Encore une nouvelle version d’OBS, la version 29.0 ! Alors que la version 28.1 est sortie en bêta le 12 octobre et que je vous ai présenté la version finale en vidéo le 6 novembre, trois semaines plus tard, paf, une nouvelle version, et à priori une version majeure ! Même si, en soi, elle n’est pas aussi folle que la mise à jour 28, mais on va détailler cette nouvelle mise à jour, comme d’habitude.
Avertissement sur la bêta
Une petite précision tout de même, cette nouvelle version 29.0 d’OBS est en bêta à l’heure actuelle. Donc le petit avertissement traditionnel : si jamais vous voulez la tester, il y aura des risques d’instabilités potentielles. Ce n’est absolument pas une obligation de passer sur cette nouvelle version pour l’instant et en général on préfère attendre la version finale. Mais pour ceux qui veulent la tester et éventuellement participer au projet OBS et faire un retour d’expérience aux développeurs, eh bien faites-vous plaisir ! En tout cas, nous, ça ne va pas nous empêcher de voir ce qu’elle propose de nouveau, et voici bien sûr le lien pour télécharger la bêta d’OBS 29.0 !
Note sur les plugins
Je profite aussi de l’occasion pour en remettre une couche concernant les plugins. Tous les plugins ne sont pas encore compatibles avec la version 28, et donc à fortiori avec cette version 29. Et je rappelle que si un plugin ne fonctionne plus, ce n’est pas à cause d’OBS, c’est juste que le développeur du plugin n’a pas encore fait de mise à jour pour le rendre compatible, c’est différent. Je pense notamment au plugin StreamFX, qui est un plugin pas mal utilisé, le développeur est actuellement en train de travailler dessus, il existe une version Alpha compatible avec OBS 28 et OBS 29 mais il faudra encore patienter un peu pour une compatibilité totale.
La liste des plugins compatibles avec OBS 28, et donc avec OBS 29, est toujours disponible et, bien entendu, pour ceux qui n’utilisent pas de plugins, aucun souci de ce côté-là, OBS 29 permet de streamer, même en bêta, gardez juste en tête l’avertissement du début de cette vidéo.
Correctifs OBS 29.0
Maintenant, s on se penche un peu sur les correctifs, on peut voir que certains bugs ont été corrigés :
- disparition du curseur avec les captures d’écran sur Windows, que j’ai personnellement subi récemment
- fenêtre de projection qui ne pouvait plus être fermée si une source était supprimée
- problème avec certains filtres comme le filtre de Délai qu’on peut appliquer sur un Périphérique de capture vidéo par exemple
Quelques autres bugs ont été corrigés, comme vous pouvez le constater sur le changelog, notamment un bug avec le Contrôle de débit CQP pour l’encodeur AMD HEVC et les encodeurs logiciels AV1. Alors pour les streamers ça n’a pas d’impact direct, puisque vous savez pertinemment que Twitch, YouTube et consorts recommandent le CBR, j’ai déjà expliqué à quoi ça correspondait dans mon article sur les réglages avancés d’OBS, normalement vous devez savoir à peu près ce qu’est le CBR et que c’est ça qu’on doit utiliser pour streamer plutôt que du VBR ou en substance, du CQP.
Et le deuxième point qui fait que ça ne concerne pas directement les streamers, c’est que c’est donc un bug corrigé pour des encodeurs qu’on ne peut pas utiliser pour du streaming, du moins pas encore. Car non, il n’est pas possible de streamer en HEVC et encore moins en AV1, même si on a vu avec la précédente mise à jour que ça arriverait d’ici quelques mois ou quelques années sur Twitch, voire sur YouTube. Ce fameux codec AV1, on va y revenir, à nouveau, mais tout ça pour dire que même si c’est inutilisable pour le streaming, pour de l’enregistrement ça peut servir, et le CQP peut avoir un intérêt. Je ne détaille pas mais c’est un mode de contrôle de débit intéressant quand on sait comment ça fonctionne. On en reparlera sans doute dans une prochaine vidéo.
Améliorations OBS 29.0
Avant de passer aux réelles nouveautés, on va voir rapidement ce qui a été amélioré, car il y a quand même pas mal d’améliorations intéressantes de mon point de vue :
- Tampon de relecture : la limite de mémoire qui pouvait être allouée au tampon de relecture passe de 8 Go fixes à 75 % du total de la RAM, ce qui est relativement cohérent quand on voit que de plus en plus de PC sont montés avec 32 Go de RAM ou plus, ce qui n’est pas une nécessité absolue pour du gaming, mais pour un créateur de contenu ou pour un monteur vidéo, c’est quand même agréable d’avoir de la RAM
- Filtres Nvidia : les filtres audio et vidéo Nvidia ont globalement été améliorés, avec en particulier l’ajout d’un curseur pour la Suppression de l’arrière-plan Nvidia, qui permet de modifier la fréquence de rafraîchissement du filtre et de soulager le système. Je rappelle par ailleurs que pour avoir ces filtres sur OBS, il faut installer les SDK disponibles sur le site de Nvidia, que ce soit pour les filtres audio ou les filtres vidéo.
- Capture d’écran : amélioration du nommage et de la sauvegarde des différents écrans sous Windows, si jamais vous débranchez et rebranchez vos écrans régulièrement, ça vous sera peut-être utile. Notez toutefois que du fait de cette modification, toutes vos sources Capture d’écran actuelles seront vierges et il faudra les reconfigurer une fois pour qu’elles soient définitivement prises en compte.
- Docks internet personnalisés : on peut désormais les mettre en sourdine individuellement, ça c’est vraiment pratique, et on peut également inspecter la page en cours dans le dock. Bon ça pour le coup ça concernera peu de monde, mais ça peut être pratique pour ceux qui connaissent déjà et qui voudraient épurer un dock par exemple. Mais encore une fois, ça ne concerna qu’une minorité.
- Nvenc : le pré-réglage par défaut pour le streaming avec Nvenc est désormais établi sur P5, qui est pour moi le meilleur compromis, vous aurez bientôt droit à une vidéo là-dessus donc je ne détaille pas davantage.
- Cartes de capture : sur Windows, les hautes fréquences de rafraîchissement sont désormais disponibles, il sera donc possible de capturer à 144 ou 240 Hz par exemple, tout cela en fonction de votre propre carte de capture, évidemment.
- Cartes de capture : l’audio devrait normalement être capturé correctement pour la plupart des cartes qui sont associées à une source Périphérique de capture vidéo, en tout cas sous Windows, et ça c’est vraiment une sacrée amélioration car ça pouvait facilement bugger.
- Bitrate dynamique : pour ceux qui l’utilisent, sachez qu’il sera désormais plus rapide à se remettre en place, notamment après un drop de bitrate, donc une meilleure réactivité et par conséquent un meilleur confort pour les viewers.
- Diaporama : un petit compteur a été ajouté dans la barre d’outils de la source Diaporama, avec désormais l’affichage du nombre d’images en cours et du nombre d’images restantes, il fallait y penser
D’autres améliorations à droite à gauche, je vous ai présenté celles qui m’intéressaient en priorité mais libre à vous de consulter le changelog complet si vous voulez les quelques améliorations que je n’ai pas détaillées. Qui sait, vous serez peut-être concerné !
Nouveauté : canal de mise à jour
Une nouveauté pure, c’est la possibilité de choisir votre canal de mise à jour d’OBS. Si vous faites partie de la team qui aime bien tout tester, vous pouvez parfaitement rejoindre le programme de bêtas d’OBS. En revanche, si vous préférez attendre les versions finales, vous pouvez choisir de rester sur les versions 100 % stables. Notez que si vous êtes sur une version bêta et que vous choisissez le canal de mise à jour des versions stables, à priori il vous sera proposé de revenir sur une version stable. Plutôt pratique si vous voulez revenir en arrière. Et l’inverse devrait s’appliquer également, donc un ajout sympathique pour ceux qui veulent rester au courant des dernières versions d’OBS sans effort.
Nouveauté : Encodeurs Mac / Intel
Pour les possesseurs de Mac, les encodeurs HEVC et ProRes sont désormais inclus nativement à OBS, et ça concerne également le HDR, donc plus la peine de bidouiller, ça sera là d’office. Idem pour l’encodeur HEVC Intel qui apparaîtra dans la liste des encodeurs de l’onglet Enregistrement, pour peu que vous soyez équipés d’un processeur de la marque, ça va de soi.
Nouveauté : Égaliseur…
Autre belle nouveauté, c’est l’ajout d’un égaliseur dans les filtres audio de base d’OBS. Pour rappel, j’avais fait une vidéo assez populaire pour améliorer le rendu de son micro avec un égaliseur, ça nécessitait l’usage d’un plugin VST pour ensuite appliquer le filtre sur OBS. Cette méthode est toujours valable d’ailleurs. Mais pour ceux qui voudraient tout centraliser sur OBS, eh bien ce nouveau filtre permet d’avoir un égaliseur, alors certes c’est seulement sur 3 bandes de fréquences, les aigus, les mediums et les basses,mais c’est déjà ça de pris et souvent ça peut suffire à donner un petit coup de fouet à votre micro.
Et toujours au registre des filtres audio, un 2e type de compresseur a été ajouté également, le « upward compressor », qui peut fonctionner conjointement avec un compresseur classique. En gros ça va permettre de booster les faibles volumes sonores, si par exemple vous chuchotez et que le volume descend sous un certain seuil, l’upward compressor va booster le signal pour augmenter le volume. Ce n’est pas forcément un filtre indispensable pour le commun des mortels, en général le compresseur de base suffit, mais si vous aimez bidouiller vos réglages audio, ça pourra éventuellement vous être utile, donc c’est plutôt une bonne chose.
Nouveauté : Codec AV1
Et enfin, on va reparler une énième fois du codec AV1, lors de la mise à jour précédente j’avais mis en avant le fait que les développeurs avaient implémenté le AV1 Nvenc dans la version 28.1 d’OBS, et on m’avait fait remarquer à plusieurs reprises dans les commentaires que je n’avais pas parlé ni des cartes graphiques Intel, qui ont aussi un encodeur matériel AV1, ni des cartes graphiques AMD disposant d’une architecture RDNA3, donc en gros les cartes RX de la série 7000 qui par ailleurs devraient commencer à arriver mi-décembre. Elles ne sont toujours pas sorties à l’heure où est publiée cette vidéo.
La raison pour laquelle je n’avais pas mentionné ces autres encodeurs, c’est tout simplement parce qu’ils n’étaient pas concernés par la mise à jour 28.1 d’OBS, et l’objet de la vidéo portait bien sur la mise à jour d’OBS et pas sur « quels sont les encodeurs capables de sortir du AV1 ». Bref, aujourd’hui avec cette mise à jour 29.0, ce sont eux les vedettes puisque oui, les encodeurs AV1 Intel et AV1 AMD sont désormais inclus nativement à OBS. Il fallait juste être un petit peu patient, et je confirme au passage que je ne suis pas pro Nvidia ou anti AMD ou quoi que ce soit.
Donc 2022 c’est vraiment l’année du AV1, en tout cas pour OBS Studio, mais rappelons que c’est un des logiciels les plus utilisés par les streamers, donc le fait qu’il pousse comme ça et que les développeurs implémentent le codec AV1, d’abord logiciel, puis matériel avec Intel, Nvidia et AMD, c’est quand même plutôt bon signe pour l’avenir. Et même si pour le streaming, je le rappelle, à l’heure actuelle c’est inutile, non seulement ça va arriver, premier point, mais ça peut aussi être utile pour de l’enregistrement, car OBS sert aussi à ça ! D’ailleurs, je spoile un tout petit peu, mais je suis en contact avec Nvidia et ce n’est pas impossible que je vous fasse une petite vidéo sur l’encodage AV1 avec Nvenc, si j’arrive à récupérer un GPU de la série 40. Bref, on discute, je vous tiendrai au courant, évidemment.
OBS 29.0 : Hype ou pas ?
Et donc voilà pour cette mise à jour 29.0 d’OBS Studio, qui met encore un peu plus l’accent sur ce que sera le streaming à l’avenir, en tout cas d’un point de vue technique. Bon, pour être honnête, on aurait eu une version 28.2 plutôt qu’une 29.0, ça ne m’aurait pas choqué, mais voilà, on est bien en 29.0, du coup je ne sais pas vous, mais moi j’ai vraiment très hâte de voir ce que les développeurs prévoient pour la version 30. Si vous aussi vous êtes curieux de ça, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires de la vidéo !
Cette vidéo touche à sa fin, je vous fait les traditionnels call to action, si jamais la vidéo vous a plu, pensez à laisser un pouce, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube et activer la cloche si le streaming vous intéresse, vous trouverez plus de 220 vidéos en rapport avec le streaming. Et j’en profite pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, sans problème. Pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, qui est devenu certifié depuis peu et qui approche des 5000 membres, lisez bien les règles pour débloquer les salons de discussion et on vous répondra au plus vite, tous les liens sont dans la description. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !
Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles