Nouvelle version d’OBS Studio, on arrive quand même à la 32.0, ça commence à faire et elle apporte son lot de nouveautés qui plairont notamment à ceux qui aiment bien travailler leurs scènes pour proposer des streams originaux. Je veux bien sûr parler des amateurs de plugins, qui seront enchantés par l’une des nouveautés de cette version qu’on va découvrir en fin de vidéo.
Avertissement
Attention, à l’heure où est publiée cette vidéo, la version 32.0 d’OBS Studio est en bêta, et n’oubliez pas qu’une version bêta peut être instable et/ou entraîner des incompatibilités avec certains plugins. Là c’est surtout pour tester et voir les nouveautés, la version finale sortira bien assez tôt et sera d’autant plus stable, donc pas besoin de se jeter dessus.
Comment tester la bêta d’OBS
Si vous voulez tout de même tenter cette version 32.0, on va faire simple :
- Aller sur la page GitHub de la version 32.0 bêta d’OBS
- Installer OBS 32.0 (en écrasant la version précédente si besoin)
- Les scènes et les réglages seront conservés, pas d’inquiétude
Ou alors vous activez le canal de mise à jour pour les bêtas dans les paramètres d’OBS, option mentionnée dans le tutoriel avancé pour OBS Studio, donc si vous voulez en apprendre plus sur OBS et découvrir à quoi servent ses différentes options, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Correctifs OBS 32.0
Mais qui dit nouvelle version dit aussi correctifs, et peut-être que vous étiez concernés par un des bugs qui ont été corrigés, donc on va regarder ça vite fait :
- bugfix d’un crash sur les sources Media quand un certain type de fichier vidéo était joué
- bugfix échelle de couleur incorrecte avec l’encodeur AMD AV1, codec AV1 qui devait arriver sur Twitch en même temps que les streams en 1440p voire en 4K, mais vu que les tests pour la 4K ont été écourtés à mon avis on est pas prêts d’avoir du AV1 sur Twitch, c’est comme ça…
- bugfix encodeur HEVC qui pouvait provoquer des problèmes de lecture de fichiers en cas de drop de frames durant l’encodage
- bugfix barre de scroll qui devenait invisible avec les thèmes Light et Rachni, qui sont deux thèmes présents de base dans OBS
- bugfix de fractionnement avec le MP4 Hybride qui ne fonctionnait pas comme prévu dans certains cas. Le fractionnement automatique des fichiers durant un enregistrement c’est quelque chose qui peut s’avérer très pratique donc si vous faites des enregistrements de gameplay, vous pouvez jeter un œil à mon guide montrant comment bien enregistrer avec OBS, je mentionne justement cette option de fractionnement.
Finalement relativement peu de correctifs cette fois, on en a également quelques uns qui concernent macOS, je laisse aux intéressés le soin d’aller les lire sur le changelog de cette version 32.0 d’OBS. Et au passage, si vous testez cette version et que vous avez un quelconque souci, n’hésitez pas à poser vos questions dans les forums d’aide du Discord communautaire Zero Absolu, on fera au mieux pour vous répondre dès qu’on a un peu de dispo.
Changements OBS 32.0
En ce qui concerne les changements apportés à cette version 32, on a des petites choses sympa qui vont, entre autres, préparer le terrain pour les prochaines mises à jour d’OBS.
Custom Widgets
On commence avec les widgets personnalisés, et là on est en plein dans le futur d’OBS. Tout est parti de cet utilisateur qui, en mars 2023, avait suggéré l’ouverture d’une fenêtre pour la gestion des collections de scènes. Eh oui car à l’heure actuelle, la gestion de ces collections se fait via un simple menu et une liste relativement austère.
L’idée est donc d’avoir une fenêtre à la place, comme celle pour les paramètres d’OBS par exemple, permettant ainsi une gestion plus souple des collections de scènes.
Eh bien ce système a été retenu et, en prime, il servira potentiellement à l’avenir pour d’autres widgets et fonctionnalités. Alors on ne sait pas encore quels seront ces fameux widgets, et je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai vraiment envie de voir comment ça va évoluer au cours des prochaines mises à jour.
Metal renderer
Je passe rapidement sur l’implémentation du moteur de rendu Metal, ça concerne macOS. Alors pour éviter que ça devienne technique, on se contentera de dire que ça pourra améliorer les performances d’OBS, donc c’est plutôt une bonne chose.
Duplication audio
Pareil en ce qui concerne les améliorations sur la gestion de l’audio dans OBS, avec notamment des changements opérés sur la logique de déduplication de l’audio. En gros, ça va améliorer la gestion des sources audio et couvrir davantage de cas de figure, incluant par exemple les groupes de sources, les canevas multiples, donc pour le multistream essentiellement, et les scènes imbriquées, puisqu’on peut mettre uniquement des sources audio dans une scène et s’en servir en tant que scène imbriquée.
On a également droit à un changement permettant d’empêcher la duplication de l’audio quand le monitoring d’une source a été réglé sur « Surveillance et sortie » et que le périphérique d’écoute est également capturé. C’est un cas particulier, mais c’est toujours ça de pris.
Changements divers
Au chapitre des changements on trouve aussi :
- mise à jour des paramètres par défaut pour les encodeurs AMD
- précision améliorée pour les marqueurs de chapitres utilisés avec le MOV ou le MP4 Hybride
- les plugins qui ne sont pas compatibles avec la version actuelle d’OBS ne seront désormais plus chargés, ça va éviter un bon petit paquet de crashs car ça arrive assez souvent que des plugins trop vieux fassent planter OBS.
Nouveautés OBS 32.0
Au chapitre des nouveautés, pas forcément grand-chose à se mettre sous la dent, mais on terminera avec quelque chose qui plaira fortement aux amateurs de plugins.
Rapports de crash auto
On démarre avec une nouveauté qui va permettre, de façon totalement facultative, d’envoyer automatiquement les rapports de crash. Ça c’est pas mal car, soyons honnêtes, qui parmi vous a déjà uploadé un rapport de crash en se disant : « Allez, ça va aider les développeurs » ? Car oui, ça aide les devs, et là plus besoin de s’en préoccuper, ça se fera tout seul si OBS plante.
C’est une option que je vous conseille d’activer dès qu’elle sera dispo, ça ne vous coûte absolument rien, il n’y a aucun risque, le journal de crash d’OBS ne contient aucune information sensible vous concernant, pas d’IP ou quoi que ce soit, au pire il y a juste la config de votre PC, ce qui est nécessaire pour contextualiser le plantage. Donc vraiment, pensez-y quand la version 32.0 finale sortira.
MOV Hybride
J’ai mentionné un peu plus tôt le MP4 Hybride, eh bien un nouveau format arrive : le MOV Hybride. Il permettra surtout l’utilisation du codec ProRes sur MacOS, donc spécificité Apple, mais il supportera également le H.264, le HEVC et le PCM pour l’audio. Ce format peut faciliter la gestion de séquences utilisant des codecs différents au sein d’un même conteneur, ce qui est intéressant pour les monteurs et créateurs de contenu qui manipulent des sources hétérogènes. Bon, c’est situationnel, mais les monteurs pro apprécieront, d’autant que le ProRes est par ailleurs très répandu en production vidéo pro.
RTX Audio Effets
Avant de passer à la dernière nouveauté giga prometteuse, les deux suivantes sont minimes mais sympa malgré tout et concernent les possesseurs d’une carte graphique Nvidia de type RTX. Je vous ai déjà parlé des effets audio et vidéo Nvidia qu’on peut intégrer directement à OBS via un SDK, eh bien niveau audio, une nouvelle fonctionnalité est ajoutée : le Voice Active Detection.
Ça permet de détecter la voix en priorité et d’améliorer la précision de la suppression de bruit. À noter que d’autres effets audio Nvidia ont été améliorés au passage, et 2e point, je rappelle que ces effets utilisent l’IA, donc les coeurs Tensor de la carte graphique, coeurs qui sont également utilisés pour le DLSS notamment, donc attention à ce que la carte graphique ne soit pas sollicité à fond si vous décidez d’utiliser les effets audio Nvidia RTX.
RTX Video Effets
Concernant les effets vidéo cette fois, on trouve une nouvelle option pour la suppression d’arrière-plan, le fameux fond vert virtuel, à savoir la possibilité de supprimer le fauteuil afin de ne garder que le sujet, c’est à dire vous. C’est une petite amélioration, ça ne mange pas de pain, vous pouvez d’ores et déjà tester si vous utilisez la suppression d’arrière-plan Nvidia.
Gestionnaire de plugins
Et on termine donc avec LA grosse nouveauté de cette version, c’est l’implémentation d’un petit gestionnaire de plugins. On avait déjà eu droit à un plugin de la part de StreamUP, qui permettait de faire quelque chose de similaire. Eh bien là aussi on pourra voir TOUS les plugins installés sur OBS en un clic, on pourra aussi les activer ou les désactiver à la volée. Ce faisant, OBS devra être redémarré, ce qui devrait vous être proposé après toute modification effectuée via ce mini gestionnaire.
Et en attendant une version plus complète avec éventuellement le numéro de version des plugins, la possibilité de les mettre à jour en un clic voire de les supprimer totalement, ça permet déjà d’avoir un aperçu de ce qui est installé sur votre bécane. Là par exemple, j’avais complètement oublié que j’avais encore des plugins installés que je n’utilisais plus, du coup j’ai pu aller les supprimer dans le répertoire concerné, et effectivement au redémarrage d’OBS ils n’apparaissaient plus dans la liste. C’est sacrément pratique.
Alors évidemment, si vous n’utilisez pas de plugins cette fonctionnalité vous en touchera une sans faire bouger l’autre, mais comme vous êtes de plus en plus nombreux à en utiliser, je pense notamment au plugin StreamElements pour le multistream qui est l’une des façons les plus simples de multistream, eh bien c’est une feature dont on attend de pied ferme la version finale.