Être streamer, ce n’est pas simplement jouer à des jeux vidéo en slip. Non attendez, ça c’est l’intro de la première vidéo… Aujourd’hui on va voir quelques outils au sens large qui pourront vous être utiles si vous êtes streamer. Il y a un peu de tout, comme la dernière fois, et on va diviser ça en catégories, comme la dernière fois.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Outils d’accessibilité

Et on démarre avec une catégorie qui m’est chère, et pas seulement parce que je commence à devenir sourdingue, c’est tout ce qui touche à l’accessibilité et qui peut éventuellement rendre les streams plus accessibles à certaines personnes.

Stream Closed Captioner

Par exemple on a Stream Closed Captioner qui va permettre d’ajouter des sous-titres sur votre stream. Sympa pour les personnes malentendantes. Ça fonctionne avec Twitch et aussi avec Zoom d’ailleurs, et pour Twitch il faudra simplement installer une extension sur sa chaîne, et dans le tableau de bord sur le site Stream Closed Captioner, on pourra ensuite démarrer la détection du micro et les sous-titres seront générés en temps réel puis affichés sur votre stream grâce à l’extension. On pourra bien évidemment paramétrer la reconnaissance vocale sur la langue française pour éviter les bugs.

PubNub

Dans le même genre on a PubNub, qui permet de faire la même chose mais avec un autre principe de fonctionnement puisqu’il n’y aura pas d’extension cette fois, mais une source navigateur que vous devrez ajouter dans OBS. En fait c’est vraiment giga simple, vous choisissez le style des sous-titres, vous ajoutez la source navigateur dans votre scène sur OBS, vous autorisez Chrome à utiliser votre micro et c’est tout. Vous voyez que dans cet exemple, les sous-titres sont générés en temps réel, ça marche plutôt bien et je n’ai même pas eu besoin de faire des réglages sur le site !

Speechat

Un autre outil, qui est parfois utilisé par certains streamers pour se réveiller quand ils reçoivent un nouveau message dans leur chat, c’est Speechat, qui permet de lire les messages de votre chat Twitch avec une synthèse vocale. Alors évidemment, il y a une autre utilisation, et le fait de pouvoir entendre les messages écrits dans le chat, c’est quand même intéressant et ça permet aux streamers souffrant d’une déficience visuelle par exemple de pouvoir rester au contact de leur communauté.

Outils d’Affiliation

Ensuite je vais parler rapidement de l’affiliation, ce procédé qui permet généralement de toucher une commission quand quelqu’un clique sur un de vos liens et fait un achat par la suite. C’est beaucoup utilisé par les streamers car ça permet de générer un petit complément de revenus, et comme vous le savez, diversifier ses sources de revenus quand on est créateur de contenu est quelque chose de très important si on veut limiter sa dépendance à uniquement une plateforme, comme Twitch par exemple.

Amazon

L’exemple classique, c’est Amazon. Il faut pour cela rejoindre le Programme partenaires Amazon, voire le Programme Influenceur Amazon si vous avez déjà pas mal de followers ou de trafic. Si vous êtes accepté dans le Programme partenaires, vous pourrez ensuite créer des liens affiliés vers des pages produit sur Amazon, et si quelqu’un clique dessus et achète le produit, vous touchez une commission dessus. C’est même mieux que ça, puisque si quelqu’un clique sur un de vos liens, tous les achats réalisés sur Amazon dans les 24 heures compteront et vous rapporteront une commission !

Own3d

Si vous êtes streamer, vous connaissez probablement déjà Own3d, j’ai même placé la sponso au début de cette vidéo, mais sachez qu’Own3d dispose également d’un programme d’affiliation. Donc si vous voulez vous aussi toucher une commission quand quelqu’un achète quelque chose sur Own3d, eh bien il suffit de vous inscrire et de commencer à diffuser votre lien affilié, dans votre chat Twitch, via un panneau de chaîne, sous vos vidéos YouTube… Bref, pour les streamers c’est vraiment pas mal, d’autant que la commission est de 30 %, ce qui est vraiment énorme.

Jeux vidéo

Ensuite on a tout ce qui est affiliation sur les ventes de jeux vidéo, j’en parle aussi parce qu’en tant que streamer, vous êtes potentiellement amené à jouer à pas mal de jeux, donc pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Vous jouez à un nouveau jeu, il vous plaît, il plaît à votre commu, peut-être que vos viewers pourraient vous soutenir en achetant le jeu via votre lien affilié, ça vous permettrait de toucher une petite commission au passage. Pour ça, je vous recommande deux valeurs sûres : Green Man Gaming et Humble Bundle. Alors oui c’est un peu plus cher que certains sites du marché gris, les sites de clés CD ou autres qui tente des arnaques à la TVA, mais au moins vous avez du 100 % validé par les éditeurs et les développeurs et on sait où va l’argent.

Outils TikTok / Shorts

Ensuite on trouve des sites dont j’ai déjà parlé dans une autre vidéo, mais avec l’essor des YouTube Shorts et de TikTok, je trouve que c’est important d’insister, car si vous êtes dans l’optique de vous développer, en 2023 il est quasi indispensable de renforcer sa présence en ligne avec des contenus courts, donc TikTok et les Shorts, pour augmenter sa visibilité sur Twitch.

StreamLadder

Donc on va avoir trois sites qui font la même chose, je commence avec StreamLadder, qui permet d’éditer des vidéos pour les exporter ensuite sur TikTok, YouTube Shorts, il existe une version gratuite et une version payante pour monter jusqu’au 1080p60. J’ai testé cette version payante pour faire du contenu pour TikTok, c’était super rapide et ça m’a permis de faire quelques coups d’éclats sans trop d’effort avec d’anciens clips Twitch.

Cross Clip

Même chose pour Cross Clip, filiale de Streamlabs, là aussi ultra intuitif et facile à prendre en main, cela dit avec Cross Clip il faudra la version payante pour retirer le watermark sur vos clips et pour monter jusqu’au 1080p60. Mais franchement, pour le temps que ça fait gagner, ça vaut le coup, et de toutes façons c’est ça ou un logiciel de montage pour le faire à l’ancienne.

Combo

Et mon petit préféré c’est Combo, qui permet d’afficher directement les clips de sa chaîne Twitch sans même avoir besoin de les importer. C’est là aussi très simple d’utilisation, avec pas mal d’options, y compris une option pour les sous-titres, qui est à mon sens indispensable. Là encore la version payante sera plus adaptée à une utilisation intensive, même si la version gratuite peut encore faire le taf.

Outils Modificateurs

Ensuite on a tout ce qui est outils permettant de modifier votre voix ou votre apparence, qu’on connaît déjà mais je les mets volontiers ici car ils sont très prisés des streamers.

Snap Camera

Le premier c’est Snap Camera, qui permet de mettre des filtres Snapchat sur sa webcam. J’avais fait une vidéo dessus et malheureusement son support a été arrêté au 25 janvier 2023, mais il existe une façon de retrouver un Snap Camera fonctionnel. Pour ça, il faut télécharger patcher le programme, ça semble compliqué mais c’est très facile à faire. Pour ceux que ça intéresse, je vous mets le lien vers une vidéo expliquant comment faire pour pouvoir profiter à nouveau de ce bon vieux Snap Camera et changer de tête pour faire marrer vos viewers.

Voicemod

Côté audio, on a ce bon vieux Voicemod, qui va permettre de modifier votre voix [exemple], et qui commence à devenir une sacrée usine à gaz avec beaucoup de voix différentes. Il existe une version gratuite avec 5 effets qui changent tous les jours, sinon vous pouvez opter pour la version payante avec notamment une licence à vie. C’est ce que j’ai fait il y a 4 ans et je peux vous garantir que ça a été largement rentabilisé depuis. D’ailleurs si ça vous tente, vous pouvez utiliser le code promo TOMTOM qui vous donnera 5 % de réduction sur les licences, sachant que l’upgrade se fait directement depuis l’application Voicemod.

Clownfish Voice Changer

Dans le même style on a Clownfish Voice Changer. Ça fait la même chose que Voicemod, avec un modificateur de voix, éventuellement un soundboard pour jouer des effets sonores, c’est gratuit, c’est léger, c’est relativement intuitif donc pour ceux qui cherchent une alternative à Voicemod, vous pouvez tester Clownfish.

Actu Streaming

Maintenant, pour ceux qui veulent tout simplement se tenir au courant de l’actualité liée au streaming, eh bien vous avez plusieurs options. Vous pouvez notamment suivre la chaîne YouTube Zero Absolu Gaming, ça va de soi, mais voici d’autres options.

Blog Twitch

Le blog Twitch, qui présente l’actualité liée à Twitch, comme son nom l’indique. On a parfois quelques infos sympathiques. Personnellement je privilégie la version anglaise, plus réactive sur les actus et plus complète aussi, sur la version française il manque très souvent des articles, on ne sait pas pourquoi. Bref, l’actu Twitch basique, c’est sur le blog Twitch.

Today Off Stream

Pour de l’actu un peu plus large, vous pouvez suivre le site Today Off Stream, tenue par Zach Bussey, connu pour être toujours au taquet sur les infos liées au stream. C’est en anglais, mais vous aurez droit à des infos plus complètes et ça ne s’arrête pas à Twitch, on y trouve souvent des infos concernant YouTube également. Un très bon site d’actu.

Erreur 2000

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin, Erreur 2000, le site d’actu et la newsletter hebdomadaire tenue par Velvetshadow. C’est bien écrit, on y trouve plein d’informations, si vous voulez vous tenir au courant de ce qui se passe dans l’univers du streaming, c’est vraiment bien fichu. En plus j’ai fait quelques apparitions dedans, preuve que Velvetshadow est une personne de goût.

Outils divers pour le stream

Et pour terminer, voici une dernière fournée d’outils qu’on qualifiera de « divers ».

Random Clip Player

Le premier c’est Random Clip Player, un outil très basique mais très efficace. Vous entrez le nom d’une chaîne Twitch, ça va récupérer aléatoirement 20 clips de la chaîne, qui pourront être affichés dans une source navigateur ensuite, via une URL générée dans la foulée. Ça peut être sympa pour un écran de pause par exemple, ou une intro de stream d’ailleurs. Le son est désactivable, vraiment on ne peut pas faire plus simple.

SAMMI

On enchaîne avec un outil qui lui n’est pas franchement simple, il n’est pas intuitif, il est complexe, mais bon sang qu’il est complet ! C’est SAMMI, le successeur de LioranBoard sur lequel j’avais fait un tutoriel. SAMMI permet des interactions poussées entre vos viewers et votre stream, on peut faire quasiment tout ce qu’on veut avec ce logiciel, mais il faudra peut-être un peu de temps pour le prendre en main et pour le maîtriser. Mais vraiment, c’est un outil giga puissant et même s’il a changé de nom, vous pouvez vous inspirer de la vidéo que j’ai faite il y a quelque temps pour voir à quoi ça ressemble.

Stream Avatars

Ensuite on a Stream Avatars, vous avez déjà dû voir ça sur Twitch. Grâce à cette appli, vos viewers peuvent avoir leur petit avatar sur votre stream. Il y a plein de petits jeux, les viewers peuvent interagir directement via le chat Twitch, on peut organiser des batailles de boss, du battle royale… C’est rigolo comme tout et c’est aussi et surtout un outil qui permettra de renforcer l’interaction avec les viewers de façon originale. L’appli est dispo sur Steam généralement autour d’une dizaine d’euros, c’est plutôt complet et il y a une doc très détaillée pour l’installer et le configurer.

Lumia Stream

Autre outil, cette fois-ci pour contrôler vos lumières connectées, c’est Lumia Stream. Je ne vais pas m’attarder dessus car j’ai fait une vidéo de présentation de Lumia Stream, mais en gros vos viewers vont pouvoir interagir avec vos lumières connectées, que ce soit via des commandes dans le chat, ou en déclenchant une animation ou un changement de couleur de vos lumières à chaque nouveau Sub, chaque nouveau don, etc. Ça nécessite un abonnement mensuel, mais pour le coup ça ajoute une belle touche interactive à un stream.

Pulsoid

Et on termine avec Pulsoid, un outil qui permet d’afficher son rythme cardiaque en stream. Alors ça ne fonctionne pas tout seul, il faut bien évidemment un capteur cardiaque pour que ça fonctionne, il y a une liste de capteurs compatibles sur leur site, et là aussi il faudra un petit abonnement pour pouvoir l’utiliser. Mais c’est vraiment sympa de pouvoir afficher son rythme cardiaque en stream, à fortiori si vous faites des jeux d’horreur ou du speedrun, pourquoi pas. Plutôt cool.

 

Et voilà pour cette liste de 20 outils pour les streamers, je ne doute pas que vous en trouverez au moins un qui saura vous être utile. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager sur le Discord communautaire, il y a un salon dédié à vos trouvailles et c’est toujours sympa de partager avec le reste de la commu. Bien entendu, si la vidéo vous a plu, n’oubliez pas le petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche, ou mieux, partager la vidéo sur vos réseaux sociaux, c’est gratuit et ça fait plaisir.

J’en profite pour vous remettre un lien vers la précédente vidéo dans laquelle je vous présentait déjà une vingtaine d’outils pratiques, puisque aujourd’hui on était sur le volume 2, allez y jeter un œil et vous trouverez peut-être des choses qui vous serviront. Quant à nous, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream.

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles