Être streamer, ce n’est pas simplement jouer à des jeux vidéo en slip. Alors oui, il y a le fait de paramétrer OBS, les scènes, la cam, le micro… Mais il y a aussi tous les à-côtés que les viewers ne voient pas forcément et qui demandent soit de la recherche, soit du travail, soit les deux ! Bref, aujourd’hui je vous présente quelques outils indispensables si vous êtes streamer.

On va séparer ça en catégories, il y en aura 7, et pour chaque catégorie je vous présenterai une sélection de 3 outils pratiques, donc 21 outils au total, comme ça en plus, vous aurez le choix.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Appli Stream Deck

Et donc on démarre avec la première catégorie, qui concerne les applications permettant de remplacer le Stream Deck Elgato. Ceux qui utilisent un Stream Deck savent à quel point ça peut devenir utile quand on streame beaucoup, moi-même j’en utilise deux, mais le souci du Stream Deck, c’est son prix. 150 € le modèle standard 15 touches, c’est pas donné. Donc pour éviter de dépenser une telle somme, en général on conseille aux streamers qui débutent de s’orienter vers des alternatives au Stream Deck. J’ai fait une vidéo là-dessus, une de mes toutes premières, mais aujourd’hui je vais retenir uniquement 3 alternatives, celles qui me semblent vraiment très utiles et qui sont encore mises à jour régulièrement, histoire d’éviter les mauvaises surprises comme avec Starscape.

  • Stream Deck Mobile
    La première, c’est tout simplement l’application Elgato Stream Deck Mobile. Ça paraît tout bête, mais à 25$ / an, on est quand même 6x moins cher qu’un Stream Deck physique, c’est pas rien, et un an ça permet de voir si on va continuer le streaming, ou si on a mis assez de côté pour acheter un Stream Deck physique… Au pire si je veux essayer quelques temps, c’est 3$ / mois, en tout cas sur iOS, et c’est compatible également avec Android. Bref, de quoi se familiariser avec le principe, pour ceux qui ont un petit budget, je trouve ça plutôt intéressant.
  • Deckboard
    Dans le même genre on a l’appli Deckboard, qui propose une version gratuite et une version Pro. La version gratuite est limitée à 12 boutons par page, ce qui est suffisant, là où la version Pro permet de mettre jusqu’à 30 boutons par page, mais il faudra débourser entre 3 et 4 euros pour cette version Pro. C’est vraiment abordable, ça permettra de contrôler votre OBS et votre stream via votre téléphone, que ce soit en WiFi ou par câble USB, l’appli sur PC est super intuitive aussi pour configurer les boutons, c’est une excellente alternative au Stream Deck.
  • Touch Portal
    Et enfin on a le roi Touch Portal, même topo que pour les deux applications précédentes, ça permet de tout contrôler via son téléphone en WiFi, il existe une version gratuite limitée et la version Pro est à 14€ environ, mais la grande force de Touch Portal, c’est sa modularité. Il existe plein de plugins, pour OBS, pour Twitch, pour les logiciels de montage, pour certains jeux… et on peut créer des boutons avec des actions personnalisées, c’est vraiment une application très puissante. Donc oui, c’est la plus chère en version Pro, mais c’est pour moi la plus complète.

Chatbot pratique

On passe ensuite aux chatbots, qui vous aideront à organiser un peu votre chat Twitch puisqu’ils permettront à viewers de taper des commandes dans le chat, envoyer des messages à intervalles réguliers, annoncer les derniers followers, subs, etc, ou encore lancer des mini-jeux dans votre chat ou assurer sa modération. Le chatbot est un outil indispensable, ça nécessite un peu de travail de configuration mais une fois que c’est en place, c’est un élément qui fera partie intégrante de votre chaîne Twitch, en voici trois.

  • Cloudbot
    Le premier n’est autre que le bot de chez Streamlabs, alors je le mets ici car la très grande majorité des streamers utilise déjà le système d’alertes de Streamlabs, bien qu’il en existe d’autres, et du coup ça peut avoir son intérêt de tout avoir au même endroit. Les options du bot sont classiques avec de la modération, des annonces, etc. Il est assez simple d’utilisation et fera parfaitement le job si vous l’intégrez à votre chat Twitch.
  • Wizebot
    En 2e position on retrouve Wizebot, et lui je l’aime bien pour plusieurs raisons, notamment le fait qu’il soit très complet, mais aussi et surtout parce qu’il est fait par un français. Là aussi il dispose des fonctions classiques du chatbot, avec des intégrations avancées plutôt sympa également, je ne m’attarde pas dessus, s’il vous intéresse je vous renvoie vers la vidéo que j’ai faite sur la configuration de Wizebot.
  • Streamer.bot
    Et je termine avec Streamer.bot, je n’ai pas encore fait de vidéo dessus mais ce n’est pas impossible que j’en fasse une un de ces quatre. Il est ultra complet, permet non seulement d’effectuer les actions basiques voire avancées que font la plupart des autres chabots, mais son énorme point fort, c’est son intégration avancée qui permettra des interactions avec votre stream, et il dispose même carrément un plugin pour le Stream Deck. C’est là encore un outil très puissant, assez dense, mais ça vaut largement le coup de se pencher dessus.

Chat Twitch polyvalent

Ensuite on a une catégorie pour le confort du streamer, qui va permettre de récupérer le chat sous une autre forme que celle qu’on trouve sur Twitch. Que ce soit pour la lecture ou pour ajouter des fonctionnalités avancées qui permettront d’interagir avec le chat et de le faire vivre, voici quelques outils qui seront utiles à tous les streamers qui se soucient de leur chat.

  • Lire Le Chat
    Le premier c’est Lire Le Chat, c’est personnellement celui que j’utilise pour mes streams, et sa particularité c’est de pouvoir être affiché en plusieurs colonnes. Moi qui ai un écran uniquement dédié au chat, puisque je n’aime pas rater de messages, c’est l’outil le plus pratique que j’ai trouvé et qui permette de faire ça. J’ai fait une vidéo dédié à Lire Le Chat si le concept vous intéresse, sachant que là on est a un outil qui se focalise essentiellement sur l’aspect du chat Twitch.
  • Chatty
    Ensuite, Chatty, c’est une petite appli bien connue également des streamers, et autant son interface est un peu vieillotte, autant son côté pratique lui permet de se démarquer. On reprend presque le chat Twitch de base, mais en 10x plus pratique avec les fonctionnalités essentielles, sans fioriture. Il y a aussi la possibilité de conserver les historiques du chat, c’est plutôt sympa, en tout cas Chatty est à la fois simple et pratique, donc c’est validé.
  • Twitchat
    Et enfin, l’outil du moment pour gérer votre chat Twitch, c’est Twitchat. Il permet de faire de la modération, afficher les alertes, une colonne pour le chat, une colonne pour les événements du stream, la possibilité de la créer des sondages, des prédictions, activer les options du chat Twitch comme le mode follower only ou sub only, créer un tirage au sort ou un bingo pour les viewers… Tout à portée de clic, ultra pratique, et j’ai fait une vidéo qui couvre les options de Twitchat si vous voulez en savoir davantage sur cet outil dont vous ne pourrez plus vous passer.

Interactions avec les Jeux

La catégorie suivante concerne les interactions sur votre stream, et plus particulièrement les interactions que pourront avoir les viewers directement avec votre jeu. Exemple. Imaginez que vous êtes en train de jouer à Fall Guys, et là un de vos viewers décide que vous ne pouvez plus sauter pendant 10 secondes ! Compliqué de jouer dans ces conditions, mais ça place la barre très haut en matière d’interactions entre le chat Twitch et le streamer, donc voici quelques sites qui permettent de faire ça, et si ça vous intéresse, dites-le-moi dans les commentaires, je pourrai éventuellement en faire un tuto plus complet.

  • Chaos Tricks
    Le premier c’est Chaos Tricks, il fonctionne avec une extension Twitch et permet à vos viewers d’échanger des bits contre des actions sur votre jeu, par exemple faire apparaître une supercar dans GTA5, ou faire bugger les véhicules volontairement… Le point faible ici c’est que peu de jeux sont supportés,mais ça marche bien et on espère juste que les bits ne disparaîtront pas de Twitch pour qu’on puisse continuer à utiliser l’extension.
  • Crowd Control
    Ensuite on a Crowd Control, sans doute le plus ancien, il supporte plus de 90 jeux, du rétro au moderne. Vous pouvez voir la liste des effets et des actions possibles avec chaque jeu, il y en a énormément, vous avez la possibilité d’utiliser la monnaie du site ou d’utiliser vos points de chaîne pour déclencher des actions, en revanche pour ça il faudra passer sur la version Pro qui est payante, mais sur une année ça peut être rentable, pourquoi pas.
  • Dixper
    Et enfin, il y a Dixper, assez connu également, qui permet non seulement les interactions avec vos jeux, mais également avec votre matériel, comme la modification de votre micro ou appuyer sur des touches du clavier à votre place, ce qui fait qu’il est compatible avec à peu près tous les jeux PC ! C’est complet, pas forcément très intuitif au premier coup d’oeil mais ça vaut le coup d’essayer. Notez tout de même que le principe repose sur un modèle économique payant, donc vos viewers devront dépenser de l’argent pour interagir avec votre stream, on est donc là sur un outil de monétisation de votre contenu, en plus du côté interactif, il faut le savoir.

 

On a passé la moitié des catégories, si vous avez vu un ou plusieurs outils sympa jusque-là, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires, vous pouvez aussi laisser un pouce bleu, vous abonner à la chaîne et activer la cloche, vous connaissez la chanson, mais je le rappelle quand même car c’est hyper important pour une chaîne YouTube.

Centraliser ses liens

Et on enchaîne avec la catégorie suivante et des sites qui permettent de réunir plein de liens en un seul. Vous avez sans doute déjà vu ce genre de système, on clique sur un lien et on arrive sur une page avec tous les liens vers nos réseaux sociaux, ou vers ce qu’on veut. En général on met le lien dans notre bio Twitter ou Insta par exemple, et du coup ça permet de renvoyer vers tous nos autres réseaux, c’est plutôt pratique, et donc j’ai retenu 3 sites qui permettent de faire ça.

  • Linktree
    Peut être utilisé gratuitement, les options sont déjà très intéressantes. Une des grosses fonctionnalités c’est aussi la possibilité de programmer des liens dans votre bio, par exemple pour afficher le lien de votre dernière vidéo YouTube. Mais pour ça il faudra au moins choisir le plan Starter à 4 € / mois, ou 36 € / an si vous voulez économiser 12 euros. Il y a aussi d’autres plans, mais je trouve qu’ils ont relativement peu d’intérêt pour nous, à part peut-être le fait d’avoir la dernière vidéo YouTube intégrée directement dans la bio, mais il faudra alors débourser 8 € / mois, ce qui permettra par ailleurs de supprimer le logo Linktree de votre bio, il y en a qui préfèrent.
  • Willow
    Ensuite on a Willow, du groupe Streamlabs, pour le coup j’en ai déjà parlé dans la vidéo de présentation de Willow donc je vais passer rapidement. Il est gratuit également pour les fonctionnalités basiques et pour supprimer le watermark et accéder à davantage de statistiques, il faudra passer sur l’abonnement à 5$ / mois, ou 50$ / an.
  • Lnk.bio
    Et on termine avec mon petit chouchou, Lnk.bio qui peut lui aussi être utilisé gratuitement, et qui dispose d’une offre à seulement 0,99 € / mois, 1 € pour avoir la possibilité de programmer des liens, pour le coup je trouve que c’est vraiment abordable et c’est pour ça que j’apprécie ce site en particulier.

Musique 100% safe et légale

Ensuite très important, j’ai déjà traité le sujet à plusieurs reprises également, mais j’estime que c’est important que vous ayez bien conscience de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas en termes de droits d’auteur, notamment en ce qui concerne la musique. Car même s’il existe des méthodes pour supprimer la musique de vos VOD Twitch, j’en ai même fait une vidéo, sachez que tôt ou tard les lives seront scannés aussi et ce jour-là, vous ne serez pas à l’abri d’un strike pour avoir diffusé de la musique sous copyright. C’est pour ça que je vais insister à nouveau sur ces quelques sites qui proposent de la musique libre de droits et donc 100 % safe.

  • Epidemic Sound
    Le premier, c’est Epidemic Sound, ultra connu, il est également utilisé par de nombreux youtubeurs pour mettre de la musique sans souci sur une vidéo. Eh bien c’est aussi utilisable avec Twitch, avec un accès à plus de 35000 morceaux et un nombre impressionnant d’effets sonores, tout est libre de droits. Et comme souvent pour les services musicaux, ça nécessite un abonnement, donc ici c’est à 13€ / mois ou ça revient à 9 € / mois si vous prenez un abonnement à l’année et que vous payez en une fois. Franchement, vu le choix et la tranquillité d’esprit que ça apporte, c’est un choix extrêmement judicieux pour ceux qui s’intéressent un minimum à respecter le DMCA.
  • Pretzel Rocks
    Dans le même genre on a Pretzel Rocks, qui lui peut être utilisé gratuitement, en contrepartie le bot Pretzel enverra un message dans votre chat Twitch avec le nom de l’artiste et de la chanson qui passe sur votre live, donc ça peut vite spammer le chat, mais c’est soit ça, soit vous passez par un abonnement également, et là c’est 10$ / mois ou seulement 5$ / mois si vous prenez un abonnement à l’année, avec plus de 400 000 morceaux, pas mal de styles musicaux aussi, dont du métal, et pour avoir testé c’est plutôt convaincant.
  • Streambeats
    Enfin on termine avec Streambeats, personnellement la playlist YouTube que j’utilise sur tous mes streams depuis… bah depuis un bail en fait, c’est entièrement gratuit, en tout cas pour la playlist YouTube, c’est disponible aussi sur Spotify, Apple et Amazon, le choix n’est pas aussi vaste que les autres mais en ce qui me concerne, ça me suffit largement. Si je streamais davantage je m’orienterais volontiers sur une des deux solutions précédentes, mais en attendant, Streambeats fait largement le job.

Outils divers et stylés

Et on termine avec une catégorie un peu hétéroclite dans laquelle j’ai regroupé 3 outils qui peuvent être utiles aux streamers, donc on ne va pas épiloguer pour que la vidéo ne soit pas trop longue.

  • Restream
    Et on commence avec Restream, qui permet de faire du multistream, c’est à dire streamer sur plusieurs plateformes en même temps. Alors je ne détaille pas trop car j’ai également fait une vidéo sur Restream et son principe, rappelez-vous tout de même que si vous êtes affilié Twitch, vous n’avez pas le droit de multistream sur Twitch et YouTube ou Twitch et Facebook. C’est autorisé pour les services mobiles comme TikTok ou Instagram, mais pas pour les concurrents directs. Et enfin, sachez qu’il faudra opter pour la version payante si vous voulez bénéficier d’avantages qui, selon moi, sont indispensables, à savoir retirer le watermark Restream, virer le lien qui se met automatiquement dans les descriptions des vidéos sur chaque plateforme, ou plus simplement réduire le délai de chaque message dans le chat Restream, qui permet de combiner les chats de toutes les plateformes sur lesquelles vous streamez. Bref, Restream est un super outil, mais c’est pas forcément donné.
  • Triggerfyre
    Ensuite on a TriggerFyre, dont le principe est le même que celui de SAMMI, que vous connaissiez avant sous le nom de LioranBoard, il va permettre des interactions poussées avec votre OBS et avec votre stream. Donc même principe, beaucoup moins complet que SAMMI, mais également beaucoup plus intuitif dans son fonctionnement, et c’est là son gros avantage. Jouer une animation ou un son sur votre stream quand un viewer récupère une récompense en points de chaîne Twitch, par exemple, c’est hyper facile à faire avec TriggerFyre, c’est pour ça que je voulais l’inclure dans les outils pour les streamers ici-même.
  • VDO Ninja
    Et on termine avec VDO Ninja, tout simplement la solution la plus simple pour récupérer les webcams de vos invités si vous streamez à plusieurs. Et qui dit webcam dit caméra virtuelle d’OBS, ça veut dire que vous pouvez carrément récupérer les pov de vos collègues, le tout c’est de récupérer leur URL et de la placer dans une source navigateur, comme ça vous pourrez faire une vraie émission de talk show avec vos invités ou commenter un tournoi que vous aurez organisé en récupérant le stream de certains joueurs. La seule limite sera votre connexion internet, puisqu’il faudra être en mesure de récupérer les flux de vos invités, ça paraît logique.

 

Et voilà pour cette « petite » liste d’outils pour les streamers, des outils indispensables aux outils plus ésotériques, mais je ne doute pas que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Si c’est le cas d’ailleurs, vérifiez bien que vous avez mis le pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos, en tout cas si le streaming en général vous intéresse, vous êtes au bon endroit.

Sinon si vous avez des questions, vous savez où me trouver, Twitch, Discord, tout ça, vous trouverez tous les liens dont vous avez besoin dans la description de la vidéo juste en dessous, donc nous on va se quitter là dessus car c’est la fin de cette vidéo, eh oui, mais on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles