Vous aurez beau avoir un micro de fou, une caméra à 1000 euros, streamer vos jeux en 4K, vous aurez beau avoir le live le plus qualitatif du monde, si vous n’êtes pas intéressants, les viewers s’en iront. Et pour être intéressant, il va falloir animer votre stream. Vous avez plusieurs options, aujourd’hui je vais donc vous proposer quelques solutions pour mieux animer votre stream et ainsi retenir davantage l’attention des viewers.

On va aborder un point essentiel : l’animation de votre stream. Comment animer son stream ? Il y a plusieurs façons de faire, des solutions actives et des solutions passives (que la plupart d’entre vous connaissent déjà d’ailleurs), et durant cette vidéo je vous donnerai même quelques idées très concrètes de choses à faire en stream pour stimuler un peu votre audience et capter l’attention de vos viewers puisque c’est ça qui va être le point-clé, l’objectif final de cette démarche.

Parler !

Déjà, il faut parler. Mais vraiment. Trop de fois je suis tombé sur des streamers et j’ai attendu carrément plusieurs minutes avant qu’ils ouvrent la bouche. Alors moi je reste pour la science, parce que je veux voir au bout de combien de temps il y aura une phrase, mais tous les autres viewers, à moins qu’ils ne soient captivés par votre contenu, que ce soit un jeu ou autre, tous les autres viewers vont repartir aussi vite qu’ils seront arrivés. Et moi aussi, quand j’ai fini de chronométrer, je repars.

Alors évidemment, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. L’exemple le plus criant concerne les joueurs professionnels ou ex joueurs pro, voire plus simplement des streamers très forts sur un jeu en particulier, où là j’ai presque envie de dire qu’on leur pardonnera plus facilement le manque d’animation. Après il y a une raison toute simple pour laquelle ils n’animent pas forcément leur stream, c’est qu’ils sont très doués dans leur domaine, sur leur jeu, et pour être très doué, il faut être très concentré. Donc forcément quand un joueur pro lance une partie de 10 ou 20 minutes, l’animation sera reléguée au second plan, mais ça se comprend, et on ne regarde pas un stream d’un joueur pro pour l’entendre faire des blagues toutes les 30 secondes, du moins pas quand il est en pleine partie. On est là, on observe le skill, on en prend plein les yeux parce qu’en plus ils donnent souvent l’impression que ce qu’ils font est très facile alors que pas du tout.
Bref, même si les viewers peuvent envoyer des messages dans le chat quand ils voient une belle action ou quand il se passe un truc incroyable, la relation streamer/spectateur reste malgré tout relativement passive durant ces phases. D’où d’ailleurs les scènes d’intermission, qu’on appelle aussi parfois scènes de lobby, où entre deux parties, le streamer va en profiter pour discuter un peu avec son chat.

Éviter les blancs

Mais à moins que vous ne soyez dans ce cas de figure précis, un premier conseil que je peux vous donner c’est d’éviter au maximum les blancs. C’est très difficile quand on n’a personne pour nous répondre, quand on streame pour 0, 1, 2 viewers… Je ne vais pas dire le contraire, mais c’est là qu’il faut justement faire l’effort pour vous démarquer des autres. Parce que si vous vous dites que vous n’avez personne et que du coup ça devient un peu inutile de parler, imaginez que quelqu’un arrive sur votre stream, si vous restez plusieurs secondes voire minutes sans parler, eh bien ce quelqu’un ne va pas rester. Du coup on entre dans une espèce de cercle vicieux. Parce que des streams comme le vôtre, il y en aura peut-être 10, 100 identiques ! Donc déjà rien que de parler et de ne pas laisser de blancs, rien que ça ça vous met du bon côté de la barrière.

Alors ça ne veut pas dire qu’il faut raconter n’importe quoi non plus, évidemment. Tout ce qui est « Tiens, prends ça ! », « Vas-y il est trop nul lui c’est un campeur » ou « Oh il m’a tué, je suis mort pour cause de décès », ça n’a pas vraiment d’intérêt, même si je caricature un peu, j’espère que vous en avez conscience. Bon, maintenant que c’est dit, on va peut-être pouvoir trouver des choses intéressantes à dire.

Décrire

Et là encore, tout le monde n’aura pas les mêmes prédispositions pour parler ou animer un stream, certains seront plus à l’aise que d’autres, en général ça se remarque assez vite. Mais à minima, si vraiment vous êtes en manque d’inspiration, essayez simplement de décrire ce que vous faites dans votre jeu, ou mieux encore ce que vous comptez faire, comment, éventuellement pourquoi !

Si vous jouez à Dark Souls par exemple : plutôt que de dire « Ce boss-là, je vais lui bourrer le f*** », expliquez plutôt l’importance de l’esquive, ce que ça implique sur votre jauge d’endurance, ce qui fait que du coup vous ne pourrez pas taper beaucoup de fois et que le combat sera long. Bref, expliquez votre stratégie. Bon alors je sais bien que certains jeux se prêtent plus volontiers à cet exercice, c’est vrai que si vous faites une partie de Fortnite, il n’y aura pas grand-chose à dire de ce côté-là. Mais du coup vous pouvez aussi parler d’autres choses ! Ou carrément envisager un jeu plus propice aux interactions, un jeu qui vous procure des émotions, émotions qui seront potentiellement partagées avec les spectateurs. Vous pouvez même cumuler cette option avec le fait de trouver un jeu propice au développement sur Twitch, pourquoi pas, j’ai fait une vidéo entière pour décider quel jeu streamer sur Twitch, ça vous donnera peut-être des idées.

Planifier

Et pour pallier ce phénomène de jeu non adapté, ou simplement pallier le manque d’inspiration, il y a une solution toute simple, c’est d’écrire et de planifier ce dont on va parler en stream. Franchement, c’est tout bête, mais faites le test, notez sur un bout de papier ce qui vous est arrivé d’intéressant dans la journée, des anecdotes, un trailer de film que vous avez regardé et qui vous a plu, une mise à jour sur votre jeu qui apporte des nouveautés, un rêve chelou dans lequel vous aviez votre tête sur le corps de Kratos… Mais faites-moi plaisir et prenez des notes ! Et s’il ne vous arrive rien parce que vous êtes comme moi, que vous bossez 10 heures par jour et que vous n’avez aucune vie sociale, eh bien je peux vous donner quelques idées de choses à dire ou à faire en stream, on y reviendra en fin de vidéo pour ceux que ça intéresse.

La forme

Les overlays et les alertes sont évidemment les premières choses qui viennent à l’esprit et qui contribuent à l’animation de votre stream, dans le sens où ça va le rendre un peu plus dynamique, et ça fait partie des solutions que j’appelle « passives ». Même si la tendance est au minimalisme, rien n’empêche d’avoir des infos affichées à l’écran, je vous ai déjà montré plein de widgets qui permettaient de remplir de façon sobre et moderne votre overlay, comme par exemple un simple diaporama de texte qui alterne le dernier Sub, le dernier follow, le dernier cheer… C’est donc animé, au sens propre, et ça reste discret malgré tout.
Idem pour votre chat, bon ça paraît tout bête, mais un chat sous forme de bulles, ça attire plus le regard qu’un chat ultra classique. Donc c’est sur ce genre de petits éléments que vous allez pouvoir rendre votre stream un peu plus dynamique. Même chose pour les alertes, n’hésitez pas à mettre le paquet, vous n’en aurez peut-être pas beaucoup au début, mais de belles alertes ça rend un stream tout de suite plus vivant et ça donne envie de follow la chaîne, voire de sub, pourquoi pas !

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Interactions

Toujours dans cet esprit, vous pouvez lier les évènements de votre stream comme les alertes follow ou les Subs directement à OBS ! Par exemple, je vous ai déjà montré comment faire en sorte que les récompenses en points de chaîne récupérées par vos viewers déclenchent des scènes ou des animations sur votre stream grâce à une interaction avec OBS. C’est possible avec LioranBoard ou avec des sites comme Triggerfyre, et imaginez qu’une fois tout paramétré, ce sont les viewers qui vont faire l’animation à votre place, puisque ce sont eux qui déclencheront des effets sur votre stream, comme un changement de scène, retourner votre webcam, changer la couleur des lumières de votre décor si vous avez des lampes connectées… Alors oui, il y aura un peu de configuration à faire au préalable, mais le résultat sera là avec, pour le coup, de l’animation gratuite puisque votre imagination sera votre seule barrière ! Proposer des interactions entre les viewers et votre stream, c’est à mon sens un élément très important à creuser et vous trouverez quelques idées dans mes vidéos précédentes en cherchant un petit peu, bien entendu.

Chatbot

Et pour finir avec le passif, n’oubliez pas d’utiliser un bot dans votre chat, ça peut être utile. Alors on oublie le réglage du bot qui dit bonjour à chaque nouvel arrivant dans votre chat, c’est insupportable, mais un bot qui affiche le nom du jeu, les objectifs que vous avez fixés sur votre partie, un subgoal détaillé… Tout cela est possible via des commandes personnalisées et des minuteurs qui envoient les messages à intervalles réguliers dans votre chat. Certains bots permettent carrément de lancer des mini-jeux dans le chat, ça peut être rigolo et occuper vos viewers durant un temps mort ou si vous faites une pause pipi. Donc ça on y reviendra un de ces quatre dans une prochaine vidéo, mais pensez-y, à ce chatbot, ça fait partie des choses qui rendent un stream plus dynamique.

Conseils pour l’animation

S’inspirer

Avant de passer à la liste d’idées de choses à dire ou à faire en stream, je voudrais quand même vous donner quelques conseils supplémentaires concernant l’animation de votre stream. Un truc tout bête, c’est de regarder les autres streamers, regarder comment ils font pour animer leur stream. Ça ne veut pas dire qu’il faut les copier, mais quand vous êtes sur leur stream, ne restez pas passifs, ne soyez pas un simple spectateur, essayez d’analyser ce qui est en train de se passer, de vous demander pourquoi vous aimez ce stream. Toutes ces questions vous permettront de trouver des idées et de les appliquer sur votre propre stream. Mais à quelques exceptions près, je ne vous conseille pas forcément de regarder les très gros streamers, c’est une catégorie à part, mais privilégiez plutôt les streamers qui ont 20, 40, 100 viewers, et demandez-vous ce qu’ils font de plus par rapport à ce que vous vous faites.

Bonne humeur

Autre point, évitez de streamer si vous n’êtes pas de bonne humeur, ça paraît très bête, mais votre animation s’en ressentira, et à moins que ça fasse partie de votre marque de fabrique d’être un peu grognon, c’est quand même plus agréable de regarder quelqu’un qui sourit que quelqu’un qui se plaint toutes les deux minutes que ça vie est nulle ou qu’il a mal dormi. Ça vous est peut-être déjà arrivé aussi, mais quand on tombe sur un streamer avec une attitude positive, avec un sourire jusqu’aux oreilles et les poches bourrées de pesos, ça se voit, et de suite on a davantage envie de discuter en tant que viewer. Donc ne vous forcez pas non plus, si vous vous forcez, c’est peut-être aussi que vous streamez trop, donc là pour le coup je vous renvoie vers la vidéo que j’ai faites sur les horaires de stream, car en plus des meilleurs horaires de stream en fonction des jeux, j’y aborde aussi le planning et la récurrence des streams, ça devrait vous intéresser.

Questionner

Ensuite, quand je vous présentais la forme tout à l’heure, on a bien vu qu’il était indispensable de parler et de limiter les blancs. Mais vous pouvez aussi faire des pauses, première chose, et surtout, dès que vous commencez à avoir un peu d’interactions avec votre chat, sans vous ruer dessus non plus, faites en sorte de maintenir l’attention de vos viewers, par exemple en leur posant des questions. C’est vous l’animateur, donc c’est vous qui devez poser les questions. On évitera les questions dont la réponse est oui ou non, ça n’a pas d’intérêt, ça ferme tout de suite la conversation, donc essayez plutôt d’opter pour des questions ouvertes afin que les viewers à qui vous parlez puissent donner leur avis, ça permettra de démarrer un échange, et il y aura alors une… interaction.

Quelques idées pour Animer votre Stream

Et donc comme promis, je vous lance quelques idées de choses à dire ou à faire en stream, il y en a une douzaine, ce n’est pas forcément adapté à tous les types de stream, mais peut-être que ça pourra vous inspirer ou vous donner envie de proposer autre chose en stream que du Warzone !

  1. Racontez comment vous avez commencé le stream, dans quelle conditions, pourquoi, quel est votre objectif. Même si vous parlez dans le vent au début, vous racontez une histoire, donc si quelqu’un arrive à ce moment-là, il ou elle sera plus susceptible de rester pour écouter la suite. C’est bête mais ça marche, on développe plein de choses sur les réseaux sociaux aujourd’hui sur base d’histoires racontées, on appelle ça du storytelling et c’est une des choses qui fonctionne très bien en termes de marketing. Donc racontez votre histoire !
     
  2. Parlez de ce que vous avez lu récemment, si vous êtes un lecteur, ou de ce que vous avez vu récemment. Ça peut être un manga, une BD, un roman, un documentaire, une bande-annonce de film, une bande-annonce de jeu… On est dans une époque où on est abreuvés de trucs à lire ou à regarder, donc vous avez forcément quelque chose à dire là-dessus.
     
  3. Montrez votre animal de compagnie, les viewers adorent ça. Vous pouvez même en faire la mascotte de votre stream, ou carrément mettre une webcam à 15 balles sur l’endroit où dort votre petit compagnon. Ça aussi c’est de l’animation gratuite, combien de fois on a vu un clip où un streamer sursautait à cause de son chat ?
     
  4. Prenez votre liste de jeux, regardez ceux auxquels vous n’avez jamais joué et planifiez un stream avec vos viewers. Alors évidemment ça présuppose d’avoir déjà quelques viewers, mais ça permet de les impliquer dans votre processus créatif et un de vos prochains streams de façon très simple.
     
  5. Organisez une FAQ en stream, car là encore en parlant de vous, les viewers pourront plus volontiers vous poser des questions, et ça permettra d’animer votre chat et éventuellement d’attirer d’autres questions et donc d’autres viewers.
     
  6. Faites un quiz en stream, ça aussi ça réveillera le chat, car tout le monde peut participer et quel que soit le stream, on trouve toujours au moins une personne qui ne peut pas s’empêcher de répondre aux quiz. Moi-même j’adore ça, donc si je débarque chez vous un jour, vous savez quoi faire.
     
  7. Faites une Tier list, ces fameux classements de tout et n’importe quoi, vous pouvez en faire facilement sur le site tiermaker.com, c’est le site le plus connu pour ça et l’intérêt de ce genre de liste, c’est qu’elle suscite des réactions car les gens ne seront pas forcément d’accord avec vos choix, et ça, eh bien ça anime le chat !
     
  8. Pour rester sur les sites sympas, vous pouvez aller faire un tour sur theuselessweb.com, ça vous emmènera sur plein de sites tout aussi inutiles les uns que les autres, c’est un peu absurde mais au moins ça vous donnera une base pour délirer un peu avec vos viewers. On peut vraiment tomber sur des sites complètement inutiles et c’est du coup très facile de sécher devant ce contenu aussi vide que fascinant.
     
  9. Prenez un de vos viewers en vocal sur Discord, faites son interview, demandez-lui son avis sur votre dernier jeu, votre dernière partie, ou sur autre chose, c’est vous qui voyez, mais incluez un de vos spectateurs à votre contenu, comme ça les autres verront que eux aussi ils peuvent passer sur votre live ! Alors méfiance tout de même, ne faites pas ça avec le premier venu, vous risqueriez des mauvaises surprises, essayez plutôt avec vos habitués.
     
  10. Faites un unboxing ! Si avez reçu du matériel que vous avez pu acheter grâce à la générosité de vos viewers par exemple, faites l’unboxing en direct avant d’installer le nouveau matériel pour le stream suivant, là encore ça permet d’inclure toujours plus vos spectateurs, c’est un peu le principe d’une communauté.
     
  11. Utilisez Google Street View et montrez un coin que vous connaissez super bien, faites la visite à vos viewers, dites-leur ce que vous avez fait à cet endroit, à quel moment vous y étiez, racontez-leur la fois où vous avez bu une bière avec Bixente Lizarazu au Boardriders Quiksilver de Saint-Jean-de-Luz (faux) ! Ou tiens, demandez à vos viewers quelle célébrité ils ont déjà croisée !
     
  12. Parcourez les clips de votre propre chaîne Twitch, triez-les par popularité et regardez vos meilleurs clips avec vos viewers. Faire du react sur ses propres clips, ça pour le coup c’est 100 % légal, donc allez-y, c’est un excellent moyen de se remémorer les bons moments passés en stream, et qui sait, certains viewers présent lors du clip seront peut-être là aussi dans le chat !

 

Donc voilà pour ces quelques idées en vrac, je suis persuadé que vous en trouverez d’autres par vous-mêmes et que vous pourrez trouver de nouveaux sujets de discussion pour vos prochaines streams. Et ça sera tout pour cette vidéo qui, je l’espère, aura su vous motiver pour mieux appréhender l’animation de votre stream. Je vais faire rapide sur les call to action, vous savez où me retrouver si vous me cherchez, en live sur Twitch, sur Twitter, sur Discord avec toute la commu et pour le support technique personnalisé, n’oubliez pas que vous pouvez faire une réservation en ligne avec l’un des spécialistes de la team Zero Absolu. Tous les liens dont vous avez besoin sont dans la description juste en dessous. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine, et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles