barre d’outils au Mélangeur audio, une réduction du temps énorme quand on change de thème… Donc vous pouvez évidemment consulter le changelog complet si vous souhaitez en savoir davantage, car il y en a d’autres, des améliorations, beaucoup d’autres !

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Nouveautés OBS 28.0

Et du coup on passe à ces fameuses nouveautés, il y en a 15 d’après le changelog et je vais en présenter une dizaine, vous allez voir que je ne plaisantais pas quand je disais que c’était une des plus grosses mises à jour d’OBS.

HDR

La HDR et les couleurs 10-bit sont enfin supportées par OBS, alors ce n’est disponible que pour les encodeurs AV1 et HEVC, donc le x265 par exemple. Pour ceux que ça intéresserait, les développeurs d’OBS recommandent le format de couleur P010 et l’espace de couleurs 2100 (PQ) pour la HDR, si vous voulez faire un enregistrement en SDR avec une profondeur 10-bit c’est possible aussi et vous pourrez rester sur un espace de couleurs comme le 709 par exemple, en revanche il faudra quand même un encodeur AV1 ou HEVC.

Bon ça paraît un peu technique, mais sachez que pour streamer en HDR, ce n’est possible que sur YouTube à l’heure actuelle, avec un encodeur HEVC, mais surtout et là ça intéressera davantage de monde, si vous jouez en HDR et que vous streamez en SDR, donc typiquement sur Twitch, le mappage de ton local sera correct. En gros, vous n’aurez plus cet espèce de voile délavé si vous jouez en HDR et que vous streamez sur Twitch.

Encodeur AMD

Une version plus récente de l’encodeur AMD est désormais supportée par OBS, du moins pour ceux qui sont sur Windows et cet encodeur sera désormais inclus dans OBS directement, comme Nvenc, donc plus besoin d’ajouter un plugin. Bon alors malgré tout, la dernière version de l’encodeur n’est toujours pas satisfaisante d’un point de vue qualité à bas bitrate, donc ça ne changera pas grand-chose pour les possesseurs de carte graphique AMD qui voudraient encoder leur stream avec le GPU, mais je rappelle que pour de l’enregistrement, avec donc un bitrate beaucoup plus élevé, l’encodeur est parfaitement viable, que ce soit en H.264 ou encore mieux, en H.265.

Capture audio d’appli

Là, grosse nouveauté, énorme nouveauté, le plugin Win Capture Audio que je vous ai présenté à deux reprises sera inclus d’office dans OBS ! On peut donc ajouter une source de capture Audio, ce qui permettra de faire la séparation de nos pistes directement dans OBS sans passer par Voicemeeter et sans avoir à utiliser de plugin externe ! Bon en fait l’interface rappelle quand même beaucoup la première version du plugin Win Capture Audio, j’ai fait deux vidéos à ce sujet et je pense que j’en ferai une troisième quand la version finale de cet OBS 28.0 sortira, car ça c’est vraiment un outil incroyable pour la gestion du stream et pour la gestion des différentes pistes audio. Donc ça on en reparlera dans quelques semaines avec la sortie de la version finale !

Filtres RTX

Quelques nouveaux filtres Nvidia disponibles dans Nvidia Broadcast peuvent être ajoutés directement à OBS, c’est le cas notamment pour RTX Background Removal qui permet de faire un fond vert sans fond vert, et même chose niveau audio avec le filtre « Room Echo Removal » de RTX Voice, qui fait son apparition également. Deux choses à savoir ici, les filtres Nvidia ne sont utilisables que si vous avez une carte graphique Nvidia, voire carrément une carte de type RTX pour le faux fond vert, et il faudra également installer les kits de développement associés, les fameux SDK, à savoir RTX Video Effects et RTX Audio Effects.

Websocket 5.0

Le plugin websocket sera désormais nativement inclus à OBS, plus besoin d’installer de plugin ! Alors attention car ça sera la version 5.0, et comme il y a encore pas mal d’outils qui ne sont pas compatibles avec cette version, on pourra encore installer la version 4.9.1 COMPAT sans problème. On peut tout à fait utiliser les deux versions en même temps comme indiqué par les développeurs d’OBS.

Nouveau thème

Vous l’aurez peut-être remarqué dans les extraits précédents, mais le thème d’OBS a changé, il s’appelle « Yami » et c’est donc le nouveau thème par défaut lorsque vous installerez cette version 28.0. Alors l’ancien thème Dark est toujours dispo, et si vous aviez installé d’autres thèmes comme dans l’exemple ici, ils seront également toujours disponibles. Mais voilà un petit vent de fraîcheur souffle sur OBS qui se modernise un peu dans son interface, c’est plutôt agréable.

Split recordings

Si vous enregistrez vos parties avec OBS, parce que ça ne sert pas que pour le streaming, on le sait, eh bien il sera désormais possible de couper automatiquement les enregistrements au bout d’une certaine durée, d’une certaine taille ou tout simplement en définissant un raccourci clavier, nouveau raccourci ajouté dans les paramètres d’OBS et accessible via le menu idoine. Ça peut avoir son utilité si vous voulez faire du montage vidéo derrière.

Menu Accessibilité

Pour rester dans les paramètres et les menus d’OBS, un nouveau menu arrive, et celui-là il me fait très plaisir, c’est le menu Accessibilité. Comme dans les jeux vidéo qui proposent des options pour les daltoniens par exemple, vous aurez la possibilité de modifier les couleurs d’OBS avec un pré-réglage pour les daltoniens justement, mais il sera aussi possible de mettre les couleurs de votre choix, et ça c’est vraiment sympa.

Chat YouTube

Ajoutée avec la version 27.1, donc il y a presque un an, la connexion d’un compte YouTube à OBS permettait de récupérer le chat YouTube dans un dock, sauf que ce dock était en mode lecture uniquement. Eh bien il est désormais possible d’écrire dans le chat via ce petit dock OBS ! Ça c’est quelque chose que vous étiez nombreux à réclamer, eh bien c’est fait !

Sauvegarde webcam

Et là, on termine avec une des fonctionnalités qui va plaire à beaucoup de monde, c’est tout simplement la sauvegarde des réglages du périphérique de capture vidéo, en gros, quand vous réglez votre webcam, vous allez dans les propriétés de la source Périphérique de capture vidéo dans OBS, puis vous cliquez sur le bouton Configurer la vidéo et vous avez fenêtre de réglages, cette fameuse petite fenêtre qu’il fallait re-régler à chaque fois avec certains modèles de webcams à chaque fois qu’on redémarrait OBS ! Je vous avais déjà donné une astuce pour que les réglages soient sauvegardés, eh bien plus besoin d’application externe, maintenant tous les réglages seront sauvegardés directement dans OBS, y compris après redémarrage de l’ordinateur !

 

Et donc voilà pour les nouveautés de la version 28.0 d’OBS Studio, vous voyez je ne vous avais pas menti, cette mise à jour est énorme ! Alors dernier rappel même si j’ai déjà insisté dessus, mais cette version 28.0 est encore en bêta, avec des potentiels soucis de compatibilité au niveau des plugins notamment et potentiellement des risques d’instabilité comme pour tout logiciel en bêta. Donc à vous de voir si vous voulez la tester ou pas, ce n’est pas une obligation et vous pouvez attendre la version finale, mais si jamais vous la testez, n’hésitez pas à faire vos retours aux développeurs sur GitHub.

J’en profite pour vous rappeler que si vous voulez soutenir la chaîne, vous pouvez souscrire et devenir membre, les abonnements mensuels démarrent à partir de 1 € / mois et vous obtiendrez un badge et des émotes à utiliser dans les commentaires. Si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est toujours ouverte. Pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons de discussion et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles