Si vous voulez que les viewers restent sur votre stream, il faut leur en donner l’envie. Outre ce que j’appelle l’animation active, c’est-à-dire le fait d’animer son live (en gros, faire le job de streamer), il y a quelques petites choses qu’on peut mettre en place pour augmenter l’engagement des viewers et leur implication sur le stream. Voici trois astuces à considérer si vous voulez susciter l’intérêt de vos spectateurs et leur donner envie de revenir sur vos prochains lives pour, dans une certaine mesure, grandir sur Twitch.

Utiliser des widgets d’objectifs

Il peut être intéressant de partager avec votre audience les objectifs que vous vous êtes fixés, et ça peut se faire simplement avec des widgets. Même Twitch en propose, c’est simple à mettre en place. Mais ces différents objectifs n’ont pas tous un intérêt pour les spectateurs. Si vous voulez atteindre un certain nombre de followers par exemple, ce n’est pas forcément pertinent de le montrer à tout le monde. Enfin oui et non. Explication.

Il faut toujours se mettre dans la peau des viewers. Pour reprendre l’exemple de l’objectif du nombre de followers, ce n’est peut-être pas très attractif au premier abord, car quand un nouveau viewer arrive sur votre chaîne et qu’il voit une simple barre avec des chiffres, comme il ne vous connaît pas encore, il ne va pas suivre votre chaîne uniquement pour faire bouger une barre, il va d’abord passer un peu de temps pour voir si ce que vous proposez lui convient.

Mais d’un autre côté, si on donne une finalité à cet objectif, ça prend une autre dimension. Si vous voyez ça sur un stream :

follower goal basique streamlabs

…ça donne quand même moins envie de participer qu’une barre qui indique clairement ce que vous comptez faire si l’objectif est rempli.

Au moins, ici, on sait à quoi s’attendre. Et même si ça n’incitera pas 100 % des viewers à participer, si ça permet d’en impliquer 2, 3, ou 5, c’est toujours ça de pris et ce sont des viewers qui seront davantage susceptibles de revenir vous voir, soit parce qu’ils ont aimé votre stream, soit pour voir l’avancée de l’objectif, soit les deux.

Différents objectifs

On peut afficher différents types d’objectifs : followers, abonnés ou bits (pour ceux qui sont affiliés Twitch), voire des donations pour les streams caritatifs. Mais il y a un autre type « d’objectif » qu’on néglige souvent et qui fonctionne plutôt bien, ce sont les compteurs, le plus connu étant sans doute le compteur de morts, très adapté quand on joue à des jeux difficiles. Ça ajoute toujours un petit plus, à fortiori quand on associe le compteur à des paliers.

Par exemple, si je joue à Elden Ring et que je meurs 20 fois, au prochain stream je me déguise en Melina. Comme ça en plus vous pouvez faire le lien avec un prochain live, ce qui permet aussi de rappeler votre planning.

Ajouter un widget d’objectif

Pour ajouter ce type de widgets, c’est souvent la même procédure, on utilise une source navigateur à inclure dans OBS Studio, l’appli Streamlabs ou Twitch Studio. Exemple avec la barre d’objectif de Streamlabs :

  1. sur le site Streamlabs, choisir le widget de barre d’objectif souhaité.
  2. après l’avoir personnalisé, copier l’URL du widget.
  3. sur OBS, ajouter une source navigateur dans la scène de votre choix.
  4. coller l’URL du widget dans le champ URL.
  5. facultatif : dimensionner la source.
  6. valider, et placer la source où on veut, c’est tout !

Personnalisation

Une chose à prendre en compte quand vous mettez en place un objectif, c’est qu’il va vraiment falloir le personnaliser et l’intégrer à votre overlay. Il faut que ce soit à la fois discret mais suffisamment visible. La vieille barre verte de chez Streamlabs, elle ne fait pas rêver. Alors qu’un widget personnalisé comme il faut, c’est plus classe, plus sobre, ça s’intègre mieux et en prime ça donne un aspect pro à votre stream.

Et je sais bien qu’il y a plein de contre-exemples, on me sort souvent des exemples de gros streamers qui ont juste une webcam dans un coin, sans cadre, avec un texte grossier pour montrer l’objectif. Mais les gros streamers sont les pires exemples que vous pouvez prendre. Ils sont déjà connus, ils ont déjà une audience. Donc ne vous focalisez pas sur les très gros, c’est un autre univers. Pensez aux autres petits streamers, car c’est face à eux que vous êtes « confrontés », et c’est pour ça qu’il est important de se démarquer en essayant de proposer quelque chose de propre.

Image ou texte

Parfois une barre d’objectif s’intégrera moins bien qu’un simple compteur, aussi stylée soit elle. On peut trouver des genres de skins pour les barres d’objectifs, mais on peut aussi parfaitement ajouter un simple compteur texte en l’incluant dans un élément déjà existant de l’overlay. C’est à vous de voir selon vos goûts, il n’y a pas de règle universelle, essayez juste de rester dans votre thème.

Call to action

Il y aussi une bonne chose à faire, c’est le fameux call-to-action. Vous connaissez sans doute ça sur YouTube, quand on vous demande de vous abonner à une chaîne ou de laisser un pouce bleu, c’est un call-to-action. On vous « invite » à faire une action, et ça fonctionne, ça a été démontré plein de fois. Même si ça paraît pénible au premier abord, rappeler aux spectateurs ce qu’il faut faire engendre toujours plus de réponses que si vous les laissez subir le contenu.

Eh bien ça fonctionne aussi sur Twitch, combien de fois j’ai vu un streamer rappeler qu’on pouvait follow sa chaîne pour le soutenir et, dans la foulée, quelques viewers lâchaient leur follow. Donc oui, ça marche, il faut juste ne pas en abuser. Mais de temps en temps, un petit rappel au sujet de votre objectif, avec ce qui se passera s’il est atteint, c’est quelque chose que vous devriez envisager. Pareil quand quelqu’un participe et fait monter votre barre d’objectif, ou si vous mourrez et qu’il ne manque plus qu’une mort avec de débloquer le cosplay au prochain live.

Objectifs Twitch

Un petit mot au sujet des objectifs intégrés à Twitch, on peut les inclure dans OBS via une source navigateur également, classique, on peut les personnaliser de façon très rudimentaire, voire un peu plus en étant astucieux, voire carrément à fond si on maîtrise le langage CSS… Mais surtout, l’avantage de définir des objectifs directement sur Twitch, c’est qu’ils apparaîtront dans votre bio, et ce sont bien évidemment les seuls à pouvoir faire ça. Donc un bon point pour Twitch, une fois n’est pas coutume.

Utiliser des labels de stream

Deuxième astuce pour renforcer l’engagement des viewers, ce sont tout simplement les labels de stream. En gros, on va afficher le pseudo du dernier follower, du dernier Sub, du dernier cheer, etc. Ce n’est pas une astuce nouvelle, j’ai même refait une vidéo vous montrant comment afficher le dernier follower sur son stream, entre autres. Mais je vois encore des streamers qui négligent cette option, et c’est dommage je trouve.

Pourquoi afficher le nom du dernier follower ou du dernier donateur sur son stream ? Déjà, pour les remercier, ce n’est pas grand-chose mais ça permet de témoigner de la reconnaissance à ceux qui vous soutiennent. Car oui, même un simple follow est une forme de soutien. Quand on suit une chaîne, c’est qu’on apprécie le streamer, donc afficher le pseudo de vos soutiens, c’est un juste retour des choses.

Autre point, ce n’est pas la raison principale évidemment, mais sachez que ça arrive. Parfois, certains viewers sont davantage enclins à faire une action si leur pseudo est affiché sur votre stream. Moi-même ça m’est déjà arrivé, j’étais sur le stream d’un collègue, et pour rigoler on a fait une bataille de bits avec un autre viewer pour savoir qui aurait le dernier mot et qui aurait son pseudo affiché à l’écran. Alors encore une fois, ce n’est pas l’objectif de déclencher ça, mais sachez que ça peut arriver. Tandis que si les pseudos ne sont pas affichés en stream, ça arrivera moins souvent, c’est logique.

Pas trop de labels

L’idée ici c’est de ne pas surcharger votre overlay. Un ou deux pseudos c’est pas mal, 4 ça commence à faire beaucoup. Moi j’aime bien le minimalisme, donc c’est sur qu’à choisir entre un overlay avec 4 cadres et 4 pseudos, et un overlay avec un seul cadre et les pseudos qui tournent en boucle, je préfère la deuxième option. C’est plus discret et plus classe, enfin je trouve, et tous les goûts sont dans la nature.

Pour ça Own3d est vraiment pas mal, car quand vous chopez un pack d’overlays chez eux, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs éléments pour façonner votre overlay comme vous le voulez en quelques sortes.

Donc les labels de streams sont une option à considérer là aussi pour stimuler les viewers, et je vous renvoie vers la vidéo montrant comment les intégrer dans OBS via Stream Labels, c’est assez simple et ça offre pas mal d’options de personnalisation.

Utiliser les points de chaîne Twitch

Troisième astuce pour grandir sur Twitch en impliquant les viewers : les points de chaîne Twitch. Il faut pour ça être avoir débloqué les critères requis et être au moins affilié Twitch, mais les points de chaîne sont vraiment un outil communautaire incroyable quand ils sont utilisés à bon escient.

On peut définir des récompenses, personnaliser leur apparence, définir un montant en points de chaîne pour débloquer ladite récompense. On peut même automatiser certaines récompenses pour qu’elles interagissent directement avec le stream. C’est comme ça qu’à une époque, les viewers pouvaient eux-mêmes changer la couleur de mon fond, voire carrément couper mon live en récupérant une récompense à un million de points.

Les viewers gagnent des points de chaîne tout simplement en regardant votre stream. Sachant que s’ils reviennent sur le stream suivant, ils peuvent récupérer des points bonus. Les abonnés à votre chaîne reçoivent un bonus avec un multiplicateur de points qui varie en fonction du niveau de leur abonnement, avec jusqu’à x2 pour les abonnés de niveau 3.

Bref, les points de chaîne sont un des meilleurs moyens de fidéliser votre audience, mais là encore, il va falloir communiquer. Vous ne pouvez pas vous contenter de créer des récompenses de fou et laisser les viewers les découvrir, il faut leur en parler. Régulièrement, sans être trop insistant. Et je sais bien que ça commence à faire beaucoup de choses à rappeler au cours d’un live, mais c’est aussi ça être un streamer, c’est animer, vous devez enfiler votre costume d’animateur.

Idées de récompenses

Mettre en place des récompenses pour vos points de chaîne, ça prend du temps et il va falloir se creuser un peu la tête si vous voulez proposer des récompenses suffisamment intéressantes pour plaire à votre audience. Mais ça reste un processus simple, c’est juste un peu long, et encore, l’interface de Twitch est assez intuitive pour ne même pas avoir besoin d’un tuto. Après, si vous en cherchez un, vous en trouverez sans doute un sur la chaîne.

Selon moi, ce qui prendra le plus de temps, c’est de trouver des récompenses sympa. Mais comme je suis quelqu’un d’extrêmement prévoyant, j’ai une vidéo spécialement dédiée à toutes celles et ceux qui chercheraient des idées, vous ne pouvez pas la rater puisqu’elle s’intitule littéralement « 35 Idées de Récompenses en Points de Chaîne Twitch« .

Récompenses interactives

Petit mot à nouveau également sur les récompenses interactives. C’est quelque chose qui n’existait pas quand j’ai démarré sur Twitch, mais on peut ajouter encore plus d’interaction, voire d’interactivité. Ça signifie qu’un viewer qui récupère une récompense peut influer sur le cours du live par exemple, empêcher votre personnage de sauter dans un jeu, déclencher un effet sonore ou carrément couper votre live.

Si ça vous intéresse, je peux vous orienter vers SAMMI (anciennement LioranBoard), Streamer.bot ou une interface plus simple comme TriggerFyre. Les options sont nombreuses et ça prendra un peu de temps, mais on n’a rien sans rien.

Ne pas oublier la base

Vois donc mes trois astuces pour essayer de grandir sur Twitch en favorisant l’engagement des viewers. Ce n’est pas une garantie de succès infaillible mais c’est un bon point de départ si vous voulez vous démarquer des autres streamers et sortir du lot. Sinon on peut aussi revoir les bases car comme je le disais un peu plus tôt, streamer c’est avant tout animer, vous trouverez quelques pistes dans cette vidéo sur comment bien animer son stream.