Plugins Indispensables pour OBS Studio

0
165

Oh des plugins pour OBS !
Alors oui, je sais, il y a déjà eu une vidéo sur les plugins, mon célèbre Top 5 des plugins OBS, eh bien comme vous avez l’air d’aimer ça, j’en ai trouvé d’autres qui vous permettront d’améliorer encore plus votre stream, de montrer au monde entier à quel point vous vous démarquez des autres streamers !
Allez du coup on ne perd pas de temps, on regarde ça ensemble !

Soyez créatifs, démarquez-vous !

Salut Youtube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien, que vous sortez couverts…
Pour ceux qui ont raté la première vidéo sur les plugins OBS, je vous mets un lien, ça vous permettra notamment de savoir comment on installe un plugin sur OBS. Et si cette vidéo vous plaît, n’oubliez pas le petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonnez à la chaîne et activer la cloche, ça c’est du soutien totalement gratuit et ça m’aide énormément !
Donc, encore plus de plugins pour faire joujou avec OBS, c’est le thème du jour et on va commencer tout de suite avec le premier plugin de cette nouvelle sélection.

Dynamic Delay

Lien : https://obsproject.com/forum/resources/dynamic-delay.1035/
On démarre très très fort avec ce plugin qui va vous permettre, tenez-vous bien, de revenir en arrière sur votre stream, mais surtout d’ajouter un effet de ralenti à n’importe quelle source !
Vous imaginez sans doute à quel point ça peut être intéressant d’utiliser une telle fonction, je vais pas vous faire un dessin.
Bon OK, je vais vous faire un dessin. Une utilisation basique consiste à simplement mettre en place une source qui réafficherait les 10 ou 20 dernières secondes de votre stream, ça on l’a déjà vu, c’est facile à faire. Mais une utilisation plus créatrice serait de rembobiner la source, de la jouer au ralenti, et ensuite de faire une avance rapide pour récupérer votre gameplay, le tout en configurant des touches de raccourcis !
On fera sans doute une vidéo dédiée là-dessus un de ces quatre car c’est vraiment un super outil, et je suis sûr que vous trouverez un moyen de faire quelque chose d’original.
Quelques limitations tout de même : malheureusement, l’audio n’est pas pris en compte sur le replay, cela dit on peut s’en passer en ayant un peu d’imagination, et autre point très important, le replay est sauvegardé en utilisant la mémoire système, donc en gros la RAM, et plus vous allez allonger la durée du replay, plus il vous faudra de mémoire vive, donc si ça bug un peu, c’est peut-être parce que vous n’avez pas assez de RAM, pensez-y !

Freeze Filter

Lien : https://obsproject.com/forum/resources/freeze-filter.950/
Le plugin suivant est dans la même veine puisqu’il permet de contrôler une source pour la mettre en pause, donc en gros de freeze l’image. Il suffit d’ajouter un filtre « Freeze » sur une source pour la mettre en pause. Et là vous allez me dire : « Mais quel l’intérêt de mettre une source en pause, nous on s’abonne pas sur ton Twitch à 5 balles / mois pour voir une image fixe ! »…
Les amis, il va falloir commencer à réfléchir autrement, brisez ces chaînes qui entravent votre créativité !
Vous pouvez appliquer une pause sur n’importe quelle source, donc si vous ne voyez pas à quoi ça peut vous servir, moi je peux, parce que je suis trop fort !
*thug life meme* (visible dans la vidéo, duh!)
Vous voyez, ça ce n’est qu’un exemple, et je précise que cela est bien été réalisable avec OBS, ceux qui viennent sur mon live savent d’ailleurs qu’ils peuvent déclencher cet effet à tout moment en dépensant des points de chaîne.
Vous voulez un autre exemple ? Eh bien je vous en montre un, tout de suite après un grand moment de gênance…
*we’ll be right back meme* (visible dans la vidéo, duh!)
Bon je pense que vous avez compris le principe, et si vous voulez de l’aide pour savoir comment faire tout ça sur OBS et éventuellement savoir comment permettre à vos viewers de déclencher ces actions eux-mêmes avec des points de chaîne, des subs, des bits, etc, je vous ferai une vidéo là-dessus, donc n’hésitez pas à le réclamer dans les commentaires.

Tuna

Lien : https://obsproject.com/forum/resources/tuna.843/
La suite avec Tuna, qui va plaire à tous ceux qui utilisent Spotify, et je sais qu’ils sont nombreux. Ce plugin va vous permettre d’afficher les informations des musiques que vous passez sur votre live.
Le principe est simple, vous allez avoir un ou plusieurs fichiers texte qui seront des sources sur OBS, et à chaque fois que vous changerez de musique, les textes seront mis à jour et changeront sur votre overlay.
C’est censé fonctionner avec Spotify, VLC et MPD, last.fm… Vous avez même un dock que vous pouvez afficher sur OBS et qui vous permet des contrôles simples. Vous pouvez aussi afficher la jaquette de l’album que vous écoutez… Bref, un super plugin pour ceux qui écoutent de la musique en live et qui veulent la partager.
Pour utiliser le plugin, vous devrez évidemment connecter votre compte Spotify ou autre, et pour ça, allez dans Outils > Tuna settings et c’est là que la configuration du plugin va se faire.
Là c’est pareil, c’est possible que je fasse une vidéo dédiée entièrement à ce plugin histoire que celle-ci ne soit pas trop longue non plus, et si vous voulez que je la fasse, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires.

Input Overlay

Lien : https://obsproject.com/forum/resources/input-overlay.552/
On passe au suivant : Input Overlay. Ce plugin va vous permettre d’afficher une représentation de votre clavier, de votre souris ou de votre manette afin de montrer à vos viewers sur quelles touches vous appuyez quand vous faites un Top 1 sur Warzone.
C’est un plugin assez simple à mettre en place, vous avez des overlays de base que vous pouvez utiliser directement en ajoutant un fichier image et un fichier .ini dans les réglages du plugin sur OBS, et si vous voulez en créer d’autres, vous pouvez aussi le faire, ça devient un peu plus technique mais ce n’est pas très compliqué non plus.
Et comme je suis un mec super sympa, je vous mets le lien vers l’overlay pour le clavier azerty à récupérer sur Discord (puisque de base il est en qwerty et que je sais que beaucoup de personnes cherchent désespérément cette version azerty).
Et si VOUS avez réalisé des overlays et que vous souhaitez les partager, comme par exemple cet overlay de manette Super Nintendo, venez faire un tour sur le serveur Discord Zero Absolu Gaming, rejoignez la communauté des créateurs de contenu ! (lien en description)

Source Switcher

Lien : https://obsproject.com/forum/resources/source-switcher.941/
Et on termine avec un plugin tout simple mais très utile, qui va vous permettre de faire grosso modo ce qu’il était déjà possible de faire avec un diaporama sur OBS, c’est à dire afficher tour à tour des images avec une transition entre chaque. Sauf que là, on va pouvoir le faire avec n’importe quel type de source, et pas seulement des images !
Vous pouvez donc alterner des images avec du texte, différents textes, une image avec une capture de jeu…
Pour le mettre en place, une fois le plugin installé, ajoutez une source Source Switcher et là vous pourrez ajouter toutes les sources que vous voulez voir alterner. Dans cet exemple en vidéo, j’ai mis 3 sources texte en alternance avec un fondu entre chaque. L’alternance se fait au bout de 2000 ms donc 2 secondes, et au bout de ces 2 secondes, la source suivante est affichée, je n’ai pas coché la case Media State Switch car je n’en avais pas l’utilité, mais vous pouvez jouer avec si vous le souhaitez, et enfin, j’ai réglé une transition de type Fondu, d’une durée de 500 ms. J’ai joué un peu avec les dernières options pour arriver à un résultat sobre et efficace qui permet de faire un fondu entre 3 textes différents.
Plutôt simple d’utilisation et agréable esthétiquement parlant, du tout bon !

Et voilà pour ces nouveaux plugins que je voulais partager avec vous et qui, j’espère, vous permettront de laisser libre cour à votre imagination. Je vous invite d’ailleurs à partager vos créations avec la commu, et pour ça vous avez le serveur Discord Zero Absolu Gaming, ne l’oubliez pas, le lien est dans la description juste en dessous. Et si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, j’ai toujours du temps pour vous répondre, donc n’hésitez pas à passer une tête !
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !